conseils dandelot
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Bonjour Sandreen.
J'ai toujours vu faire les exercices de Dandelot en lecture "pure", sans jouer les notes sur le clavier. C'est pour exercer l'oeil à reconnaître immédiatement les notes, de plus en plus vite, et non pour les trouver sur le clavier.
Peut-être certains d'entre nous l'ont exercé en jouant les notes en même temps, j'attends qu'ils nous fassent part de cette expérience.
Pour le déchiffrage sur le clavier, je connais plutôt les cahiers d'Odette Gartenlaub, aux éditions Rideau Rouge.
J'ai toujours vu faire les exercices de Dandelot en lecture "pure", sans jouer les notes sur le clavier. C'est pour exercer l'oeil à reconnaître immédiatement les notes, de plus en plus vite, et non pour les trouver sur le clavier.
Peut-être certains d'entre nous l'ont exercé en jouant les notes en même temps, j'attends qu'ils nous fassent part de cette expérience.
Pour le déchiffrage sur le clavier, je connais plutôt les cahiers d'Odette Gartenlaub, aux éditions Rideau Rouge.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Et ensuite de connaîtres les tierces do mi sol si re fa la do dans les deux sens, puis les quartes do fa si mi la re sol do 
Ensuite ça devient plus simple : les quintes sont les quartes mais avec le sens inversé, les sixtes correspondent aux tierces. Mais le plus facile, ça reste les octaves !
ça peut paraître laborieux, mais ça aide pour plein de chose par la suite, pour les accords par exemple.
Mais le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de t'entraîner à déchiffrer des morceaux sans regarder le clavier, même au début, pour trouver la touche de départ, il faut tatonner. Peu importe si tu joues une note toutes les 10 secondes au début. En ce qui me concerne, ça m'a fait faire des progrés énormes en déchiffrage.

Ensuite ça devient plus simple : les quintes sont les quartes mais avec le sens inversé, les sixtes correspondent aux tierces. Mais le plus facile, ça reste les octaves !

ça peut paraître laborieux, mais ça aide pour plein de chose par la suite, pour les accords par exemple.
Mais le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de t'entraîner à déchiffrer des morceaux sans regarder le clavier, même au début, pour trouver la touche de départ, il faut tatonner. Peu importe si tu joues une note toutes les 10 secondes au début. En ce qui me concerne, ça m'a fait faire des progrés énormes en déchiffrage.
Quoi qu'il en soit, si tu es nulle en lecture de notes, c'est à dire la reconnaissance de ce qui est écrit sur une portée, il faut passer par du Dandelot (ou autre) à outrance.
Perso, je n'ai jamais joué les exercices du dandelot et je ne crois pas que ca soit bien utile car ca n'est pas pianistique, c'est vraiment des exercices de reconnaissance de notes, de groupes de notes, d'intervalles etc.....
Comme le dit egtegt, il est très utile de connaitre les suites d'intervalles (seconde, tierce quarte) dans les 2 sens en partant de n'importe qu'elle note. Ca prend du temps, mais ca paye.
Une chose qui se fera aussi avec la pratique, c'est la mise en relation des notes écrites avec les sons correspondants, c'est à dire que quand tu vois un sol sur une partition tu ne te dis plus juste "ah tiens c'est sol" mais tu l'entends dans ta tête aussi. C'est alors ton oreille, ton audition qui travaille. Pour cet aspect la pratique du chant fut pour moi d'un grand secours.
Perso, je n'ai jamais joué les exercices du dandelot et je ne crois pas que ca soit bien utile car ca n'est pas pianistique, c'est vraiment des exercices de reconnaissance de notes, de groupes de notes, d'intervalles etc.....
Comme le dit egtegt, il est très utile de connaitre les suites d'intervalles (seconde, tierce quarte) dans les 2 sens en partant de n'importe qu'elle note. Ca prend du temps, mais ca paye.
Une chose qui se fera aussi avec la pratique, c'est la mise en relation des notes écrites avec les sons correspondants, c'est à dire que quand tu vois un sol sur une partition tu ne te dis plus juste "ah tiens c'est sol" mais tu l'entends dans ta tête aussi. C'est alors ton oreille, ton audition qui travaille. Pour cet aspect la pratique du chant fut pour moi d'un grand secours.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
- Christophe
- Messages : 152
- Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
- Mon piano : Seiler
- Localisation : Chartres
- Contact :
En complément de la lecture du Dandelot et si tu possèdes un clavier numérique ou même un synthé avec une sortie MIDI tu peux essayer la lecture au clavier avec mon applet"Lecture de note".
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
JEAN-SÉBASTIEN BACH
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7169
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Vous pourriez me donner les références exactes du Dandelot (titre et éditeur) ?
Je ne le trouve pas chez Di-Arezzo (9pages), pas sur le cataolgue Eschig (bien fourni en Dandelot), pas sur le net (ou avec des titres différents), pas sur PM
Pour ma part je me suis mis à apprendre à lire et me force à en faire 5-10 min par jour depuis décembre, j'ai fait plus de progrès en 3 mois qu'en 3 ans, je me surprend même parfois. Mais pas pressé, on verrra dans un an ou deux.
BM
Je ne le trouve pas chez Di-Arezzo (9pages), pas sur le cataolgue Eschig (bien fourni en Dandelot), pas sur le net (ou avec des titres différents), pas sur PM
Pour ma part je me suis mis à apprendre à lire et me force à en faire 5-10 min par jour depuis décembre, j'ai fait plus de progrès en 3 mois qu'en 3 ans, je me surprend même parfois. Mais pas pressé, on verrra dans un an ou deux.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Le dandelot, c'est bien chez eschig, c'est le "manuel pratique"
EDIT : je viens de le voir dans leur catalogue, "manuel pratique pour l'étude des clés", ref 9480
EDIT : je viens de le voir dans leur catalogue, "manuel pratique pour l'étude des clés", ref 9480
Modifié en dernier par louna le ven. 24 févr., 2006 21:15, modifié 1 fois.
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7169
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Merci Louna, le titre doit donc être "MANUEL PRATIQUE pour l'étude des clés" chez ESCHIG, selon leur catalogue. Nouvelle édition revue et augmentée, 127 pages maintenant.
J'irais me le chercher rue de Rome d'ici qques jours.
BM
J'irais me le chercher rue de Rome d'ici qques jours.
BM
Modifié en dernier par BM607 le ven. 24 févr., 2006 21:17, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Je lis avec plaisir que Dominique connait de bonnes adresses en la personne d'Odette Gartenlaub, grande pédagogue et compositrice que j'ai connu il y a peu.
Je crains que les éditions Rideau rouge n'existe plus guère sauf erreur - on bradait déjà leur fond il y a + de 30 ans quand je travaillais chez Leduc.
Si, Sandreen, tu en trouve trace, de ces cahiers, merci de nous le faire savoir.
Dandelot, c'est de la lecture pure, ces cahiers, c'est de la musique (nuance).
Et surtout Sandreen, si tu mémorises vite, cultive celà. Quand on se met à travailler le déchiffrage sérieusement, on tombe facilement de l'autre coté du cheval...
Je crains que les éditions Rideau rouge n'existe plus guère sauf erreur - on bradait déjà leur fond il y a + de 30 ans quand je travaillais chez Leduc.
Si, Sandreen, tu en trouve trace, de ces cahiers, merci de nous le faire savoir.
Dandelot, c'est de la lecture pure, ces cahiers, c'est de la musique (nuance).
Et surtout Sandreen, si tu mémorises vite, cultive celà. Quand on se met à travailler le déchiffrage sérieusement, on tombe facilement de l'autre coté du cheval...
- Marie-france
- Messages : 2762
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
J'ai trouvé ceci:
http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... nlaub.html
Je ne sais pas si c'est ce dont parle Dominique.
Les éditions Rideau Rouge (s'il s'agit bien de celles-ci), semblent avoir été rachetées par Durand.
http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... nlaub.html
Je ne sais pas si c'est ce dont parle Dominique.
Les éditions Rideau Rouge (s'il s'agit bien de celles-ci), semblent avoir été rachetées par Durand.