Tapis sous le piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vutana

Tapis sous le piano ?

Message par vutana »

Bonjour,

Je m'apprête enfin à recevoir mon quart de queue. Pour ceux qui m'ont aidé à le choisir, je vous posterai un compte-rendu quand il sera là.

Il sera installé dans un séjour assez réverbérant d'une cinquantaine de m² (pièce plutôt rectangulaire, carrelage et placo peint, assez peu de meubles). Je vais essayer d'habiller un peu les murs pour limiter la réverbération.

Que pensez-vous dans ces conditions de mettre un tapis sous le piano ? Je me pose la question maintenant car je suppose qu'une fois le piano en place, c'est assez difficile de mettre ou de supprimer le tapis. Je précise qu'il s'agit d'une maison individuelle sans voisins, donc l'objectif n'est pas d'isoler la pièce, mais plutôt d'obtenir la meilleure acoustique possible pour le piano.

Merci de vos avis.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Tapis sous le piano ?

Message par BM607 »

Un tapis même épais n'a d'influence que sur les aigus, donc il fera perdre de la brillance au piano s'il y en a trop (dans l'ambiance de la pièce) mais c'est tout, mediums-aigus, médiums, graves ne seront pas affectées et donc l'équilibre du piano peut s'en ressentir (mais c'est vrai que l'oreille est sensible aux aigus du piano).
Si la pièce est très réverbérante comme ça semble être le cas ça apporte quand même du confort auditif la plupart du temps.

Par contre il est facile de mettre un tapis sous un piano à queue (sauf un grand queue de concert peut-être), les pieds ne sont pas en bord de structure et en soulevant pied par pied avec une autre personne qui glisse le tapis c'est assez simple (bon il vaut mieux quand même faire 1m80 et 80 Kg que 1m50 et 40 Kg pour le soulever). Garanti car expérimenté (mon piano fait 340 Kg).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre