"Ces cinq notes, mi, fa dièse, sol dièse, la dièse, si dièse [sic], résument la première leçon de l'art du piano de Chopin. Au fil de mes années d'enseignement, je suis arrivé à la conclusion que ces cinq notes doivent servir de base à toute méthode, à toute euristique de l'enseignement. [...] Nous savons que Chopin posait la main de son élève sur ces cinq notes ; cette position était à ses yeux la plus naturelle, la plus commode, la plus détendue. Les doigts les plus courts, premier et cinquième, se trouvent sur les touches blanches, placées plus bas que les noires, occupées par les doigts les plus longs, deuxième, troisième et quatrième. Impossible d'imaginer position plus simple, plus 'naturelle', sur le clavier. Inutile de démontrer qu'il est moins aisé de disposer les cinq doigts uniquement sur les touches blanches : do, ré, mi, fa, sol."
Henrich Neuhaus (pianiste soviétique d'origine allemande, 1888-1964, l'un des plus grands professeurs de piano de son temps)
http://de-la-note-a-la-plume.over-blog. ... 81527.html
vu que le déliateur est aussi appelé système chopin- Van de velde
C'est effectivement très naturel comme position, sauf que c'est un si becarre et pas un si# dans le déliateur, je me demande qui a eu l'idée de cet exercice finalement, qui pour le coup n'est plus naturel du tout quand on doit hausser le 4eme ou 5eme doigt en maintenant les autres enfoncés.
Bref, en tout cas pour le phrasé, je découvre moi aussi cet aspect du travail avec mon 1er chopin à jouer, et c'est pas de la tarte de jouer legato!, dire que chopin faisait jouer avec pleins de nuances, la méthode du déliateur me semble efficace pour le jeu staccato notament après le legato suivi du legatissimo, mais pour le phrasé type chant, ça je découvre avec mes 1er enseignements classique et ça rajoute de la difficulté à simplement jouer les notes :/