Chant

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Chant

Message par Ashiro »

Non, mon professeur essai plus de m'orienter vers de la technique classique d'opéra bien qu'il m'ait rapidement donné une chansonnette mais on l'a fini c'était juste pour voir ce que je savais faire en Falsetto. Avec lui c'est Horizon Chimérique de Fauré mais là je fais moins le malin dessus parce que quand je le chante j'ai un français bizarre (à croire que je ne sais pas parler parler français on dirait un étranger qui chante :lol: ), donc le travail est plus long plus fastidieux et surtout l'objectif est un concours d'entrée, c'est promis je vous posterai le premier mouvement quand je me sentirais prêt à le dévoiler mais c'est pas comme du chant de "variété" c'est beaucoup plus technique à travailler (tenir un Fa ou un Sol avec la syllabe "i" ou "an"......).

Alors pour les micros j'en ai trouvé des USB qui ont l'air pas mal, mais je ne sais du tout comment m'y retrouver pour prendre le meilleurs... Surtout qu'il y a des prix très différents. Je possède un ordinateur portable (de dernière génération certes mais qui n'a pas de carte son développé) le micro USB avec carte son intégré est donc la meilleur solution je trouve pour avoir un résultat correcte et surtout un retour de voix sans latence(que je n'ai pas pour le moment, je chante sans vraiment m'écouter :( ).
Si il y a des connaisseurs (j'avais vu que crotolo s'y connaissait un peu) ?
Pour le budget je pensais mettre 200€ maximum ? Mais si pour avoir un résultat supérieur à celui que je vous donne chaque semaine il faut mettre plus je n'hésiterai pas. :wink:

PS : J'ai voulu rajouter le bruit "cri de foule" sur le multipiste mais bon ça faisait trop prétentieux :mrgreen: donc finalement je les ai "mute".
Ashiro

Message par Ashiro »

Voilà mon petit enregistrement des vacances,

"Without You" de David Guetta,

elle est comme d'habitude totalement amateur et j'ai pris du plaisir à hurler dans ma chambre :D pendant ma pause piano.
Donc c'est avec grand plaisir que je vous fais partager ce morceaux qui est plutôt facile (si on sait bien tenir son souffle et sa puissance) mais qui est sympa je trouve.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Coucou Ashiro!
Décidemment, j'aime vraiment beaucoup ton timbre de voix =D> =D>
NB: Non, tu ne hurles pas au fait...(ouf!).
Ashiro

Message par Ashiro »

Merci, j'aime beaucoup cette chanson qui dit "sans toi, je ne suis rien" en gros :D , c'est mignon.
Oui non mais je disais que je hurlais parce que c'est un peu ce que mes voisins ont cru (le retour et l'accompagnement se fait au casque donc je chante a capella pour ceux qui m'entende :mrgreen: ).
J'en ai aussi profité pour tester mon nouveau micro (enfin !), un cardioïde qui retransmet bien plus fidèlement ma voix et mes intentions sans les dénaturer.
J'aimerai bien essayer d'enregistrer du chant lyrique pour voir....
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Tu peux pas mettre sur youtube? De mon tel je peux pas télécharger :-(
et : oui, du lyrique!
fugue

Message par fugue »

Tiens Bergamotte (Ashiro, si tu m'entends, euh, tant pis...). J'ai retrouvé son "nom de scène" sur Youtube grâce à mon historique quand il avait posté un autre enregistrement.
Après rapide vérif, il l'a mise en ligne: https://www.youtube.com/watch?v=AA-DhQz ... detailpage
Le son est peut-être un peu moins "bon" que Le MP3 par contre.

Ashiro: oui, du lyrique, ce serait bien aussi!
Ashiro

Message par Ashiro »

Mince,
en fait la version mise sur Youtube de cette chanson est celle que j'avais faite avant d'avoir mon nouveau micro :? d'où le son de moins bonne qualité, je vais corriger ça et mettre la nouvelle sur Youtube.
Ashiro

Message par Ashiro »

Re :
Voilà le lien Youtube : http://youtu.be/Kpap-l33VEM
Ashiro

Message par Ashiro »

Bon je me suis essayé à quelque chose de plus classique... :roll: C'est d'ailleurs un des morceaux que je travaille pour entrer au conservatoire en classe de chant.
Je n'aime pas du tout l'enregistrement parce qu'il me met à nu et on entend tout mes défauts :x .....

J'espère tout de même et comme toujours que ça sera audible... :oops:

Voici donc Ombra Mai Fu de Haendel (en pièce jointe).
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

fugue

Message par fugue »

Et bien, ça n'a pas l'air facile du tout! Et puis c'est vrai que l'enregistrement ne filtre pas du tout les "fragilités" (comme cela peut être le cas parfois pour certaines qualités d'enregistrement, qu'il s'agisse de piano ou de voix: ici, c'est du "pur de pur").
Et, comme tu dis, c'est un morceau que tu travailles, donc cela sera de mieux en mieux. Il y a aussi de belles choses. Je n'ai jamais travaillé le chant (heureusement pour l'entourage :mrgreen: ), mais pas besoin de ça pour savoir apprécier ou non.
Ce n'est absolument pas dit pour te flatter (et puis chaque personne est sensible à des timbres de voix très différents), mais je pense que ta voix a quelque chose d'angélique. C'est comme ça que je la perçois.
Par ailleurs, tu n'as pas peur de prendre des risques et ta démarche est courageuse, non dépourvue d'humilité.
Donc continue! C'est bien parti tout ça.
Ashiro

Message par Ashiro »

Merci beaucoup,
en tout cas je viens d'être accepté en classe de chant au conservatoire (j'avais passé le concours vendredi), 6 places je crois pour 32 concurrents :? j'avais peur de ne pas être sélectionné parce que le morceau que je leur ai présenté (celui ci dessus) était d'un niveau trop faible.
Ben je trouve que pour le grand lyrique ma voix est trop faible, trop "jeune". On verra ce que ma nouvelle prof va me dire.
fugue

Message par fugue »

Félicitations pour ta réussite au concours pour la classe de chant! =D>
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Tu as déjà quelques éléments de placement "naturels" qui donnent des indications intéressantes sur le timbre et les perspectives de développement vocal.

Un prof, pour un concours d'entrée, est plus sensible au potentiel qu'à un acquis parfois problématique. Ici, il y a du potentiel. Tu chantes juste, en place, tu sais garder une assez bonne homogénéité et tu semble musicalement sensible. Je ne suis pas étonné que tu aies été pris.

Le travail avec ta prof consistera à trouver les bons appuis de respiration, pour ne pas être un peu court comme dans l'extrait, et trouver aussi la véritable nature de ta voix (qui est légère et demande à se développer dans l'aigu). Une meilleure accroche du timbre, et également une aisance plus poussée dans la diction et la plastique des phrases.

Tout ça prend du temps, demande des millions de réglages et des années de recherche. Mais tu es déjà très bien parti ! =D>
Ashiro

Message par Ashiro »

Tu as l'air d'être expérimenté dans ce domaine,
en tout cas même si je savais qu'il y avait plein de défauts je n'arrivais pas en faire un auto examen pour m'améliorer. Ce que tu me dis au moins me permet de savoir à l'avance ce que je vais devoir travailler en priorité.
La nature de la voix, qu'est ce que tu entends par la ? La tessiture baryton (je vais du Fa au Fa voire Fa#, le Sol est trop fragile pour le moment sur 2 octave donc) ? Ou le type de répertoire qui ira avec ma voix ?
Je n'y connais rien du tout :? , d'ailleurs justement ça me fait stresser cette histoire de "potentiel", j'ai peur de ne pas progresser :( et de décevoir la prof.
Bref, attendons vendredi (jour de mon cours), j'en ferais un compte rendu.

Ah et toute la sensibilité, je pense que je l'ai acquise avec le piano, ça aide un peu d'être musicien :wink: !
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Tu as l'air d'être expérimenté dans ce domaine,
It is my job.
en tout cas même si je savais qu'il y avait plein de défauts je n'arrivais pas en faire un auto examen pour m'améliorer.
Très difficile, voire impossible, pour un chanteur, d'avoir tout à la fois l'oreille interne et externe, et donc le recul nécessaire. Les pianistes pensent qu'ils fusionnent avec leur instrument, alors nous...
Ce que tu me dis au moins me permet de savoir à l'avance ce que je vais devoir travailler en priorité.
Rien d'ésotérique. Les bases de la technique vocale n'ont rien de magique. C'est du réglage, de la répétition de gestes techniques, de positions, la recherche de sensations, exactement comme en sport (ou pour n'importe quel autre instrument). On a malheureusement trop souvent tendance à sacraliser la voix. Je veux en parler comme un violoniste parle à un luthier du réglage de son instrument. Mécanismes, mécanique, recherche de choses tangibles. Pour la poudre de perlin pinpin, c'est une autre affaire (le chanteur est une chose fragile et à tendance psychotteuse)...
La nature de la voix, qu'est ce que tu entends par la ? La tessiture baryton (je vais du Fa au Fa voire Fa#, le Sol est trop fragile pour le moment sur 2 octave donc) ? Ou le type de répertoire qui ira avec ma voix ?
Justement. Je pense qu'il est trop tôt encore pour bien connaître l'étendue et donc le répertoire approprié. Mais dans ton cas, il ne faudra pas en tout cas t'imaginer basse profonde ! Tu seras étonné des extensions aigües dont la voix peut se doter si les bases techniques sont bonnes. A l'inverse, certaines notes ne te seront pas de grande utilité (je pense au fa grave, par exemple), clairement hors tessiture. Quand je suis en forme (après une bonne soirée arrosée, quelques clopes et du Whisky, je peux chanter des Ré et même des Do. Cela ne fait absolument pas de moi une basse profonde. La nature de la voix est liée à de nombreux phénomènes : zones de bonne présence vocale, ou d'aisance, passages, "épaisseur" (voix plutôt large, ou au contraire légère, plutôt claire ou sombre, bref couleur du timbre), et au final, c'est l'ensemble de ces nombreux paramètres qui détermine notre typologie vocale : baryton léger, martin, verdien, basse, soprano lyrique, légère, etc... Comme en boxe, il faut boxer dans sa catégorie. Et il faut du temps pour bien connaître tout ces paramètres.
Je n'y connais rien du tout :? , d'ailleurs justement ça me fait stresser cette histoire de "potentiel", j'ai peur de ne pas progresser :( et de décevoir la prof.
Bref, attendons vendredi (jour de mon cours), j'en ferais un compte rendu.
Bof, tu parles. Ta prof, si elle est un peu expérimentée, a vu passer d'autres chanteurs. Elle a choisi de te prendre dans sa classe, c'est qu'elle pense qu'elle peut travailler sur le terrain que tu lui propose et comme tu n'as pas forcément encore conscience des boulons techniques qu'elle a envie de resserrer, tu ne risques pas de la décevoir.
Ah et toute la sensibilité, je pense que je l'ai acquise avec le piano, ça aide un peu d'être musicien :wink: !
Ca aide ! Et tu verras que l'inverse devrait aussi se vérifier. Les notions de phrasé au piano, de 'cantabile" de sostenuto, de respiration, pourront s'abreuver de ton expérience vocale... Tout est dans tout et vice-versa...
Ashiro

Message par Ashiro »

Donc premier cours :) :
J'ai rechanté, assez stressé parce qu'il y avait la prof et l'accompagnateur, ce que j'ai chanté pour le concours, puis la prof m'a donné des conseils.
Donc la posture, je me tiens très mal pour un chanteur :mrgreen: (un peu comme Édite Piaf '-_-) donc en gros elle m'a demandé d'utiliser mes muscles dorsaux pour me tenir droit, mettre mes épaules en arrière, mon coup bien dans l'axe du corps.
Ensuite la respiration, donc de faire une bouée avec son ventre, puis de remplir sa cage thoracique d'air sans bouger les épaules, idem lors de l'expiration. Pendant que je faisais ces exercices elle m'a appuyé un peu au dessous du plexus solaire pour que je pousse plus.
Pour appliquer ça sur des vocalises.
Donc, mon objectif de la semaine c'est de corriger ça, et c'est vraiment pas évident :( ...

Bref, un premier cours plutôt basé sur la technique, à mon avis je vais manger des méthodes comme ça pendant 2 ou 3 mois avant de commencer à "chanter".
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Oui... Ca commence toujours un peu comme ça.
Ashiro

Message par Ashiro »

Bon je continue donc ces cours de chant,
ma posture s'est finalement vite corrigé, même si j'ai des fois tendance à m’affaisser, tout revient vite en place,
maintenant 2ème objectif, ouverture et relâchement de ma mâchoire, je me crispe et j'avoue que quand elle me la fait relâcher ça change pas mal de chose notamment une sensation de puissance vocale.
Pour le moment je n'arrive à chanter que jusqu'au sol# voire un petit la, donc mon professeur m'a mis dans les registres (comme je le pensais) baryton.
J'ai chaque semaine un nouveau chant à travailler. Elle a commencé par me donner Se ben crudele, et là j'en suis à Dolente immagine di Fille mia de Bellini, avec Vagua Luna, des airs bien niais :| mais qui me vont donc bon... :x

De mon côté je continue toujours à m'amuser avec des enregistrements, je viens d'avoir le CS6 d'Audition et mon nouveau micro. J'aimerai bien aller plus loin dans le traitement du son (savoir mieux gérer la session multipiste) pour avoir un vrai rendu de pro. Ce qui me manque le plus pour le moment et que j'aimerai vraiment arriver à corriger c'est l'égalisation des parties de la session. C'est à dire qu'en écoutant j'ai toujours l'impression que ma voix enregistré est en dehors, comme une mauvaise notion de distance.
Prochain achat : Un filtre anti pop, un pied, et un casque digne de ce nom... :x
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Un filtre anti pop ne sert pas à grand chose en classique. La distance est en principe suffisante pour éviter les plosives.
Les notions de distance sont toujours difficile à rendre dans des acoustiques défavorables. Il faut que tu te familiarises surtout avec les reverbs. C'est ce qui crée le mieux l'espace d'une prise de son.
On trouve quelques plugins de reverb gratuits et déjà efficaces (ambience)
Plus élaboré, les plugins de Lexicon ou d'altiverb pour la convolution.
Ashiro

Message par Ashiro »

Je veux le filtre pour chanter de la pop et cie je ne veux plus qu'on entende l'air de mes respirations, et de mes consonnes. Je ne pense pas être encore prêt pour m'enregistrer sur des airs classiques, ma voix n'est pas encore là.
Ouch le Lexicon en question vaut 524€ :? , dans mon logiciel d'Audition ils me proposent plusieurs techniques plus ou moins lourde de reverb (reverb par convolution, surround, avancé, etc...) et dans ces effets, il y a plusieurs configurations prédéfinies je peux aussi régler tout un tas d'option et de paramétrages, me reste donc plus qu'à trouver la bonne....

Ambiance est gratuit certes mais il n'a pas l'air évident à prendre en main vu qu'il faut tous régler... :x

J'ai essayé le logiciel d'Antares, "DUO" c'est un logiciel qui double la voix et qui la mix, l'effet auditif qui en ressort est qu'on a l'impression que la voix est plus puissante, plus large. C'est un plugin qui est utilisé de nos jours par une multitude de "star" (Nicki Minaj, Lady Gaga, David Guetta, et cie...).
Je n'ai pas réussi à trouver comment se le procurer en France (j'ai pas trop compris le système iLock).
Existe il un équivalent dans un autre VST (ou VST3) ?

Pour le filtre, quel est le mieux :

http://www.homestudio.fr/alctron-pf-42- ... tique.html ce type là ?

http://www.homestudio.fr/alctron-ma-001 ... i-pop.html ou ce genre là ?

J'avais pensé acheté cela pour restituer un environnement acoustique plus correct, est ce utile ?

http://www.homestudio.fr/alctron-pf-46- ... bruit.html

http://www.homestudio.fr/flexi-screen.html

Dernière question, sur mon micro USB j'ai la possibilité d'avoir un retour sans latence, la prise du casque se branche sur le micro en question. Seulement j'ai un retour de ma voix pure sans les effets que j'ajoute avec mon logiciel et j'arrive pas à trouver comment faire pour pouvoir les entendre ce qui m'aiderait un peu plus.
Ce même micro possède aussi une sortie en XLR, dois je passer obligatoirement par une console pour avoir un retour casque avec les effets du logiciel ?
Répondre