Pour un système silent peut-être vaut-il la peine d'acheter un piano neuf, de toute façon les occasions sont assez chères, et plutôt rares. Cela signifie qu'en cas de besoin, au pire, on peut toujours le revendre rapidement et à un bon prix, ce qui justifie peut-être un peu le surcout du neuf.
Mais on peut aussi choisir une occasion qui ne paie pas de mine à un prix dérisoire et se trouver avec un piano acoustique tout à fait acceptable, avec à côté de cela un clavier numérique pour jouer le soir, la nuit et le dimanche. Le cout est semble-t-il, moins élevé dans cette seconde configuration qui est aussi plus souple.
(Cela dit, à l'usage pour ma part je n'échangerais mon piano silent contre aucun piano numérique du marché actuel, et je serais très malheureux de ne pouvoir passer des heures à jazzer dessus à toute heure, comme le voisinage m'imposerait des horaires nuls ou improductifs pour mon gout. Puis je projette un déménagement pour une situation plus favorable au piano acoustique. Apprendre/se perfectionner au casque pour finalement jouer un jour dans l'air quelques passages passables, si je devais recommencer en achetant un piano silent je referais résolument tout pareil sans hésiter!)