C. Bechstein B203
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: C. Bechstein B203
Ça comprend le ponçage (a la main, chaque marteau démonté avec reprise de la forme), finition au grain fin, le remontage des marteaux, la mise à la corde. 8h ne sont pas de trop.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Chnkov, si je peux me permettre, tu as intérêt a essayer les méthodes en collectif, avec bande fine pour les basses, comme c'est pratiqué pour les plus grandes marques (ou a la cale mais la finition est toujours en collectif) Démonter les marteaux se conçoit éventuellement sur des pianos anciens ou très marqués , on peut alors contrôler le pivotage mieux, mais on perd tout le positionnement une partie du dé fauchage etc, donc on se rajoute beaucoup de travail.
En plus le ponçage en collectif est censé etre plus régulier, même si ce n'est pas si facile de rester symétrique et ne pas casser les angles des têtes. AU moins ça permet de faire un travail sans changer l'implantation des marteaux et des manches. C'est ainsi que j'ai appris (sauf éventuellement pour les pianos droits ou le démontage facilite le ponçage nettement) .
En principe, à la fin la régularité de la frappe est telle qu'on l'emploie pour repérer les cordes qui ne seraient pas de niveau.
Ce dont tu parles pour moi c'est du travail d'atelier, or l'entretien des marteaux se fait sur place, heureusement d'ailleurs (le seul problème c'est la poussière, et avoir un bon éclairage)
PS je ne dis pas qu'on ne peut pas faire un super ponçage ainsi, mais je préfère pouvoir faire un travail plus rapide et plus souvent, pour les écoles de musique par exemple il faut pouvoir faire tout très vite et sur place.
En plus le ponçage en collectif est censé etre plus régulier, même si ce n'est pas si facile de rester symétrique et ne pas casser les angles des têtes. AU moins ça permet de faire un travail sans changer l'implantation des marteaux et des manches. C'est ainsi que j'ai appris (sauf éventuellement pour les pianos droits ou le démontage facilite le ponçage nettement) .
En principe, à la fin la régularité de la frappe est telle qu'on l'emploie pour repérer les cordes qui ne seraient pas de niveau.
Ce dont tu parles pour moi c'est du travail d'atelier, or l'entretien des marteaux se fait sur place, heureusement d'ailleurs (le seul problème c'est la poussière, et avoir un bon éclairage)
PS je ne dis pas qu'on ne peut pas faire un super ponçage ainsi, mais je préfère pouvoir faire un travail plus rapide et plus souvent, pour les écoles de musique par exemple il faut pouvoir faire tout très vite et sur place.
Modifié en dernier par Olek le jeu. 20 sept., 2012 11:46, modifié 1 fois.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
chnikov a écrit :Ça comprend le ponçage (a la main, chaque marteau démonté avec reprise de la forme), finition au grain fin, le remontage des marteaux, la mise à la corde. 8h ne sont pas de trop.
????????????
-
Serge a écrit :chnikov a écrit :Ce n'est pas tant les marques qui m'étonnent mais plutôt la mauvaise régularité de la forme de vos marteaux. C'est étonnant pour un piano si jeune...
L'avez-vous acheté neuf..? Parce qu'on dirait bien qu'il a déjà subit un ponçage genre vite fait mal fait...
Pour les marques, un ponçage en règle est indispensable (8h de travail). On ne peut pas piquer la-dessus...
Dommage que les photos manquent de netteté...Parce qu'on devine sur le bas de la première photo un léger décalage des marteaux vers la gauche. (D'où la cale..?)
glups! 8 heures pour poncer les marteaux....heu... y pas une petite erreur????????????????????????? de frappe![]()
Pour que qu’un piano conserve un niveau que qualité à peu près constant, il faut planifier avec votre accordeur les diverses opérations de maintenance nécessaires. Un piano mal réglé, mal harmonisé, s’use davantage. sans parler des désagréments sonores et tactiles! En terme de coût, ce n’est pas forcément beaucoup plus cher que des interventions très approfondies et très espacées.
+ 100

Le niveau pianistique est si faible en france, que de toute façon, peu de gens seront réceptifs à ce discours pourtant raisonnable. Mais je vois aussi des pro...et pas des moindres!!! qui n'en n'ont rien à faire non plus (et là....usage intensif + pas d'entretien,j'ai déjà découvert des pianos haut de gamme détruits) . les accordeurs doivent accorder pour vivre.... et quand tu fais 4 /5 accords par jour....voir plus (lol!)... pas le temps pour autre chose... je ne juge pas mais en définitive c'est contre productif.
Modifié en dernier par Serge le jeu. 20 sept., 2012 12:15, modifié 4 fois.
-
Oui, c'est bien dommage...
Voila un ponçage rapide d’entretien (45 minutes je crois) sur des marteaux regarnis et avec une forme un peu déportée (si je ponce plus l'arrière ça va s'écraser de nouveau par la suite alors je n'insiste pas...) travail minimal mais pour un résultat satisfaisant (et pas de poussière) https://picasaweb.google.com/1053027458 ... directlink
Voila un ponçage rapide d’entretien (45 minutes je crois) sur des marteaux regarnis et avec une forme un peu déportée (si je ponce plus l'arrière ça va s'écraser de nouveau par la suite alors je n'insiste pas...) travail minimal mais pour un résultat satisfaisant (et pas de poussière) https://picasaweb.google.com/1053027458 ... directlink
- chnikov
@ Olek et Serge: Je ne ponce qu'en atelier. Le ponçage individuel ne me pose pas de problème de régularité avec l'habitude. Il va sans dire que je démonte les marteaux uniquement (comme c'est le cas ici) quand j'ai besoin de redonner une forme au marteau. Le travail à la bande est inefficace dans ce cas et je me sert d'une cale.
Pour moi, le ponçage à la bande (désolé les gars..!) aplatit les têtes. Enfin chacun sa méthode, j'ai fait des centaines de ponçages à la cale et un par un.
Question d'habitude...
PS: Pour Olek, au sujet de penser à autre chose quand on fait un long travail de précision, je pense que quand le geste est sûr et la pratique depuis longtemps acquise, le cerveau est tout à fait capable de focaliser ailleurs (moi, j'écoute la radio). Au contraire, trop de concentration paralyse les automatismes et nuit à la maîtrise.
Je suis aussi capable d'accorder, d'être concentré sur ce que je fais et en même temps penser à telle ou telle chose...
Pour moi, le ponçage à la bande (désolé les gars..!) aplatit les têtes. Enfin chacun sa méthode, j'ai fait des centaines de ponçages à la cale et un par un.
Question d'habitude...
PS: Pour Olek, au sujet de penser à autre chose quand on fait un long travail de précision, je pense que quand le geste est sûr et la pratique depuis longtemps acquise, le cerveau est tout à fait capable de focaliser ailleurs (moi, j'écoute la radio). Au contraire, trop de concentration paralyse les automatismes et nuit à la maîtrise.
Je suis aussi capable d'accorder, d'être concentré sur ce que je fais et en même temps penser à telle ou telle chose...
Modifié en dernier par chnikov le jeu. 20 sept., 2012 13:24, modifié 1 fois.
un ponçage avec remise en forme, c entre 1h30 et 2h30 maxi (sans faire les portées), selon l'usure et la dureté du feutre. choisir une méthode plutôt qu'une autre....pas d'incidence sur le résultat final (là c le soin et le savoir faire qui compte). c'est juste une question de gain de temps et donc de sous pour le client.chnikov a écrit :@ Olek et Serge: Je ne ponce qu'en atelier. Le ponçage individuel ne me pose pas de problème de régularité avec l'habitude. Il va sans dire que je démonte les marteaux uniquement (comme c'est le cas ici) quand j'ai besoin de redonner une forme au marteau. Le travail à la bande est inefficace dans ce cas et je me sert d'une cale.
Question d'habitude...
- chnikov
Je suis content pour toi que tu fasses ça très vite Serge. Je ne vois pas le problème.
ba 8h c énorme! et si l'on revoit soigneusement le fauchage et l'équerrage avant ponçage, le travail de mise en corde est plus rapide!
Modifié en dernier par Serge le jeu. 20 sept., 2012 13:45, modifié 2 fois.
-
Oui et puis si on ne peut faire des ponçages rapides en entretien, on redonne la forme toujours trop tard.
Le formateur Steinway ovalise son jeu de têtes intonées en 45 minutes.
Travailler les épaules franchement a la cale avant de finir a la bande permet de redonner une forme quand il faut retirer beaucoup (c'est sur qu'a la bande c'est bien pour l’entretien et pour terminer la frappe plus que pour vraiment retirer bcp de feutre, en même temps, le moins on en retire le moins le marteau s'allège)
Quand les marteaux regarnis on le feutre décentré ca ne sert pas a grand chose d'essayer de recentrer la forme car la tête va s'écraser par la suite, surtout si les marteaux sont un peu courts il frappent alors plus derrière on n'y peut rien.
Le formateur Steinway ovalise son jeu de têtes intonées en 45 minutes.
Travailler les épaules franchement a la cale avant de finir a la bande permet de redonner une forme quand il faut retirer beaucoup (c'est sur qu'a la bande c'est bien pour l’entretien et pour terminer la frappe plus que pour vraiment retirer bcp de feutre, en même temps, le moins on en retire le moins le marteau s'allège)
Quand les marteaux regarnis on le feutre décentré ca ne sert pas a grand chose d'essayer de recentrer la forme car la tête va s'écraser par la suite, surtout si les marteaux sont un peu courts il frappent alors plus derrière on n'y peut rien.
8 h pour 88 marteaux, ça fait jamais que 5minutes 45 par marteauchnikov a écrit :Disons qu'il y a ponçage et ponçage...![]()
![]()

-
Tu n'est pas obligé de nous croire mais le gros du travail ce n'est pas le ponçage mais le travail devant le piano, portées, mise a la corde, égalisation.
J'ai un petit mot du chef d'atelier de chez Grotrian qui m'explique que comme leurs pianos sont souvent employés par des écoles de musiques ou des professionnels, les marteaux seront poncés chaque année (!) et que donc ils les laissent 1 mm plus grands au départ.
SI il fallait les déposer a chaque fois on n'en finirai pas. Les Allemands eux envisagent de changer les marteaux comme qui rigoleil n'y a qu'ici qu'on trouve des pianos de grande marque avec des marteaux qui ont 30 ans ("et toujours assez de feutre" dixit le vendeur )
J'ai un petit mot du chef d'atelier de chez Grotrian qui m'explique que comme leurs pianos sont souvent employés par des écoles de musiques ou des professionnels, les marteaux seront poncés chaque année (!) et que donc ils les laissent 1 mm plus grands au départ.
SI il fallait les déposer a chaque fois on n'en finirai pas. Les Allemands eux envisagent de changer les marteaux comme qui rigoleil n'y a qu'ici qu'on trouve des pianos de grande marque avec des marteaux qui ont 30 ans ("et toujours assez de feutre" dixit le vendeur )
- chnikov
J'ai un vieux cerveau moi..! Et je tremble de la main gauche (alzeimer)... Sans compter que j'y vois goutte..!
Bande de jeunôts va..!

Bande de jeunôts va..!
ah.!!!!!!! c toi qui remonte les marteaux à l'envers!!!!!chnikov a écrit :J'ai un vieux cerveau moi..! Et je tremble de la main gauche (alzeimer)... Sans compter que j'y vois goutte..!![]()
![]()
Bande de jeunôts va..!
-
Beh je vois pas ou est le probleme, c'est dans les vieux cerveaux qu'on fait les meilleure soupes...Serge a écrit :ah.!!!!!!! c toi qui remonte les marteaux à l'envers!!!!!chnikov a écrit :J'ai un vieux cerveau moi..! Et je tremble de la main gauche (alzeimer)... Sans compter que j'y vois goutte..!![]()
![]()
Bande de jeunôts va..!
Modifié en dernier par Olek le jeu. 20 sept., 2012 17:25, modifié 1 fois.
- chnikov
Pour en revenir aux agrafes, ce matin j'ai accordé un Boston GP 178. Belle bête..! Agrafes basses et médium, sillet et contre-sillet pour les aigus et échelle duplex pour les haut-médium et aigus. Un très bon compromis..!
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonjour à tous,
Mon nouvel accordeur est bien passé hier 15 novembre comme il était prévu. Il est resté 2h20mn à la maison; il a accordé mon piano et a vraiment passé le temps qu'il fallait en étant très attentif sur chaque note. L'accord est donc parfait et bien fignolé. Il a ensuite sorti la mécanique et piqué tous les marteaux des graves aux aigus sans en oublier un. Il a remis ensuite la mécanique et essayé note après note. Il a ressorti plusieurs fois la mécanique pour repiquer certains marteaux afin de faire une égalisation parfaite.
Je ne pense pas que l'on puisse parler d'harmonisation. En lui reposant la question il m'a répété que ce n'était pas la peine (tout au moins pour le moment) ne jouant pas assez, ce qui est un peu vrai... Mais cette égalisation et piquage de tous les marteaux peut-elle être comparable à une harmonisation ? Selon lui une harmonisation ne se fait pas systématiquement dans un intervalle de temps donné mais en fonction de l'utilisation de l'instrument. J'ai retenu qu'une harmonisation pouvait se faire aussi bien tous les ans que tous les dix ans... Bon, je me fie à lui.
J'ai bien compris aussi que les marteaux allaient se retasser en jouant ce qui paraît normal. Donc affaire à suivre... Il m'a dit aussi que le piano était un peu surdimensionné par rapport à ma pièce.
Conclusion: le résultat est là, il sonne merveilleusement bien avec plus de moelleux et d'harmoniques comme je le voulais. Voilà enfin un piano transfiguré
Je suis toujours preneur de vos éventuelles suggestions et vous en remercie
Mon nouvel accordeur est bien passé hier 15 novembre comme il était prévu. Il est resté 2h20mn à la maison; il a accordé mon piano et a vraiment passé le temps qu'il fallait en étant très attentif sur chaque note. L'accord est donc parfait et bien fignolé. Il a ensuite sorti la mécanique et piqué tous les marteaux des graves aux aigus sans en oublier un. Il a remis ensuite la mécanique et essayé note après note. Il a ressorti plusieurs fois la mécanique pour repiquer certains marteaux afin de faire une égalisation parfaite.
Je ne pense pas que l'on puisse parler d'harmonisation. En lui reposant la question il m'a répété que ce n'était pas la peine (tout au moins pour le moment) ne jouant pas assez, ce qui est un peu vrai... Mais cette égalisation et piquage de tous les marteaux peut-elle être comparable à une harmonisation ? Selon lui une harmonisation ne se fait pas systématiquement dans un intervalle de temps donné mais en fonction de l'utilisation de l'instrument. J'ai retenu qu'une harmonisation pouvait se faire aussi bien tous les ans que tous les dix ans... Bon, je me fie à lui.
J'ai bien compris aussi que les marteaux allaient se retasser en jouant ce qui paraît normal. Donc affaire à suivre... Il m'a dit aussi que le piano était un peu surdimensionné par rapport à ma pièce.
Conclusion: le résultat est là, il sonne merveilleusement bien avec plus de moelleux et d'harmoniques comme je le voulais. Voilà enfin un piano transfiguré

Je suis toujours preneur de vos éventuelles suggestions et vous en remercie

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Tu ne lui as pas spécifié certaines corrections ?
Personnellement quand mon accordeur vient je lui demande toujours des ajustements sur des notes particulières, il sort et ressort la mécanique plusieurs fois jusqu'à ce que je trouve la bonne égalité (en fait on se met à deux pour définir ces dernières corrections).
Mais par contre jusqu'à présent il n'a pas fait un piquage complet (il faut dire qu'en jouant presque uniquement du baroque les extrémités ne servent pas beaucoup).
BM
Personnellement quand mon accordeur vient je lui demande toujours des ajustements sur des notes particulières, il sort et ressort la mécanique plusieurs fois jusqu'à ce que je trouve la bonne égalité (en fait on se met à deux pour définir ces dernières corrections).
Mais par contre jusqu'à présent il n'a pas fait un piquage complet (il faut dire qu'en jouant presque uniquement du baroque les extrémités ne servent pas beaucoup).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville