Marie Jaëll
- LARATE
- Mon piano : schimmel 1978
Marie Jaëll
Qui a déjà lu un livre de Marie Jael et que pensez-vous de ses conseils. Je pensais me procurer un de ses ouvrages !
- valeriejouechopin
- Mon piano : Kawaï K8
Re: Marie Jael
J'ai assisté à une interprétation d'un de ses concerti, mais je ne savais pas qu'elle avait auussi écrit un livre. C'est quoi le titre?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
- LARATE
Elle a écrit entre autres un livre sur le mécanisme du toucher. Mais regard sur le net, cela a l'air trés intéressantvaleriejouechopin a écrit :J'ai assisté à une interprétation d'un de ses concerti, mais je ne savais pas qu'elle avait auussi écrit un livre. C'est quoi le titre?

Il est à ma connaissance très difficile à trouver. Plus éditer, je l'avais commandé chez un revendeur en ligne américain, mais après avoir vainement attendu pendant 2 mois, j'ai fini par laisser tomber...
Le bouquin en lui-même avait l'air intéressant. Je vais d'ailleurs peut-être relancé mes recherches, moi
Le bouquin en lui-même avait l'air intéressant. Je vais d'ailleurs peut-être relancé mes recherches, moi

"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- LARATE
Elle a été avant tout pianiste trés réputée et virtuose, et un jour elle est tombée extasiée devant le jeu pianiste de Listz. Lassée de son rôle d'interprète elle a écrit plusieurs ouvrages, comme : - l'intelligence et le rythme dans les mouvements artistiques,
- les rythhmes du regard et la dissociation des doigts,
- l'éducation artistique de la main...ect
j'aimerai savoir qui a eu connaissance d'un de ces ouvrages
- les rythhmes du regard et la dissociation des doigts,
- l'éducation artistique de la main...ect
j'aimerai savoir qui a eu connaissance d'un de ces ouvrages
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Le Net regorge de sites qui lui sont consacrés.
Celui-ci en est un des mieux renseignés. (Mais ce n’est que mon avis !)
http://www.mariejaell.asso.fr/liste_livres1.htm
Parmi les ouvrages, personnellement je retiens surtout la méthode du toucher…
Puis le mécanisme du toucher.
À partir du Nouvel état de conscience, Marie Jaëll semble avoir quelque peu dévié vers l’irrationnel (à croire qu’elle a carrément pété les plombs !) en travaillant aux côtés d’un médecin psy… Mais il se pourrait bien que dans ses écrits on puisse trouver du bon un peu partout. La main et la pensée musicale en est un exemple.
À consommer avec modération.
Celui-ci en est un des mieux renseignés. (Mais ce n’est que mon avis !)
http://www.mariejaell.asso.fr/liste_livres1.htm
Parmi les ouvrages, personnellement je retiens surtout la méthode du toucher…
Puis le mécanisme du toucher.
À partir du Nouvel état de conscience, Marie Jaëll semble avoir quelque peu dévié vers l’irrationnel (à croire qu’elle a carrément pété les plombs !) en travaillant aux côtés d’un médecin psy… Mais il se pourrait bien que dans ses écrits on puisse trouver du bon un peu partout. La main et la pensée musicale en est un exemple.
À consommer avec modération.
- QuartDîner
- Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)
En allant sur gallica.bnf.fr j'ai trouvé un exemplaire. On peut le télécharger en haut à droite.
D'ailleurs ça s'écrit Marie Jaëll
D'ailleurs ça s'écrit Marie Jaëll

Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Re: Marie Jaëll
J'ai relancé ma commande et acheté "Le Mécanisme Du Toucher: L'étude du piano par l'analyse expérimentale de la sensibilité tactile". Si je le reçois (!), j'essayerai d'en faire un petit compte-rendu ici.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- LARATE
volontier_Julien_ a écrit :J'ai relancé ma commande et acheté "Le Mécanisme Du Toucher: L'étude du piano par l'analyse expérimentale de la sensibilité tactile". Si je le reçois (!), j'essayerai d'en faire un petit compte-rendu ici.
- QuartDîner
Alors,qu'en penses-tu ? J'ai trouvé les bouquins de Jaëll à la bibliothèque de mon conservatoire, je suis en train de les lire._Julien_ a écrit :J'ai relancé ma commande et acheté "Le Mécanisme Du Toucher: L'étude du piano par l'analyse expérimentale de la sensibilité tactile". Si je le reçois (!), j'essayerai d'en faire un petit compte-rendu ici.
Savez-vous où je pourrais-trouver des enregistrements d'elle ? Je pense qu'en parallèle de la lecture de ses ouvrages, ça m'aiderait vraiment beaucoup : à la base c'est une pianiste, donc j'aimerai voir comment elle joue.
Edition :
Oui, j'aimerai vraiment voir comment elle joue, mais si je pouvais déjà l'écouter ça serait pas si mal

Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Voir jouer une pianiste morte en 1925 à 79 ans, ça va s'avérer sûrement pas rigoureusement impossible mais du moins assez improbable, à moins d'utiliser les talents d'un médium.
L'entendre, ce n'est pas gagné non plus. Je ne sais pas si elle a enregistré, j'en doute un peu.
Tu pourrais te renseigner auprès d'une des associations qui s'occupent d'elle. Cf. le site Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Ja%C3%ABll
L'entendre, ce n'est pas gagné non plus. Je ne sais pas si elle a enregistré, j'en doute un peu.
Tu pourrais te renseigner auprès d'une des associations qui s'occupent d'elle. Cf. le site Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Ja%C3%ABll
- QuartDîner
Je me doute bien que la probabilité de trouver une vidéo n'est pas forcément strictement positive
Mais je me dit que ça serait super : imagine, voir jouer, voir les mains d'une personne qui a passé 30 à chercher à comprendre ses mains !!

Mais je me dit que ça serait super : imagine, voir jouer, voir les mains d'une personne qui a passé 30 à chercher à comprendre ses mains !!
A ce compte là, moi j'aimerais bien voir jouer Liszt 

- QuartDîner
Ah, moi aussi ! Je trouve d'ailleurs que c'est une grande faillite de la technique de n'avoir pas enregistré le Maître. A 15 ans près, et c'était bon !!
Oui si tu pars du principe qu'il jouait encore dans ses derniers mois de vie
Il a quand même arrêté son activité de concertiste très jeune.

Il a quand même arrêté son activité de concertiste très jeune.
-
- Mon piano : Schimmel 116 silent
Bonjour.
On trouve un livre intitulé "l'éducation artistique de la main selon l'enseignement de Marie Jaell, pianiste et pédagogue". Cela semble intéressant. Quelqu'un a-t-il déjà lu, ou mieux, fait les exercices proposés dans ce livre? Si, oui, qu'en pensez vous? cela vaut-il la peine de l'acheter et de l'étudier?
Cordialement.
On trouve un livre intitulé "l'éducation artistique de la main selon l'enseignement de Marie Jaell, pianiste et pédagogue". Cela semble intéressant. Quelqu'un a-t-il déjà lu, ou mieux, fait les exercices proposés dans ce livre? Si, oui, qu'en pensez vous? cela vaut-il la peine de l'acheter et de l'étudier?
Cordialement.
-
- Mon piano : Yamaha p121
-
- Mon piano : Yamaha p121
Je l'ai donc reçu!
Après avoir essayé les pratiques proposées, je ne suis pas entièrement convaincu (j'ai envie de l'être..), mais ce qui est sûr c'est qu' on tire très fort sur les doigts, et ça, ça me semble assez efficace.
Habitant Strasbourg, je suis de chez elle, donc je vais essayer d'en savoir plus..
Après avoir essayé les pratiques proposées, je ne suis pas entièrement convaincu (j'ai envie de l'être..), mais ce qui est sûr c'est qu' on tire très fort sur les doigts, et ça, ça me semble assez efficace.
Habitant Strasbourg, je suis de chez elle, donc je vais essayer d'en savoir plus..

-
- Mon piano : Boston UP118
A Lyon il y a une école de musique qui pratique sa pédagogie, mais je ne connais pas leur travail, si ça interesse quelqu'un je peux chercher des contacts, je dois avoir ça enfoui quelque part...
-
- Mon piano : Schimmel 116 silent
Bonsoir.
La méthode est en concurrence avec les nombreux exercices au clavier pour occuper les quelques minutes que l'on accepte de leur consacrer chaque jour. Il faut donc qu'elle apporte quelque chose de plus ou de différent.
Il est aussi possible de l'utiliser quand, en vacances ou déplacement professionnel, on n'a pas de piano. Mais je doute qu'une pratique aussi peu régulière apporte quelque chose.
Cordialement.
La méthode est en concurrence avec les nombreux exercices au clavier pour occuper les quelques minutes que l'on accepte de leur consacrer chaque jour. Il faut donc qu'elle apporte quelque chose de plus ou de différent.
Il est aussi possible de l'utiliser quand, en vacances ou déplacement professionnel, on n'a pas de piano. Mais je doute qu'une pratique aussi peu régulière apporte quelque chose.
Cordialement.