Avis sur Yamaha MP90T Silent 116cm

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
seb3838

Avis sur Yamaha MP90T Silent 116cm

Message par seb3838 »

Bonjour,

J'ai déjà ouvert quelques posts relatifs à ma recherche en cours d'un piano droit silent... Je reviens vers vous aujourd'hui à propos d'un Yamaha MP90T de 1999 silent d'origine qui m'est
proposé par un professionnel à 5000 euros (avec révision et livraison). Rien n'a été changé sur ce piano mais je suppose qu'il a assez peu servi dans la mesure où les marteaux sont peu marqués.
Je peux re préciser un peu mes attentes :
- Le silent pour travailler le soir sans déranger la famille
- Une acoustique de qualité agréable pour se faire plaisir en journée (sur un répertoire 100% classique)

Que pensez vous de ce piano ? est-ce bien équivalent au P116 actuel ? que pensez vous du prix ?

Merci
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Avis sur Yamaha MP90T Silent 116cm

Message par picolo »

Le prix un peu excessif je viens de vendre un b2 yam (le mien) de 2008 pour 4200 €...Je crois que 4500 doit l arranger proposez lui ce prix... 8) @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

5000? Pas assez cher, proposez-lui 8000 ferme il vous le vendra 7500 sans sourciller!

Disons que même sans savoir quel place ce piano occupait dans le catalogue de l'époque chez Yamaha, on peut se demander (enfin, on connait la réponse...) ce qui amène aujourd'hui un magasin à proposer un piano de 1999 au prix de son équivalent neuf de 2012... 116cm, c'est un piano encore petit, cela ne vaut pas du tout ce prix là un tel piano de 13-14 ans, même avec un silent, enfin si le vendeur réussit à le vendre à ce prix...

Qui plus est, le système silent de 1999, bon courage, s'il marche encore, les sons doivent être insupportablement caricaturaux... Où est l'intérêt d'avoir un piano à l'acoustique acceptable si le système silent est horrible? Vous risquez de déchanter très vite.

A 2000 euros chez un particulier, pourquoi pas, mais ne vous laissez pas abuser par "révision+transport", car 1) révision la plupart du temps c'est un mensonge ou une opération très très sommaire visant à s'assurer qu'il ne faudra pas un déplacement pour régler un détail après la vente, et 2) aucun magasin n'aurait le courage de vous proposer un transport payant, car vous risqueriez de trouver que c'est un peu too much et vous auriez raison, donc c'est compris dans le prix de vente, d'autant que les magasins ont souvent à disposition un camion et une machine à vérins hydrauliques et chenilles qui monte tout escalier (droit) en un un rien de temps et sans effort avec le piano sur le dos. Souvent même, on vous offre une lampe pour les partitions ou un tabouret, ou une banquette, plus un ou deux accords ultérieurs.

A ce prix-là, pourquoi ne regardez-vous pas le neuf chez Yamaha (si vous vous moquez du MIDI), ou chez Kawai ou Samick, ou chez une marque "européenne" si vous préférez? Vous auriez un bien meilleur rapport qualité/prix et sans trop de risque de surprise. Ou bien, quitte à chercher une occasion, il faut que le prix en vaille vraiment la chandelle! Le marché entre particulier offre parfois des pianos silent aussi, mais à des prix plus réalistes, et surtout pour un piano assez jeune, vous ne risquez pas grand chose, vraiment.
Modifié en dernier par Vavavoum! le ven. 21 sept., 2012 13:49, modifié 2 fois.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Vavavoum a raison un " 118 H Samick silencieux c est 4.500 € en promo actuellement de plus le piano est bon et robuste.. :!:
Apres c' est vrai les magasins sont un peu cher :!: mais ils ont une masse salariale :!: t le remboursement du matériel coûteux ,camion, machine a piano etc...ils ont aussi la garanti a assurer ça a un coût #-o ..mais la il y va un peu fort a 5000 €..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
seb3838

Message par seb3838 »

J'aimerai bien que la "côte" de ce modèle soit moins élevée... Mais en terme de prix, autant chez les pro que chez les particuliers, il semble pourtant être dans la fourchette habituelle...

Si ce modèle est bien équivalent au Yamaha P116 silent actuel je rappelle que ce dernier en neuf est au prix catalogue de 8200 € (des promos se trouvent à 7200).
Pensez vous qu'une décote d'un peu plus de 2000 euros ne soit pas suffisante pour un piano de 13 ans ?

Attention, je ne suis pas en train d'essayer de mon convaincre que c'est le bon prix hein ;-) mais j'aimerai être bien sûr du modèle dont on parle ?
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

On trouve un fichier sur Internet qui indique la décote subie par les pianos d'occasion selon le CSPM (Chambre Syndicale des Professionnels de la Musique.)

D'après ce tableau, sous réserve d'être en bon état, un piano Yamaha de 13 ans vaut 43.72% de son prix neuf, et 41.80% pour 14 ans. Faites le calcul. D'autant que l'on obtient facilement entre 10 et 20% sur le prix catalogue pour ces pianos de grandes séries, donc vous voyez que le prix demandé est assez élevé, même en tenant compte des frais du magasin. En fait, il est possible que le magasin fasse une bien meilleure marge sur ces pianos d'occasion, et qu'il soit donc ferme sur le prix, sachant que même s'il attend longtemps avant de le vendre, la marge sera tout de même bien meilleure qu'avec un neuf sur lequel vous demanderez un rabais. Il peut donc y avoir un biais dans la persuasion du vendeur.

Puis il y a peut-être un problème de méthode à ce calcul. Quel était le prix à l'époque, et est-ce que le modèle actuel n'a pas bénéficié d'une mise à jour qui le rend préférable à l'ancien modèle? Aussi, il y a de l'électronique en jeu, et si 13 ou 14 ans c'est l'enfance pour l'acoustique d'un piano, c'est plutôt l'âge mûr pour la partie électronique (sans parler de la vétusté des sons de ce système silent.)
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Bonjour, la chambre syndicale des professionnels de la musique représente qui exactement ?
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Aucune idée, mais si vous regardez cet autre document, la décote est encore pire...

Source google.com
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Merci Vavavoum! pour ces liens qui m'aideront sans doute en décembre, voire plutôt en janvier puisque le dernier indique que c'est entre fin janvier et août que le moins de piano sont vendus.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
seb3838

Message par seb3838 »

Je me suis finalement décidé hier pour ce piano que j'ai pu négocier à 4600. La qualité acoustique de ce modèle (qui était encore fabriqué au Japon contrairement aux P116 actuels) est nettement supérieure aux B3 neufs que j'ai pu essayer.
Ce point était important dans la mesure où je compte jouer au moins à à 50% en acoustique. Par contre il est vrai que le rendu audio silent est assez moyen mais comme il y a la connectique midi (n'est ce pas Vavavoum :-)) je vais pouvoir compenser avec Pianoteq.

J'attends maintenant la livraison et j'ai hâte de voir ce que cela va donner en situation réelle !
NORBBY

Message par NORBBY »

Bonjour,

Je possède un piano MP90T de 1999. J'ai malheureusement perdu la notice du silent où les combinaisons de touches pour modifier la réverb et le son du piano étaient inscrites. Est-ce que quelqu'un pourrait me la fournir en scan par ex ou simplement en me les réécrivant sur la réponse?

Merci +++ de votre aide :D

NORBBY
seb3838

Message par seb3838 »

J'ai acheté récemment ce modèle en occasion (de 1999) et je suis pas certain que ces fonctions (disponibles sur les silent Yamaha actuels) soient disponibles...
J'ai en effet essayé sans succès les combinaisons de touches de ce manuel par exemple : http://dl.free.fr/f6dC2YZAW
ou en recherchant ici : http://www.yamaha.co.jp/manual/french/index.php
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

NORBBY a écrit :Bonjour,

Je possède un piano MP90T de 1999. J'ai malheureusement perdu la notice du silent où les combinaisons de touches pour modifier la réverb et le son du piano étaient inscrites. Est-ce que quelqu'un pourrait me la fournir en scan par ex ou simplement en me les réécrivant sur la réponse?

Merci +++ de votre aide :D

NORBBY
Le mieux est de connecter le système silent à un ordinateur équipé d'un logiciel de restitution (Pianoteq, Synthogy, ...), comme ça tu as un son de piano super et tu pourras régler la réverb comme tu veux.
Répondre