réparation d'un petit piano Weinbach (à l'aide!)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Serge

Re: réparation d'un petit piano Weinbach (à l'aide!)

Message par Serge »

syldem a écrit :Bon je crois qu'on y arrive bientôt.
Le facteur de piano chez qui j'ai commandé mon Millénium me propose une journée complète d'un technicien qui fera le maximum pour revitaliser notre petit Weinbach pour un montant d'environ 580 € (calculé à partir de Francs suisses)
Cette proposition me semble intéressante. Qu'en pensez-vous ?

Après examen du piano le technicien doit vous proposer une liste assez précise des interventions prévues..... donc devis. Sans doute que votre facteur de piano est parfaitement qualifié et honnête, mais sur le principe, se contenter de l'information temps, c du flou artistique et la porte ouverte au n'importe quoi.
syldem
Mon piano : C. Bechstein Millenium 116

Message par syldem »

Absolument d'accord, d'ailleurs j'avais prévu qu'il me fasse un devis écrit.
"C'est en forgeant que l'on devient musicien". Proverbe Shadok
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Resserrer visserie meuble et mécanique
Nettoyage
Inter meuble, cordes, sous les touches
Nettoyage lubrif pointes clavier

Pivotage (? Surtout marteaux si pas d entretien)

Mortaises (état , peut être fait plus tard mais le réglage est moyen si les touches ont trop de jeu, 20 ans usage léger ca peut aller en général, pas si usage quotidien, les touches ont alors bcp de jeu )
diverses petites réparations des choses bruyantes, entrées de pédales, butées diverses

Remise cotes clavier (dressage)
Ponçage marteaux ET :
Mise sur les cordes
Harmonisation (apres réglage mecanique) 4 heures
Réglage mecanique complet 4 heures
Le résultat est durable en principe, mais il faut vite plus d une journée, dépendant du niveau de e fatigue de la mécanique. :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/B ... directlink

Réviser en vitesse c est mieux que rien, mais pas durable, par exemple harmoniser sans avoir resserre les vis, le but c est d avoir le piano préservé et fonctionnel a un niveau correct de musicalité encore 10 ans et plus.
Si c est pour chercher un autre piano dans 1 ou 2 ans un bon accordeur fera un travail correct en 4 a 6 heures, mais durabilité non garantie, selon l état initial. Pas de devis sans voir. Le piano...

Les techniciens qui réparent prennent peu cher en général (moins que pour les accords ) Trouvez plutôt un indépendant.
Les mécaniques des Weinbach sont durables, les draps sont mous, mais ca tient dans le temps.

La difficulté c'est de trouver un technicien habitué à la maintenance et aux révisions, dans mon expérience, c'est rare.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

les devis ecrits etc...
c'est bien mais ça ne garantira pas le résultat final.
Le mieux est d'obtenir une recommandation de quelqu'un de satisfait du travail effectué sur son propre piano. :wink:

Un Weinbach de 20ans peu joué c'est souvent un instrument qui claque de partout (20 hivers bien secs ça sèche) aux basses "coin-coin" aux feutres plucheux et qui d'origine frappaient déjà très mal... ce qui ne s'arrange surtout pas 20 ans après

Un son fermé et miséreux...

si il y a 20 ans c'était des instruments acceptables et ils s'en est beaucoup vendus (chez nous en Suisse) aujourd'hui face aux instruments proposés pour le même prix de l'époque, personne n'en voudrait. On peut obtenir un instrument même au-delà de ce qu'il était à neuf si on y met beaucoup de temps et de savoir faire et un prix de 1500 a 1700.- avec prise de l'instrument en atelier est justifié pour une personne qui serait attachée à CET instrument.

Mais autrement ça n'en vaut pas la peine.

à faire au minimum pour un résultat satisfaisant :

- resserrer les vis, changer quelques axes, règler les jeux, poncer les marteaux sur place, mise à la corde et 2x accord, règler et debruiter les pédales c'est le plus souvent ce que l'on a à faire sur ces instruments et ça peut prendre 6-8 heures pour un résultat satisfaisant mais quand même pas du niveau d'un démontage complet, révision complète, accords et harmonisation etc...
Cordialement
:wink:
PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mar. 11 sept., 2012 7:36, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Olek

Message par Olek »

oui c'est bien résumé, même si on peut améliorer les marteaux sur place... le potentiel musical n'est pas très élevé de tte façon, mais ça tient le coup.
syldem

Message par syldem »

Merci encore pour ces informations fort pertinentes.
N'ayant encore eu affaire avec aucun de mes interlocuteurs pour un service de ce genre, il n'est pas aisé d'être certain du résultat.
Mes parents sont satisfaits de leur accordeur, que je ne connais pas, et j'accorde ma confiance au facteur qui m'a vendu mon piano.
Le but de l'opération est de donner un nouveau souffle à ce piano pour les dix prochaines années, pas d'en faire un piano neuf. Mes parents sont particulièrement attachés au meuble et ne souhaitent pas en changer.
Leur accordeur leur a dit qu'il aurait une journée de travail (1'900.–). Ça me parait pour le moins lucratif une journée à ce prix là...
Patrice Scanavini

syldem a écrit : Leur accordeur leur a dit qu'il aurait une journée de travail (1'900.–). Ça me parait pour le moins lucratif une journée à ce prix là...
... il doit y avoir un malentendu #-o
c'est 2 x trop cher...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
syldem

Message par syldem »

Je vais éclaircir ça 8)
syldem

Message par syldem »

Voilà qui est (partiellement) éclairci : En fait, il y a bel et bien eu malentendu. Il est prévu deux jours de travail en atelier plus quasi une journée à domicile pour finaliser les réglages. C'est vrai que du coup le tarif horaire devient plus raisonnable. :wink:
Par contre ce qui est proposé est quasiment une remise à neuf du piano et là, à mon avis, l'instrument n'en vaut pas la peine. Je lui ai donc demandé de baisser un peu les exigences pour se concentrer sur l'amélioration de la sonorité et les réglages de base de la mécanique.
Suite au prochain épisode !
bach_addict

Message par bach_addict »

c'est vrai que c'est un peu le dilemme sur un piano qui a relativement peu de valeur.
retrouver un piano vraiment neuf pour moins de 2000 EUR ça me semble peu probable (vraiment neuf ça voudrait dire le changement de certaines pièces d'usure, comme les marteaux, ce qui prend beaucoup de temps et d'argent)...
il vous a dit ce qu'il comptait faire plus précisément ? Retrouver un piano quasi neuf pour 2000 EUR n'est pas une mauvaise opération a priori (si on compare au prix d'un piano vraiment neuf), il faudrait savoir ce que le "quasi" signifie...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Olek

Message par Olek »

syldem a écrit :Voilà qui est (partiellement) éclairci : En fait, il y a bel et bien eu malentendu. Il est prévu deux jours de travail en atelier plus quasi une journée à domicile pour finaliser les réglages. C'est vrai que du coup le tarif horaire devient plus raisonnable. :wink:
Par contre ce qui est proposé est quasiment une remise à neuf du piano et là, à mon avis, l'instrument n'en vaut pas la peine. Je lui ai donc demandé de baisser un peu les exigences pour se concentrer sur l'amélioration de la sonorité et les réglages de base de la mécanique.
Suite au prochain épisode !
Bof, 2 jours d'atelier, pour faire quoi ? (regarnir le clavier ? pivoter presque entièrement la mécanique ?) le piano est vraiment en mauvais état alors. si c 'est le cas il fait tout en atelier emportant le piano, sinon vous n'avez aucun contrôle sur la validité de l'opération.

Ne croyez pas que votre piano sera "remis a neuf" avec ce type de révision, vous allez éviter la poussière du ponçage des marteaux, le technicien travaillera dans de meilleures conditions, mais c'est clair que dans ces budgets ça ne me semble pas valoir la peine. (en plus ca fait cher la journée d'atelier au prix de la journée en déplacement je trouve) Sauf si il faut absolument regarnir les mortaises de clavier tout ceci se fait sur place sur une bonne table avec une lumière adéquate (et même le repivotage, j'ai repivoté 40 marteaux sur un Steinway ancien il y a qq jours, et meme changé des garnitures d'axes , ce n'est pas pire qu'a l'atelier)

SI c'est pour en tirer le meilleur au niveau son il faut le piano sous la main pour l'harmonisation, décider d’imprégner si nécessaire ça ne peut etre fait sans le piano... un budget de 800 € devrait êt un max pour ce type de travail compte tenu en ce cas de la valeur du piano

"deux jours de travail en atelier plus quasi une journée à domicile pour finaliser les réglages"

Comme on ne fait AUCUN réglage en atelier sans le piano (juste avec la mécanique) ceci ne tient pas debout. SI bcp de travail c'est plus une bonne journée d'atelier et 2 jours sur place pour régler et harmoniser le piano, au pire.
Serge

Message par Serge »

Ecoute Olek!
Olek

Message par Olek »

Même si les mortaises de balancier ont du jeu, on peut regarnir juste le coté usé des touches les plus en éventail (la ou les touches penchent) et faire ça sur place, histoire d'économiser.
pour les mortaises d'enfoncement juste tourner les pointes pour restreindre le jeu le clavier peut être refait plus a fond par la suite si nécessaire..

ce type d'approche garde le lien entre la valeur, le potentiel musical du piano, et les frais a engager.
syldem

Message par syldem »

Merci Olek et Bach-addict,

Vu le temps qu'il voulait passer en atelier je me suis dit qu'il allait quasiment faire une remise à neuf :wink:
C'est moi qui ai formulé "finaliser", lui, parlait bien de faire les réglages.

Je ne pense pas que le piano soit en aussi mauvais état que cela et je suis d'accord avec ce qu'Olek propose comme solution la plus raisonnable.

De toute façon, à force que je lui pose toutes ces questions, il a lancé l'éponge et m'a dit de confier ce travail à un confrère, ce que je vais faire.

À bientôt :)
Patrice Scanavini

...
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mar. 11 sept., 2012 16:17, modifié 1 fois.
Patrice Scanavini

Patrice Scanavini a écrit :
syldem a écrit :
De toute façon, à force que je lui pose toutes ces questions, il a lancé l'éponge et m'a dit de confier ce travail à un confrère, ce que je vais faire.
En réalité j'ai eu un contact avec mon confrère qui est à l'origine de cette proposition. Il s'agit d'un confrère très sérieux qui fait de l'excellent travail et je ne peux que le recommander pour ces opérations. Après discussion l'offre est, il est vrai, un peu élevée mais très complète et mériterait d'être prise au sérieux. Une petite négociation devrait être possible.

Cordialement
PS
réédition du message avec nouveau contenu :wink:
syldem

Message par syldem »

Merci Patrice de ce complément d'information.
Vous avez eu contact avec lui et vous rendez témoignage de la qualité et du sérieux de son travail. Je trouve ça bien. Mes parents sont d'ailleurs enchantés de son travail d'accordeur.

Lors de mes échanges avec lui, je n'ai jamais remis en cause ses compétences. J'ai au contraire salué un perfectionnisme et une conscience professionnelle qui l'honorent.
Mais dans le cas qui nous occupe, je lui ai demandé s'il était d'accord de faire un travail un peu moins poussé qui me semblait plus en adéquation avec les qualités intrinsèques de l'instrument.
Et c'est là qu'il a simplement répondu que non et que je m'adresse à un de ses confrères pour ce travail.

Je peux tout à fait comprendre qu'il ne souhaite pas faire moins bien que ce qu'il pourrait faire et, une fois encore, c'est tout à son honneur.
Cependant, le problème est que ce que je considère comme de la "surqualité" a un prix que je ne souhaite pas mettre dans ce piano.

Pour ce qui est du prix justement, je n'ai pas le marchandage dans la peau : lorsqu'on me fait une offre je pars du principe que le prix proposé est le meilleur que mon interlocuteur puisse honnêtement me faire. (je sais, c'est peut-être très bête, mais je fonctionne comme ça)
Du coup je ne lui ai pas demandé de travailler autant pour moins cher, mais de m'expliquer ses tarifs et de travailler un peu moins pour que la facture soit moins lourde.
Patrice Scanavini

syldem a écrit :Merci Patrice de ce complément d'information.
Vous avez eu contact avec lui et vous rendez témoignage de la qualité et du sérieux de son travail. Je trouve ça bien. Mes parents sont d'ailleurs enchantés de son travail d'accordeur.

Lors de mes échanges avec lui, je n'ai jamais remis en cause ses compétences. J'ai au contraire salué un perfectionnisme et une conscience professionnelle qui l'honorent.
Mais dans le cas qui nous occupe, je lui ai demandé s'il était d'accord de faire un travail un peu moins poussé qui me semblait plus en adéquation avec les qualités intrinsèques de l'instrument.
Et c'est là qu'il a simplement répondu que non et que je m'adresse à un de ses confrères pour ce travail.

Je peux tout à fait comprendre qu'il ne souhaite pas faire moins bien que ce qu'il pourrait faire et, une fois encore, c'est tout à son honneur.
Cependant, le problème est que ce que je considère comme de la "surqualité" a un prix que je ne souhaite pas mettre dans ce piano.

Pour ce qui est du prix justement, je n'ai pas le marchandage dans la peau : lorsqu'on me fait une offre je pars du principe que le prix proposé est le meilleur que mon interlocuteur puisse honnêtement me faire. (je sais, c'est peut-être très bête, mais je fonctionne comme ça)
Du coup je ne lui ai pas demandé de travailler autant pour moins cher, mais de m'expliquer ses tarifs et de travailler un peu moins pour que la facture soit moins lourde.
la problèmatique des réparateurs, accordeurs de pianos (en Suisse comme ailleurs certainement) est à mon avis en partie la suivante et votre cas peut illustrer mon propos.

- certains réparateurs accordeurs sont avant-tout des artisans, amoureux de leur métier, généralement ils n'ont pas un bon feeling avec le commerce et sa valse de clients surtout interressés à payer le moins cher possible. la réparation, l'accord, sont leurs gagne-pain, ils ne font que ça, certains depuis des decennies mais concurrence oblige (pianums par ex.) , Ils en vivent de moins en moins bien aujourd'hui et ont un besoin vital de proposer des services à forte valeur ajoutée. En contre-partie (quand ce n'est pas des escrocs patentés et ils y en a aussi) ils font leur travail à fond à la grande satisfaction de leurs clients.
En 30 années de pratique dans ce métier j'ai toujours constaté qu'un client très content du travail qui a été fait sur son piano ne se plaint JAMAIS du prix un peu élevé qu'il aurait payé en découvrant à postériori des offres plus avantageuses .... j'en connais même qui en sont très fiers comme si leur satisfaction n'avait pas de prix :D

C'est un peu le cas de mon confrère et ami que vous avez consulté. Nous avons débuté dans ce métier ensemble et je connais sa passion pour ce métier mais je sais aussi que sa principale faiblesse dans ce métier, c'est son manque de souplesse dans ce type de situation. Personellement je vous aurai proposé une solution à votre convenance. On se serait vu autour de votre piano, je vous aurait montré ce qu'il y a à faire et on serait tombé d'accord sur une formule win-win.

Je pense également que de votre coté jouer la transparence du forum serait honnête et j'aurai apprécié que mon interlocuteur m'en informe ou du moins me cite ses sources. La force d'un forum lorsque sa consultation est déclarée et l'intention d'en referer avant pendant et après est faite, peut être le vrai garant de la qualité du travail fourni. Le contraire peut être vécu comme une traitrise et couper les jambes d'un technicien bien intentionné.

Le but d'un forum n'est pas toujours de pourfendre et demasquer les "arnaqueurs" en tout genre mais un forum peut être utilisé également pour elever le niveau de tous les actes pratiques qui en découleraient...

C'est en tout cas dans ce but que je m'éfforcerai d'intervenir ici.

Cordialement
PS
syldem

Message par syldem »

Patrice Scanavini a écrit : Je pense également que de votre coté jouer la transparence du forum serait honnête et j'aurai apprécié que mon interlocuteur m'en informe ou du moins me cite ses sources. La force d'un forum lorsque sa consultation est déclarée et l'intention d'en referer avant pendant et après est faite, peut être le vrai garant de la qualité du travail fourni. Le contraire peut être vécu comme une traitrise et couper les jambes d'un technicien bien intentionné.
C'est bien que vous me disiez cela, c'est juste. Mais sur le moment ça ne m'a malheureusement pas effleuré.
Patrice Scanavini a écrit : Le but d'un forum n'est pas toujours de pourfendre et demasquer les "arnaqueurs" en tout genre mais un forum peut être utilisé également pour elever le niveau de tous les actes pratiques qui en découleraient...
C'est en tout cas dans ce but que je m'éfforcerai d'intervenir ici.
Absolument d'accord !
Il ne s'agissait d'ailleurs pas pour moi de démasquer un "arnaqueur" potentiel mais bien d'obtenir des informations sur un domaine que je ne connais pas afin de trouver un bon compromis pour revitaliser le piano de mes parents à un coût raisonnable selon des critères assez cartésiens j'en conviens. :)

Cordiales salutations,
Olek

Message par Olek »

Si ce collegue est si soigneux pourquoi faut il faire autant de frais maintenant, il change les marteaux ou quoi ? Si on s occuppe bien et regulierement d un piano droit on arrive pas a ce niveau de frais, on maintient l instrument et les clients ont au moins une vague idee des frais a venir

Quand le garagiste voit la voiture il signale ce qu il faudra faire dans les temps a venir et desole pour la comparaison

Le dernier piano droit "revise" que j ai vu c est un Shimmel 115 des annes 8p. Le tecnicien a emporte mecanique et clavier. A demande 1200 euros. Le clavier n a pas ete regarni , les marteaux ont ete ponces et sans doute harmonises. 1 an apres le piano etait devenu tres clair et vide claquait de partout. Il est parti a la maison de campagne finir sa vie.
Il aurait fallu changer les marteaux, repivoter, et regarnir les mortaises, pour avoir un resultat acceptable (piano bcp joue) .
Modifié en dernier par Olek le mer. 12 sept., 2012 8:07, modifié 1 fois.
Répondre