Bonjour,
J'ai essayé rapidement ce week-end un clavinova haut de gamme CLP F01. J'ai trouvé la réponse du clavier plutôt bonne (bonne rapidité de la remontée de la touche, en revanche l'enfoncement est assez court, mais reste correct).
Le son et les possibilités de nuances semblent pas mal pour un numérique (normal vu le prix...). Reste le prix effectivement...
Le CLP 280 valant 1000 euros de moins dispose-t-il des mêmes possibilités (selon la doc il aurait même un échantillonage supérieur) ?
Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur tout ça ?
Clavinova CLP 280 et F01
Effectivement le design y est sans doute pour quelque chose.
Cet après-midi, j'ai discuté avec un vendeur Yamaha qui m'a expliqué que le CLP F01 disposait de la carte son qui équipe le CLP 240 (donc inférieure au CLP 280). Ca se tient, mais le son du CLP F01 me semblait quand même meilleur que celui du 240. Ca dépend peut-être du temps (mais ça reste du numérique, toutes conditions météorologiques confondues).
Tiens, en ce moment j'écoute le deuxième album de Vincent Delerme, mais ça n'a rien à voir.
Bon, sinon en ce qui concerne le clavier du F01, sais-tu, Stereden, s'il s'agit du même que celui du 280 ? Parce que un autre vendeur Yamaha d'un autre magasin m'a dit que les claviers des CLP 270 et 280 c'était kif-kif (sauf le bois mais que de toute manière vu que les touches pesent toutes 49 grammes quelque soit la matière, dans le fond (du clavier) on s'en fout, selon lui; n'empêche que cet après-midi encore, j"ai essayé un 270 et franchement je me suis demandé s'il ne valait pas mieux apprendre la guitare (acoustique bien sûr) car là on est certain d'avoir des cordes, des vraies). Donc, en résumé, les claviers des CLP F01 et 280 sont-ils rigoureusement les mêmes ?
J'espère que c'est assez clair.
Cet après-midi, j'ai discuté avec un vendeur Yamaha qui m'a expliqué que le CLP F01 disposait de la carte son qui équipe le CLP 240 (donc inférieure au CLP 280). Ca se tient, mais le son du CLP F01 me semblait quand même meilleur que celui du 240. Ca dépend peut-être du temps (mais ça reste du numérique, toutes conditions météorologiques confondues).
Tiens, en ce moment j'écoute le deuxième album de Vincent Delerme, mais ça n'a rien à voir.
Bon, sinon en ce qui concerne le clavier du F01, sais-tu, Stereden, s'il s'agit du même que celui du 280 ? Parce que un autre vendeur Yamaha d'un autre magasin m'a dit que les claviers des CLP 270 et 280 c'était kif-kif (sauf le bois mais que de toute manière vu que les touches pesent toutes 49 grammes quelque soit la matière, dans le fond (du clavier) on s'en fout, selon lui; n'empêche que cet après-midi encore, j"ai essayé un 270 et franchement je me suis demandé s'il ne valait pas mieux apprendre la guitare (acoustique bien sûr) car là on est certain d'avoir des cordes, des vraies). Donc, en résumé, les claviers des CLP F01 et 280 sont-ils rigoureusement les mêmes ?
J'espère que c'est assez clair.
Delerm, on l'écoute aussi de temps en temps à la maison. Mais franchement, ses petites histoires bourgeoises étriquées, c'est pas trop mon truc.
Bon, pour ce qui est du clavier, je ne peux te dire que ce qu'en dit Yamaha : 240 et 270 ont le GH3. 280 et F101 ont touches bois. Donc je comprends que 280 et F101 ont une mécanique GH3 comme le 240 mais avec touches bois. Pour le toucher, essaye le Kawai C5 ou C7.

Bon, pour ce qui est du clavier, je ne peux te dire que ce qu'en dit Yamaha : 240 et 270 ont le GH3. 280 et F101 ont touches bois. Donc je comprends que 280 et F101 ont une mécanique GH3 comme le 240 mais avec touches bois. Pour le toucher, essaye le Kawai C5 ou C7.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- egtegt
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- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
J'ai une petite question : Je vous entend parler des qualités comparées des Clavinova et autres Kawai, j'en ai essayé une ou deux fois (impossible de me rappeler quels modèles) et j'ai toujours détesté par rapport à un piano acoustique, même bas de gamme, surtout pour le toucher, le son est encore parfois correct à mon goût, même s'il reste trés pauvre tout de même.
Donc ma question : existe-t-il des pianos éléctriques qui approchent les pianos acoustiques au point de vue toucher ?
Je tiens à préciser, ça n'est pas une volonté de critique de ce genre de pianos, je suis bien conscient de tous les avantages par ailleurs : Prix, transport, pas d'entretien ou presque, pas d'accord, valeur nulle au bout de quelques années ... ( zut ! ça c'est pas un avantage
)
Donc ma question : existe-t-il des pianos éléctriques qui approchent les pianos acoustiques au point de vue toucher ?
Je tiens à préciser, ça n'est pas une volonté de critique de ce genre de pianos, je suis bien conscient de tous les avantages par ailleurs : Prix, transport, pas d'entretien ou presque, pas d'accord, valeur nulle au bout de quelques années ... ( zut ! ça c'est pas un avantage

On ne le répètera jamais assez, un piano numérique n'est pas un piano, c'est un très bon ersatz.
Pour moi, le toucher du piano c'est le toucher d'une touche de piano avec un marteau qui frappe une corde, et n'importe quel toucher de numérique lourd, lesté, graded hammer, 25Go de banques de sons etc... n'a pas grand chose à voir. On ne peut pas travailler le son avec ces trucs-là.
Ca ne m'empèche pas d'apprécier grandement mon Roland FP2 pour aller jouer à gauche à droite ou pour bosser chez moi le soir.
Pour moi, le toucher du piano c'est le toucher d'une touche de piano avec un marteau qui frappe une corde, et n'importe quel toucher de numérique lourd, lesté, graded hammer, 25Go de banques de sons etc... n'a pas grand chose à voir. On ne peut pas travailler le son avec ces trucs-là.
Ca ne m'empèche pas d'apprécier grandement mon Roland FP2 pour aller jouer à gauche à droite ou pour bosser chez moi le soir.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
- BM607
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- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Pour moi je trouve qu'on en devrait même pas parler des qualités de tel numérique par rapport à tel autre, mais de moindre défaut de l'un par rapport à l'autre. Les tout premiers mois de reprise je trouvais celà pas mal, maintenant je suis nettement moins enthousiaste.
Mais bon, cà rend service, j'en ai joué 2 fois cette semaine au milieu de la nuit, c'est mieux que de ne pas jouer de l'acoustique !
En passant j'ai trouvé un truc avant- hier sur mon P120 (faudrait que je lise le mode d'emploi, au bout d'un an et 3 mois il serait temps), c'est qu'on peut s'enregistrer et ensuite à l'écoute changer le tempo ! il suffit de mettre le métronome et de changer ensuite la valeur de celui-ci. C'est un truc redoutable, sur un passage un peu rapide je diminue la vitesse par 3 et oulah !!! les fautes!! Ca saute à la figure.
Donc pas de comparaison au sens de la musqiue et du jeu de piano, mais quelques petits trucs sympas dont il faut profiter !
BM
Mais bon, cà rend service, j'en ai joué 2 fois cette semaine au milieu de la nuit, c'est mieux que de ne pas jouer de l'acoustique !
En passant j'ai trouvé un truc avant- hier sur mon P120 (faudrait que je lise le mode d'emploi, au bout d'un an et 3 mois il serait temps), c'est qu'on peut s'enregistrer et ensuite à l'écoute changer le tempo ! il suffit de mettre le métronome et de changer ensuite la valeur de celui-ci. C'est un truc redoutable, sur un passage un peu rapide je diminue la vitesse par 3 et oulah !!! les fautes!! Ca saute à la figure.
Donc pas de comparaison au sens de la musqiue et du jeu de piano, mais quelques petits trucs sympas dont il faut profiter !
BM
Modifié en dernier par BM607 le ven. 03 mars, 2006 16:52, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville