devenir professeur de piano
- lilou34000
devenir professeur de piano
Bonjour à tous,
sa fait maintenant 14 ans que je joue du piano, j'aimerais beaucoup être professeur en conservatoir ou prof particulier. Mais je ne sais ou commencer quel démarche suivre ?
Merci .
sa fait maintenant 14 ans que je joue du piano, j'aimerais beaucoup être professeur en conservatoir ou prof particulier. Mais je ne sais ou commencer quel démarche suivre ?
Merci .
-
Re: devenir professeur de piano
Bonjour !
viewtopic.php?f=1&t=11070
Il faudra certainement attendre les inscriptions de l'année prochaines je pense, mais ça va certainement te donner des pistes
Cordialement

viewtopic.php?f=1&t=11070
Il faudra certainement attendre les inscriptions de l'année prochaines je pense, mais ça va certainement te donner des pistes

Cordialement
prof particulier c'est pas dur, tu passes des annonces et puis voilà.
Si t'as beaucoup d'élèves tu peux penser à te déclarer, sinon tu peux accepter le cesu.
après faut voir ta pédagogie et tes tarifs.
Moi je suis loin d'avoir 14 ans de piano et je donne des cours à des débutants, ça passe très bien ma méthode d'apprentissage, direct sur les accords et les harmonies, genre méthode de guitare pour le piano, tout me parait tellement plus simple comme ça, du coup c'est l'élève qui demande souvent à apprendre le solfège qui n'est plus qu'un détail si on comprend les accords.
Les diplômes rien à secouer, comme dit un grand débat en ce moment est-ce les plus intelligents qui réussissent leurs études.
Pour comparer à du scolaire où je vois des gens avec un BAC +2 dans des filières scientifiques pas comprendre des trucs complètement basique ça me dépasse, on apprend, on oublie, c'est presque du bourrage de crâne industriel.
Si t'as beaucoup d'élèves tu peux penser à te déclarer, sinon tu peux accepter le cesu.
après faut voir ta pédagogie et tes tarifs.
Moi je suis loin d'avoir 14 ans de piano et je donne des cours à des débutants, ça passe très bien ma méthode d'apprentissage, direct sur les accords et les harmonies, genre méthode de guitare pour le piano, tout me parait tellement plus simple comme ça, du coup c'est l'élève qui demande souvent à apprendre le solfège qui n'est plus qu'un détail si on comprend les accords.
Les diplômes rien à secouer, comme dit un grand débat en ce moment est-ce les plus intelligents qui réussissent leurs études.
Pour comparer à du scolaire où je vois des gens avec un BAC +2 dans des filières scientifiques pas comprendre des trucs complètement basique ça me dépasse, on apprend, on oublie, c'est presque du bourrage de crâne industriel.
- sanne
- Mon piano : SK2
Suite à ton message, j'ai cherché 'qui' tu étais, et j'ai trouvé ça:intrus34 a écrit : Moi je suis loin d'avoir 14 ans de piano et je donne des cours à des débutants, ça passe très bien ma méthode d'apprentissage, direct sur les accords et les harmonies, genre méthode de guitare pour le piano, tout me parait tellement plus simple comme ça, du coup c'est l'élève qui demande souvent à apprendre le solfège qui n'est plus qu'un détail si on comprend les accords.
Tu penses que tu peux donner des cours sans jamais avoir eu des cours toi-même et avoir joué que 3 ans???j'ai 37 ans, j'ai fait 3 ans de piano mais seul sans cours

Et tes élèves sont au courant de ton parcours?
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Mais je trouve que c'est vraiment injuste vis à vis de ceux qui ont quelques diplômes et qui ne trouveront personne ou très peu de personnes parce que des gens qui n'ont aucune expérience du métier et qui ont une faible expérience du piano (- de 14 ans dans ton cas) propose à des tarifs dérisoires des cours de piano. Du coup les gens qui n'y connaissent pas grand chose quand ils voient un cours à 50€ de l'heure avec un professeur diplômé ou un cours à 15€, ils font vite le choix.intrus34 a écrit :Moi je suis loin d'avoir 14 ans de piano et je donne des cours à des débutants, ça passe très bien ma méthode d'apprentissage, direct sur les accords et les harmonies, genre méthode de guitare pour le piano, tout me parait tellement plus simple comme ça, du coup c'est l'élève qui demande souvent à apprendre le solfège qui n'est plus qu'un détail si on comprend les accords.
Et quant au solfège qui n'est "qu"un" détail quand on comprend les accords... Je n'en suis pas si sur (l'harmonie, c'est important mais c'est inutile sans d'autre notions très importantes).....

C'est presque comme les esthéticiennes qui propose des épilations laser, alors que se sont des actes de chirurgie.....
C'est presque comme être un charlatan que d'agir comme tu le proposes.
J'ai fait de la guitare à 7 ans, j'ai bon?sanne a écrit :Suite à ton message, j'ai cherché 'qui' tu étais, et j'ai trouvé ça:intrus34 a écrit : Moi je suis loin d'avoir 14 ans de piano et je donne des cours à des débutants, ça passe très bien ma méthode d'apprentissage, direct sur les accords et les harmonies, genre méthode de guitare pour le piano, tout me parait tellement plus simple comme ça, du coup c'est l'élève qui demande souvent à apprendre le solfège qui n'est plus qu'un détail si on comprend les accords.Tu penses que tu peux donner des cours sans jamais avoir eu des cours toi-même et avoir joué que 3 ans???j'ai 37 ans, j'ai fait 3 ans de piano mais seul sans coursJe trouve que c'est un peu limite...
Et tes élèves sont au courant de ton parcours?
Je sais au moins ce qu'il faut pas faire pour dégouter un débutant

Les diplomes c'est l'apanage des grandes institutions, elles mêmes ont souvent commencé avec des gens non diplomés, ayant travaillé pour des start up rentrées en bourse je sais comment ça se passe.Ashiro a écrit :Mais je trouve que c'est vraiment injuste vis à vis de ceux qui ont quelques diplômes et qui ne trouveront personne ou très peu de personnes parce que des gens qui n'ont aucune expérience du métier et qui ont une faible expérience du piano (- de 14 ans dans ton cas) propose à des tarifs dérisoires des cours de piano. Du coup les gens qui n'y connaissent pas grand chose quand ils voient un cours à 50€ de l'heure avec un professeur diplômé ou un cours à 15€, ils font vite le choix.intrus34 a écrit :Moi je suis loin d'avoir 14 ans de piano et je donne des cours à des débutants, ça passe très bien ma méthode d'apprentissage, direct sur les accords et les harmonies, genre méthode de guitare pour le piano, tout me parait tellement plus simple comme ça, du coup c'est l'élève qui demande souvent à apprendre le solfège qui n'est plus qu'un détail si on comprend les accords.
Et quant au solfège qui n'est "qu"un" détail quand on comprend les accords... Je n'en suis pas si sur (l'harmonie, c'est important mais c'est inutile sans d'autre notions très importantes).....
C'est presque comme les esthéticiennes qui propose des épilations laser, alors que se sont des actes de chirurgie.....
C'est presque comme être un charlatan que d'agir comme tu le proposes.
Bref, je vais pas dire que je connais tout, après si durée du cursus = niveau de piano je pense qu'on se plante pas mal.
- sanne
Je ne parle pas des diplômes. Personnellement si un prof n'a pas de dipômes mais a suivi des années de cours privés avec des bon profs et a un très bon niveau en piano, moi ça me gène pas qu'il donne des cours de piano (en étant honnête avec ses élèves). Mais toi tu est loin d'avoir cette expérience et connaissance...intrus34 a écrit :Les diplomes c'est l'apanage des grandes institutions,.
Et alors?J'ai fait de la guitare à 7 ans

donc un élève étudiant de prepa peut pas donner de cours de soutien à des terminales c'est ça.Enfin je fais l'amalgame désolé, c'était facile.sanne a écrit :Je ne parle pas des diplômes. Personnellement si un prof n'a pas de dipômes mais a suivi des années de cours privés avec des bon profs et a un très bon niveau en piano, moi ça me gène pas qu'il donne des cours de piano (en étant honnête avec ses élèves). Mais toi tu est loin d'avoir cette expérience et connaissance...intrus34 a écrit :Les diplomes c'est l'apanage des grandes institutions,.
Et alors?J'ai fait de la guitare à 7 ans
Allez tous passer l'aggreg avant d'enseigner, ma foi, chacun sa philosophie.Sachant que tous les prof aggrégés que j'ai connu étaient tellement occupés par leur auto formation qu'on apprenait quedale avec eux.
Si l'élève est au courant que le prof n'est pas hyper expérimenté, ça ne pose pas forcément de problème, ça dépend de ce qu'il recherche.
Ce qui pourrait poser problème sur le plan éthique, ce serait de se présenter comme un super prof/pianiste alors qu'on n'a que peu d'années au compteur, mais si le prof est franc, propose quelque chose d'honnête et de cohérent à un prix raisonnable, l'élève a alors les cartes en main pour décider si le "rapport qualité/prix" vaut le coup ou non.
Ce qui pourrait poser problème sur le plan éthique, ce serait de se présenter comme un super prof/pianiste alors qu'on n'a que peu d'années au compteur, mais si le prof est franc, propose quelque chose d'honnête et de cohérent à un prix raisonnable, l'élève a alors les cartes en main pour décider si le "rapport qualité/prix" vaut le coup ou non.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- sanne
+1Gracou a écrit :Si l'élève est au courant que le prof n'est pas hyper expérimenté, ça ne pose pas forcément de problème, ça dépend de ce qu'il recherche.
J'ai du mal à concevoir que tu peux avoir un niveau équivalent d'un 'élève étudiant de prepa' avec 3 ans de piano en autodidacte.intrus34 a écrit :donc un élève étudiant de prepa peut pas donner de cours de soutien à des terminales c'est ça
Si tu n'as jamais eu des cours, comment peux-tu savoir ce que tu enseignes aux autres est 'correct'?
Je parle par exemple de la position des mains, mettre les doigtés sur une partition, l'utilisation de la pédale, etc. etc.
- Ashiro
Dans le sens de l'élève de prépa qui enseigne à l'élève de Terminal, oui c'est possible, comme un élève qui a 14 ans de piano qui donnerait de précieux conseils à un élève qui en a 12.
Mais excuse moi l'amalgame c'est aussi facile, un élève de prépa n'ira pas se risquer à apprendre à lire et à compter à un enfant. C'est un peu ce que tu fais, sauf que toi tu n'as pas le niveau de la prépa mais le niveau de la personne qui apprends à lire et à écrire.
Les diplômes plus qu'un apanage c'est aussi une certification d'un niveau. Ce que tu dis, c'est qu'un diplômé du CNSM de Paris est un glandeur
qui a eu son diplôme sans savoir ce qu'il faisait ?!
Les diplômes sont apparu pour donner une valeur à des aptitudes. Oui des personnes sans diplôme réussissent brillamment, et elles étaient sûrement pas diplômé mais... Elles avaient le même niveau que ces personnes qui les ont suivi avec leur diplôme.
Dans le cas d'une personne qui a 3 ans de piano, tu ne peux pas prétendre être l'égale d'un enseignant de cet instrument. Je pense que si nos professeurs ont un minimum d'année d'expérience dans la pratique et la théorie de ce domaine, ce n'est pas pour rien, sinon ça se saurait et on s'embêterait pas.
Pour moi c'est de l'arnaque en fait.
Mais excuse moi l'amalgame c'est aussi facile, un élève de prépa n'ira pas se risquer à apprendre à lire et à compter à un enfant. C'est un peu ce que tu fais, sauf que toi tu n'as pas le niveau de la prépa mais le niveau de la personne qui apprends à lire et à écrire.
Les diplômes plus qu'un apanage c'est aussi une certification d'un niveau. Ce que tu dis, c'est qu'un diplômé du CNSM de Paris est un glandeur

Les diplômes sont apparu pour donner une valeur à des aptitudes. Oui des personnes sans diplôme réussissent brillamment, et elles étaient sûrement pas diplômé mais... Elles avaient le même niveau que ces personnes qui les ont suivi avec leur diplôme.
Dans le cas d'une personne qui a 3 ans de piano, tu ne peux pas prétendre être l'égale d'un enseignant de cet instrument. Je pense que si nos professeurs ont un minimum d'année d'expérience dans la pratique et la théorie de ce domaine, ce n'est pas pour rien, sinon ça se saurait et on s'embêterait pas.
Pour moi c'est de l'arnaque en fait.
J'ai appris l'informatique tout seul et j'ai pu travailler sur des sous traitance pour coca cola disney etc, des gros comptes quoi, après qu'on m'ai dit en terminale de ne pas choisir un cursus informatique car le domaine était mort (discours de l'époque, comme les 640Ko devraient suffire), bref j'ai une façon de voir les choses dans leur globalité, rien ne me dit que j'ai tout bon, ni que j'ai tout faux.sanne a écrit :+1Gracou a écrit :Si l'élève est au courant que le prof n'est pas hyper expérimenté, ça ne pose pas forcément de problème, ça dépend de ce qu'il recherche.
J'ai du mal à concevoir que tu peux avoir un niveau équivalent d'un 'élève étudiant de prepa' avec 3 ans de piano en autodidacte.intrus34 a écrit :donc un élève étudiant de prepa peut pas donner de cours de soutien à des terminales c'est ça
Si tu n'as jamais eu des cours, comment peux-tu savoir ce que tu enseignes aux autres est 'correct'?
Je parle par exemple de la position des mains, mettre les doigtés sur une partition, l'utilisation de la pédale, etc. etc.
Les profs de piano qui m'ont vu m'ont dit que j'avais une bonne oreille et pas de défaut de placement, me faisant jouer les yeux fermés, ou autres tests, bref je pense pas être tout à fait bête pour ne pas savoir toujours me remettre en cause.
Quand on sait qu'on ne sait rien, on est sur le bon chemin je crois

Et puis l'idée des cours est venue un peu malgré moi, je fais pas ça pour la tune, mais après qu'on m'ai demandé plein de fois d'apprendre un peu les bases du piano je me suis dit pourquoi pas le faire avec des inconnus, un moyen comme un autre de sortir de chez soi, différent d'aller promener son animal de compagnie.
En général, je donne des cours dense, y'en a bien pour une semaine de travail pour l'élève, j'incite aussi à utiliser des outils modernes, exit le cahier de musique, et bienvenue aux outils informatique.
et puis je prend pas 50 élèves, juste 4 ou 5 maxi, le reste du temps est pour mon apprentissage et mon taff accessoirement lol
Pour avoir cherché dans mes jeunes années un prof qui allait tout de suite vers les accords, je peux dire que ce n'est pas forcément chose facile d'en débusquer un (alors qu'en guitare, il y en a à chaque coin de rue).
Transmettre les bases et les rudiments de ce langage là ne nécessite pas forcément 20 ans de piano et encore moins des diplômes de conservatoire (répertoire différent, langage différent, on ne peut pas dire qu'au conservatoire, à part en jazz, on passe un temps fou sur le chiffrage américain...).
Transmettre les bases et les rudiments de ce langage là ne nécessite pas forcément 20 ans de piano et encore moins des diplômes de conservatoire (répertoire différent, langage différent, on ne peut pas dire qu'au conservatoire, à part en jazz, on passe un temps fou sur le chiffrage américain...).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- bach_addict
oui, effectivement, c'est assez différent...et à partir de combien de cours tu décides que l'élève a fait le tour avec toi et qu'il faut qu'il prenne un "vrai" prof (excuse moi pour le terme "vrai" prof, mais il s'avère que c'est quand même un vrai métier pas quelque chose qu'on improvise en étant débutant à l'instrument) ?intrus34 a écrit : après qu'on m'ai demandé plein de fois d'apprendre un peu les bases du piano je me suis dit pourquoi pas le faire avec des inconnus, un moyen comme un autre de sortir de chez soi, différent d'aller promener son animal de compagnie.
si cette histoire est vraie tu as un sacré culot...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Je demande un prof label rouge, avec la chair tendre...bach_addict a écrit :oui, effectivement, c'est assez différent...et à partir de combien de cours tu décides que l'élève a fait le tour avec toi et qu'il faut qu'il prenne un "vrai" prof (excuse moi pour le terme "vrai" prof, mais il s'avère que c'est quand même un vrai métier pas quelque chose qu'on improvise en étant débutant à l'instrument) ?intrus34 a écrit : après qu'on m'ai demandé plein de fois d'apprendre un peu les bases du piano je me suis dit pourquoi pas le faire avec des inconnus, un moyen comme un autre de sortir de chez soi, différent d'aller promener son animal de compagnie.
si cette histoire est vraie tu as un sacré culot...

Non euh les profs ça peut avoir 20 ans de conservatoire et pas t'apprendre pour 1 centime du cours, j'en ai dejà pris avec des prof qui ont de long cursus.
La pédagogie devrait être un métier aussi AMHA, quoique les diplômes viendraient tout détruire dans bien des cas.( pas tous heureusement!)
A partir de combien de temps je demande à l''élève de changer j'en sais rien, je progresse, il progresse, si je me trouve insuffisant pour la progression de quelqu'un je cède ma place sans problème, je fais vraiment pas ça pour la tune mais pour le développement personnel de quelqu'un.
- Ashiro
Tu donnes donc des cours gratuit ? 

- bach_addict
Mais concrètement, ton niveau de piano, c'est quoi, tu joues couci couca des inventions à 2 voix, ou même pas?
Coacher des proches gratuitement quelques séances pour leur mettre le pied à l étrier bcp de monde fait ça mais se faire payer à ce niveau d expérience la c'est pas correct vis à vis des élèves et des parents qui pensent avoir affaire à un pro ... En plus ton discours qui décrédibilise ceux qui ont une véritable formation ne te rend pas très crédible
Coacher des proches gratuitement quelques séances pour leur mettre le pied à l étrier bcp de monde fait ça mais se faire payer à ce niveau d expérience la c'est pas correct vis à vis des élèves et des parents qui pensent avoir affaire à un pro ... En plus ton discours qui décrédibilise ceux qui ont une véritable formation ne te rend pas très crédible
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
je joue couci couca tout court lol
je m'interesse pas qu'au classique et au contrepoint par contre
Après on peut faire le test que je propose un prof diplomé d'état à mes élèves contre moi, même pas sûr qu'ils voudraient pour le même prix. désolé pour ça.
edit: faut pas oublier que 80% des gens ne jouent pas pour être des virtuoses ou même seulement des professionnels, c'est la passion de la musique et les doux sons du piano qui interessent avant tout.
je m'interesse pas qu'au classique et au contrepoint par contre
Après on peut faire le test que je propose un prof diplomé d'état à mes élèves contre moi, même pas sûr qu'ils voudraient pour le même prix. désolé pour ça.
edit: faut pas oublier que 80% des gens ne jouent pas pour être des virtuoses ou même seulement des professionnels, c'est la passion de la musique et les doux sons du piano qui interessent avant tout.
- bach_addict
Mouais tu as un peu trop de confiance en toi et ça sent le mytho ton truc, rien que ton pseudo ça me fait penser à un fake, mais bon...rien à ajouter