Bonjour à tous,
Je possède un piano numérique clavinova Yamaha CLP-220, qui lui-même possède un toucher franchement super lourd. L'échantillonage est bon, mais la mécanique des touches fait pas mal de bruit (surtout avec le casque, et pour les autres).
Alors voilà ma question: est ce que ce toucher super lourd (j'ai commencé il y a 6 mois) va affecter mon expèrience de pianiste? J'ai déjà remarqué que j'avais un petit peu plus de mal sur le piano quart de queue yamaha de mon école à cause du toucher, étant donné que je me suis habitué au toucher super lourd.
Voilà, en esperant ne pas avoir été super lourd (hahahahahaha), merci d'avance.
Oui je suis certain que c'est pas l'inverse. (pour les détails techniques voir ici: Lien yamaha.
C'est pas que j'ai du mal, mais dès que je me retrouve en face d'un toucher léger, je ne suis pas habitué et, résultat, je fais des pauvres nuances à deux balles. Snif.
Ca ne serait pas plutôt la réponse de ton piano qui serait régler sur 'hard', ce qui oblige à taper très fort pour exploiter toute la dynamique mais facilite en contre partie la modulation des nuances mp, p, pp, ppp ? Ce réglage ne change en rien la résistance mécanique des touches mais affecte la correspondance entre la vitesse de la touche et l'intensité de la note. Sur mon P120, j'ai 3 valeurs de régalge : hard, medium, soft.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
il me semble également que cela doit etre un pb de réglage de la sensibilité du clavier, sur le mien j'ai 5 niveaux et c'est sur qu'il y a une sacrée différence entre le + lourd et le + léger
aaah oui c'est surtout de la resistance mécanique que je voulais parler. Est-ce qu'il serait mieux de s'approprier un vrai piano étant donné que je n'utilise pas vraiment les fonctions MIDI avec mon PC?
oui un vrai piano c'est mieux sauf pour des modéles très bas de gamme ou des mauvaises occas. Les numériques se sont qd m bien améliorés ces dernières années,mais restent perfectibles.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Ce qui m'étonne le plus, c'est que tu dises que le fait d'avoir un toucher lourd te géne quand tu joue sur un piano avec un toucher léger.
En ce qui me concerne, j'ai un piano accoustique avec un toucher assez lourd et quand je joue sur un piano avec un toucher léger, je n'ai aucun problème, bien au contraire. Par contre, quand j'avais un piano avec un toucher léger et que je jouais sur un piano avec un toucher lourd, c'était une autre paire de manches.
Tu es sûr que ça n'est pas plutôt parce que les numèriques sont moins précis et que quand tu te retrouve devant un piano avec une bonne précision, tu es désorienté ?
Mon expérience, depuis un peu plus d'un an je ne joue (environ 6 à 10 heures pas semaine) que sur numérique sauf cas exceptionnels, j'avais réglé le toucher un peu lourd (en fait il s'agit du son rendu pour un appui donné, non pas d'alourdir chaque touche), j'ai plutôt de la facilité à passer sur un acoustique au toucher léger, je trouve qu'on prend ses marques assez rapidement (il faut néanmoins un temps d'adaptation) et qu'on se sent plutôt à l'aise dans ce dernier cas (plus de facilité à graduer le jeu).
Mais c'est à confirmer car je touche assez rarement un vrai piano, si je changeais fréquemment peut-être faudrait-il moduler le jugement (et il faudrait le moduler en fonction du niveau de piano également)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Tiens, je viens de me rendre compte d'un truc: les fonctions de changement de "touch sensitivity" étaient inversées pour ce qui est de "does not change much" et de "changes very widely"! Légèrement étrange...
La Tache a écrit :BM, tu joues sur quoi comme piano?
Clavier. C'est un P120S, qui a plusieurs avantages à mes yeux, dont un est d'être transportable facilement dans ma voiture sans prendre trop de place (je le trimballe avec moi pour aller en vacances quand je loue).
Il a aussi beaucoup d'inconvénients, mais cà comme dit Kipling c'est une autre histoire.
En fait pour moi pour un piano numérique cà ne vaut pas le coup de mettre trop d'argent. J'ai le raisonnement complètement à l'inverse pour un acoustique, je ne conçois pas de prendre un bas de gamme (même pas un droit !).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville