Etude .

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Un-Pianiste..

Etude .

Message par Un-Pianiste.. »

Bonjour a 13 ans je me décide enfin pour mon futur métier ''constructeur de piano'' .
Quelle sont les études qu'il faudrait que j'exerce ? Je pense que ce sont des études de luthier..
Merci d'éclairer ma lanterne !!

Cordialement .
Rivers Flow in you...<3
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Etude .

Message par QuartDîner »

Réponse rapide.
Déjà c'est un facteur de piano.
Ensuite à 13 ans je ne savais pas encore si je préferai les Sciences ou les Lettres. 7 ans plus tard je ne sais pas le métier que je ferai plus tard, et il ne m'occupera probablement pas toute ma vie.
Comme élément de réponse à ta question j'imagine que des études d'artisan menuisies ébéniste en alternance chez un facteur de piano puis une spécialité en facture de piano doivent être pas mal.
Enfin, un luthier fait des instrument à cordes en forme (en gros :mrgreen:) de violon plus ou moins gros, pas des pianos !
Modifié en dernier par QuartDîner le ven. 07 sept., 2012 9:46, modifié 1 fois.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Gracou

Message par Gracou »

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Ah, oui pour le coup ce site paraît pouvoir répondre à ses questions.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
pandarpege

Message par pandarpege »

Bonjour,

En France, et à ma connaissance, le seul lieu pour se former est l'itemm qui se trouve au Mans:
http://www.itemm.fr/site2/index.php?pp=9 Tu as avec ce lien le premier niveau qui est le simple réparateur de piano qui ne fait que des taches assez simple
http://www.itemm.fr/site2/page.php?pp=10 Puis il y a moyen de poursuivre pour devenir facteur, et là, ce sont généralement des tâches plus complexes de réparations et de restaurations sur piano. De plus, il faut d'abord avoir le CAP (premier lien) pour pouvoir passer le BMA (second lien).
Tout ceci peut se faire soit par alternance en deux ans pour chaque il me semble, soit à "plein temps" en un an seulement (mais là, il faut pouvoir payer les frais de scolarité).
Et il me semble même que l’itemm va chercher à pousser les diplômes encore plus loin, mais je ne sais pas si cela a encore été fait (mais je vois que tout est pas mal expliqué dans le lien de Gracou)

Enfin, car étant également dans le réflexion de peut-être tenter cette école pour le piano, j'en ai parlé avec un vendeur/réparateur de piano, et il m'a dis qu'aujourd'hui, les numériques se vendaient se plus en plus, donc moins de boulot pour les facteurs de piano. Il refuse même de prendre des apprentis car il sait que trop peu auront du boulot par la suite.
Répondre