échauffement avant de jouer ?
Re: échauffement avant de jouer ?
Pour moi c'est surtout que ton niveau à froid ne reflète pas vraiment ce que tu peux faire, et que donc à froid on ne peut pas voir où on en est justement.
-
Personnellement depuis que j'ai cours au conservatoire :
exercice de tenues
gammes
déchiffrage
j'en vois qui rigolent
me l'a prof m'a demandé, je le fais.
Et en dose modérée; je dois bien avouer que l'exercice de tenues peut être un travail intéressant à condition de travailler sur les sensations et pas comme une brute. La gamme c'est pour avoir des tonalités dans les doigts. J'y associerais bien des cadences et suites d'accords classiques pour compléter ça, mais je pense que j'aurais l'opportunité de le faire en cours d'harmonisation au clavier.
Quelques fois c'est juste un déchiffrage ou un travail lent, main séparée (je travaille constamment des inventions de Bach, qui se prêtent bien à ça...).
exercice de tenues
gammes
déchiffrage
j'en vois qui rigolent

Et en dose modérée; je dois bien avouer que l'exercice de tenues peut être un travail intéressant à condition de travailler sur les sensations et pas comme une brute. La gamme c'est pour avoir des tonalités dans les doigts. J'y associerais bien des cadences et suites d'accords classiques pour compléter ça, mais je pense que j'aurais l'opportunité de le faire en cours d'harmonisation au clavier.
Quelques fois c'est juste un déchiffrage ou un travail lent, main séparée (je travaille constamment des inventions de Bach, qui se prêtent bien à ça...).
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Le CBT c'est bien aussi pour les échauffements ... sinon, on peut s'échauffer avec n'importe quoi après tout. J'aime bien aussi faire un peu de déchiffrage et après m'attaquer a des trucs plus sérieux.
En parlant de s'échauffer, vous ne trouvez pas qu'on peu justement avoir vite chaud, en jouant du piano. Parfois j'ai l'impression de transpirer autant après une séance de travail au piano qu'après une heure de tennis.
Wlad.
En parlant de s'échauffer, vous ne trouvez pas qu'on peu justement avoir vite chaud, en jouant du piano. Parfois j'ai l'impression de transpirer autant après une séance de travail au piano qu'après une heure de tennis.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
si il fait froid .. je fais des octaves rapides avant bras sur des arpeges brise de 7eme diminuée 5mn ou des tierce en vibration .. si il fait vraiment froid .. mais des etirement et un bon footing c'est aussi bien. et je met des mitaines percees ... a part cortot je n'ai pas d'exemple de pianiste qui on besoin de s'echauffer avant de jouer . j'ai tjrs eu les extremités (pieds et mains) froides surtout avec le trac . sinon je ne pense pas que cela soit utile .. en revanche jouer son programme tres lentement avant la prestation est tres benefique. sensation tactile du clavier memorisation visuelle du clavier , prise du son entres autres.
ensuite les exercices specifiques je ne considere pas cela comme un echauffement mais un travail technique qu'on peu aborder en debut ou en fin de seance de travail suivant l'etat mental .
ensuite les exercices specifiques je ne considere pas cela comme un echauffement mais un travail technique qu'on peu aborder en debut ou en fin de seance de travail suivant l'etat mental .
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
C'est bizarre ça d'avoir les extrémités froides à cause du trac .....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
- bach_addict
oui c'est assez frustrant de mettre à côté alors que "normalement ça passe" , donc pas idéal pour commencer la séance, vu que tu peux perdre en confiance "mais qu'est ce qui se passe ce matin?". D'autant que tu vas devoir jouer 3 fois au lieu d'une seule avant d'avoir une version propre (sauf à accepter que la première version soit bâclée, mais c'est difficile et frustrant).nox a écrit :Pour moi c'est surtout que ton niveau à froid ne reflète pas vraiment ce que tu peux faire, et que donc à froid on ne peut pas voir où on en est justement.
Après ça dépend de chacun, mais étant plutôt sensible des tendons en général, je fais super attention sur ces histoires d'échauffement...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- bach_addict
en recital tu veux dire ? parceque pour le travail quotidien ça doit être archi répandu, non?alex2612 a écrit :a part cortot je n'ai pas d'exemple de pianiste qui on besoin de s'echauffer avant de jouer
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Je ne m'echauffe jamais avant de jouer, depuis quelques mois. Je commence directement l'etude du morceau en cours. Au bout de 5 min, ca s'est auto-echauffé automatiquement.
In piano veritas.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Mon échauffement c'est de commencer ma séance en jouant un morceau qui est à l'état de "déchiffrage" et/ou un morceau lent ne nécessitant pas trop de vivacité dans les doigts.
Je pense que c'est un bon compromis pour en pas perdre trop de temps et ne pas se faire mal.
Je pense que c'est un bon compromis pour en pas perdre trop de temps et ne pas se faire mal.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Sinon y'a la méthode Gould : les bras 20 minutes dans l'eau chaude 

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Haha. Concernant Gould je pense que le pauvre souffrait de TOC (troubles obsessionels compulsifs) plus que d'un réel besoin d'échauffement.nox a écrit :Sinon y'a la méthode Gould : les bras 20 minutes dans l'eau chaude
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Il y a même un médecin qui a apparemment montré qu'il souffrait du syndrome d'Asperger. Ca ne veut pas dire qu'il postillonne sur la partition, c'est en fait une forme d'autisme. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Pour le truc des mains dans l'eau chaude c'est peut-être devenu un TOC mais sur le principe moi je trouve ça pas mal. Si j'avais pas la flemme d'embarquer une bassine partout avec moi quand je veux faire du piano, j'essayerais
Pour le truc des mains dans l'eau chaude c'est peut-être devenu un TOC mais sur le principe moi je trouve ça pas mal. Si j'avais pas la flemme d'embarquer une bassine partout avec moi quand je veux faire du piano, j'essayerais

- natty_dread78
C'est des sornettes tout ca, pour essayer de se rendre interessant. C'est a la mode d'essayer de trouver des syndromes aux genies du passé ou meme du présent: Mozart, Beethoven, Goethe...
In piano veritas.
Je ne pense pas que ça soit forcément des sornettes, médicalement ça se défend sûrement. Et pour moi ce mec arrivait à faire des choses tellement infaisables que ça me rassurerait de savoir que "y'a un truc" 

- QuartDîner
- Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)
Oui, mais Asperger c'est psychologique, ça n'explique pas les trucs infaisables (juste une partie de la persévérance). Quelques personnes sont réputées souffrir de ce syndrome. On retrouve pas mal de liens avec la musique, mais comme cette liste ne donne pas de preuve de ce qu'elle avance, on peut la considérer bidon (ou la compléter soi-même).
Modifié en dernier par QuartDîner le jeu. 11 oct., 2012 18:00, modifié 1 fois.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Asperger est en effet une forme d'autisme - celui-ci a spectre très large et revêt diverses formes - mais son lien avec une forme d'hypersensibilité (qui peut donc trouver quelques résonances avec l'expression artistique) et avec un rapport aux autres parfois difficile est parfaitement établi.
Quand bien même nous sommes ici dans des sciences dites "molles", on ne peut pas parler de "sornettes"
(même si beaucoup d'entre nous ici sont, j'ai pu le noter, plutôt orientés sciences "dures"
)
Quand bien même nous sommes ici dans des sciences dites "molles", on ne peut pas parler de "sornettes"

- natty_dread78
Le syndrome d'Asperger n'est pas une sornette. Le fait d'expliquer le genie de Gould par le fait qu'il ait eu, soit disant, ce syndrome, est une sornette.
In piano veritas.
Mais personne n'a dit ça, sauf erreur
- valeriejouechopin
- Mon piano : Kawaï K8
En général, quand je me mets au piano, je joue un morceau que j'ai appris recemment et que je maîtrise (en ce moment le 3ème mouvement de la tempête), avant de commencer à travailler mes nouveaux morceaux; ça me sert d'échauffement et je me fais plaisir par la même occasion!
De toute façon, je garde toujours un morceau "au chaud" au cas où mes amis ou ma famille me demandent de jouer.

"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
- natty_dread78
Oui oui, je sais. C'etait plus une réaction générale. J'ai entendu des gens affirmer cela à plusieurs reprises (pas ici), pour Gould, Mozart, Goeth.nox a écrit :Mais personne n'a dit ça, sauf erreur
Bref, fermons la parenthèse.
In piano veritas.