Non non, rassurez-vous, ma question ne porte pas sur les moeurs de Franz !
Je m'interroge sur l'utilisation de la pédale dans la musique de piano de Schubert. La partoche de la sonate en sol M (D984), téléchargée sur le net, donne une indication de pédale sous la main gauche à la mes 10 uniquement. Cela veut-il dire que Schubert ne voulait pas de pédale avant? Dans ce cas, j'arrête tout de suite. Impossible pour moi de lier ces #¥%^%$£ d'enchaînements d'accords sans aide .
Amitiés.
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Merlin
Modifié en dernier par Merlin le jeu. 06 sept., 2012 11:06, modifié 1 fois.
Premier point : la plupart des indications de pédale proviennent de l'éditeur et non du compositeur.
Deuxième point : même quand les indications de pédale sont authentiques, elles sont obsolètes, car sur les pianos de l'époque la résonance était beaucoup moins importante que celle des pianos actuels, et on pouvait laisser la pédale enfoncée pendant plusieurs mesures sans soucis (cf le premier mouvement de La Tempête de Beethoven par exemple, dans les récitatifs)
Troisième point : d'une manière générale, la pédale n'est jamais indiquée, sauf dans certaines éditions spécifiques à but pédagogique. Si un passage réclame un usage particulier ou un peu contre-naturel de la pédale, c'est indiqué explicitement, mais pour le reste on n'indique rien.
N'ayant pas reçu de réponse vraiment satisfaisante à ma question, je me permets de solliciter l'avis des autres contributeurs: dans les sonates de Schubert, et la sonate en sol en particulier, mettez-vous la pédale, même quand elle n'est pas spécifiquement indiquée? Est-ce acceptable de l'utiliser pour s'aider à lier les placards d'accords dont ce diable de Franz se plaît à farcir ses oeuvres ?
Merci par avance!
Evidemment qu'il faut mettre de la pédale pour lier les accords, mais il faut bien la mettre, et surtout la régler avec ses oreilles. Par ailleurs dans de nombreuses configurations il est indispensable de lier avec les doigts au moins une note des accords liés qui se suivent (de préférence la note aiguë quand c'est possible).
Pour ma part, je travaille les accords liés à une main ainsi : je commence par les jouer avec les deux mains en utilisant à chaque main un doigté qui permette un legato réel de toutes les notes, jusqu'à ce que j'obtienne le résultat que je cherche à l'oreille, puis je rejoue ça bien lié avec un peu de pédale (pour avoir la résonance de la pédale dans l'oreille aussi, bien qu'ici elle ne serve pas à lier puisqu'on à un legato réel). Ensuite, je me dis : plus difficile maintenant, la même chose avec une seule main et la pédale. Quand j'obtiens le résultat cherché j'ajoute la main gauche, puis je passe à la séquence suivante.