Nous parlons tous ici de nos convictions, d'une certaine façon de nos visions respectives du monde et exposons finalement des
credos, donc impossible bien sûr d'aboutir à un consensus. Ce n'est de toute façon pas l'objectif.
Je pense de toutes manières qu'avec tout ce qu'il est dit dans ce fil, Fab a tous les éléments pour mener sa propre réflexion et aboutir à ce qui lui semble être la meilleure orientation pour lui. Sans compter que, bien que tu n'y fasses pas référence, Fab, ton milieu familial et tes parents te donnent probablement aussi leur propre éclairage.
Quelques commentaires & clarifications complémentaires cependant...
1)
bach_addict a écrit : fuite à l'EPFL comme ça a aussi été proposé
Je ne parle pas de "fuite" à l'EPFL. C'est juste un exemple de l'éventail des possibilités. Si celle-là pouvait convenir, pourquoi diantre parler de "fuite" ? Je veux juste dire qu'il y a plein d'autres possibilités, en France et ailleurs, tout aussi porteuses d'avenir, que les seules classes prépas. Je dis aussi qu''il faut parfois savoir ouvrir les yeux sur le monde au-delà de son seul horizon, et apprendre à ne pas se complaire dans une perspective astérixienne de la "nation qui résiste" en y cultivant une soi-disant différence.
2)
Bonusmalus a écrit :Ce qui a fait l'excellence française (Ariane, Airbus),
bach_addict a écrit :oui nous sommes de bons techniciens et nous avons fait l'Airbus, la fusée Ariane,
Euh, les gars... je vous renvoie à l'histoire d'Airbus, d'Ariane et de l'ESA ! Soyons sérieux, ce sont sont en rien des "réalisations franco-françaises", mais des réussites communes à plusieurs partenaires européens. La France y a joué un rôle certain, mais les Allemands, les Britanniques et d'autres encore tout autant. Je sais que l'humilité n'est pas notre fort, l'arrogance le serait plutôt, mais là, ça frise la malhonnêteté.
3) Je persiste et signe: oui, on gâche sa jeunesse en bachotant bêtement. Ce qui ne veut pas dire que je prêche pour la fainéantise et l'indolence. Je dis que l'instruction et la culture s'acquièrent aussi par d'autres biais, moins académiques. Mais bien entendu qu'il faut bosser ! qui oserait penser le contraire ? Mais bosser intelligemment. Et apprendre le programme de Sup en avance quand on est en terminale, ce n'est pas ce que je considère "bosser intelligemment". Et encore moins s'instruire.
4)
bach_addict a écrit :note pour plus tard : décider une bonne fois pour toute si notre pays a plus besoin de TVA réduite sur la restauration ou d'argent pour ses thésards et chercheurs...
100% d'accord là-dessus. La République des limonadiers qui semblent convenir aux deux côtés de l'hémicycle parlementaire (oui, oui, je sais bien qu'un hémicycle n'a pas de côtés, mais on se comprend...) me laisse perplexe.
5)
bach_addict a écrit :réalisations passées que nous devons à la génération de mieuvotar d'ailleurs...
C'est trop d'honneur !
6)
bach_addict a écrit :
je suis globalement d'accord avec votre post bonusmalus
P.... !!!! Pas mécontent de mon tour de force, moi