
LE JEU à L'AVEUGLE
Jouer les yeux fermés sur les notes blanches ou noires, est excellent pour les débutants afin de développer des repères spatiaux et auditifs plutôt que des repères visuels.
LA RÉCUP
À partir d'une pièce qu'on connait bien, on peut improviser à partir des accords... Ça peut aider (du moins les débutants) à se sentir davantage à l'aise avec une pièce, et même à récupérer plus facilement une erreur d'exécution.
LE PORTRAIT
Partir d'une image (imaginaire ou réelle) et en faire la description sonore. Astuce qui permet de ne bien se concentrer sur l'ambiance plutôt que sur l'aspect technique du jeu.
LE JEU des DEUX ÉTAGES
Variation sur le jeu à l'aveugle, où la MD joue sur les notes blanches et la MG sur les notes noires... Le défi est de se faire l'oreille, voir même à apprécier les dissonances. Après un temps, on peu "échanger" les étages entres les mains, et puis donner libre accès aux deux étages.
L'ACCORD TOMBÉ du CIEL
Toujours à l'aveugle, jouer un accord au hasard, et trouver une mélodie à partir de cet accord (même si l'accord nous parait peu harmonieux au départ).