file bricolo : bass trap, résonnateurs...
- bach_addict
file bricolo : bass trap, résonnateurs...
qui en a déjà construit ? content du résultat ?
j'aimerais créer une surface absorbante pour les graves, j'hesite entre une paroi simple + absorbeur, ou carrément faire un résonnateur d'Helmoltz...
j'aimerais créer une surface absorbante pour les graves, j'hesite entre une paroi simple + absorbeur, ou carrément faire un résonnateur d'Helmoltz...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: file bricolo : bass trap, résonnateurs...
En général, on se plaint plutôt de ne pas en avoir assez du grave... Ma curiosité ne tient plus..! C'est pourquoi faire?
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
je pense aussi que le piano une fois équilibré l'omniprésence des basses ne pose plus problème.
Il me semble que les résonances des pièces ou on trouve les pianos se portent plus dans les médium (ce qui bien sur peut mettre en avant un harmonique d'une corde basse).
Il me semble que les résonances des pièces ou on trouve les pianos se portent plus dans les médium (ce qui bien sur peut mettre en avant un harmonique d'une corde basse).
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
le but du jeu étant d’obtenir une pièce au comportement acoustique équilibré sur tout le spectre.
les fréquences de résonance de la pièce dépendent en grande partie de la forme et dimensions de la dite pièce (la nature des matériaux aussi)
résonateurs de helmholtz ou a diaphragme devrait a priori être accordé a ces fréquences de résonance.
les fréquences de résonance de la pièce dépendent en grande partie de la forme et dimensions de la dite pièce (la nature des matériaux aussi)
résonateurs de helmholtz ou a diaphragme devrait a priori être accordé a ces fréquences de résonance.
ben absorbé une partie de l'énergie de ces basse fréquences permet parfois d'en amélioré grandement leurs perception ...En général, on se plaint plutôt de ne pas en avoir assez du grave... Ma curiosité ne tient plus..! C'est pourquoi faire?
- bach_addict
mon piano est dans un petit salon plutôt bas de plafond (2.6m) ce qui favorise des réflexions et donc des ondes stationnaires basses fréquences qu'une oreille avisée détecte (mise en résonnance de certains objets de la pièce pour certaines notes par exemple) et qu'on peut calculer avec une formule (mais à la grosse, ça résonne surtout vers 60hz et 120hz)
Je suis gobalement satisfait de l'équilibre grave/medium/aigu de la pièce mais j'aimerais réduire un peu le volume acoustique global, qui devient un peu fatiguant quand on veut jouer longtemps (plus de 30 min).
Donc...puisque je ne peux pas pousser le plafond ni les murs, je peux les rendre plus absorbants. C'est déjà fait pour les murs qui amortissent suffisament les aigus grâce à des rideaux lourds. En revanche rien n'est fait pour le plafond et j'aimerais le rendre un peu plus "distant" virtuellement, c'est à dire en le rendant plus absorbant, et au passage en essayant de réduire les résonnances vers 60 et 120hz. J'aimerais absorber plutôt dans les graves cette fois ci, car j'ai plus de marge de réduction dans les graves que dans l'aigu.
Le plafond est en béton et j'ai une bonne perceuse à percussion, donc j'ai de quoi fixer ce que je veux, même du relativement lourd comme un systeme masse + amortisseur (donc en pratique plaque bois + fibres )... je me posais la question de la fabrication de panneaux absorbants en bois + fibre, dont je pourrai tester l'efficacité en les disposant en divers endroits du plafond
(je dois probablement avoir trop de temps libre)
Je suis gobalement satisfait de l'équilibre grave/medium/aigu de la pièce mais j'aimerais réduire un peu le volume acoustique global, qui devient un peu fatiguant quand on veut jouer longtemps (plus de 30 min).
Donc...puisque je ne peux pas pousser le plafond ni les murs, je peux les rendre plus absorbants. C'est déjà fait pour les murs qui amortissent suffisament les aigus grâce à des rideaux lourds. En revanche rien n'est fait pour le plafond et j'aimerais le rendre un peu plus "distant" virtuellement, c'est à dire en le rendant plus absorbant, et au passage en essayant de réduire les résonnances vers 60 et 120hz. J'aimerais absorber plutôt dans les graves cette fois ci, car j'ai plus de marge de réduction dans les graves que dans l'aigu.
Le plafond est en béton et j'ai une bonne perceuse à percussion, donc j'ai de quoi fixer ce que je veux, même du relativement lourd comme un systeme masse + amortisseur (donc en pratique plaque bois + fibres )... je me posais la question de la fabrication de panneaux absorbants en bois + fibre, dont je pourrai tester l'efficacité en les disposant en divers endroits du plafond
(je dois probablement avoir trop de temps libre)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je dis peut être une connerie mais pourquoi n'essaies-tu pas d'acheter de la laine de roche forte densité, et de faire des tests en les plaçant simplement au plafond (je ne sais pas trop comment, mais sans trop de bricolage ça doit être faisable), si tu pose une certaine épaisseur de laine de roche au plafond (genre si tu as une hauteur de 2,5m, tu peux mettre 60cm d'épaisseur histoire que ça soit bien épais mais pouvoir rester debout tout de même), ça doit bien absorber les graves non ?
Une fois les tests fait, tu pourras te soucier de l'esthétique en confectionnant des panneaux et en entourant tes matelas de laine de roche avec un tissu 'design'.
Une fois les tests fait, tu pourras te soucier de l'esthétique en confectionnant des panneaux et en entourant tes matelas de laine de roche avec un tissu 'design'.

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- bach_addict
c'est une idée... mais 1.90 m sous plafond, ça passerait encore pour nox ou pas ??bigrounours a écrit :genre si tu as une hauteur de 2,5m, tu peux mettre 60cm d'épaisseur histoire que ça soit bien épais mais pouvoir rester debout tout de même
en fait l'amortissement se fera surtout par la plaque en bois qui se mettra à vibrer, et l'amortisseur entre la plaque et le plafond est la cerise sur le gateau qui augmente encore plus les frottements et donc l'absorption de l'ensemble. L'idée c'est de piéger l'onde sonore entre le plafond et la plaque pour qu'elle y perde son énergie en faisant vibrer la plaque (d'où dissipation d'énergie mécanique) et en faisant bouger les chtites "molecules d'air" (ha ha) dans la fibre (laine de roche ou fibre de ce que tu veux).
Ca fait comme un gros ressort avec une certaine fréquence propre (qu'on peut calculer, ça dépend de la masse de la plaque, de la hauteur entre la plaque et le plafond) et ce systeme va dissiper au maximum quand on l'excite à sa fréquence propre. Ca dissipera à n'importe quelle fréquence, mais moins. La fonction de transfert est en 1/(f-f0) avec f0 la fréquence propre, si je me souviens bien...
Faut donc ajuster les paramètres du bouzin pour que f0 soit proche d'une fréquence que tu veux amortir, mais tu n'as pas besoin d'être super précis non plus.
au plafond j'y accrocherais un pan incliné (histoire de briser l'onde stationnaire)
pour traiter les basse fréquences un résonateur est peu encombrant et simple a réalisé.
sinon pour "simuler" un volume plus grand, les diffuseurs de Schroeder sont particulièrement efficace. (une bibliothèque peut remplir ce rôle)
bref, brisé la symétrie de la pièce 'en jouant avec du mobilier par exemple, rendre sa géométrie la plus "complexe" possible
un matériaux absorbant doit couvrir en épaisseur au moins 1/4 de la longueur d'onde a traité pour être efficace, par exemple pour le 60hz environ 1m40 ..tu peux mettre 60cm d'épaisseur histoire que ça soit bien épais mais pouvoir rester debout tout de même), ça doit bien absorber les graves non ?
pour traiter les basse fréquences un résonateur est peu encombrant et simple a réalisé.
sinon pour "simuler" un volume plus grand, les diffuseurs de Schroeder sont particulièrement efficace. (une bibliothèque peut remplir ce rôle)
bref, brisé la symétrie de la pièce 'en jouant avec du mobilier par exemple, rendre sa géométrie la plus "complexe" possible
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Si tu pars avec ajout de laine de roche au plafond, deux cas : tu mets une plaque étanche réfléchissante devant (plafond suspendu, par exemple en plaque de plâtre) ou pas.
- Dans le premier cas ce genre de montage (attention à la fréquence propre du plafond quand même qui peut créer des bosses) te permettra de diminuer les graves mais également les aigus, car il s'agit de ce qu'on appelle couramment dans le batiment un système masse-ressort-masse, qui est efficace par le haut (depuis les fréquences élevées) jusqu'à la fréquence telle qu'il y ait interférence entre onde réfléchie sur la surface ajoutée et surface originale en béton (je passe sur les cos alpha...) avec en plus une action de la laine de roche.
Efficace sur les courtes longueurs d'ondes car il y a aussi décalage de n fois la longueur d'onde. C'est facile à calculer mais encore plus facile à chercher sur internet (chercher sur "plafond avec plenum" chez les fabricants de laine de roche).
- Si la surface est plutôt non étanche à l'air (par exemple revêtement d'un voile de fibre de verre, comme les dalles acoustiques que j'ai mises) il s'agit alors de freiner l'air en mouvement par la laine de roche sans la réfléchir par la surface apparente, et c'est efficace jusqu'à (environ) des longueurs d'ondes telles que la vitesse (amplitude) soit maximale pour cette épaisseur (je te laisse calculer la fréquence, je sais que tu connais en tant qu'ingé).
C'est aussi valable pour les longueurs d'ondes plus faibles par un même type de raisonnement que ci-dessus.
Dans tous les cas ça semble correspondre à ce que tu cherches me semble-t-il comprendre maintenant, contrairement au Helmoltz qui aurait trop affaibli les basses par rapport aux médiums et aigus (déséquilibre de l'état actuel).
En tout état de cause Helmoltz ou panneau résonant n'affaibliraient que les graves, ce qui effectivement semble curieux (sauf si fréquence parasite, mais à manier avec précautions : ça veut dire quoi "ça résonne" en terme de phénomène parasite ? Echos flottants http://www.akustar.com/tech/059a_d_flutter.htm ? Résonance d'une partie de la pièce ?).
Après il y a possibilité d'ajout de tas d'autres choses pour parvenir à des résultats (pour ma part : 3 bibliothèques ouvertes + panneaux sur les murs, en plus des dalles acoustiques au plafond)
BM
- Dans le premier cas ce genre de montage (attention à la fréquence propre du plafond quand même qui peut créer des bosses) te permettra de diminuer les graves mais également les aigus, car il s'agit de ce qu'on appelle couramment dans le batiment un système masse-ressort-masse, qui est efficace par le haut (depuis les fréquences élevées) jusqu'à la fréquence telle qu'il y ait interférence entre onde réfléchie sur la surface ajoutée et surface originale en béton (je passe sur les cos alpha...) avec en plus une action de la laine de roche.
Efficace sur les courtes longueurs d'ondes car il y a aussi décalage de n fois la longueur d'onde. C'est facile à calculer mais encore plus facile à chercher sur internet (chercher sur "plafond avec plenum" chez les fabricants de laine de roche).
- Si la surface est plutôt non étanche à l'air (par exemple revêtement d'un voile de fibre de verre, comme les dalles acoustiques que j'ai mises) il s'agit alors de freiner l'air en mouvement par la laine de roche sans la réfléchir par la surface apparente, et c'est efficace jusqu'à (environ) des longueurs d'ondes telles que la vitesse (amplitude) soit maximale pour cette épaisseur (je te laisse calculer la fréquence, je sais que tu connais en tant qu'ingé).
C'est aussi valable pour les longueurs d'ondes plus faibles par un même type de raisonnement que ci-dessus.
Dans tous les cas ça semble correspondre à ce que tu cherches me semble-t-il comprendre maintenant, contrairement au Helmoltz qui aurait trop affaibli les basses par rapport aux médiums et aigus (déséquilibre de l'état actuel).
En tout état de cause Helmoltz ou panneau résonant n'affaibliraient que les graves, ce qui effectivement semble curieux (sauf si fréquence parasite, mais à manier avec précautions : ça veut dire quoi "ça résonne" en terme de phénomène parasite ? Echos flottants http://www.akustar.com/tech/059a_d_flutter.htm ? Résonance d'une partie de la pièce ?).
Après il y a possibilité d'ajout de tas d'autres choses pour parvenir à des résultats (pour ma part : 3 bibliothèques ouvertes + panneaux sur les murs, en plus des dalles acoustiques au plafond)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- bach_addict
merci BM ... quelques questions
tu les as fabriquées toi même ou achetée dans le commerce ? elle pèsent combien au m2 (en gros) ? Elles absorbent principalement les aigus ou en plus elles ont une forme "rigolote" pour servir de diffuseur ?
BM607 a écrit :dalles acoustiques au plafond
tu les as fabriquées toi même ou achetée dans le commerce ? elle pèsent combien au m2 (en gros) ? Elles absorbent principalement les aigus ou en plus elles ont une forme "rigolote" pour servir de diffuseur ?
oui mais c'est surtout au plafond que c'est difficile à faire...les diffuseurs de Schroeder c'est pour quelle plage de fréquences ? la forme a l'air compliquée à faire soi même, ça revient approximativement à combien au m2 ?bafien a écrit :brisé la symétrie de la pièce 'en jouant avec du mobilier par exemple, rendre sa géométrie la plus "complexe" possible
- BM607
- Modérateur
Les dalles je les ai achetées, parce que je voulais également avoir un aspect moins "bricolo" au plafond (en plus ça évite les chutes de fibres de laine, désagréable quand ça nous tombe dessus)
Regarde chez Rockfon par exemple il y en a pas mal de types.
http://produits.rockfon.fr/fr/products/ ... lings.aspx
(attention à bien choisir un Alpha égal à 1 ou au moins 0,95 ! Sinon l'efficacité est quasi nulle, logarithmes toussa...)
Je les ai montées "collées" mais le mieux serait en suspendu + plénum là l'action est musclée.
Poids environ 5 kg/m² en épaisseur 75 mm, se vend par cartons de quelques m² :
http://produits.rockfon.fr/fr/products/ ... th-80.aspx
Pour les diffuseurs de Schroeder en passant j'ai une feuille de calcul si besoin (j'en ai une aussi pour Helmoltz) parce que calculer à la main c'est un peu laborieux.
Si tu veux aussi calculer les résonances propres de ta pièces j'ai fait une feuille "spécial pianiste" (mais bon un ingé sait comprendre un histogramme même sans le dessin du clavier).

BM
Regarde chez Rockfon par exemple il y en a pas mal de types.
http://produits.rockfon.fr/fr/products/ ... lings.aspx
(attention à bien choisir un Alpha égal à 1 ou au moins 0,95 ! Sinon l'efficacité est quasi nulle, logarithmes toussa...)
Je les ai montées "collées" mais le mieux serait en suspendu + plénum là l'action est musclée.
Poids environ 5 kg/m² en épaisseur 75 mm, se vend par cartons de quelques m² :
http://produits.rockfon.fr/fr/products/ ... th-80.aspx
Pour les diffuseurs de Schroeder en passant j'ai une feuille de calcul si besoin (j'en ai une aussi pour Helmoltz) parce que calculer à la main c'est un peu laborieux.
Si tu veux aussi calculer les résonances propres de ta pièces j'ai fait une feuille "spécial pianiste" (mais bon un ingé sait comprendre un histogramme même sans le dessin du clavier).

BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- bach_addict
ça me paraît bien ce genre de plaques, je pense que je ne ferai pas dans la demi mesure et que je mettrai un bon plenum (au moins 10 cm, il faut calculer la fréquence propre)
je n'ai pas l'envie de mettre le budget et le temps pour recouvrir intégralement mon plafond (surtout qu'il y aurait beaucoup de découpes), donc je pensais rendre le plafond absorbant à la verticale du piano. L'idée est de limiter la réverbération surtout pour le pianiste (et je ne cherche pas à isoler). Tu penses que ça vaut le coup d'essayer ? Je pense obtenir un effet moins musclé (et moins esthétique) mais ce sera plus facile à faire moins cher (et facile à déposer dans quelques années quand je rendrai l'appartement)
je n'ai pas l'envie de mettre le budget et le temps pour recouvrir intégralement mon plafond (surtout qu'il y aurait beaucoup de découpes), donc je pensais rendre le plafond absorbant à la verticale du piano. L'idée est de limiter la réverbération surtout pour le pianiste (et je ne cherche pas à isoler). Tu penses que ça vaut le coup d'essayer ? Je pense obtenir un effet moins musclé (et moins esthétique) mais ce sera plus facile à faire moins cher (et facile à déposer dans quelques années quand je rendrai l'appartement)
- BM607
- Modérateur
Oui ça vaut le coup, mais si une surface suffisante est traitée, sinon l'effet risque d'être très diminué (réflexions importantes dans les angles et coins du plafond probablement de ce que je comprends, déjà, ce qui est mauvais, donc ne pas ajouter en plus une surface non couverte proportionnellement importante).
Avoir des hauteurs et réflexions différentes est bon dans le principe.
BM
Avoir des hauteurs et réflexions différentes est bon dans le principe.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- bach_addict
et tu as acheté les plaques rockfon (il me semble que c'est de l'industriel ... certains produits sont vendus au minimum pour 75 m2) ou tu as acheté des plaques plus communes chez casto ou autre ?
- BM607
- Modérateur
J'ai acheté des plaques Rockfon chez un semi-grossiste spécialisé dans les produits de ce type (c'est en banlieue sud) et la quantité était assez adaptée pour moi (il doit m'en rester 2 m², après les quelques découpes et utilisations particulières).
Chez les GSB c'est mission impossible ce genre de choses (déjà la Rocksol il faut en faire plusieurs, alors là...)
BM
Chez les GSB c'est mission impossible ce genre de choses (déjà la Rocksol il faut en faire plusieurs, alors là...)
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- bach_addict
si tu ne compte rien en faire, je peux eventuellement te racheter tes 2m2 (mais pour le coup ça me semble un peu juste quand même)
j'ai la solution de faire moi meme avec contreplaqué + fibres + peinture mais il faudra tenir compte de f0 et aussi de WAFmax si tu vois ce que je veux dire
j'ai la solution de faire moi meme avec contreplaqué + fibres + peinture mais il faudra tenir compte de f0 et aussi de WAFmax si tu vois ce que je veux dire
- BM607
- Modérateur
C'est trop juste ça ne ferait pas assez (j'ai 7 panneaux de 60x60 cm), il faut quand même une surface plus importante pour avoir un effet marqué et corriger valablement.
Maintenant pour faire des tests peut-être, mais ensuite il faudrait en racheter une surface suffisante donc ceux-là seraient perdus sauf s'ils font encore exactement les même, et si le conditionnement le justifie.
(je suis mauvais commerçant j'avais quelqu'un prêt à me débarrasser de ces trucs qui me gênent... trop honnête le BM, ferait un bon ingé -quoique- mais un commercial nul).
Sinon je viens de vérifier sur un catalogue de 2009 (à vérifier donc pour 2012) le Rockfon EKLA TH 80 se livrait par cartons de 2,88 m² (et 21,6 m² par palette) (à 15,77 € HT/m² aïe) donc ça se module très bien. Le TH40 que j'ai par 7m² (donc j'en avais pris 2)
BM
Maintenant pour faire des tests peut-être, mais ensuite il faudrait en racheter une surface suffisante donc ceux-là seraient perdus sauf s'ils font encore exactement les même, et si le conditionnement le justifie.
(je suis mauvais commerçant j'avais quelqu'un prêt à me débarrasser de ces trucs qui me gênent... trop honnête le BM, ferait un bon ingé -quoique- mais un commercial nul).
Sinon je viens de vérifier sur un catalogue de 2009 (à vérifier donc pour 2012) le Rockfon EKLA TH 80 se livrait par cartons de 2,88 m² (et 21,6 m² par palette) (à 15,77 € HT/m² aïe) donc ça se module très bien. Le TH40 que j'ai par 7m² (donc j'en avais pris 2)
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Bach_addict, moi je ne te conseillerais pas de te lancer dans des gros travaux si tu es locataire
: pourquoi ne pas intervenir directement sur les cordes du piano (une harmonisation "poussée" pourrait peut-être te convenir
) ... il te suffit de faire appel à la "bonne personne"
... et je crois que tu la connais déjà, non ? 

- BM607
- Modérateur
Le souci est que la meilleure harmonisation du monde ne peut rien contre certains phénomènes acoustiques liés à la pièce.
Mais c'est vrai que bon nombre de personnes se contente de poser le piano là où il est le plus joli/pratique/ne dérange pas, après l'avoir choisi pendant de mois et des années, sans se soucier de la pièce qui dégrade le son.
Pour faire un parallèle (bien que je n'aime pas trop celà, donc ça vaut ce que ça vaut) c'est comme avoir choisi une Porsche et ensuite ne rouler que sur des routes détrempées, avec du sable et des graviers un peu partout. Belle machine, mais qui est mal exploitée, et ne peut donner ce dont elle est capable.
BM
Mais c'est vrai que bon nombre de personnes se contente de poser le piano là où il est le plus joli/pratique/ne dérange pas, après l'avoir choisi pendant de mois et des années, sans se soucier de la pièce qui dégrade le son.
Pour faire un parallèle (bien que je n'aime pas trop celà, donc ça vaut ce que ça vaut) c'est comme avoir choisi une Porsche et ensuite ne rouler que sur des routes détrempées, avec du sable et des graviers un peu partout. Belle machine, mais qui est mal exploitée, et ne peut donner ce dont elle est capable.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- bach_addict
Pour réduire significativement le volume sonore ressenti par le pianiste, j ai peur qu'il faille piquer exagérément les marteaux