Ongles et piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Re: Ongles et piano

Message par solgy »

Et bien ce sujet n'est pas aussi futile qu'il y parrait. Il n'y a rien qui fait moins soigné que des ongles, ou des mains mal soignés notamment dans les métiers non manuels.. Et c'est valable pour les messieurs aussi ( non mais)
J'ai une question au sujet des ongles, je me demande si ce n'est pas lié au piano, mais ongles sont bien plus fragile et plus striés, je me demande si ce n'est pas lié au clavier.
Concernant la longueur, je confirme c'est gênant et pas que pour le piano.
Donc pour en revenir à ma question, j'ai l'impression que le piano fragilise les ongles...
Solgy
Annemarie
Mon piano : schimmel piano d'étude

Message par Annemarie »

bonjour
je confirme, avoir les ongles le longs et faire du piano, c'est rédhibitoire et c'est gênant, je le trouve aussi, pour un tas de choses
j'ai abandonné la franche manucure car dans les passages de doigt, ça collait un peu sur les touches....
mais ça fait un peu la mêle chose avec le vernis....

mais non, le piano n’abîme pas les ongles.... c'est plutôt un signe de fatigue générale, non? ou de manque de calcium?
Annemarie
solgy

Message par solgy »

Annemarie a écrit :bonjour
je confirme, avoir les ongles le longs et faire du piano, c'est rédhibitoire et c'est gênant, je le trouve aussi, pour un tas de choses
j'ai abandonné la franche manucure car dans les passages de doigt, ça collait un peu sur les touches....
mais ça fait un peu la mêle chose avec le vernis....
mais non, le piano n’abîme pas les ongles.... c'est plutôt un signe de fatigue générale, non? ou de manque de calcium?
C'est un peu la question que je me posais, mais j'ai oublié de préciser que je passais ma journée avec un clavier d'ordinateur... Peut être le cumul.
Solgy
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Bon... Le sujet ne me concerne pas tant que ça dans ma petite pratique du piano.
1. Je suis un gars, mais ça ne veut rien dire.
2. Je ronge comme un perdu tout ce qui dépasse.

Mon fils, qui étudie le piano depuis à présent 8 ans passe régulièrement par la case "coupe au raz de la pulpe", dès que les trottis de souris se font un peu entendre.
Je pense qu'au delà de l'anecdotique, ce sujet n'est pas anodin sur le plan technique. On doit garder un contact précis et sensitif avec le piano. Hors de question de laisser s'interposer l'ongle qui vient dénaturer la sensation de toucher.
La conscience d'une bonne pression, d'un bon contact, et d'un contrôle parfait ne peut être bonne sitôt que l'ongle entre même de façon très fugace et légère avec la touche. Le piano est un instrument tactile, où chaque micro détail compte.
Je crois que même sans tomber dans la caricature des ongles interminables manucurés des top models de pubs qui font semblant de jouer doigts à plats, rien n'est plus horripilant que des ongles qui peuvent être de véritables obstacles entre le pianiste et le son qu'il cherche à produire.

Et rassurez-vous, mesdames (si jamais ça vous inquiète). Vous pouvez rester tout aussi féminines avec les ongles courts, les cheveux courts, des pantalons, des talons plats, et que sais-je. L'argument ne tient donc pas (à mes yeux)... Si la féminité se logeait uniquement dans des bouts d'ongles, ça se saurait !

(et si on ouvrait un sujet sur les pansements de Brendel ?)
solgy

Message par solgy »

Krisprolls a écrit :Bon... Le sujet ne me concerne pas tant que ça dans ma petite pratique du piano.
1. Je suis un gars, mais ça ne veut rien dire.
2. Je ronge comme un perdu tout ce qui dépasse.

Mon fils, qui étudie le piano depuis à présent 8 ans passe régulièrement par la case "coupe au raz de la pulpe", dès que les trottis de souris se font un peu entendre.
Je pense qu'au delà de l'anecdotique, ce sujet n'est pas anodin sur le plan technique. On doit garder un contact précis et sensitif avec le piano. Hors de question de laisser s'interposer l'ongle qui vient dénaturer la sensation de toucher.
La conscience d'une bonne pression, d'un bon contact, et d'un contrôle parfait ne peut être bonne sitôt que l'ongle entre même de façon très fugace et légère avec la touche. Le piano est un instrument tactile, où chaque micro détail compte.
Je crois que même sans tomber dans la caricature des ongles interminables manucurés des top models de pubs qui font semblant de jouer doigts à plats, rien n'est plus horripilant que des ongles qui peuvent être de véritables obstacles entre le pianiste et le son qu'il cherche à produire.

Et rassurez-vous, mesdames (si jamais ça vous inquiète). Vous pouvez rester tout aussi féminines avec les ongles courts, les cheveux courts, des pantalons, des talons plats, et que sais-je. L'argument ne tient donc pas (à mes yeux)... Si la féminité se logeait uniquement dans des bouts d'ongles, ça se saurait !

(et si on ouvrait un sujet sur les pansements de Brendel ?)
Rassurez vous, monsieur, les femmes ne sont pas stupides au point de penser que la féminité n'est qu'une affaire d'ongles. J'irais même plus loin. La féminité ne se limite pas non plus à l'aspect physique.
Solgy
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Oulà. J'ai l'impression que mon message qui se voulait "léger" risque d'apparaître comme lourdement macho (à la relecture).
L'image d'Epinal d'une jeune fille alanguie, salonnarde et sirupeuse, jouant forcément La fille aux cheveux de Lin, est largement véhiculée par ces vieux poncifs qui ont la peau dure. Heureusement, les interprètes superlatives nous montrent que les musiciennes n'ont rien à voir avec ces caricatures.
Prenons la Harpe, par exemple, instrument joué en majorité absolue par les femmes qui est tout sauf un instrument évanescent : nécessitant une force et une tonicité considérables, loin des poncifs et des clichés.

Je pourrais dire aussi, pour essayer de contrebalancer les choses, qu'un homme n'apparaîtra pas plus viril en jouant comme un boxeur !
Modifié en dernier par Krisprolls le mer. 19 sept., 2012 12:05, modifié 1 fois.
Annemarie

Message par Annemarie »

mais non, Krispolls, je ne l'ai pas interprété ainsi, mais plus comme un hommage à la féminité
comme quoi... :) :)
Annemarie
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Ouff... Je suis soulagé !
Alors mesdames, rongez-vous donc les ongles ! C'est pas forcément très joli, mais techniquement (à moins d'entamer un bout de peau douloureux), c'est très recommandé !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Krisprolls a écrit :Je pourrais dire aussi, pour essayer de contrebalancer les choses, qu'un homme n'apparaîtra pas plus viril en jouant comme un boxeur !

Si, si... :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=1hIXju03DYc
Annemarie

Message par Annemarie »

Krisprolls a écrit :Ouff... Je suis soulagé !
Alors mesdames, rongez-vous donc les ongles ! C'est pas forcément très joli, mais techniquement (à moins d'entamer un bout de peau douloureux), c'est très recommandé !
alors là je préfère utiliser ma lime :lol:
mieuvotar a écrit :
Krisprolls a écrit :Je pourrais dire aussi, pour essayer de contrebalancer les choses, qu'un homme n'apparaîtra pas plus viril en jouant comme un boxeur !

Si, si... :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=1hIXju03DYc
GENIAL
du coup, la french dessous, ça irait bien non? :roll:
Annemarie
solgy

Message par solgy »

Krisprolls a écrit :Oulà. J'ai l'impression que mon message qui se voulait "léger" risque d'apparaître comme lourdement macho (à la relecture).
L'image d'Epinal d'une jeune fille alanguie, salonnarde et sirupeuse, jouant forcément La fille aux cheveux de Lin, est largement véhiculée par ces vieux poncifs qui ont la peau dure. Heureusement, les interprètes superlatives nous montrent que les musiciennes n'ont rien à voir avec ces caricatures.
Prenons la Harpe, par exemple, instrument joué en majorité absolue par les femmes qui est tout sauf un instrument évanescent : nécessitant une force et une tonicité considérables, loin des poncifs et des clichés.

Je pourrais dire aussi, pour essayer de contrebalancer les choses, qu'un homme n'apparaîtra pas plus viril en jouant comme un boxeur !
Il était un tantinet condescendant. De toutes façons, c'est une évidence aucun pianiste, qu'il soit male ou femelle ne peut jouer avec des ongles longs...
Solgy
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Non, non, je vous assure.
solgy

Message par solgy »

Annemarie a écrit :mais non, Krispolls, je ne l'ai pas interprété ainsi, mais plus comme un hommage à la féminité
comme quoi... :) :)
Heu, je n'avais pas vu cette réponse, hommage à la féminité, est ce que la féminité a besoin d'hommage ??
Je me le demande, est ce qu'on fait des hommage à la masculinité ???
Je sais que cela se voulait badin et que nous frisons le hors sujet. Mais bon....
Solgy
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Franchement, je ne crois pas avoir été HS en écrivant sincèrement ce que je pensais sur la question, sous l'angle technique.
Après, je concède que le ton ai pu être un peu léger (quoique), pour un sujet qui l'est aussi et qui est traité avec humour par plusieurs intervenants.
Ma réponse ne se voulait pas non plus spécialement un hommage à la féminité qui n'a pas besoin de moi et ne fera pas grand cas de mes bafouilles. Mais je crois qu'il ne faut justement pas apporter trop de poids à mes krisprollseries.

J'ai utilisé certaines images et pointé certains clichés pour justement tenter de démontrer qu'ils sont totalement caduques et dévalorisants. C'est simplement sous cet angle qu'il fallait lire mes posts. Rien de plus.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Oh ba mince krissprolls tu te fais attaquer par les féministes! mon pauvre tu va recevoir des menaces de mort dans pas longtemps!
Un hommage à la masculinité? Pourquoi pas! Faut quand même le dire c'est bien l'homme qui a inventé l'avion! (et ce n'est pas la plus grande de nos performance mesdammes oui oui on a aussi inventé le micro onde!) :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
solgy

Message par solgy »

Krisprolls a écrit :Franchement, je ne crois pas avoir été HS en écrivant sincèrement ce que je pensais sur la question, sous l'angle technique.
Après, je concède que le ton ai pu être un peu léger (quoique), pour un sujet qui l'est aussi et qui est traité avec humour par plusieurs intervenants.
Ma réponse ne se voulait pas non plus spécialement un hommage à la féminité qui n'a pas besoin de moi et ne fera pas grand cas de mes bafouilles. Mais je crois qu'il ne faut justement pas apporter trop de poids à mes krisprollseries.

J'ai utilisé certaines images et pointé certains clichés pour justement tenter de démontrer qu'ils sont totalement caduques et dévalorisants. C'est simplement sous cet angle qu'il fallait lire mes posts. Rien de plus.
Pas de soucis, j'avais bien compris l'ironie, mais
les mots écrits ont une portée bien plus forte, car chacun les interprète en fonction de son ressenti du moment et ils dépassent souvent ce que voulait exprimer leur auteur.
Le fait est qu'en ce moment, de par mon métier et mes activités, je suis sensible aux mots et aux expression, car nous avons tous tendance à oculter le sens sémantiques...
J'ai bien compris en lisant tes précautions "oratoire", que tu n'étais pas particulièrement sexiste, ni même machisme.
Mais, en lisant à la volée, le fil, que je voyais et pas seulement dans ton post, une petite dérive.. Même de la part des post féminin. Comme si le fait de parler d'ongle de vernis, nous rendait de fait futile.. Les discutions de nanas, même dans l'humour..
Je ne sais pas comment l'expliquer.
C'est une forme de lassitude de ma part. D'entendre des remarques, des vannes, des allusions..
Quelques soit le milieu... Sportif, professionnelle... etc..
Il se trouve que j'ai participé à des négociations sur l'égalité, j'ai fait des recherches, j'ai tenté d'avoir une approche pragmatique. J'ai étudié les chiffres. Et je suis tombée des nues... Je ne peux pas m'étendre sur le sujet..

Et que de part mon métier et mes pratiques sportives, je me suis beaucoup retrouvé dans des milieux essentiellement masculins... Et je vais faire preuve moi aussi de sexisme avec homme pas vraiment finis et parfois plutôt lourding..
Donc je le reconnais je suis de plus en plus touchy, ce type d'humour me lasse... Et je réagis parfois au quart de tour..

En résumé, pour moi une femme et née femme donc par essence féminine, avec ongle long, ou pas, en bleue de travail, sur un tabouret de piano, ou sur le siège d'un tracteur, gouaillant, grossière ou raffinée, dire qu'une femme est féminine est un pléonasme..
.
Comme tu le disais si bien, trop de lieux commun, trop d'idée préconçus qui veulent enfermer les individus dans un style, sous prétexte de leur "genre"
Ce qui est valable aussi pour les hommes... Alors il ne faut pas se formaliser j'aime bien titiller...
Et je suis en super phase de procrastination, donc je post au lieu de faire mon travail, (qu'il faudra bien de toute façon que je termine,( dus ai-je y passer la nuit)
Solgy
solgy

Message par solgy »

twane a écrit :Oh ba mince krissprolls tu te fais attaquer par les féministes! mon pauvre tu va recevoir des menaces de mort dans pas longtemps!
Un hommage à la masculinité? Pourquoi pas! Faut quand même le dire c'est bien l'homme qui a inventé l'avion! (et ce n'est pas la plus grande de nos performance mesdammes oui oui on a aussi inventé le micro onde!) :lol:
J'étais étonnée, que ce type de post n'arrive pas plus tôt..
CQFD... merci à toi =D>
Solgy
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Mais de rien, toujours un plaisir.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Krisprolls

Message par Krisprolls »

solgy a écrit :
Krisprolls a écrit :Alors il ne faut pas se formaliser j'aime bien titiller...
Ca oui. Pas faux... Car même en relisant mot à mot mon message initial, j'avoue bêtement ne rien y voir de tendancieux. Je reste donc là, benêt, les bras ballants, à tenter de comprendre où se loge mon faux pas. Chaché dans les non dits ?

Et je suis à peu près aussi conscient que toi de l'importance des écrits, de la portée des mots, mais je n'ai malheureusement aucun contrôle sur l'interprétation qu'on en fait !

Ici, je pense que c'est plus le sujet lui-même qui peut être vu comme véhicule de poncifs superficiels. Je comprends que ça puisse te contrarier. (surtout si tu milites pour jouer les ongles longs).
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Krisprolls a écrit :même en relisant mot à mot mon message initial, j'avoue bêtement ne rien y voir de tendancieux. Je reste donc là, benêt, les bras ballants, à tenter de comprendre où se loge mon faux pas. Chaché dans les non dits ?

Et je suis à peu près aussi conscient que toi de l'importance des écrits, de la portée des mots, mais je n'ai malheureusement aucun contrôle sur l'interprétation qu'on en fait !
En ces temps désincarnés et soumis à l'immédiateté, c'est tout le problème de la communication électronique, et en particulier des courriels...
Déjà dans une communication à 2, alors sur un forum !
Répondre