Iphone, Ipad, Ipod
Re: Iphone, Ipad, Ipod

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
-
Bon. Il y a Ipod dans le titre.
Je dois dire qu'un truc m'émerveille à notre époque (et depuis l'invention du Walkman Sony) : pouvoir emporter avec soi les plus belles musiques de son coeur.
Je me dis, chaque fois que j'écoute une symphonie de Mahler en arpentant la nature (ça m'arrive de loin en loin) que les compositeurs, s'ils avaient connus ces technologies, seraient tombés à la renverse. Déjà, loger un orchestre, ou même un chanteur, dans un si petit volume.
Avec un gros Ipod classic, un pas est encore franchis, à mon sens : stocker des multitudes de disques dans un volume plus petit qu'une paume.
Puis, avec la démat, on peut imaginer à présent partir avec les bibliothèques musicales du monde entier dans sa poche... (pour le meilleur et pour le pire).
Un petit conseil, cependant. Le casque livré : poubelle.
Investissez dans un bon casque fermé, de type Sennheiser HD25.
Je suis aussi choqué de voir que les gens investissent pour des gadgets onéreux, mais se contentent du casque intra pourri fourni d'origine, ce qui est une absurdité colossale ! Les casques apple écourtent la bande passante en haut, en bas, creusent le medium, distordent et salissent le son, compressent la dynamique...
Je dois dire qu'un truc m'émerveille à notre époque (et depuis l'invention du Walkman Sony) : pouvoir emporter avec soi les plus belles musiques de son coeur.
Je me dis, chaque fois que j'écoute une symphonie de Mahler en arpentant la nature (ça m'arrive de loin en loin) que les compositeurs, s'ils avaient connus ces technologies, seraient tombés à la renverse. Déjà, loger un orchestre, ou même un chanteur, dans un si petit volume.
Avec un gros Ipod classic, un pas est encore franchis, à mon sens : stocker des multitudes de disques dans un volume plus petit qu'une paume.
Puis, avec la démat, on peut imaginer à présent partir avec les bibliothèques musicales du monde entier dans sa poche... (pour le meilleur et pour le pire).
Un petit conseil, cependant. Le casque livré : poubelle.
Je suis aussi choqué de voir que les gens investissent pour des gadgets onéreux, mais se contentent du casque intra pourri fourni d'origine, ce qui est une absurdité colossale ! Les casques apple écourtent la bande passante en haut, en bas, creusent le medium, distordent et salissent le son, compressent la dynamique...
- QuartDîner
- Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)
Pour certains "Apple a tranformé la musique en bruit de fond" (je ne sais plus qui dit ça, c'était cité il y a moins de 2 ans dans le Figaro). Au fond, je ne suis pas sûr qu'ils en achètent un pour jouir de la quintessence de la symphonie Pastorale en se baladant dans la plaine campagneKrisprolls a écrit :Un petit conseil, cependant. Le casque livré : poubelle.

C'est "stylé" d'avoir un iDevice, mais ça coûte suffisamment cher pour qu'on évite en plus de dépenser pour un casque !
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Ils seraient tombés à la renverse devant ce qui leur semblerait une prouesse technologique. Mais tout effet de surprise et de décalage technologique mis à part, je ne suis pas sûr qu'ils s'enthousiasment tant que ça, puisque ça banalise la musique presque jusqu'au "bruit de fond" comme le dit QuartDîner.Krisprolls a écrit : Je me dis, chaque fois que j'écoute une symphonie de Mahler en arpentant la nature (ça m'arrive de loin en loin) que les compositeurs, s'ils avaient connus ces technologies, seraient tombés à la renverse. Déjà, loger un orchestre, ou même un chanteur, dans un si petit volume.
Plus besoin d'être attentif, on peut réécouter le même morceau ad libitum
On n'écoute plus les symphonies d'une traite, on écoute un petit bout par-ci par-là, selon nos humeurs et nos disponibilités
etc...
On ne parle plus de musique au sens "d'art", mais d'une distraction.
Enfin, c'est comme ça que je le ressens...Peut-être que je me fais vieux

Mais non, mais non... Allez, ressors-nous ton épinette et fais-nous rêver!nox a écrit :Peut-être que je me fais vieux

Le côté zapping de notre époque et des technologies en vogue n'empêche cependant pas de se rendre au concert.
Ca n'aurait pas tellement plu aux ancêtres finalement, mais aussi pour la bonne raison qu'ils sont d'une autre époque et qu'ils ont ainsi fait une musique correspondant à une autre époque (ce qui ne nous empêche pas de l'apprécier de nos jours).
Cela dit, la longueur des musiques varie selon les époques. Les symphonies n'ont pas toujours duré plus d'une heure. Les jazzmen ont longtemps dû se contenter d'un maximum de trois minutes par titre (durée d'une face d'un 78 tours). Les habitudes d'écoute et les technologies influent sur les formes, mais les grands musiciens parviennent toujours à exprimer leur art.
Pour les femmes, il y a aussi le i-Ron, avec sa macro-tablette...

Je sens que je vais en faire bondir plus d'un(e)....

Je sens que je vais en faire bondir plus d'un(e)....
Tu vas te faire des copines toi, c'est clair. 

Une musique atemporelle plutôtGracou a écrit :ils sont d'une autre époque et qu'ils ont ainsi fait une musique correspondant à une autre époque

Sinon, je ne dis pas que ça empêche d'aller aux concerts, mais je mets juste une réserve sur le "c'est comme avoir un orchestre dans une petite boîte et un concert quand on le souhaite
@mieuvotar :

Modifié en dernier par nox le mar. 25 sept., 2012 11:24, modifié 1 fois.
Toujours autant, toujours autant...nox a écrit : Une musique atemporelle plutôtraison pour laquelle on l'apprécie toujours autant des siècles après

Je suis tout à fait d'accord (mince, qu'est-ce qui nous arrivenox a écrit :je mets juste une réserve sur le "c'est comme avoir un orchestre dans une petite boîte et un concert quand on le souhaite

D'ailleurs, on pourrait en faire un topic dans "Divers" du type "casque Hifi, partage d'information", non ?Krisprolls a écrit : Investissez dans un bon casque fermé, de type Sennheiser HD25.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Pareil !Gracou a écrit :On en avait déjà parlé dans un autre fil, mais ce qui serait bien, ce serait d'avoir un i-pad format A4 (minimum) dans lequel on aurait la partition à jouer et que les pages se tournent toutes seules (ou en tout cas, sans qu'on est besoin de lever les mains du clavier)! Si tu peux un jour nous faire ça, j'en achète un.
Sinon j'ai un iPhone, et pour le piano ça ne sert à rien ou si peu : de métronome de temps en temps. Et pour la guitare ça sert d'accordeur (quand j'ai la flemme d'accorder à l'oreille).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
Les modes d'écoutes ont changés, c'est certain. Mais qui nous dit qu'au temps de Beethoven (ou de qui vous voulez au rayon Grand compositeur) l'auditeur lambda savait mieux se concentrer et apprécier ce qu'il entendait ? Nous connaissons plusieurs exemples de propos acerbes sur les relations entre les compositeurs et ses contemporains...
Le disque est une musique "congelée" pour certains, et une oeuvre d'art à part entière pour d'autres (dont moi). Ca n'est pas un concert. Ses critères et ses codes diffèrent, mais l'enregistrement est une forme d'art née au XXème siècle, possédant son histoire, sa tradition, ses techniques... Et ses phares !
Je reste absolument convaincu que le fait de pouvoir garder en poche l'immense trésor d'une belle discothèque est un progrès majeur de l'histoire des arts.
(bon. on peut douter que Beethoven ait pu en faire grand usage après son testament d'Heiligenstadt !)
Sinon, d'accord pour ouvrir un topic consacré aux casques. En tant que musicien un peu sensibilisé au beau son, je m'étonne souvent de voir que même des collègues chevronnés puissent se contenter de casques de si mauvaise qualité.
Le disque est une musique "congelée" pour certains, et une oeuvre d'art à part entière pour d'autres (dont moi). Ca n'est pas un concert. Ses critères et ses codes diffèrent, mais l'enregistrement est une forme d'art née au XXème siècle, possédant son histoire, sa tradition, ses techniques... Et ses phares !
Je reste absolument convaincu que le fait de pouvoir garder en poche l'immense trésor d'une belle discothèque est un progrès majeur de l'histoire des arts.
(bon. on peut douter que Beethoven ait pu en faire grand usage après son testament d'Heiligenstadt !)
Sinon, d'accord pour ouvrir un topic consacré aux casques. En tant que musicien un peu sensibilisé au beau son, je m'étonne souvent de voir que même des collègues chevronnés puissent se contenter de casques de si mauvaise qualité.
Je ne parle pas forcément d'époque, mais de contexte. Quand on va à un concert on se concentre sur la musique, par l'absence de distraction autour.Krisprolls a écrit :qui nous dit qu'au temps de Beethoven (ou de qui vous voulez au rayon Grand compositeur) l'auditeur lambda savait mieux se concentrer et apprécier ce qu'il entendait ?
Il est rare qu'on s'assoit dans un fauteuil et qu'on écoute son Ipod sans rien faire d'autre, souvent on lit, on marche, etc...
.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 20:18, modifié 1 fois.
-
Bonjour
J'ai un Ipad que j'utilise regulierement pour jouer; les partitions y sont stockéée (pdf); on peut trouver presque tout sur le web. La lecture est assez simple et se fait bien selon moi, il est vrai que je lis bien meme les miniatures alors avec l'ipad c'est nettement plus grand. Les pages se tournent tres bien d'un petit geste rapide. L'avantage evidemment c'est qu'on se premene avec toute une bibliotheque à petit poids ! Il manque la facitlité d'annoter et il faut le dire les vraies partitions ne se rempacent pas vraiment mais si on va en voyage ou a la montagne l'ipad va tout a fait et on s'y habitue aussi (pour moi en tous cas)
J'ai un Ipad que j'utilise regulierement pour jouer; les partitions y sont stockéée (pdf); on peut trouver presque tout sur le web. La lecture est assez simple et se fait bien selon moi, il est vrai que je lis bien meme les miniatures alors avec l'ipad c'est nettement plus grand. Les pages se tournent tres bien d'un petit geste rapide. L'avantage evidemment c'est qu'on se premene avec toute une bibliotheque à petit poids ! Il manque la facitlité d'annoter et il faut le dire les vraies partitions ne se rempacent pas vraiment mais si on va en voyage ou a la montagne l'ipad va tout a fait et on s'y habitue aussi (pour moi en tous cas)
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
J'ai aussi l'Ipad et j'avoue que pour le chant c'est pratique, je met ma partition (format pdf) dessus, et je la pose sur mon pupitre, pour les enregistrements ça permet de ne pas entendre le bruissement des pages et ça me permet de stocké une multitude de partition en tout genre.
-
Oh... le prétexteAshiro a écrit :pour les enregistrements ça permet de ne pas entendre le bruissement des pages

On peut faire des enregistrements pros avec des partitions papier, hein !
- Bergamotte
Et ceux qui ont des tablettes sans être apple-addict, ils peuvent parler aussi ou pas?
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Euh c'est à voir.....Bergamotte a écrit :Et ceux qui ont des tablettes sans être apple-addict, ils peuvent parler aussi ou pas?

J'avoue que ça fait très prétexteKrisprolls a écrit :Oh... le prétexteAshiro a écrit :pour les enregistrements ça permet de ne pas entendre le bruissement des pages![]()
On peut faire des enregistrements pros avec des partitions papier, hein !

Je vois bien les concerts de musique de chambre dans 20 ans avec sur les pupitres des tablettes (de tout type hein