Hello,
Je suis toujours dans quète pour trouver le piano à queue qui tronera dans mon salon (maison en construction).
Je joue, d'un niveau bon amateur, du piano depuis l'age de 7 ans, essentielement classique (va évoluer vers le Jazz et la musique latine).
J'essaye de fixer mon budget piano à queue à pas plus de 20000 euros, mais si j'ai un coup de foudre pour un piano d'une gamme supérieure je suis prêt à m'endetter encore plus !! (faudra vraiment que je sois convaincu).
Déjà, quitte à investir autant, j'aimerais que mon piano chante comme un vrai piano à queue et pas nasillardement comme un crapaud ou plus limité comme un droit.
De formation plutôt classique (avec l'envie de faire beaucoup de jazz...) je recherche une sonorité plutôt ronde avec des basses profondes et des aigus plutôt cristallins et médium assez chantant (ouf tout ça ?!).
Les pianos que j'ai essayés :
- Petrof 4 (173 cm) : bof : son trop clair et difficile à nuancer.
- Yamaha C3 studio : bien mais le C3 c'est vraiment autre chose.
- Yamaha C3 : très beau piano. Sa puissance est énorme pour la taille (trop ?), et le toucher est super. Les basses sont bonnes et claires, les medium sont très chantant; par contre les aigus sont très secs dans les fortissimo. Bref c'est un piano excellent, mais qui devient trop sec dans les fortissimo (ça se règle ?)
- Kawai RX2 : j'en avais essayé un mal préparé et je lu iait trouvé déjà un petit quelquechose de séduisant. Je viens d'en essayer un correctement préparé et j'ai beaucoup aimé sa rondeur. Les basses sont profondes, les medium sont beaux et les aigus très cristallins (quoique l'extrème aigu était très étouffé sur le modèle essayé). Très séduisant.
- Schimmel 182T : bien sous tous rapports, mais pourant je ne suis pas arrivé à lui trouver une personalité.
Hors concours :
- Steinway M : hors de prix et j'ai été dans l'ensemble décu car même si on s'appelle Steinway, un piano de plus petite taille ne rend pas comme un plus grand (j'ai autant aimé les C3 et RX2).
- Steinway B : effrayant !! je le trouve même plus beau que le D. Hors de prix.
Mes questions :
- En ce qui concerne le Yamaha C3 : est-il possible de le rendre moins tranchant dans les fff ?
- Pour le Kawai RX2 : on m'a dit que les Kawai avaient une tandance à mal vieillir (brillance dans le temps). Un autre vendeur me dit que tous les pianos ont cette tendance lorsqu'on travaille près de 6 heures par jour dessus (RX2 très utilisé en conservatoire). Quen pensez-vous ?
- Je n'ai pas essayé de Yamaha C6 ou Kawai RX6 pour juger de la différence d'un demi queue avec les quarts de queue correspondants; on gagne en puissance et en graves, mais ne gagne-t-on pas aussi en capacité à exprimer les plus subtiles nuances ?
- Que dire des Yamaha S4 et Kawai SK2 ou SK3 ? sont-ils vraiment meilleurs ou sonnent-ils très proches des modèles standards équivalents ?
- Quels sont le plus sérieux concurents que je devrais essayer dans la gamme C3 / RX2 ?
Ouf, beaucoup de questions, mais je me heurte à une tranche de prix où Kawai et Yamaha règnent en maître !!
Au final, j'aime beaucoup la sonorité de Kawai, mais je reste méfiant sur leur vieillissement. Je trouve les Yamahas trop clairs à haut volume, mais très séduisants pour tout le reste (je pense que pour ça, il ne faut pas viser moins que le C3).
Merci pour vos réponses.
Pianos à queue - mes tests et mes questions
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
prenez le C3, ça tient le choc ça...
Tous les pianos en prennent un coup lorsqu'ils sont utilisés 6h par jour (ceux qui travaillent dans les conservatoires peuvent vous en dire quelque chose).
Si il est beaucoup utilisé, le piano doit être plus régulièrement suivi.
En voiture, si vous faites 50000 km par an, vous devrez effectuer les révisions plus souvent que la normale. Et bien là c'est pareil.
Les RX2 sont bien, les C3 aussi, les Schimmel aussi. Je crois que c'est une question de gouts personnels.
Franz, tu choisirais pas un C3 toi? Ca résiste à tout un C3...
QJ.

Tous les pianos en prennent un coup lorsqu'ils sont utilisés 6h par jour (ceux qui travaillent dans les conservatoires peuvent vous en dire quelque chose).
Si il est beaucoup utilisé, le piano doit être plus régulièrement suivi.
En voiture, si vous faites 50000 km par an, vous devrez effectuer les révisions plus souvent que la normale. Et bien là c'est pareil.
Les RX2 sont bien, les C3 aussi, les Schimmel aussi. Je crois que c'est une question de gouts personnels.
Franz, tu choisirais pas un C3 toi? Ca résiste à tout un C3...
QJ.
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- finaljrl
- Mon piano : Schiedmayer c-183
Concernant les Yam série S et Shigeru KAwai, ils sont meilleurs que la série C ou Rx mais au vue de la différence de prix je pense qu'à ce niveau mieux se tourner vers d'autres allemands...(Pfeiffer, Feurich, Ibach, Bluthner, Forster, Thurmer, Seiler, Sauter ... ...)
Les KAwai vieillissent très bien...je préfère les Yam pour les droits comm e F. Liszt mais pour les queues j'ai une preference pour le son des Kawai.
Les C6/Rx6 sont plus puissants que les C3. Le son est plus net moins confus. Les 1/2 c'est vraiment autre chose. Au travail j'ai un C6 vraiment excellent. Le seul défaut : une mécanique ultra rapide et légère. C'est le pied mais mieux vaut s'entrainer sur une mécanique un peu plus ferme (Kawai).
Pour un piano eq le C3 est assez conseillé et répandu ds le jazz
Les KAwai vieillissent très bien...je préfère les Yam pour les droits comm e F. Liszt mais pour les queues j'ai une preference pour le son des Kawai.
Les C6/Rx6 sont plus puissants que les C3. Le son est plus net moins confus. Les 1/2 c'est vraiment autre chose. Au travail j'ai un C6 vraiment excellent. Le seul défaut : une mécanique ultra rapide et légère. C'est le pied mais mieux vaut s'entrainer sur une mécanique un peu plus ferme (Kawai).
Pour un piano eq le C3 est assez conseillé et répandu ds le jazz