Estimation prix piano étude (Scherer de 1980) ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
seb3838

Estimation prix piano étude (Scherer de 1980) ?

Message par seb3838 »

Bonjour,

Je fais une nouvelle fois appel à vous, dans le cadre de la recherche d'un piano droit silent. Cette fois ma question porte plus sur la revente de mon piano d'étude actuel que je traîne depuis un moment (bah oui 1980 donc). Combien pensez vous que je puisse en tirer (plutôt dans l'optique d'une vente facile et rapide) ?

Il s'agit donc d'un Scherer de 110cm de 1980 régulièrement accordé et entretenu (très peu joué ces 20 dernières années :cry: ).
La mécanique est Schwander - Herrburger Brooks Ltd (c'est écrit dessus :wink: )
D'après ce que j'ai pu trouver sur ce forum il s'agirait d'une marque finlandaise disparue depuis longtemps...

Voici quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Merci !
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Re: Estimation prix piano étude (Scherer de 1980) ?

Message par H.Selmer »

@seb3838

J'ai trouvé cette annonce sur le coin-coin : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 365674.htm

Cela peut, certainement, t'aider pour fixer un prix de vente ! :D
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Salut :-)
Et pour ton piano Silent, qu'as-tu trouvé comme gamme de prix ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
seb3838

Message par seb3838 »

Merci pour le lien sur LBC. Pensez vous que ce prix soit juste ? Cela me paraît élevé pour un piano d'étude de 1980, non ?

Pour le silent, je vise un budget de 5000 à 6000 euros ce qui m'oriente sur les pistes suivantes :
- Yamaha b3 en neuf
- Yamaha P116 ou U1 en occasion

J'explore pour le moment plutôt les occasions mais elles sont peu nombreuses (à un instant t et dans un périmètre géographique raisonnable) chez les particuliers et chères chez les pros.

J'ai vraiment hâte de me remettre au piano et pour cela il me faut impérativement un silent (j'habite en maison mais j'ai des enfants en bas age et je ne peux jouer que tard le soir)...
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Un Scherer des années 80 vaut au maxi 700 à 800 €. Je pense que c'est d'origine finlandaise comme Hellas ou Fazer mais j'ai déjà vu des Scherer made in USA.
Ceci dit c'est des pianos qui ont un joli son clair et bien défini et, je serai vous, je réfléchirai avant de le vendre, surtout pour le remplacer par un B3 qui ne vous apportera pas grand chose de plus mis à part le "Silent".
Et pourquoi pas le garder et vous acheter un pianum d'occase pour jouer le soir..? Ou habituer les enfants à dormir en musique..?
seb3838

Message par seb3838 »

Cette dernière estimation me semble effectivement plus juste. Je vais donc partir sur cette idée.

Pour ce qui est du piano silent j'ai fait une croix sur la série B : j'ai pu essayer ces pianos et je ne gagne rien en acoustique par rapport à mon piano actuel (a part une mécanique plus récente et un peu plus précise) et je n'arrive donc pas imaginer mettre une telle somme juste pour le silent. C'est pourquoi je suis désormais dans une recherche de silent récent d'occasion dans une gamme légèrement supérieure. J'en ai 2 en vue en ce moment :
- un yamaha mp90T de 1990 à 5000 chez un pro
- un U1S de 2003 à 6000 chez un particulier.
J'imagine qu'avec ces 2 derniers, en plus du silent d'origine, j'aurai un gain significatif par rapport à mon petit piano d'étude actuel. Qu'en pensez vous ?

Je dois aller voir et essayer ces 2 pianos dans la semaine.

Quant à l'hypothèse d'un piano numérique, je n'arrive pas à m'y résoudre. Cela ne correspond pas à mon envie et je crois que cela ne créerait pas la motivation nécessaire pour me remettre sérieusement au piano...
chnikov

Message par chnikov »

Je vous proposais l'idée d'un piano numérique seulement pour jouer le soir, pas pour devenir votre piano principal.
Si vous vous achetez un "silent" et que vous l'utilisez qu'en mode silent, vous aurez tout le temps dans les oreilles un son numérique et cela revient au même que de jouer sur un piano numérique.
seb3838

Message par seb3838 »

J'ai bien compris ;-) et ce conseil revient régulièrement chez les vendeurs pros d'ailleurs. J'avoue que je comprends l'argument d'un point de vue logique et financier mais je n'arrive pas à m'y résoudre.
C'est strictement personnel et donc complètement subjectif, mais le piano numérique ne m'attire pas du tout et j'imagine donc très difficilement qu'il puisse constituer un vecteur de motivation et de plaisir nécessaire dans ma reprise du piano. Cependant d'un point de vue économique il est vrai que cette option est imparable !
chnikov

Message par chnikov »

Je comprends ce que vous dites. Vous avez envie quand vous jouerez en mode numérique d'avoir sous les doigts le même clavier qu'en mode acoustique et un engin tout en plastique ne vous fait pas fantasmer plus que ça...
C'est un point de vue. Le risque c'est que vous ne jouiez qu'en mode numérique et que la partie acoustique du piano ne serve jamais ou presque.

Je me permets une question: Etes-vous sûr que pour vos enfants, entendre un piano en tache de fond soit un problème pour leur sommeil..?
Je vous demande ça parce que je suis pas persuadé que ça les empêcherait de dormir et je pense même que ça peut faire naître des vocations..!
Plus sérieusement, je sais par expérience que souvent le prétexte des enfants ou des voisins est évoqué, alors qu'en réalité, l'élève pianiste à du mal à être entendu (jugé) par ses proches. Dans ce cas, un casque est bien pratique.. mais musicalement c'est pas le top..!
Mon point de vue, c'est qu'un pianiste qui s'entraîne ça fait du bruit. Il doit l'imposer comme un invariable et les autres doivent l'accepter. Vous verrez que ça ne pose pas tant de problèmes que ça, vos enfants se mettront eux aussi au piano et vous pourrez garder votre Scherer..! :D :D :D
Répondre