"2ieme version" de l'étude op 8 n°12 Scriabine
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
"2ieme version" de l'étude op 8 n°12 Scriabine
Je ne sais si certains d'entre vous connaissaient déjà cette version ? Dés la mesure 5, elle donne carrément un autre éclairage sur le coté "tragique, implacable" de cette étude. Elle l'adoucit, lui donne une teinte de nostalgie et de rêve surtout dans la partie centrale. Dommage que cette version ne s'impose pas d'avantage, elle reste seulement connue d'un petit cercle. Je prèfère quand même la version "définitive" mais celle-ci mérite d'être connue.
http://www.youtube.com/watch?v=sGvYVy7Z ... re=related
partition: http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... ersion.pdf
http://www.youtube.com/watch?v=sGvYVy7Z ... re=related
partition: http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... ersion.pdf
Re: "2ieme version" de l'étude op 8 n°12 Scriabine
Tiens, je l'ai en partition, mais je ne l'ai jamais déchiffrée ni écoutée. Heureusement que tu as de la curiosité à revendre !
Dans le même genre, je trouve la première version de la Vallée d'Obermann pas dégueu non plus. Quant aux premières versions des études d'exécution transcendantes, Okay te dira qu'elles sont parfois plus réussies que les définitives
Dans le même genre, je trouve la première version de la Vallée d'Obermann pas dégueu non plus. Quant aux premières versions des études d'exécution transcendantes, Okay te dira qu'elles sont parfois plus réussies que les définitives

- QuartDîner
- Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)
Salut 
A quel tempo cette étude devrait-elle se jouer ?

A quel tempo cette étude devrait-elle se jouer ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Je dirais autour de 120 ? mais j'ai pas de métronome sous la main
- QuartDîner
Du coup j'ai regardé de nouveau la partition pour le chiffrage : il n'existe pas !? Je dirais que c'est du 4 4 avec au début des triolets implicites (ou sinon une espèce de 12 8).
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Non je pense que c'est du C (4/4) en effet
EDIT : la version finale de cette étude est bien du C, tempo indiqué 100-112 (mais je ne sais pas si c'est une indication du compositeur)
EDIT : la version finale de cette étude est bien du C, tempo indiqué 100-112 (mais je ne sais pas si c'est une indication du compositeur)
- QuartDîner
En fait, j'aurai bien vu un C barré pour la place des accents (en adaptant le tempo pour ne pas changer la vitesse).
Je trouve que l'écriture ne suggère pas du tout le C barré. C'est bien une écriture à 4 temps.
Or les accents dans une mesure à 4 temps sont toujours placés plutôt sur le premier et le 3ème temps.
Or les accents dans une mesure à 4 temps sont toujours placés plutôt sur le premier et le 3ème temps.
- QuartDîner
Ah bah du coup c'est bon. Merci 

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Je suis pas sur mais je crois que Liszt les a "simplifié" pour les rendre plus accessible, à l'origine il ne voulait pas les modifier.nox a écrit :Quant aux premières versions des études d'exécution transcendantes, Okay te dira qu'elles sont parfois plus réussies que les définitives
- fab_74
- Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e
Pour les études, je trouve qu'elles sont très différentes dans leur première et dans leur seconde version (sans compter les études en 12 exercices qui sont quand même sympathiques). La 10 par exemple, dans sa première version, est totalement déjantée. C'est l'oeuvre la plus désespérée et la plus folle que j'ai entendue, ce qui la rend totalement géniale, et elle mérite son surnom. La 2ème version est plus posée, plus "mature". On ressent énormément la fougue du plus jeune Liszt dans la première version, ce qui fait que je les préfère généralement. 
Par contre pour la n°12... Je reste perplexe quant à la partie lente. Je trouve que la première introduction lente est bien écrite, bien à sa place, elle permet d'introduire cette merveille en douceur sans trémolos, en revanche couper en plein milieu (à la place des chromatismes de la 2ème version) pour remettre une partie lente, je trouve que ça casse totalement le rythme, et que c'est une grave erreur... heureusement rectifiée et bien améliorée dans la 2ème !
Ah la la ce Liszt, quel génie

Par contre pour la n°12... Je reste perplexe quant à la partie lente. Je trouve que la première introduction lente est bien écrite, bien à sa place, elle permet d'introduire cette merveille en douceur sans trémolos, en revanche couper en plein milieu (à la place des chromatismes de la 2ème version) pour remettre une partie lente, je trouve que ça casse totalement le rythme, et que c'est une grave erreur... heureusement rectifiée et bien améliorée dans la 2ème !
Ah la la ce Liszt, quel génie

- QuartDîner
J'ai du mal à suivre… ne parle-t-on pas de Scriabine ?
(et fab_74, tu aurais un lien vers l'étude déjantée dont tu parles ?)
(et fab_74, tu aurais un lien vers l'étude déjantée dont tu parles ?)
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
oui, fab74 parlait sans aucun doute de la 12° étude de Liszt "chasse neige". Il est vrai que la 2de version est beaucoup mieux réussie pour la même raison invoquée.
lien pour la 10°étude de Liszt "1ere version": http://www.youtube.com/watch?v=y6szlM1O ... re=related
il est vrai qu'elle est carrément déjantée, ça part dans tous les sens. L'étude de toutes les hyperboles, trop de ci, trop de ça... Liszt a du mal à canaliser sa fougue juvénile, d'ailleurs y tient-il? Pour ce qui est de l'auditeur, il y a un déluge d'effets digitaux tape à l'oeil, choses "impossibles à réaliser" pour le commun des mortels, il en ressort abasourdi. Mais est-ce pour autant de la musique je me risquerais à demander? Il est vrai aussi que j'aurai aimé un peu de pédale lors de la section du 2°thème. Je préfère donc là aussi la 2iem version que Liszt en fera plus tard fort heureusement.
Une oeuvre où je préfère nettement la 1ere version: les études symphoniques op 13 de Schumann.Selon moi, la version de 1837 écrase à plate couture la version "édulcorée" de 1852.
Voila pour le HS
Place à Scriabine donc!
lien pour la 10°étude de Liszt "1ere version": http://www.youtube.com/watch?v=y6szlM1O ... re=related
il est vrai qu'elle est carrément déjantée, ça part dans tous les sens. L'étude de toutes les hyperboles, trop de ci, trop de ça... Liszt a du mal à canaliser sa fougue juvénile, d'ailleurs y tient-il? Pour ce qui est de l'auditeur, il y a un déluge d'effets digitaux tape à l'oeil, choses "impossibles à réaliser" pour le commun des mortels, il en ressort abasourdi. Mais est-ce pour autant de la musique je me risquerais à demander? Il est vrai aussi que j'aurai aimé un peu de pédale lors de la section du 2°thème. Je préfère donc là aussi la 2iem version que Liszt en fera plus tard fort heureusement.
Une oeuvre où je préfère nettement la 1ere version: les études symphoniques op 13 de Schumann.Selon moi, la version de 1837 écrase à plate couture la version "édulcorée" de 1852.
Voila pour le HS