Depuis quelques mois, l'envie de troquer mon joli piano droit pour un quart voire un petit demi-queue me titille de plus en plus. J'ai donc essayé pas mal de pianos à ce jour... au fil des semaines, le spectre de ma recherche s'est à la fois rétréci, et compléxifié. Rétréci, car j'ai pris conscience que remplacer mon droit allemand par un petit Yamaha G2 d'occas ne serait pas possible, car je perdrais en timbre... Donc, pour un saut qualitatif, il faut quand même sortir le carnet de chèques et taper dans ce qu'on nomme généralement le HDG (les allemands, et les grandes tailles ou séries "premium" du Japon, i.e. Shigeru et série S). Complexifié, car plus j'en essaie, plus je suis perdu...
A ce jour, je fais donc un pause, car rien ne presse après tout.
Mon cahier des charges : un piano à queue entre 170 cm et 200 cm, pour travailler, certes, mais aussi bénéficier d'une jolie sonorité. Si je devais acheter un piano pour le travail uniquement, ce serait un C3 (super mécanique et touché...). Mais j'avoue, malgré mon niveau très modeste, être un amoureux du son qu'un piano peut produire, et que cela compte beaucoup à mes oreilles.
Voici les pianos testés à ce jour :
Yamaha G2 d'occasion : timbres assez quelconques dans le medium, assez doux dans les aigus, graves très courts en en "tire-bouchon". Bon touché.
Yamaha C3 neuf et d'occasion : super touché, répétitions aisées, nuances assez faciles à produire ; la sonorité en revanche ne me plaît pas trop, surtout les medium et haut-medium.
Yamaha C5 neuf : idem C3, avec graves plus profonds quand même.
Yamaha C6 neuf : une toute autre histoire, comme quoi, 12 cm, ça compte ! Superbes graves (212 cm), mediums plus riches que sur les C3 et C5, aigus non agressifs et plaisants (sur le modèle testé en tout cas) ; bref, côté sonorité, c'est vraiment pas mal du tout. Et côté touché, c'est du tout bon. Un beau piano.
Yamaha s4 neuf : superbe instrument, avec une mécanique que j'ai trouvé extraordinaire de précision et de possibilités dans les nuances. Sonorité très agréable,avec des graves telluriques, des mediums plaisants, et des aigus pas trop brillants. Le hic, c'est le prix : 47 000 euros...
Kawai KG2 d'occasion : sonorité plaisante, ronde, sans agressivité, un peu "à l'européenne". Touché lourd en revanche, et qui doit être fatiguant dans la durée. Mais le modèle d'occasion que j'ai essayé sonnait quand même rudement bien, et pour un prix très modeste...
Kawai RX2 d'occasion : le son était plus métallique que le KG2, surtout dans les basses. Touché moins lourd, mais toujours un peu pataud je trouve.
Shigeru Kawai SK3 neuf : Sonorité très plaisante : mediums ronds, aigus cristallins sans être trop brillants, et graves tout en rondeur. J'ai trouvé les graves justement un poil trop ronds, pas assez "terriens", "granitiques", mais c'est un jugement totalement personnel et subjectif, car c'est un très bel instrument. Le touché m'a paru également très bon, avec un sens des nuances excellent (de pp à ff sans pb). Je n'ai pas ressenti l'inertie que ce type de mécanique dite "ABS" pourrait produire d'après certains.
Grotrian-Steinweg 192 d'occasion : Très beaux timbres, mais clavier beaucoup trop lourd pour mes petites mains. A la limité de l'injouable pour moi (dommage, car très beaux timbres encore une fois : nobles et élégants). Il paraît que les modèles d'aujourd'hui ont des claviers plus légers...
Bechstein A 190 sorti d'usine : sonorité plutôt ronde dans les mediums, brillante dans les aigus, et imposante dans les graves que j'ai trouvé profonds et superbement timbrés. Je n'ai pas été totalement emballé par la mécanique (je préfère celle de chez Yamaha), mais elle est quand même très bonne. Et le modèle testé sortait littéralement d'usine, donc jugement à pondérer... Un très beau piano, équilibré, sans défaut. Pas le coup de coeur absolu, mais je retournerai l'essayer une fois qu'il se sera un peu ouvert...
Bechstein B 203 d'occasion (années 1980) : Sonorité des Bechstein de cette époque, à la fois clairs et doux. Peu d'harmoniques dans les aigus, et donc facilité pour dessiner la mélodie à la main droite ; mediums beaux, tout simplement ; graves pas si imposants que cela pour un demi-queue : bien timbrés. Mécanique légère et fluide. Un très beau piano, très typé (parfait pour Schubert ou Debussy, mais peut-être pas pour la 7ème de Prokoviev - que je ne joue pas du reste...)
Schimmel 169, 189 et 213 : je n'ai malheureusement aimé aucun des trois, tous neufs. Le 169 est très large (155 cm), un peu comme le A 170 de chez Steingraber : il sonne donc plutôt bien, il est flatteur, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Déçu également par le K 189, que j'ai trouvé assez quelconque, notamment les médiums ; il était situé juste à côté du Bechstein A 190, et a souffert de la comparaison. Quant au 213, je l'ai trouvé puissant, mais sans élégance, et trop brillant. Peut-être est-ce une question de préparation ? Ou ces pianos ne sont tout simplement pas faits pour moi... Je ne dis pas qu'ils ne sont pas bons, loin de là : ils sont très polyvalents (tous répertoires), la mécanique est très bonne, ça respire le sérieux, les timbres peuvent vraiment séduire un large éventail de pianistes, mais leur sonorité me laisse, perso, assez de marbre. C'est purement subjectif encore une fois, car je ne saurais dire par où ils pêchent...
Sauter Delta 185, un neuf et un d'occas : un peu déçu les deux fois, car j'aime beaucoup les droits de cette marque. J'ai trouvé la sonorité très franche, frontale ; encore une fois, c'est un beau piano (très bien fini notamment!), mais qui ne correspond pas à mes goûts.
Steingraeber 170 : hallucinant ! Les yeux fermés, on pourrait croire qu'il s'agit d'un demi-queue. Très très beaux timbres, beaucoup d'harmoniques : un piano pour les esthètes. Superbe mécanique également. Du grand art, qui a un prix (que j'ai oublié, mais au-delà de 50 000 euros).
Prochains essais : Bösendorfer, nouvelle série CX de chez Yamaha dont on m'a dit beaucoup de bien, et Shigeru SK5. Si vous avez d'autres propositions, des modèles qui vous ont plu, n'hésitez pas à m'en faire part, j'essaierai de les essayer... Merci