réparation d'un petit piano Weinbach (à l'aide!)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
syldem
Mon piano : C. Bechstein Millenium 116

réparation d'un petit piano Weinbach (à l'aide!)

Message par syldem »

Bonjour,
Mes parents ont un petit piano Weinbach de plus de 20 ans qui aurait besoin d'un bon service. Il a été accordé régulièrement mais n'a eu aucune autre opération de maintenance.
J'ai demandé un devis à leur accordeur qui pour l'occasion est revenu voir le piano.
Je me trouve face à un dilemme. Le devis comprenant : Ponçage des marteaux, nettoyage, réglage, accordage et intonation arrive à un montant de 1600€ TTC
En fouillant un peu sur la toile, j'ai trouvé des tableaux de décote faisant état d'une décote avoisinant les 80% pour ce type de piano de plus de 20 ans. Ce qui équivaut à environ à 500€

Pensez-vous qu'il soit possible de ne faire qu'une partie des réparations ? car je n'ai pas envie d'investir 3 fois la "valeur" du piano pour une réparation.

Merci de vos avis avisés.
"C'est en forgeant que l'on devient musicien". Proverbe Shadok
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: réparation d'un petit piano Weinbach (à l'aide!)

Message par Koll »

Ne faire que ce qui est indispensable.
Si tout est à refaire; autant changer de piano
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Bonjour,
1600 € pour faire si peu c'est horriblement cher pour ne pas dire plus..! Et vous avez raison, votre Weinbach ne valant pas plus de 500 €, autant dire que votre accordeur se fout de vous.
syldem

Message par syldem »

Merci pour vos commentaires qui me confortent dans ce que je pensais.
J'ai répondu à cet accordeur en lui demandant à combien il estimait ce piano et ce qu'il pourrait faire comme révision partielle pour 450 €. Je vais voir ce qu'il me répond.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Va voir quelqu'un d'autre. Ma copine a un petit piano sans grande valeur, du même age que le tien, qui méritait une petite révision pour ses 20 ans.

Fait la semaine dernière : Ponçage des marteaux + accord + réglage (de je ne sais quoi, réalignement des marteaux je crois), le tout pour 400 euros.
syldem

Message par syldem »

Merci Bigrounours, j'attends encore un peu et selon sa réponse j'irai voir ailleurs.
bach_addict

Message par bach_addict »

Le ponçage des marteaux, ça sert à quelque chose ? J ai payé ça sur un piano droit, et j ai l impression que 6 mois après c'est à refaire...
C'est surtout le puiquage qui me semble important, non?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Serge

Message par Serge »

syldem a écrit :Bonjour,
Mes parents ont un petit piano Weinbach de plus de 20 ans qui aurait besoin d'un bon service. Il a été accordé régulièrement mais n'a eu aucune autre opération de maintenance.
J'ai demandé un devis à leur accordeur qui pour l'occasion est revenu voir le piano.
Je me trouve face à un dilemme. Le devis comprenant : Ponçage des marteaux, nettoyage, réglage, accordage et intonation arrive à un montant de 1600€ TTC
En fouillant un peu sur la toile, j'ai trouvé des tableaux de décote faisant état d'une décote avoisinant les 80% pour ce type de piano de plus de 20 ans. Ce qui équivaut à environ à 500€

Pensez-vous qu'il soit possible de ne faire qu'une partie des réparations ? car je n'ai pas envie d'investir 3 fois la "valeur" du piano pour une réparation.

Adressez vous à quelqu'un d'autre!!!!! Le prix est sans rapport avec les prestations que vous indiquez pour ce type de piano.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

syldem a écrit :Bonjour,

sur mais la valeur finale et le cout du travail sont 2 choses différentes. et vous nous décrivez la situation classique : on e fait "rien" et on attend que la demande vienne du client et la ...

Ceci étant a moins que le clavier soit regarni (mortaises) , votre devis est tres élevé (le moyen que vous ne l' acceptiez pas peut être).

ca fait du 800 Euros par jour, c'est moins qu'un pilote d'hélicoptere je pense.

sans voir l'état du piano c'est difficile a dire mais remonter la musicalité se fait en une a deux journées (minimum 6 heures) et évidemment sur un piano de petite valeur marchande on essaye de faire vite.

Ca peut aussi s'étaler sur plusieurs visites sur un ou deux ans, mais avant d e pouvoir poncer les marteaux il faut que tout soit sain, les axes peuvent prendre trop de jeu sur un piano droit, en l'absence entretien, et si il faut passer 2 jours pour réparer le tout je ne vois pas comment ne pas faire le travail au prétexte que la valeur du piano .

Il aurait fallu avoir un entretien réalisé plus tôt et plus régulièrement, trouvez un accordeur qui s'occupe de vous éviter ça (ceux qui font le CNSM savent très bien de quoi je veux parler)

'attendez pas de vous rendre compte par vous même,il est alors trop tard général. (comme pour les freins de la voiture !

A coté de ça on voit des pianos ne pas bouger d'un poil pendant 10 ans et plus (réglages stables) question de qualité initiale mécanisme et travail
Modifié en dernier par Olek le ven. 07 sept., 2012 9:52, modifié 3 fois.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

bach_addict a écrit :Le ponçage des marteaux, ça sert à quelque chose ? J ai payé ça sur un piano droit, et j ai l impression que 6 mois après c'est à refaire...
C'est surtout le puiquage qui me semble important, non?

On voit ça assez souvent, surtout si les marteaux sont de mauvaise qualité il faut alors les impregner pour éviter quils se déforment et pour pouvoir piquer. Le son change alors..

MAis souvent ce n'est pas fait de façon assez poussée tout simplement, et comme le piano n'a pas forcément été entretenu régulièrement auparavant ce n’est pas une simple révision après 20 ou 30 ans qui va donner un résultat musicalement super et très durable, ou alors coup de chance et bon technicien. pour l’harmonisation c'est sur que le piquage serait plus important que l'ovalisation mais les 2 comptent.
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour syldem,

Vous avez écrit :
"...Le devis comprenant : Ponçage des marteaux, nettoyage, réglage, accordage
et intonation arrive à un montant de 1600 € TTC
".

Je me permets de vous donner un élément de comparaison.
Il y a quelques mois j'ai fait réparer mon petit Schimmel d'étude, bientôt "quinquagénaire".
Le devis portait sur le regarnissage des mortaises de balancier et d'enfoncement,
le ponçage des têtes de marteaux et le réglage.
Montant : 750 € TTC, somme de laquelle le technicien a déduit les 80 € de l'accord précédent.

Je me suis décidé après avoir demandé conseil à l'un des professionnels du forum,
dont je tairai le nom car je n'ai aucune envie de dire qu'il exerce dans une très jolie ville
universitaire des Bouches-du-Rhône.

Michel alias Pluton, discret.
syldem

Message par syldem »

Merci de vos réponses intéressantes. Je vous tiens au courant.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pour le ponçage des marteaux, je rejoins un peu bach_addict sur le fait que ça ne change pas grand chose : je n'ai pas senti une réelle différence flagrante au niveau du son. Mais bon je pense que ça ne fait pas de mal de toute manière.

Le réalignement des marteaux et les réglages sembent assez efficace au niveau de la régularité du son. Avant c'était un peu aléatoire : sur certaines touches le son étaient faibles, sur d'autres non.

Je profite de ce post pour 2 ou 3 questions :
Sur un petit piano de 20 ans avec des marteaux d'origine, est-il utile de faire une harmonisation ? Il ne faudrait pas plutôt carrément regarnir les têtes de marteaux ? ou les changer ? A combien se monte le coût de telles opérations ?
Que faudrait-il faire pour améliorer un tant soit peu la réactivité de la mécanique, qui est un peu molle sur ce petit piano d'europe de l'est ? (c'est un Calisia d'il y a 20 ans).
bach_addict

quelqu'un peut il dire rapidement ce qu'on fait quand on ponce les marteaux et à quoi ça sert ? pour ma culture generale (et aussi parceque je m'intéresse à la physique du truc mais cet aspect est flou pour moi (je suis plus au clair sur le piquage et sa modelisation)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

bigrounours a écrit :Pour le ponçage des marteaux, je rejoins un peu bach_addict sur le fait que ça ne change pas grand chose : je n'ai pas senti une réelle différence flagrante au niveau du son. Mais bon je pense que ça ne fait pas de mal de toute manière.
sur le coup j'avais l'impression d'une différence, mais après avoir rejoué ce piano après une longue période d'arrêt (3 mois) j'ai trouvé que les aigus étaient assez criants et metalliques et intuitivement je me dis qu'il aurait mieux valu piquer
bigrounours a écrit :Sur un petit piano de 20 ans avec des marteaux d'origine, est-il utile de faire une harmonisation ? Il ne faudrait pas plutôt carrément regarnir les têtes de marteaux ? ou les changer ?
je laisse les pros répondre ...ça va dépendre beaucoup du budget qu'on a envie de laisser dans le piano... du point de vue "utilisateur", je trouve que changer les marteaux, si c'est bien fait, ça peut donner un résultat génial, mais bien fait = beaucoup de travail, selon la facilité de réglage de la mécanique, son type, son état général ... il faut quelqu'un de vraiment compétent...ma prof a une tres mauvaise experience avec un technicien qui lui a changé les marteaux et a passé moins d'une heure à réinstaller la mécanique...bilan résultat catastrophique, et tout à refaire, par un vrai pro cette fois ci, et au prix fort...elle a finalement laissé des milliers d'euros dans l'affaire (mais son piano est très bien maintenant...). Enfin voilà, c'est un travail qui n'est pas à la portée de quelqu'un qui est juste accordeur et qui ponce des marteaux de temps en temps pour la forme (ce n'est pas une critique, mais un constat, à ce niveau d'intervention sur la mécanique, c'est un métier à part, c'est tout).
Récemment on a changé les marteaux sur mon piano, résultat formidable, mais c'est assez particulier sur cette mécanique d'un autre âge (1907...), les réglages furent longs...sur un piano qui a seulement 20 ans j'imagine que ça n'a rien à voir.
chnikov

Message par chnikov »

bach_addict a écrit :quelqu'un peut il dire rapidement ce qu'on fait quand on ponce les marteaux et à quoi ça sert ? pour ma culture generale (et aussi parceque je m'intéresse à la physique du truc mais cet aspect est flou pour moi (je suis plus au clair sur le piquage et sa modelisation)
Qu'est-ce qu'on fait quand on ponce les marteaux? Ben, on ponce... les marteaux quoi..!
A quoi ça sert? Ben surtout à leur redonner une forme selon le son qu'on cherche, à enlever la trace des cordes et à faire un point de frappe bien propre...
T'as de ces questions toi..! :mrgreen: :mrgreen:

PS: Si vous n'entendez pas de différence après un ponçage, c'est qu'il n'a pas été bien fait. Quand c'est fait correctement le piano est transfiguré.
bach_addict

super je comprends tout, merci
syldem

Message par syldem »

Bon je crois qu'on y arrive bientôt.
Le facteur de piano chez qui j'ai commandé mon Millénium me propose une journée complète d'un technicien qui fera le maximum pour revitaliser notre petit Weinbach pour un montant d'environ 580 € (calculé à partir de Francs suisses)
Cette proposition me semble intéressante. Qu'en pensez-vous ?
chnikov

Message par chnikov »

580€ par jour..? 11600€ par mois..? Diantre, y en a qui les ont plaquées or..!
syldem

Message par syldem »

Pour sûr, la vie en Suisse est assez chère... :shock: Mais rassurez vous, le gars ne se met pas tout ça dans la poche, il en laisse pas mal en cotisations diverses et autres impôts... :|
Répondre