Piano prélude

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

Piano prélude

Message par nashh »

Coucou,

j'espère que vous avez passé de bonnes vacances.
Moi oui ça va ça à été
De retour un peu parmi vous je poste un petit prélude de Scriabin, j'essaierai de poster un peu plus dorénavant.
A+ !

[L’extension avi a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Line-Marie

Re: Piano prélude

Message par Line-Marie »

:D bravo Nash... quelle fougue !
nox

Message par nox »

C'est cool ! Je suis en train de me farcir l'op.11 au complet.
Te connaissant, je pense que le 14 c'est celui en mi bémol mineur ? :mrgreen: Les 22 et 24 devraient te plaire aussi
Comme d'hab, je peux pas écouter en journée. J'attendrai ce soir...
C'est un morceau que tu joues pour le plaisir ou vu avec ton prof ?
nashh

Message par nashh »

Merci de ton message maman Strumpff lol ( :)

Hello Nox comment vas tu ? Oui tu as raison c'est exactement celui-là.
Non c'est un morceau que j'ai commencé uniquement pour le plaisir.
Bon courage pour l'opus 11 !
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

J'ai écouté hier soir et j'ai trouvé ça super!! Wao! =D> =D>
Merlin

Message par Merlin »

C'est superbe.
Amitiés.
Merlin
nox

Message par nox »

Hey, j'ai écouté ! C'est sympa.

Voilà quelques remarques, qui valent ce qu'elles valent :
- je trouve le tempo un peu rapide, tu joues bien le début, mais ça se gâte au retour du thème, il y a quand même pas mal de notes un peu à côté et la mélodie ressort moins. Je pense qu'en baissant le tempo d'un cran, tu pourras amener la fin au même niveau que le début, il manque pas grand chose (c'est vrai que quand on écoute la version de Scriabine, il fonce le gaillard)
- je trouve que c'est un peu uniforme niveau nuances, même si tout le morceau est globalement dans les nuances forte, il y a quand même plusieurs plans sonores, donc pour ma part je sais que je joue le début plutôt mezzo-forte, l'effet de forte est donné par les accords et la tessiture basse. Ca permet de bien gérer les crescendo/decrescendo et de faire bien sortir le fortissimo dans la suite
- c'est un peu lié avec la remarque précédente, mais dans le thème je trouve que le sommet avec les deux "Mi b" fortissimo ne ressort pas assez. Je ne sais pas si tu vois de quels "mi b" je parle.
mi b - sib - la - MI b - MIb - mi b - la b - sol
Les deux MI b sont vraiment en dehors normalement il me semble
- il manque un accord à la fin :mrgreen:

Mais je reconnais bien ta "patte" dans ces morceaux qui te plaisent :) Tu devrais essayer d'en bosser 4, il y en a des pas évidents (par exemple celui en La Majeur - je ne me souviens plus du numéro, ou les 20 et 24). Je trouve que c'est bien pratique d'avoir des morceaux comme ça dans son répertoire, et c'est une super introduction aux préludes de Chopin.
Modifié en dernier par nox le mar. 25 sept., 2012 10:00, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

Et bien merci pour ton avis ! ;)
Merci Fugue, et merci Merlin :)
nashh

Message par nashh »

Ah oui c'est vrai ! Il y a un peu -beaucoup- de tout ce que tu décris! Mais ce n'est pas mon morceau de priorité,(j'ai entamé le 2è concerto de Prokofiev) j'espère pouvoir disposer d'un peu plus de temps pour l'améliorer.

En revanche en dépit de toutes tes exactitudes sur mon jeu je pense bien qu'il y a bien le décompte des accords à la fin tu as peut-être mal entendu. 6 plaqué au tempo de la croche.

En ce qui concerne mon opinion je ne trouve pas que ceux de Scriabine soient introductifs de ceux de Chopin, j'aurai même plutôt pensé le contraire, déjà parce qu'il ont été composé après. Mais bon les goûts et les couleurs ca ne se discute pas :)Et en définitive je ne trouve pas que l'un des deux introduise l'autre. Ils ont juste chacun fait un set de préludes de préludes, point. Après chacun fait comme il le sens en fonction de sa maturité emotionnelle de jeu.
Merci pour ton conseil, j'en travaille effectivement plusieurs de Scriabine.

Enfin bon, en 10 jours c'est déjà pas mal je suis pas encore speedy gonzales
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Pour avoir déjà joué ce prélude (en fait j'avais du travailler tout l'op11 donc les 24), je trouve que tu devrais peut être jouer un peu moins vite et plus propre.
La façon de mettre la pédale est importante aussi pour mettre en valeur les harmonies et pour ne pas les mélanger.
Dans les premières mesures (1 et 2) il y a un chant que tu ne fais pas ressortir, si mi fa, si sol la, mi si do, mi si la mi mi mi la sol, mi sol fa. Ensuite dans ces mesures il y a des accents avec un départ de mezzo forte en crescendo pour arriver sur les deux mi sforzando pour finir sur un relâchement de la phrase en un bref decrescendo. La mesure 3 et 4 fonctionne de la même manière. Il doit y avoir une différence entre ce qui passe mesure 1 et ce qui se passe mesure 9 (les nuances ne sont pas les même).
Si tu veux tu peux marquer les sforzando sur les mi avec les élargissant (pour avoir plus de sons).
De la mesure 5 pour arriver à la mesure 7, pense à partir d'une nuance plus "piano" pour vraiment faire sortir toute la fureur d'un fortissimo, idem de la mesure 13 à la mesure 15.
Il faut que la mesure 17 ait un côté mystérieux avec d'abord un passage de la nuance piano à la nuance forte, puis mes. 18 mf à ff, pour revenir à forte et faire un crescendo jusqu'au fortississimo de la mesure 21 et ne surtout pas relâcher ses effort jusqu'à la fin( sans oublier de jouer tout les accords :mrgreen: ).
De l'opus 11, la no1 est magnifique et devrait te plaire, la numéro 6 (ma préféré) devrait aussi te plaire et la numéro 18 également.

Bon vu que c'était ton loisir des vacances et même si ça l'était pas tu n'es pas obligé de tenir compte de mes remarques parce que ta version est sympa, l'écriture du prélude a son côté "impressionnant" et ça tu sais bien le mettre en valeur,
so... =D> !

Par contre nox, c'est le numéro 19 qui m'avait posé plus de problème que le numéro 20.

http://youtu.be/H8ku4WDKuSo
Cette version est plus dans ma façon de penser ce prélude.

La version de Scriabine lui même !
http://youtu.be/WS4tD5MHG50

http://youtu.be/ZEsHv3SOLFc
Une version que j'aime bien pour sa clarté (on entend tout).
nox

Message par nox »

nashh a écrit :j'ai entamé le 2è concerto de Prokofiev
Cool aussi ! Avec ton prof ?
nashh a écrit : En revanche en dépit de toutes tes exactitudes sur mon jeu je pense bien qu'il y a bien le décompte des accords à la fin tu as peut-être mal entendu. 6 plaqué au tempo de la croche.
Ah j'ai peut-être mal entendu oui. Mea culpa :)
nashh a écrit : En ce qui concerne mon opinion je ne trouve pas que ceux de Scriabine soient introductifs de ceux de Chopin, j'aurai même plutôt pensé le contraire, déjà parce qu'il ont été composé après. Mais bon les goûts et les couleurs ca ne se discute pas :)Et en définitive je ne trouve pas que l'un des deux introduise l'autre. Ils ont juste chacun fait un set de préludes de préludes, point.
Je ne parlais évidemment pas d'introduction au sens chronologique du terme, mais musicalement. Ils sont moins aboutis que le cycle de Préludes de Chopin, mais très inspirés par eux.
Il y a des ressemblances vraiment flagrantes (sur les préludes 1 et 3 par exemple). On a souvent reproché à Scriabine dans ses jeunes années de n'être "qu'une malle pleine de manuscrits méconnus de Chopin" (citation approximative).
Ces préludes en sont un peu l'illustration, même si on y retrouve aussi déjà l'esprit un peu sombre et mystique qui est la marque de fabrique de Scriabine.

@ashiro : je craignais le 19, mais en fait il passe très bien. Il faut sentir et écouter plutôt que compter, c'est un coup à prendre, mais après ça passe tout seul, il tombe très bien sous les doigts.
Le 20 ne pose pas énormément de problèmes non plus (à part une mesure un peu accrobatique), je le suggérais juste connaissant les goûts de nashh. Les moins évidents ont été pour l'instant : celui en La Majeur et peut-être celui en Fa Majeur (l'avant dernier). Mais globalement c'est un cycle qui se joue très bien
nox

Message par nox »

Ashiro a écrit : http://youtu.be/H8ku4WDKuSo

Il manque la version d'Ashiro :mrgreen: !
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

nox a écrit :
Ashiro a écrit : http://youtu.be/H8ku4WDKuSo

Il manque la version d'Ashiro :mrgreen: !
Oui enfin là je suis concentré sur mes concours, pour le moment c'est Toccata de Debussy, op116 de Brahms et Mozart :x ....
Répondre