Problèmes de lecture d'une partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ball&biscuit

Problèmes de lecture d'une partition

Message par ball&biscuit »

Bonjour,

Je m'attaque à une partition de Renaud qu'on me demande de jouer depuis pas mal de temps et j'ai quelques problèmes avec les signes utilisés.
Je vous ai scanné la partition et entouré les signes en question.

Image

Déjà, mon problème majeur réside dans la présence des deux clés de sol tout au long du morceau. Comment dois-je jouer ces deux clés? Avec ma main droite, en même temps ?
Deuxièmement, la sorte de S barré que je vous ai entouré en rouge.
Ensuite, le mot "simile" entouré en vert, avec un petit truc en haut xD
Les notes entre parenthèses (en orange).
Le 2° fois 8va bassa (j'ai cru comprendre dans un post quelque part que c'était une indication pour jouer dans une octave différente, je me trompe peut être).

J'ai également un problème avec ce signe (voir ci dessous). Ce qui m'embête c'est le petit trait noir sur la deuxième note du triolet.

Image

Et tant qu'à faire, il a toujours ces liaisons dont je ne comprends pas le sens.

Image

J'ai de faibles notions de solfège, j'essaie tant bien que mal de trouver des réponses à mes questions sur internet, dans les bouquins mais vraiment, parfois, ce n'est pas si simple. Et souvent, les livres de solfège se limitent aux signes basiques (je m'achèterai bientôt le fameux Danhausser mais pour le moment..).
Je me tourne donc vers vous pour essayer de comprendre ces signes afin d'en apprendre un peu plus :)

Merci aux courageux qui me répondront :)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Problèmes de lecture d'une partition

Message par BM607 »

Allez je réponds à une ou deux questions mais j'en laisse pour les autres aussi qui veulent jouer (c'est comme une devinette).

Déjà où sont les 2 clés de sol ? Il y en a une pour le piano et une pour le chant.
Mais peut-être veux-tu dire que des groupes de croches sont parfois répartis sur les deux portées du piano, et donc la main gauche passe de temps en temps "près" de la main droite (et même la croise, notes cerclées en orange) et plutôt que de changer sur la portée basse la clé de FA en clé de SOL les croches sont remontées sur la portée haute (haute du piano), c'est juste pour faciliter la lecture (plus simple que des notes qui se trouveraient sur la porté d'en bas mais sur des lignes supplémentaires). Le sol qui est commun sur la première mesure aux 2 mains tu la joues main droite pour le chant ce sera mieux je pense.

Pour le petit trait noir sur la note (ce n'est pas un triolet) c'est parce qu'on joue croche pointée-Double croche, ce qui au total fait une noire pour la partie cerclée de bleu (1,5 + 0,5 croches = 2 croches = 1 noire)

Pour les liaisons quand elles sont sur toutes les notes comme ici ça veut dire qu'il faut les tenir (ne pas les rejouer).

Suivant....

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue,
Déjà, mon problème majeur réside dans la présence des deux clés de sol tout au long du morceau. Comment dois-je jouer ces deux clés? Avec ma main droite, en même temps ?
Ta partition est pour chant (la clé de sol du haut) et piano (l'autre clé de sol et la clé de fa). Toi, en tant que pianiste, tu ne joues théoriquement que ta partie d'accompagnement, et c'est au chanteur de chanter la clef de sol du haut?.
Deuxièmement, la sorte de S barré que je vous ai entouré en rouge.
Il indique l'endroit de départ de la reprise.
Ensuite, le mot "simile" entouré en vert, avec un petit truc en haut xD
Semblable, en italien. Il faut mettre la pédale comme indiqué dans les deux premières mesures et continuer de même.
Les notes entre parenthèses (en orange).
Oui, quel est le problème ? il faut les jouer, bien sûr.
Le 2° fois 8va bassa (j'ai cru comprendre dans un post quelque part que c'était une indication pour jouer dans une octave différente, je me trompe peut être).
Il faut reprendre une octave plus bas.
J'ai également un problème avec ce signe (voir ci dessous). Ce qui m'embête c'est le petit trait noir sur la deuxième note du triolet.
C'est le signe d'une double-croche, pour compléter la croche pointée qui est devant.
Et tant qu'à faire, il a toujours ces liaisons dont je ne comprends pas le sens.
Il faut simplement prolonger le son sur toute la durée indiquée par les deux accords.
Bon courage.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Sr'ait y pas une référence aux white stripes ce pseudo?

http://www.youtube.com/watch?v=xMZh9OtAeSY
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Le S barré, appelé "Segno" en italien (le signe), indique l'endroit où tu reprends le morceau, soit quand tu trouve ce signe une 2ème fois, plus loin dans la partition, soit quand tu trouves l'indication: D.S. (Da Segno..).
"Simile", mot italien qui signifie que l'on continue de la même manière (similaire..), ici l'indication de pédale.
Le petit trait indique une double croche, juste pour cette note-là. Il y a donc une croche pointée (3/4 de noire), une double croche (1/4 de noire ) puis une croche (1/2 noire). L'ensemble des 3 forme un rythme qui s'appelle une "sicilienne".
voici ce rythme
Les courbes de liaison entre 2 notes semblables signifient que la 2ème note prolonge la 1ère de sa durée, sans être répétée.

Je pense qu'il te faudra jouer les 2 croches entre parenthèses avec la main droite, tandis que les croches précédentes le sont avec la main gauche...

Voilà! :wink:
Gracou

Message par Gracou »

D.S. veut dire Dal Segno. Ca ne change pas grand chose par rapport à Da Segno, mais j'ai le droit d'embêter le monde si je veux. :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
decibel34

Message par decibel34 »

Salut.... Je me demande comment pourvoir jouer ce morceau sans notion de solfège.. Comment compter à la croche. Quel sera la durée de la blanche etc....
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Euuhh , Decibel , je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de chansons de Renaud plus connues que celle-là . Tout le monde a dû l'entendre minimum une cinquantaine de fois dans sa vie même sans être fan de Renaud ou avoir ses disques .
Donc si on est un tant soit peu musicien , à l'oreille et à l'arrache (oui , oui , désolée , je sais , ça va en choquer plus d'un(e)) on peut très bien réussir à jouer ce morceau .
Moi , je trouve presque étonnant que B&B s'intéresse de si près au moindre signe sur la partition . Cela prouve certes son faible niveau en solfège mais c'est une initiative aussi surprenante que louable . S'il est capable de lire ses notes et qu'il a un peu l'habitude de jouer/accompagner des chansons il devrait y arriver même sans ça !!

OK , je sors !!! :mrgreen:

Et bon courage quand même B&B ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Si tu as un métronome, tu le mets à 60 par exemple. Si tu conviens que chaque battement du métronome indique une noire (= si tu comptes à la noire) qui passe, alors :
  • Si tu joues deux notes d'égale durée pour chaque battement, ce sont des croches ;
  • Si tu en joues 4, ce sont des double-croches ;
  • Si une note dure deux battements, c'est une blanche ;
  • Si elle en dure deux, c'est une ronde.
Si tu comptes à la blanche c'est tout aussi simple (une note par battement est une blanche).
Les chiffres au début indiquent 12 8, donc il y a 12 croches par mesure (si le nombre du bas est 8, il signifie croche, 4 noire, 2 blanche). Or 12 = 3*4 dont on peut aussi voir ça comme trois paquets de 4 croches = 2 noires = 1 blanche. Il y a donc 3 blanches par mesure (d'ailleurs tu peux compter pour vérifier). Quand le chiffrage change (= par exemple 9 8 ou 6 8) le battement du métronome ne change pas donc la vitesse en change pas non plus, c'est simplement qu'une mesure dure moins longtemps.

Si tu veux jouer en rythme, je te conseille de jouer lentement (très lentement si tu veux être sûr) et d'augmenter graduellement ta vitesse. Ne l'augmente pas trop vite, laisse le temps à tes mains de comprendre. Tu peux aussi battre les ryhtmes en tapant sur une table. Peut-être peut-on trouver sur youtube cet air joué au piano. Si l'oreille peut s'appuyer sur quelque chose pour aider les mains, c'est toujours ça de pris !

Qu'on me corrige si je me trompe (je veux ne pas lui donner de mauvais conseil).
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Un prof n'est pas envisageable ? Pour des raisons d'argent ? De temps ? Les deux ? Parce qu'il me semble difficile d'expliquer cela par écrit...
QuartDîner

Message par QuartDîner »

Si tu n'as pas de prof sous la main tu peux t'intéresser au danhauser de... Danhauser :) Mais un prof est une aide si indispensable que tu devrais y réfléchir. Même une demi-heure tout les quinze jours.

Enfin bref, il ne répond plus à nos messages : il faut le laisser s'exprimer maintenant, pas l'étouffer :-)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

Sinon essaye le troc. Je connais une personne qui propose des services en échanges de cours, et ça marche pour lui :wink:
titania47

Message par titania47 »

Réponse à Quart dîner :
Vous ne donnez pas un bon conseil en effet pour résoudre ce problème (mais vous demandez qu'on vous corrige donc je le fais, bravo pour votre modestie.
Ce morceau est très difficile pour quelqu'un qui n'a pas de notions de solfège.
C'est un morceau en rythme ternaire (en tout cas la 1ère page : donc il ne faut pas régler le métronome sur la noire ou sur la blanche mais soit sur la noire pointe, soit, de préférence sur la croche.
MAIS votre erreur est compréhensible car la main droite est écrite ( d'une manière élégante et sophistiquée, mais difficile à lire), en noires . Pour mieux comprendre, il faudrait ré-écrire la main droite (sur un logiciel, c'est facile) en écrivant , à la place des 3 noires consécutives : noire, croche liée à croche, noire. On voit ainsi mieux apparaître les temps puisqu'un temps de 6/8 ou 9/8 ou 12/8 fait une noire pointée. Dans une mesure composée (aussi appelée "ternaire") on a toujours avantage dans un 1er temps à décomposer en trois pulsations chaque temps.
Réponse au premier message "problèmes de lecture" .
Ne pas prendre de cours de solfège ne fait que repousser le problème, c'est une fausse économie (je donne des cours à Paris...je prêche donc pour ma paroisse, mais je le pense vraiment)
Pistes : prenez des cours de rythme au moins. Pour travail seul : achetez le Dandelot, rythme cahiers 1 et 2. Une théorie pour savoir comment travailler ou recopiez sur un logiciel, écoutez.
QuartDîner

Message par QuartDîner »

Effectivement je ne prononce pas le mot « ternaire », mais je dis qu'il y a trois blanches par mesures (en m'appuyant sur 3×4). J'ai supposé qu'il est plus facile pour un néophyte de compter à la noire qu'à la noire pointée (notament parce que certain ont du mal à faire le rythme 3 pour 2, alors pour un premier déchiffrage sans rien y connaître… :? ).
Je reconnais que c'est moyen comme idée, mais je me suis persuadé que l'essentiel était que ball&biscuit joue son morceau, pas qu'il comprenne la théorie dont on peut se servir. Si le sujet l'intéresse, ball&biscuit peut toujours aller voir un prof (vous :mrgreen: êtes-vous Tatiana WERMELINGER ?), qui se fera alors une joie de démonter ces erreurs (et pas ses erreurs) qui me sont imputables.

Je ne demande pas qu'on me corrige :? ou qu'on m'inflige une correction :) mais qu'on corrige les inexactitudes de mes messages :mrgreen:
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

concernant le rythme, ma prof me fait travailler à la croche, parce que justement j'avais de gros problème de rythme. Et bien depuis cela va beaucoup mieux :lol:
Répondre