Achat par des non musiciens d'un piano d'étude
-
Achat par des non musiciens d'un piano d'étude
Bonjour,
je suis dans la situation suivante: j'ai une petite fille précoce de 6 ans qui a l'air de progresser vite et bien: elle déchiffre des partitions pour deux mains (certes des musiques pour enfant) sans regarder ses mains, elle joue en accord, il lui arrive de rejouer spontanément des airs (ex: musique du dessin animé 'la haut') sans avoir jamais eu les notes sous les yeux. Elle entre au conservatoire cette année, elle saute une classe, elle arrive en CE1. Depuis un peu plus d'un an elle a à la maison un Roland FP-4 et son prof a été très clair: il lui faut un piano acoustique. Le problème c'est que sa mère et moi ne savons jouer d'aucun instrument, son gout pour le piano vient d'un éveil fait à l'école maternelle avec cet instrument.
On se sent un peu comme deux sauvages devant décider quelle voiture acheter sans en avoir jamais conduit une, ni avoir le permis. En plus l'achat se fait pour une personne qui est encore incapable de trancher par elle même. Le prof (qui a excellente réputation mais n'a pas l'air d'être un vendeur avisé, ce qui est probablement aussi une bonne nouvelle) n'est pas très précis dans ses recommandations.
Le prof nous dit qu'on peut se tourner vers le marché de l'occasion, qu'il veut bien essayer des pianos (mais bon on se doute qu'on va pas pouvoir lui en faire essayer 10 de suite), je pense qu'il y a peu de chance que ma fille lâche cet instrument rapidement, je préfère acheter un instrument correct neuf plutôt que de l'occasion bizarre (on nous a proposé un piano polonais soit disant vieux de 5 ans alors que visiblement le fabricant a fait faillite en 99, c'était pourtant une petite annonce au conservatoire). Je penche actuellement pour un Wendl & Lung 122 ou un Yamaha B1PE ou B2PE, j'ai l'impression (de béotien) que l'entrée de gamme correct neuf est autour de 3500€ et que fréquemment le prix 'officiel' est susceptible de remise, ce qui mettrait le W&L 122 un peu moins cher que son prix généralement affiché (ou alors on a aussi la banquette, etc.).
Je suis donc preneur de conseils, je voudrai éviter une erreur grossière (vis à vis de l'age de celle qui va l'utiliser), j'ai peur de me faire enfumer gravement par les vendeurs étant donné mon absence totale de connaissance sur le domaine, je pars donc à la moisson aux informations...
Merci pour vos conseils, notamment à propos du W&L 122 qui a l'air d'avoir un rapport qualité/prix correct pour ce que j'en lis ici et un peu partout ailleurs.
je suis dans la situation suivante: j'ai une petite fille précoce de 6 ans qui a l'air de progresser vite et bien: elle déchiffre des partitions pour deux mains (certes des musiques pour enfant) sans regarder ses mains, elle joue en accord, il lui arrive de rejouer spontanément des airs (ex: musique du dessin animé 'la haut') sans avoir jamais eu les notes sous les yeux. Elle entre au conservatoire cette année, elle saute une classe, elle arrive en CE1. Depuis un peu plus d'un an elle a à la maison un Roland FP-4 et son prof a été très clair: il lui faut un piano acoustique. Le problème c'est que sa mère et moi ne savons jouer d'aucun instrument, son gout pour le piano vient d'un éveil fait à l'école maternelle avec cet instrument.
On se sent un peu comme deux sauvages devant décider quelle voiture acheter sans en avoir jamais conduit une, ni avoir le permis. En plus l'achat se fait pour une personne qui est encore incapable de trancher par elle même. Le prof (qui a excellente réputation mais n'a pas l'air d'être un vendeur avisé, ce qui est probablement aussi une bonne nouvelle) n'est pas très précis dans ses recommandations.
Le prof nous dit qu'on peut se tourner vers le marché de l'occasion, qu'il veut bien essayer des pianos (mais bon on se doute qu'on va pas pouvoir lui en faire essayer 10 de suite), je pense qu'il y a peu de chance que ma fille lâche cet instrument rapidement, je préfère acheter un instrument correct neuf plutôt que de l'occasion bizarre (on nous a proposé un piano polonais soit disant vieux de 5 ans alors que visiblement le fabricant a fait faillite en 99, c'était pourtant une petite annonce au conservatoire). Je penche actuellement pour un Wendl & Lung 122 ou un Yamaha B1PE ou B2PE, j'ai l'impression (de béotien) que l'entrée de gamme correct neuf est autour de 3500€ et que fréquemment le prix 'officiel' est susceptible de remise, ce qui mettrait le W&L 122 un peu moins cher que son prix généralement affiché (ou alors on a aussi la banquette, etc.).
Je suis donc preneur de conseils, je voudrai éviter une erreur grossière (vis à vis de l'age de celle qui va l'utiliser), j'ai peur de me faire enfumer gravement par les vendeurs étant donné mon absence totale de connaissance sur le domaine, je pars donc à la moisson aux informations...
Merci pour vos conseils, notamment à propos du W&L 122 qui a l'air d'avoir un rapport qualité/prix correct pour ce que j'en lis ici et un peu partout ailleurs.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: Achat par des non musiciens d'un piano d'étude
Bonsoir,
la regle de base pour l' achat d 'un piano neuf ou d' occasion est de s' adresser a un pro qui est connu et même reconnu ..pourquoi
parce qu' il a une position et une réputation a défendre
..aussi parce qu' il va vous apporter une plus value a l achat > qui est son experience , son savoir faire pour tout probleme ou toute requête ...
En ce qui concerne vos premières recherche le W & L122 est une bonne pioche
bonne tenue d' accord
belle sonorité ample et chaude
déjà un instrument pour travailler le son et les nuances d ici a peu de temps pour votre petite pianiste le seul petit bémol pour le W & L sont des feutres un peu mous
on doit souvent rattraper le s jeux des pilotes mais rien d' ennuyeux..voilà a vous de vous documenter, faire parler autour de vous pour connaitre la reputation des vendeurs de votre ville de votre région @+ Picc
la regle de base pour l' achat d 'un piano neuf ou d' occasion est de s' adresser a un pro qui est connu et même reconnu ..pourquoi

En ce qui concerne vos premières recherche le W & L122 est une bonne pioche

Modifié en dernier par picolo le lun. 17 sept., 2012 8:33, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
J'ai fait un comparatif entre ce piano chinois fabriqué par Hailun, et un piano tchèque fabriqué par Bechstein.
viewtopic.php?f=7&t=6105&p=148685&hilit=
Maintenant, le Wendl/Hailun est remplacé par le Feurich/Hailun (même taille, même fabricant).
Il est moins criard, mais plutôt avec un son étouffé.
viewtopic.php?f=7&t=6105&p=148685&hilit=
Maintenant, le Wendl/Hailun est remplacé par le Feurich/Hailun (même taille, même fabricant).
Il est moins criard, mais plutôt avec un son étouffé.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
L'un n'aurait il pas une "vraie" table d'harmonie traditionnelle et l'autre une table en multipli ? (pour les climats asiatiques garantie d'absence de fentes, mais je n'ai jamais entendu un timbre complet avec ces tables)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
@OlekOlek a écrit :L'un n'aurait il pas une "vraie" table d'harmonie traditionnelle et l'autre une table en multipli ? (pour les climats asiatiques garantie d'absence de fentes, mais je n'ai jamais entendu un timbre complet avec ces tables)
- je ne suis pas certain qu'une table d'harmonie massive plaquée sur chaque face d'une feuille d'1/10 eme mérite l'appellation de "multiplis"

car les tables d'harmonie des pianos que je pratique sont faites ainsi et sonnent très bien avec une espérance de vie au niveau du galbe et du flambage qui sera certainement plus étendue qu'un modèle 100% massif.
donc

parce que j'ai recemment découvert que le coté "carton" lorsqu'il existe ne provenait pas de la table mais des marteaux (manque de cohérence noyau/feutre) et peut être résolu assez simplement.

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
une simple couche de colle assourdit déja le panneau, ça filtre en fait, ça ralentit les ondes sonores, par rapport au bois massif et orienté tout dans le même sens...
L'aspect "cartonneux" est plus ou moins sensible a l'écoute, et certainement pas toujours flagrant pour celui qui joue.
Je pense que par ailleurs ça limite la saturation sonore, en jeu FFF les attaques sont gommées au lieu de saturer. la table est alourdie, d'ou gain en longueur sonore.
Mais du point de vue de la richesse sonore je trouve toujours qu'il manque un petit qq chose, dans le coté ouvert du son, et qu'il y a une forme de dureté qui doit être masquée par des marteaux adaptés.
Mais c'est juste mon avis. Dans un piano, après la corde tout ce qui vient derrière filtre le son.
Tiens, pour le plaisir, il y a un technicien américain qui installe une semelle de chevalet en granite (vous avez bien lu !) alors bien sur le son se transmet loin et vite dans le panneau, et le poids du chevalet double, d'ou grande longueur sonore et son très clair, mais pour jouer, c'est autre chose, ça fait ressortir tous les défauts d'attaque et c'est clinquant (en plus sur une table en multi ou "plaquée" )
http://www.youtube.com/watch?v=PFmEByS9 ... FmEByS9Z0w
Ca résonne tellement qu'il a du ajouter 20 étouffoirs dans les aigus, et on n'a l'impression qu'il joue avec la pédale enfoncée en permanence (ce qui est aussi un peu le cas, les attaques sont assez laides en fait, ça les arrondit)
L'aspect "cartonneux" est plus ou moins sensible a l'écoute, et certainement pas toujours flagrant pour celui qui joue.
Je pense que par ailleurs ça limite la saturation sonore, en jeu FFF les attaques sont gommées au lieu de saturer. la table est alourdie, d'ou gain en longueur sonore.
Mais du point de vue de la richesse sonore je trouve toujours qu'il manque un petit qq chose, dans le coté ouvert du son, et qu'il y a une forme de dureté qui doit être masquée par des marteaux adaptés.
Mais c'est juste mon avis. Dans un piano, après la corde tout ce qui vient derrière filtre le son.
Tiens, pour le plaisir, il y a un technicien américain qui installe une semelle de chevalet en granite (vous avez bien lu !) alors bien sur le son se transmet loin et vite dans le panneau, et le poids du chevalet double, d'ou grande longueur sonore et son très clair, mais pour jouer, c'est autre chose, ça fait ressortir tous les défauts d'attaque et c'est clinquant (en plus sur une table en multi ou "plaquée" )
http://www.youtube.com/watch?v=PFmEByS9 ... FmEByS9Z0w
Ca résonne tellement qu'il a du ajouter 20 étouffoirs dans les aigus, et on n'a l'impression qu'il joue avec la pédale enfoncée en permanence (ce qui est aussi un peu le cas, les attaques sont assez laides en fait, ça les arrondit)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
En tout cas merci pour vos lumières, pour le moment je retiens que le W&L 122 n'a pas l'air d'un trop mauvais choix, quand au piano tchèque il sort du budget...
-
Un message pour donner le mot de la fin: le prof nous a indiqué un vendeur sérieux et bien connu à Nice, avec un bon choix de neuf et d'occaz. J'ai craqué pour un U3 de 30 ans refait correctement et au prix d'un Chinois neuf (5KE). Le prof est venu l'essayer et a confirmé que l'instrument était en parfait état. Arrivé à la maison quelques jours après, la courbe de progression de la gamine a été incroyable depuis. J'ai complètement explosé le budget mais quand on parle à un enfant et qu'on voit sa main parcourir un clavier imaginaire pendant qu'il répond à une question qui n'a aucun rapport avec la musique, ca motive aussi pour tenter un tel pari et à priori c'était la direction à prendre.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Félicitations pour cet achat prometteur.pasmusicienpourunsou a écrit :Un message pour donner le mot de la fin: le prof nous a indiqué un vendeur sérieux et bien connu à Nice, avec un bon choix de neuf et d'occaz. J'ai craqué pour un U3 de 30 ans refait correctement et au prix d'un Chinois neuf (5KE). Le prof est venu l'essayer et a confirmé que l'instrument était en parfait état. Arrivé à la maison quelques jours après, la courbe de progression de la gamine a été incroyable depuis. J'ai complètement explosé le budget mais quand on parle à un enfant et qu'on voit sa main parcourir un clavier imaginaire pendant qu'il répond à une question qui n'a aucun rapport avec la musique, ca motive aussi pour tenter un tel pari et à priori c'était la direction à prendre.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
C est beau...pasmusicienpourunsou a écrit : . Arrivé à la maison quelques jours après, la courbe de progression de la gamine a été incroyable depuis. J'ai complètement explosé le budget mais quand on parle à un enfant et qu'on voit sa main parcourir un clavier imaginaire pendant qu'il répond à une question qui n'a aucun rapport avec la musique, ca motive aussi pour tenter un tel pari et à priori c'était la direction à prendre.

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !