Besoin d'aide pour choisir mon 1er piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
laetitia57

Besoin d'aide pour choisir mon 1er piano

Message par laetitia57 »

Bonjour tout le monde,

je m'adresse à vous parce que je viens de m'inscrire au conservatoire de ma ville pour apprendre le piano mais voilà, entre tout ce qu'on nous propose je suis un peu perdu.
Bon, mon prof m'a dit que déjà il fallait impérativement un clavier 88touches , ensuite j'avais été voir un magasin de location de piano et il m'a longuement expliqué les différences entre pianos numériques et accoustiques (bon peut etre défendez-t-il juste son pain, à savoir l'accoustique, mais en gros il m'a dit que si j'apprenais sur un numérique, je vais galérer à passer à un accoustique etc. De plus, je crains d'avoir des difficulté à jongler entre le numérique que j'aurai chez moi et l'accoustique de l'école ..) .

Enfin bref, je recherche donc un piano d'étude droit d'occasion et je voudrais savoir quel budjet faudrait-il que je mette au minimum pour avoir quelque chose de convenable ? En effet, rien que sur le bon coin, je vois que ça va d'une centaine d'euros à plusieurs miliers. Est-ce qu'un budjet de 600-800 euros (1000 grand maxi!) pourrait sufir ?
Si oui, des bonnes marques à me conseiller ou au moins des mauvaises à me déconseiller ??

En attente de vos réponse,
Cordialement,
Laetitia.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Besoin d'aide pour choisir mon 1er piano

Message par chnikov »

Je pense que votre question appelle tellement de réponses que vous risquez d'être noyée d'infos et finalement ne plus savoir quoi choisir.
Il serait bien que votre prof puisse aller un peu plus loin et vous aider à choisir...
katy

Message par katy »

Bonjour,
ta démarche est très bonne, tu peux tout à fait trouver sur le bon c... un piano d'étude correct pas très cher.Mais 600 euros pour un piano c'est quand même vraiment peu... Tu ne trouveras certainement pas de grande marque pour 1000 euros mais un piano d'étude qui peut faire l'affaire. Il faut quand même vérifier l'état de l'instrument, et évite un clavier trop léger, ça ne te rendra pas service et freinera tes progrès.
88touches

Message par 88touches »

Salut Laeticia,

Conseiller un piano acoustique à la place d'un numérique est normal. Au pire, faites une location de piano acoustique et laissez le temps faire le reste... ?
Choisir c'est être libre.
laetitia57

Message par laetitia57 »

Mon professeur m'a juste conseiller des boutiques et en particulier celle de location-vente et m'a précisé qu'il me fallait 88touches, rien de plus (bon je n'ai pas encore eu mon premier cours je lui ai juste parlé pour prendre le rdv , mais je voulais me renseigner un maximum avant de le bombarder de questions^^)

Et bien, sur le site d'occasion j'ai trouvé un piano Hofman et czerny à 600 euros (d'une quinzaine d'année environ) , ou encore un Piano droit GEYER à 800 qui avait été conseillé par le prof de la personne qui le vend . Que pensez vous de ces marques ? Vous pensez que je devrais augmenter mon budjet pour quelque chose de plus correct pour débuter ? :s

Mais j'ésite toujours entre un accoustique et un numérique.. en fait j'aurai préféré commencer par un numérique mais je sais pas si je vais pas risque de mettre plus de temps à avancer si je bosse la semaine sur un numérique et que je joue sur un accoustique avec mon professeur .. pensez vous que les deux peuvent etre envisageable ? Car le budjet me convient plus, et aussi, je préfère jouer avec le casque comme j'habite un deux pièce dans un petit immeuble :s
katy

Message par katy »

Si tu es dans un immeuble tu es quasiment obligée de pouvoir travailler au casque... il suffit d'un voisin "chiant" pour avoir la misère, même si à côté tu en as 15 qui ne disent rien voire qui t'encouragent.
Un numérique n'est pas en soi catastrophique... si tu en prends un bon, avec un bon rendu du toucher. Par contre ce sont des instruments qui perdent vite en valeur, au bout de quelques années ton numérique ne vaudra plus un clou. Personnellement je n'aime pas les numériques mais c'est une question de goût. Quant à savoir si ça freine ou pas les progrès c'est un vieux débat, il est difficile d'avoir une opinion tranchée sur cette question. Il vaut mieux que tu puisses jouer sur ton numérique en touté quiétude que de jouer sur un acoustique avec les voisoins qui tapent sur les tuyaux ou t'insultent.
Sinon tu as la solution du piano avec option silent qui te permet de conjuguer le numérique et l'acoustique mais pour un piano de ce type neuf il faut mettre au minimum dans les 3000-4000. On peut en trouver d'occasion mais certainement pas pour 1000 euros.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Ne pas oublier le coût du transport.
laetitia57

Message par laetitia57 »

Oui, c'est pour ça que je vais plutot opter pour un numérique. Mais après quand à savoir choisir un "bon", comment savoir lorsqu'on débute et n'y connaissons rien ? :s
88touches

Message par 88touches »

Si vous louez un piano numérique neuf dans un premier temps ?
Choisir c'est être libre.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Il faut que vous aimiez bien ce que vous entendez, les pianos de bas de gamme certains n ont de piano que les 88 touches, peuvent surtout si pas accordes regles, freiner toute envie de jouer et declencher la hargne des voisins melomanes (sur, ils sont peu nombreux mais il suffit d un seul)

Votre budget ne permet pas bcp de choix, en occasion il vous faudrait une chance enorme...
robertcata

Message par robertcata »

88 notes, pourquoi pas 91? On peut apparemment se faire plaisir avec 85 notes: http://www.youtube.com/watch?v=NDtZ3sFK ... 4796505A78
Pas mal de compositeurs ont même dans un passé pas si lointain privilégié des instruments limités à 85 notes: Ravel, Debussy, Fauré... On peut trouver avec un peu de chance un exemplaire en état de jeu dans le budget visé. une fois dans sa vie on peut même croiser un exemplaire au 1/10 du coût de la restauration de moins de 2 ans (celui là est joué par un élève de conservatoire). Il y a quelques mois est passé, un météore, sur le bon coin, le modèle choisi par Fauré à donner. Il était en état de jeu. Le soucis était qu'il soit joué et ne devienne pas un objet de décoration. Pourquoi exiger 88 notes, le répertoire offert à 85 notes devrait occuper un débutant durant quelques années. Me tromperai je?
laetitia57

Message par laetitia57 »

Je m'excuse de ne pas être venu plus tot sur ce forum vous répondre.
Je vous remerie aussi malgré tout pour vos conseils , mais mes choix étant limité par mon budjet et le manque de choix en moyenne gamme dans les magasins près de chez moi, j'ai finalement choisi le Yamaha YDP 161 , je le reçois ce soir et j'ai plus que hate de m'y mettre et ne plus le lacher ^^
Répondre