harmonisation pas chère du tout !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bach_addict

harmonisation pas chère du tout !

Message par bach_addict »

bonjour,

je souhaite apprendre à harmoniser mon piano. Je me suis dit que le plus simple était d'harmoniser le piano des autres avant de toucher au mien.

Aussi je vous propose un tarif imbattable : 100 EUR l'harmonisation complète. Je précise que j'ai lu un chapitre d'un livre sur le sujet, même si je n'ai pas tout compris. Mais j'ai aussi lu wikipédia et posé deux ou trois questions sur le forum, donc je devrais pouvoir arriver à un résultat (quel qu'il soit).

Si votre piano a besoin d'être harmonisé et que vous avez un petit budget, contactez moi en MP
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: harmonisation pas chère du tout !

Message par chnikov »

Piquez-le..! :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

chnikov a écrit :Piquez-le..! :mrgreen:
Oui, il est complètement ... marteau !
D'abord, ça devrait être dans la rubrique "annonces" ! :mrgreen:
bach_addict

je précise que je préfèrerais harmoniser des pianos de prestige type STEINWAY, C.BECHSTEIN ou BOSENDORFER, mais que je peux consentir à m'occuper aussi de petits pianos droits si vous me payez en cash

et je sais aussi poncer les marteaux maintenant que chnikov m'a expliqué à quoi ça sert dans un autre fil. J'utilise une ponceuse black & decker de toute première qualité, afin d'assurer un résultat impeccable.

Mes maîtres sont chnikov, olek, Patrice, dont j'ai tout appris en lisant leurs posts sur ce forum (même si je n'ai pas tout compris), ce qui est un gage de qualité qui devrait rassurer les plus frileux
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Oupsi

Message par Oupsi »

Moi je ne fais pas faire d'harmonisation sur mon piano avant de voir l'artisan à l'oeuvre sur le sien propre. Désolée, c'est comme ça.
Donc j'attends une petite vidéo sur Père Stan, avec des échantillons sonores "avant" et "après" et le témoignage de quelqu'un qui jure sur l'honneur avoir assisté au processus de A à Z, et que tu n'as pas bidouillé sur tes logiciels et que c'est du boulot matériel et non virtuel.

Après ça, on peut discuter.
CESU ça t'irait?
Serge

Message par Serge »

bach_addict a écrit :je précise que je préfèrerais harmoniser des pianos de prestige type STEINWAY, C.BECHSTEIN ou BOSENDORFER, mais que je peux consentir à m'occuper aussi de petits pianos droits si vous me payez en cash

et je sais aussi poncer les marteaux maintenant que chnikov m'a expliqué à quoi ça sert dans un autre fil. J'utilise une ponceuse black & decker de toute première qualité, afin d'assurer un résultat impeccable.

Mes maîtres sont chnikov, olek, Patrice, dont j'ai tout appris en lisant leurs posts sur ce forum (même si je n'ai pas tout compris), ce qui est un gage de qualité qui devrait rassurer les plus frileux

Mais est ce qu'ils t on appris à harmoniser à la perceuse avec une mèche de 0,5mm????
degvero

Message par degvero »

Hi hi Bach Addict, en gros tu cherches des cobayes? :lol:
bach_addict

je perçois dans les réponses de certains un soupçon d'ironie qui me déçoit beaucoup. Vraiment, les Français sont fâchés avec l'esprit d'entreprise !!!!!

pas étonnant que ce pays soit complètement sclérosé et à moitié communiste...je ne sais pas ce qui me retient de tout plaquer pour aller aux ETATS UNIS comme Jean Claude Van Damme, là bas au moins on est plus aware
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pas problème pour moi: 100€ cash par marteau sacrifié.
Déposer d'abord 88X100€ sur la table en espèces.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Qu'est -ce qu'on peut pas lire comme conneries ... [-o< [-o< [-o< :| L'harmonisation ça s'apprend et ça se travaille chez un "maitre" en la matière donc qq années de galère en atelier et sur des pianos "martyrs" ... ça n'a strictement rien à voir avec un quelconque esprit d'entreprise ... Quelqu'un d'incompétent en quelque matière que se soit embauche des gens qualifiés qui lui assureront qualité et réputation ... Il y a des métiers que l'on ne démarre pas à partir de rien ... pas de commune mesure entre un laveur de carreaux et un facteur ou réparateur d'instruments :^o Il ne suffit pas de fonder une start-up pour réparer et entretenir des pianos :|
gus

Message par gus »

je perçois dans les réponses de certains un soupçon d'ironie qui me déçoit beaucoup
Un peu comme les premiers postes sur mon fil ;)

Par contre, pour une première fois, j'essayerai sur un piano casserole, pour ce faire la main ;) D'ailleurs, je vais sans doute m'en acheter un (cf mon précédant fil), et vu que seul la mécanique va servir, si tu fais nimp c'est pas grave^^ (mais par contre ça serait gratuit évidement)
Et comme ce que j'ai du faire pour convaincre dans mon précédant fil, fais un enregistrement entre avant et après sur un piano poubelle, et peut-être que les gens te croirons.
Gracou

Message par Gracou »

bach_addict a écrit :je ne sais pas ce qui me retient de tout plaquer pour aller aux ETATS UNIS comme Jean Claude Van Damme, là bas au moins on est plus aware
Les US c'est has been, la mode, c'est la Belgique!

http://www.liberation.fr/economie/2012/ ... lge_844908
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

gus a écrit :
Par contre, pour une première fois, j'essayerai sur un piano casserole, pour ce faire la main ;) D'ailleurs, je vais sans doute m'en acheter un (cf mon précédant fil), et vu que seul la mécanique va servir, si tu fais nimp c'est pas grave^^ (mais par contre ça serait gratuit évidement)
Et comme ce que j'ai du faire pour convaincre dans mon précédant fil, fais un enregistrement entre avant et après sur un piano poubelle, et peut-être que les gens te croirons.

En réalité on apprend pas grand chose en s'essayant à l'accord ou à l'harmonisation sur une "casserole" :|
L'idéal c'est de travailler sur un piano à queue de très très haut de gamme (Fazioli par ex.) avec des marteaux bruts de chez brut, avec un maître (en son temps G.Bettin) et beaucoup d'écoute attentive à ses cotés.

Ainsi on mémorisera une qualité de son ultime en association à des gestes précis. (ponçage, mise à la corde, imprégnation, piquage, égalisation etc...)
Ceci restera gravé à vie dans le cerveau de celui qui se destine à faire ce travail et lui servira de référence intérieure quasi obssessionnelle à chacune de ses interventions sur tous les pianos qui lui sera donné de rencontrer. Très souvent la frustration de ne pouvoir palper ce Graal sonore à chaque fois sera au rendez-vous hélas...

Mais quand ça sonne... :D :D :D :D

Une des problématique récurrente de l'harmonisation vient du fait que l'on sait jamais ce qui a été réellement fait auparavant lorsque que l'on découvre un nouvel instrument, même neuf sorti d'un magasin ou d'usine... imprégnation inadaptée, piquage excessif ou en tête, chauffage, repiquage dans des zone inadaptées, réimpregnation, repiquage en tête etc... c'est souvent rattrappable mais il faudra alors appliquer la méthode la plus adaptée au cas par cas et ce n'est pas une chose facile.

Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Toujours auprès de "maitres" mais aussi par des stages, quelques explications théoriques ne font pas de mal.

Il faut surtout avoir une bonne culture musicale, connaitre bien le timbre des pianos des plus grandes marques, a diverses époques, et savoir en retrouver les prémices dans un piano parfois ancien, parfois fatigué, et avec un jeu de marteaux qui sera plus ou moins dense, plus ou moins tendu, avec un feutre plus ou moins résilient, de la forme plus ou moins adaptée.

J'ai croisé quelques Bechstein et Boesendorfer remontés "avec des marteaux pour Steinway (qui n'en étaient pas toujours) . sur l'un les cordes cassaient, sur d'autres le timbre n'était pas reconnaissable, trop clair trop précis, malgré une harmonisation "normale"

Pre intonation (avant collage des marteaux ou après réglage)
puis très, important : ovalisation et mise en forme

l'harmonisation proprement dite commence alors piquer, ajuster la portée, ponçage léger, passage fer chaud, casser les angles - égaliser la pédale UnaCorda renforcer les notes des suraigus et parfois des basses.

si le piano a pu jouer c'est évidemment mieux le son se sera ouvert grace au tassement de la frappe, sinon on laisse un piano trop rond...

Et puis les pianos s'égalisent par la suite au moment de l'accord (les "DO" deviennent plus clairs en général ;)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

bach_addict a écrit :bonjour,

je souhaite apprendre à harmoniser mon piano. Je me suis dit que le plus simple était d'harmoniser le piano des autres avant de toucher au mien.

Aussi je vous propose un tarif imbattable : 100 EUR l'harmonisation complète. Je précise que j'ai lu un chapitre d'un livre sur le sujet, même si je n'ai pas tout compris. Mais j'ai aussi lu wikipédia et posé deux ou trois questions sur le forum, donc je devrais pouvoir arriver à un résultat (quel qu'il soit).

Si votre piano a besoin d'être harmonisé et que vous avez un petit budget, contactez moi en MP
Bin il n'a pas peur au moins ... courage bach addict et lance toi ... mais sur des epaves et faire payer .. cela dis il y a tellement de charlatan dans ce metier au regard de tout les piano massacré par les aiguilles que tu ne ferai surement pas pire que certains . heureusement qu'il ne sont pas chirurgien .. lol
OUi je pense que c'est un art qui s'apprend et que comme l'accord ensuite la pratique la pratique .
mais a la difference d'un accord . lui on peut toujours le recuperer (a moins d'avoir peter toutes les cordes) mais un massacre de feutre c'est pas 100 euro mais 600 pour un jeu complet ... moi j'apprends mais je prefere que mes bébes ne soient pas euthanasiés donc les potes accordeurs et eux seul pour les piqures de rappel .
il y avait un stage super de bluthner l'année derniere ...
Olek

Message par Olek »

Plutot montré a ne pas piquer, le stage Bluthner d'après ce qu'on m'en a dit !
Olek

Message par Olek »

alex2612 a écrit :
bach_addict a écrit :bonjour,

Bin il n'a pas peur au moins ... courage bach addict et lance toi ... mais sur des epaves et faire payer .. cela dis il y a tellement de charlatan dans ce metier au regard de tout les piano massacré par les aiguilles que tu ne ferai surement pas pire que certains . heureusement qu'il ne sont pas chirurgien .. lol
OUi je pense que c'est un art qui s'apprend et que comme l'accord ensuite la pratique la pratique .
mais a la difference d'un accord . lui on peut toujours le recuperer (a moins d'avoir peter toutes les cordes) mais un massacre de feutre c'est pas 100 euro mais 600 pour un jeu complet ... moi j'apprends mais je prefere que mes bébes ne soient pas euthanasiés donc les potes accordeurs et eux seul pour les piqures de rappel .
il y avait un stage super de bluthner l'année derniere ...
Mais si il faut qu'il se fasse payer, sinon le client n'y croit pas..
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Olek a écrit :Plutot montré a ne pas piquer, le stage Bluthner d'après ce qu'on m'en a dit !
tu peux développer ?
Olek

Message par Olek »

ils ont un feutre et un pressage sufisemment moelleux pour etre prepares sans beaucoup de piquage. comme en plus ces pianos absorbent une frappe tres dynamique sans saturer, le piquage est tres limite. (A mon avis ca s entendra au bout de qq annees)
je pense qu il ne faut compter sur l elasticite du feutre que dans une certaine mesure et essayer d anticiper) mais c est sur qu il faut que le piano ait ete joue assez pour bien l apprehender.
Répondre