devenir professeur de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
intrus34

Re: devenir professeur de piano

Message par intrus34 »

bigrounours a écrit : Je ne t'ai pas pris pour un teubé. Je t'ai dit mon avis sur ce que je pense de tes cours, qui sont à mon avis mauvais (désolé de le dire comme ça, mais vu que tu es agressif à mon égard je ne vais pas me gêner). Et pour donner mon opinion je me base sur ce que tu dis de ta méthode d'apprentissage sur ce post.
Je me suis basé sur un constat simple, un enfant parle avant d'écrire et lire, et ça me parait logique, pourquoi ne pas faire un enseignement basé sur cette théorie qui semble d'un basique absolu, et la musique étant un moyen d'expression il me semble que c'est lié, comme le fait que des linguistes aient pu se mêler des langages informatique.
Après si les enseignements établis sont les bons, et que t'y crois du comme fer, tant mieux pour toi, finalement tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, moi j'y crois pas, surtout dans un poste de travail que j'ai occupé qui visait à réorienter des BAC+5 à BAC+8,bref.
bach_addict

Message par bach_addict »

intrus34 a écrit : Je me suis basé sur un constat simple, un enfant parle avant d'écrire et lire, et ça me parait logique, pourquoi ne pas faire un enseignement basé sur cette théorie qui semble d'un basique absolu
le problème n'est pas tellement dans cette "approche", qui est plus un "pitch" marketing qu'une "approche" à part entière, mais plutôt dans le bagage technique que tu ne peux pas transmettre à tes élèves vu ton background très léger par rapport à la moyenne des profs et même des pianistes amateurs.
Que tes élèves prennent plaisir à pianoter quelques temps sous ta supervision, c'est très bien, mais comme tu n'as pas une base technique sérieuse, tu peux simplement leur donner des conseils oraux que tu auras glâné ça ou là (sur ce forum par exemple ou dans des sites de piano)...et quand je vois tes commentaires sur le fait que "le classique te gonfle" tu ne m'as pas l'air d'un grand mélomane non plus...ça m'énerve un peu de te voir t'auto bombarder prof de piano, et critiquer la pédagogie des vrais profs avec un culot absolument incroyable.

A 12 EUR de l'heure c'est pas pour t'enrichir je le reconnais, mais tu détournes des élèves de véritables professeurs et c'est négatif pour eux. Pour moi, tu peux donc etre nuisible à tes élèves à terme, même si tu penses bien faire.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou

Message par Gracou »

Je pense que quelqu'un qui est de bonne volonté et honnête peut malgré tout rendre service, même s'il n'est pas le meilleur prof du monde.

Admettons qu'Intrus34 soit dans un coin paumé, aucun prof de piano ou d'école de musique dans les abords immédiats. Sachant jouer un peu de piano, il propose une initiation à quelques élèves pour des sommes très modestes. Il se pourrait bien qu'il mette le pied à l'étrier de certains qui n'auraient sans cela jamais fait de piano. S'il est honnête ensuite pour reconnaître ses limites et envoyer ses élèves ayant bien progressé à des gens plus expérimentés, pourquoi pas.

Il base son enseignement sur la pratique précédent l'écrit (qui à mon sens devrait être la démarche qui devrait prévaloir, mais je ne rouvre pas le débat ici) et propose d'aborder le piano à travers les accords, comme le font la plupart des guitaristes qui passent par des cours particuliers (mi mineur, la mineur, do majeur, que du bonheur :mrgreen: ).

Ca existe aussi à la campagne des gens qui enseignent le foot ou la peinture sans être diplômés ni ayant une expérience de professionnel.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
lucos

Message par lucos »

bonjour,

histoire vraie:
un jour un professeur de taekwondo coréen multiple champion du monde m'invite à son comptoir de bar après l'entrainement (je suis prof de ju-jitsu)
- il fait venir un (bon) élève ceinture noire et lui demande: "depuis combien de temps toi pratiquer taekwondo" --> mes tournures de phrase sont volontaires pour traduire qu'il parlait le français de façon "approximative"...
- l'élève répond : "depuis 6ans maître"
- le maître rétorque : "toi menteur, toi pratiquer depuis 1mois maximum , moi 35 ans de taekwondo tous les jours pendant 8h... toi 2h 3fois /semaine...)
- le maitre me demande: "toi pratiquer ju-jitsu depuis combien de temps"
- ma réponse : "peu importe maître, moins que vous, buvons"

tout ça pour dire que les années de pratique ne sont pas forcément le reflet d'un niveau.
Dans la musique (ou les arts martiaux en combat), pas de bla bla, c'est le morceau que tu joues avec ton instrument qui fait que tu transmets ou non quelque chose (de 0 (j'exagère) à 100ans d'expérience),
en revanche, chaque minute passée au travail améliore ton acquis et ton expérience, et le savoir se transmet d'autant plus facilement avec l'expérience pour une même pédagogie.
Un prof avec 20 ans de carrière peut mal transmettre son savoir, mais une expérience de 3 ans me semble largement insuffisante pour prétendre enseigner des choses qu'on a toujours pas comprise et d'autres dont on ne sait même pas qu'elles existent (même si on fait de belles choses!)
il faut être honnête avec son niveau: le mien en piano devant mon schimmel est moyen ... :D

merci de votre lecture
intrus34

Message par intrus34 »

bach_addict a écrit :
intrus34 a écrit : Je me suis basé sur un constat simple, un enfant parle avant d'écrire et lire, et ça me parait logique, pourquoi ne pas faire un enseignement basé sur cette théorie qui semble d'un basique absolu
le problème n'est pas tellement dans cette "approche", qui est plus un "pitch" marketing qu'une "approche" à part entière, mais plutôt dans le bagage technique que tu ne peux pas transmettre à tes élèves vu ton background très léger par rapport à la moyenne des profs et même des pianistes amateurs.
Que tes élèves prennent plaisir à pianoter quelques temps sous ta supervision, c'est très bien, mais comme tu n'as pas une base technique sérieuse, tu peux simplement leur donner des conseils oraux que tu auras glâné ça ou là (sur ce forum par exemple ou dans des sites de piano)...et quand je vois tes commentaires sur le fait que "le classique te gonfle" tu ne m'as pas l'air d'un grand mélomane non plus...ça m'énerve un peu de te voir t'auto bombarder prof de piano, et critiquer la pédagogie des vrais profs avec un culot absolument incroyable.

A 12 EUR de l'heure c'est pas pour t'enrichir je le reconnais, mais tu détournes des élèves de véritables professeurs et c'est négatif pour eux. Pour moi, tu peux donc etre nuisible à tes élèves à terme, même si tu penses bien faire.
ma fois, faites des études de czerny chopin and co toute votre vie, après tout si vous trouvez qu'un bon pianiste est un domaine purement technique c'est vous qui voyez.
Moi j'ai écouté quelques études de chopin du site j'ai trouvé que c"était un calvaire musical, un genre de qui va avoir la plus grosse....rapidité et régularité de jeu.
Pour moi vous passez sans doute à coté de l'essentiel, on est ce qu'on est et on fait passer des choses autres que de la technique qui est certes importante, mais ya pas que ça dans un jeu instrumental.
Pour le coté mélomane = classique mieux vaut ne pas relever.
Je peux adorer des morceaux de classique comme je peux en trouver ennuyeux à mourir, c'est comme ça.
Quant au pitch marketing et des leçons à 12€ je crois que ça serait un peu bizarre de ma part, je propose ça parce que ça me semble une meilleure approche, point.
Et oui je critique des vrais profs, parce que la plupart n'ont pas inventé la poudre et ça se voit, pour revenir sur mon domaine et l'informatique, les certifications microsoft sont tout sauf de l'informatique à mon sens, donc bon après si tu veux en débattre on peut mais pour moi tous les bouquins microsoft méritent plus ou moins une place dans ma poubelle, et encore...
intrus34

Message par intrus34 »

et de toute façon j'ai arrêté, décommandé tous mes rdv pour des cours, je vais me rouler les pouces et penser qu'à ma gueule comme tout le monde ou presque.donc ya plus de débat je suis plus "enseignant" "prof" "conseilleur".
bach_addict

intrus34 a écrit :et de toute façon j'ai arrêté, décommandé tous mes rdv pour des cours, je vais me rouler les pouces et penser qu'à ma gueule comme tout le monde ou presque.donc ya plus de débat je suis plus "enseignant" "prof" "conseilleur".
je crois surtout que tu racontes n'importe quoi et que démêler le vrai du faux n'a aucun intérêt...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
intrus34

Message par intrus34 »

bach_addict a écrit :
intrus34 a écrit :et de toute façon j'ai arrêté, décommandé tous mes rdv pour des cours, je vais me rouler les pouces et penser qu'à ma gueule comme tout le monde ou presque.donc ya plus de débat je suis plus "enseignant" "prof" "conseilleur".
je crois surtout que tu racontes n'importe quoi et que démêler le vrai du faux n'a aucun intérêt...
vive la parano du net lol
et saint thomas :)
bref ciao
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

intrus34 a écrit :et de toute façon j'ai arrêté, décommandé tous mes rdv pour des cours
C'est radical comme réaction. #-o
bach_addict

sanne a écrit :
intrus34 a écrit :et de toute façon j'ai arrêté, décommandé tous mes rdv pour des cours
C'est radical comme réaction. #-o
et surtout completement pipeau...
intrus34

Message par intrus34 »

bach_addict a écrit : et surtout completement pipeau...
si tu le dis ça doit être vrai comme tout ce qui sort de ta bouche ^^
alala
Mais bon oui c'est radical, je commence une école de musique et pourquoi j'irais taffer en plus pour les autres, je vais me donner des cours à moi même ^^ ya de quoi faire aussi, je suis pas un produit fini comme la plupart ici il semblerait.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

intrus34 a écrit :Mais bon oui c'est radical, je commence une école de musique
C'est bien! :D

On trouve dans tous les domaines des profs non-diplômés, non-experimentés, et pour ceux qui ont des diplômes et de l'expérience c'est un peu dur que ces gens donnent des cours à prix cassés. Mais bon, on est libre de faire ça et tant que les 'pseudo'prof sont hônnêtes en ce qui concerne leurs diplômes/leur expérience, je n'y vois pas un énorme problème éthique.

Mais dans ton cas, si tu n'as vraiment fait que 3 ans en auto-didacte (mais après tu as dis que tu as eu des cours... :? ) cela me parait vraiment trop peu pour te proposer avec des annonces comme prof de piano.

J'espère que tes cours en école de musique vont bien se passer, et puis tu pourrais mettre des enregistrements de ce que tu joues sur le forum :D
bach_addict

intrus34 a écrit :
bach_addict a écrit : et surtout completement pipeau...
si tu le dis ça doit être vrai comme tout ce qui sort de ta bouche ^^
alala
Mais bon oui c'est radical, je commence une école de musique et pourquoi j'irais taffer en plus pour les autres, je vais me donner des cours à moi même ^^ ya de quoi faire aussi, je suis pas un produit fini comme la plupart ici il semblerait.
tu aurais annulé tous tes cours du jour pour le lendemain suite à la discussion sur ce forum ? faut arrêter de se moquer du monde...on a bien ri, mais toutes les bonnes choses ont une fin.
intrus34

Message par intrus34 »

bach_addict a écrit : tu aurais annulé tous tes cours du jour pour le lendemain suite à la discussion sur ce forum ? faut arrêter de se moquer du monde...on a bien ri, mais toutes les bonnes choses ont une fin.
non pas suite aux discussions du forum, pas directement, un problème éthique plutôt sans doute, même si je pense que mes cours pourraient aider beaucoup de personnes à commencer voir un peu plus avec la musique, l'idée de faire des cours ne venait pas de moi, c'est une connaissance qui m'a motivé à faire ça, bon c'est sûr c'était pas une musicienne mais elle aimait m'entendre jouer au piano, et c'était pas la/le seul.
Donc non c'est pas suite à ça, c'est que je me demande au fond pourquoi je cherche à faire plus que de m'occuper de moi même, pour vivre heureux vivons caché sûrement ^^, pas de responsabilités, pas de problème ;)
Je me suis jamais moqué de personne, en tout cas sur l'aspect vérité de ce que j'ai dit.Après si ça te rassure de le penser, fait comme tu veux.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

C'était notre troll de la rentrée :D !
intrus34

Message par intrus34 »

sanne a écrit :
intrus34 a écrit :Mais bon oui c'est radical, je commence une école de musique
C'est bien! :D

On trouve dans tous les domaines des profs non-diplômés, non-experimentés, et pour ceux qui ont des diplômes et de l'expérience c'est un peu dur que ces gens donnent des cours à prix cassés. Mais bon, on est libre de faire ça et tant que les 'pseudo'prof sont hônnêtes en ce qui concerne leurs diplômes/leur expérience, je n'y vois pas un énorme problème éthique.

Mais dans ton cas, si tu n'as vraiment fait que 3 ans en auto-didacte (mais après tu as dis que tu as eu des cours... :? ) cela me parait vraiment trop peu pour te proposer avec des annonces comme prof de piano.

J'espère que tes cours en école de musique vont bien se passer, et puis tu pourrais mettre des enregistrements de ce que tu joues sur le forum :D
oui c'est pas assez 3 ans, même si ça a été 3 années avec beaucoup de pratique et théorie, avec le recul je me trouve trop light pour donner des cours, même si je peux aider, quand on vient à se faire payer pour faire des cours c'est quand même différent, j'ai pas vu l'aspect financier c'est tout, c'était simplement pour le partage de quelque chose.
et merci pour l'école, je verrais bien ce que ça donne, même si j'avais accroché avec un prof particulier au premier abord (vu qu'une fois), l'école de musique c'est vraiment pour voir des gens qui auront peut être un peu les mêmes motivations dans des cours ou spectacles collectifs.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Sérieusement, si tu penses des professeurs ce que tu nous as écrit, les professeurs et les élèves de ton école de musique risque d'avoir du mal à t'apprécier. :mrgreen:
intrus34

Message par intrus34 »

Ashiro a écrit :Sérieusement, si tu penses des professeurs ce que tu nous as écrit, les professeurs et les élèves de ton école de musique risque d'avoir du mal à t'apprécier. :mrgreen:
ok madame irma ^^
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum et je suis tombé sur ce sujet que je me permets de déterrer car j’ai dans l’idée de changer de prof.
Ce n’est qu’une idée, il n’y a pour le moment rien d’arrêté.
Je suis âgé de 57 ans et mes ambitions pianistiques sont de créés de petites instrus (entre autres) pour le fils d’un pote qui fait du rap et aussi pour me fait plaisir sur quelques airs que j’aime.

Mon chti cursus, en 1973 j’ai appris seul à jouer de la guitare, assis sur la selle de ma bécane dans le garage à vélo de mon immeuble.
J’étais aidé par des potes qui me griffonnaient ca et là des accords que je tentais tant bien que mal de reproduire.
A l’époque je préférais déjà le piano ou le violon mes à cette époque il n’était pas donné aux « pauvres » de toucher à ces instruments sacrés.
J’ai un niveau acceptable à la guitare mais je suis flémard de cet instrument.

Bref, il y a 6 ans j’ai acheté mon premier clavier et durant 4ans j’ai pianoté des chtis bouts de début de mélodie et pas moyen d’arrivé à faire des arpèges main gauche et jouer la mélodie à droite.
J’ai toujours été hostile au solfège du fait de mon expérience à la guitare.
Une sorte de formatage de l’esprit c’est mis en place.
Et pas moyen de me décider à accrocher avec un prof car je savais pertinemment que le solfège serai une étape obligé avec lui.
Je précise que j’habite en campagne et que les profs ne courent pas les chemins, lol. Donc il faut prendre ce qu’il y a.

J’ai commencé à 30 bornes de chez moi avec un type qui avait en papier peint, des diplômes. Ouahhhh me suis-je dis.
17 leçons à 15€ plus loin et 60 kms multipliés par 17 je n’avais en poche que le secret du décodage de la clé de Fa et quelques minuscules petites choses. Je m’emm… ferme et par moment je lui demandais même ce que je devais faire. Jamais il n’a pris un crayon ou c’est mis au clavier. Sauf pour me montrer des accords qui sonnaient particulièrement beau.
Et un jour je vois une annonce pas loin de chez lui.
32€ l’heure, j’ai plongé.
Le gars n’a pas 10 000 diplômes mais sincèrement il a une pédagogie de fou. Il revient sur chaque accro et me montre ce qu’il faut faire.
Jusqu’à lui j’ignorais qu’un prof savais aussi jouer et intéressé l’élève. mdr
Je sors du cours j’ai toujours ma feuille A4 pleine de ses écris et de ce que j’ai à revoir chez moi. Après c’est moi qui vois ou non pour bosser.
Quand je suis allé chez lui je connaissais 1/3 du prélude de Bach et 1/3 de someone like you, toutes deux bossés sur youtube en faisant des arrêts sur images.
Maintenant j’ai bossé le reste de ces deux morceaux sur partoches et ca sonne correct.
J’ai aussi avec lui fait la première feuille de la sonate au clair de lune, version arrangée par Viola.

Pour en revenir à la mini polémique (je me permets), et bien j’ai aussi donné quelques conseils à des débutants en guitare. Mais je les ai d’entré prévenu qu’un jour et bien seraient amenés à aller voir ailleurs.
Les gens ne sont pas bêtes car quand ils n’ont plus rien à apprendre et bien ils se tirent d’eux mêmes.
Vous me direz que je suis resté 17 leçons pour pratiquement rien, ou presque.
Il faut vivre en campagne pour se rendre compte du manque de profs.

Bref le but de cette longue bafouille c’est que maintenant à 57 ans je n’ai pas envie de devenir un virtuose. Je veux déchiffrer sans trop de peine et avoir les trucs et astuces pour cette satanée main gauche.
Je n’ai pas une marge de progression telle que pourrais l’avoir un enfant de 10 ans. Je veux me faire plaisir.
Et je trouve mon prof trop « pointu » pour ce que je veux faire. Dilemme !
J’ai trouvé un genre d’auto-entrepreneur dans ma ville, à 20€ de l’heure.
Mais bon il joue un peu de tout. Flûte, djembé, etc…
Alors j’espère que ce n’est pas tout et rien.
Lâcher un bon pour une chèvre, hum hum.
Car je sais que mon prof actuel a de la ressource et il sait rebondir sur les difficultés et me donner les bons trucs ou exercices appropriés à la difficulté.
Alors que celui à 20€, ne plafonnera t’il pas au bout d’un moment ?

Bon je vous ai raconté ma life. Désolé. Mais ca me turlupine.

Merci et bonne musique à tous
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Bonsoir,

Ma réponse sera courte : si tu as confiance dans ton prof et qu'il est sympa, ne change rien. Surtout ne pas lâcher la proie pour l'ombre !

Si c'est une question de budget, il vaut mieux réduire les horaires que prendre des cours moins intéressants.
Répondre