C'est complètement hors sujet mais un ingénieur français a inventé une voiture fonctionnant à..... l'AIR! Et cette voiture est sur le point d'être commercialisée, pour des sociétés dans un premier temps ou des municipalités en France et à l'étranger.
Le prix du carburant est comme vous vous en doutez très faible, il faut quand même comprimer l'air à l'aide d'un compresseur, cependant cela reste très bon marché par rapport à une voiture électrique. Elle aurait une vitesse maximale de 45 à 70 km heure suivant le modèle et une autonomie entre 120 et 200km. Le prix du km reviendrait à o,5 euros, idéal pour les citadins!
Par contre à mon avis faut pas s’enflammer sur les performances surtout en terme de vitesse. Je sais pas comment fonctionne l'engin mais si c'est de l'air comprimé la vitesse max doit dépendre de la compression de l'air donc elle peut diminuer quand le réservoir se vide (surtout sur la fin), mais je pense que le constructeur a laissé de la marge pour pallier au pb. ça doit pas rouler bien vite quoi
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
C'est assez génial comme idée et comme mise en œuvre ; on est un peu consterné en apprenant à la fin de la vidéo que "l'inventeur a su résister aux pressions pour enterrer le projet". ……
Oui il faut tout de même rester circonspect au niveau des performances, ça reste de l'air comprimée (300 bar de pression si mes souvenirs sont bon), mais pour remplacer le vélib pourquoi pas et je pense que c'est une réelle solution pour les mégapoles comme Mumbaï, Mexico etc ou la pollution est énorme!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
De toute façon en ville la vitesse règlementé est à 50 km/h donc dans ces conditions de voitures citadines ces Airpods sont les véhicules les plus approprié.
70km/h ça permet de faire un peu de national.
Mais il faut pas oublier que ce n'est que le début de cette invention. Au début l'ancêtre de la voiture ne roulait pas très vite non plus. Je pense donc qu'il va y avoir dans 3, 4 ans des modèles qui atteindront les 130km/h.
Par contre ce qui n'a l'air de choquer personne c'est le design... J'espère que les modèles mis en vente ne ressembleront pas à ça. Parce que sinon, révolutionnaire ou pas les ventes ne risqueront pas d'être à leur apogée.
C'était trop beau mais ça sent un peu l'arnaque cette histoire...
Pour ceux que ça intéresse, complément d'enquête de 2008... Certaines questions sur l'autonomie qui dérange apparemment...
Le concept est totalement génial!
Si ça pouvait marcher, ce serait un joli pied de nez aux multinationales!
Apparemment cette voiture débarque en Inde
j'ai déjà choisi mon modèle (la voiture pas le bonhomme hein! ), elle est toute mimi!
La société a eu un site qui devint vide. Intéressé, la réponse: la priorité de commercialisation ce sera le générateur électrique. Parfait pour stocker l'énergie électrique excédentaire du solaire ou de l'éolien.... alors disparition des écrans... Il y a des personnes qui savent capter les subventions quant à aboutir et à produire???
Les gens qui tentent ce genre de choses trouvent en général des bâtons dans leurs roues. Vu le business et les implications géopolitiques du marché automobile et des hydrocarbures, il serait étonnant qu'il en soit autrement. Autrement dit, les types qui arriveront à proposer une solution viable se feront au mieux joyeusement piquer leur idée, à moins qu'on l'enterre directement (l'idée ou l'inventeur, ou les deux).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
J'ai regardé le site je n'ai pas trouvé le principe exact. Néanmoins si ça fonctionne par détente de l'air comprimé comme c'est très probablement le cas (entrainement de pistons par différence de pression avec l'air ambiant) comme on le comprend quand on lit les articles de presse :
- l'air comprimé n'est pas une source d'énergie (il n'existe pas de gisement d'air comprimé à l'échelle industrielle, on le fabrique) : ici l'énergie c'est par exemple l'électricité du compresseur (ou le fioul du moteur thermique du compresseur). L'air comprimé n'est qu'un moyen de stockage d'énergie mécanique (c'est d'ailleurs un moyen de stockage intéressant pour de multiples raisons)(en passant l'électricité n'est pas non plus une source d'énergie, ce sont le fioul, le gaz, l'uranium, le vent, le soleil... qui le sont, mais bref c'est déjà un texte assez long).
- le fait de comprimer l'air nécessite une énergie, détendre cet air ne fait que rendre cette énergie (on ne créé pas davantage d'énergie), à l'approximation des rendements et des échanges thermiques (comprimer de l'air donne de la chaleur).
- dans ce contexte le rendement ne peut être que plus faible que celui d'un moteur électrique, c'est mathématique (on ajoute les pertes du moteur à air comprimé à celui d'un moteur électrique, celui du compresseur) sinon on aurait créé le mouvement perpétuel (dommage, hélas)
- l'air comprimé peut avoir des avantages en ce sens qu'il ne pollue pas localement (intéressant en ville, comme l'électricité ou l'hydrogène). Par contre la source d'énergie (électricité, fioul, autre) polluera à d'autres endroits (plus ou moins selon le mode de production). Les termes "totalement propre" sont donc une absurdité dans ce contexte (comme pour les voitures électriques, sauf si on avait trouvé une électricité avec 0% de pollution ce qui n'est pas le cas à ce jour) ou pour le moins un abus de langage publicitaire (on ne pollue pas, on laisse les autres le faire à notre place et on ne prend que l'aspect intéressant).
- inutile de fantasmer sur ce genre de chose plus que de raison : tant qu'on n'a pas trouvé une source d'énergie différente de celles qu'on connait (fioul, gaz, combustion de bois ou d'huiles, énergie des marées ou des rivières, énergie éolienne (énergie de pesanteur ou cinétiques), énergie solaire, énergie nucléaire, etc... plus quelques autres ponctuellement comme l’énergie de condensation dans les nouvelles chaudières, ...) on ne fera que de la transformation d'énergie et du transport d'énergie, et les avantages seront limités à ces seuls aspects (ce qui n'est pas négligeable dans certains cas). Il faut éviter par exemple de considérer l'hydrogène comme une énergie (pas de source d'hydrogène) c'est comme de l'air comprimé ou de l'électricité.
- néanmoins ce type de véhicule pourrait avoir des avantages, assez voisins de ceux des véhicules électriques, avec des avantages (rapidité de recharge du réservoir, simplicité mécanique par rapport à un moteur à combustion interne) et des inconvénients (dangerosité en cas d'accidents et de rupture des réservoirs d'air comprimé, peut-être), ce n'est pas forcément quelque chose d'idiot tant qu'on n'a pas bien regardé (il faut voir avantages/inconvénients et tout peser industriellement)
Pour compléter le parallèle avec les voitures électriques, il existe des modèles "hybrides" sur leur site http://www.mdi.lu/produits.php , avec moteur thermique d'appoint.
Des petites clarifications pour les non-spécialistes des énergies (rassurez-vous nombre de personnes sont assez peu au fait des détails du sujet, y compris parmi ceux qui devraient l'être ou se disent l'être).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pour info , comprimer de l'air afin de stocker de l'énergie produite par des panneaux solaires a été tenté aux états unis, dans un de leur désert où ils construisent une centrale solaire expérimentale. C'est donc une solution envisagée au problème du stockage de l'électricité solaire, qui n'est pas souvent produite au moment où le réseau électrique en a le plus besoin, hélas.
Le moteur à air n'est donc a priori qu'un grosse bombonne de gaz sous pression (ce qui ne veut pas dire que ça ne marche pas...).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
robertcata a écrit : Il y a des personnes qui savent capter les subventions quant à aboutir et à produire???
oui et je connais une personne qui a eu à discuter subvention avec ce monsieur, justement. Il était, si j'ai bien compris, très peu disert sur les aspects techniques, par souci de confidentialité disait il , mais ce qui rendait pratiquement impossible tout analyse critique de la viabilité de son projet. Il a donc été logiquement éconduit à l'époque, car on ne peut pas simplement signer des cheques à tous ceux qui prétendent avoir un produit génial mais ne veulent pas vous expliquer le début du commencement du principe de fonctionnement (à bon entendeur...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- dans ce contexte le rendement ne peut être que plus faible que celui d'un moteur électrique, c'est mathématique (on ajoute les pertes du moteur à air comprimé à celui d'un moteur électrique, celui du compresseur) sinon on aurait créé le mouvement perpétuel (dommage, hélas)
Jsuis pas expert mais l'énergie électrique est stockée dans des batterie chimiques dans les voitures, ce qui doit baisser le rendement par rapport a un véhicule qui serait branché directement sur le secteur non? A moins que les batteries ne retransmettent à 100 pour cent l'énergie stockée sans perte? Les batterie sont capable de retransmettre l'énergie à quel débit? Autant, plus que l'air comprimé?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Exact, j'avais en tête les moteurs alimentés directement par un réseau et non ceux embarqués, le raccourci est trop rapide (ça m'apprendra à jeter un texte rapidement et ne pas me relire).
Le rendement des batteries dépend des types de batteries et d'autres paramètres (allure de charge il me semble, mais j'ai perdu de vue depuis pas mal d'années les problèmes liés à ces appareillages), mais est de toute façon inférieur à 1 évidemment.
(on ne peut donc dire instantanément qui, entre véhicule électrique et à air comprimé, aura le meilleurs rendement "à la roue")
Désolé.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville