LE HANON

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: LE HANON

Message par roland »

zarathoustra a écrit :C'est vrai que j'ai souvent partagé les avis de Nox, après je ne connais pas Gracou! :)
(et je ne suis pas bizarre!)
Heureux de te trouver de retour parmi nous !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ah bonjour zarat, ça me fait bien plaisir de te retrouver aussi !
huizinga

Message par huizinga »

Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai acquis les "variations paganini" de Brahms, en pensant utiliser ce recueil comme des exercices d'échauffement. Jugez-vous plus profitables ces variations ou les exercices de Brahms (que je ne connais pas pour ma part)? Les exercices de brahms sont-ils aussi "jolis" à écouter?
katy

Message par katy »

ouhlala les variations Paganini c'est une oeuvre extrêmement difficile et virtuose, c'est pas du tout pour s'échauffer ou s'exercer, c'est une des oeuvres les plus difficiles de Brahms... C'est les exercices qu'il te faut, pas ces variations ! C'est comme si tu voulais t'entraîner avec les études transcendantes de Liszt !
huizinga

Message par huizinga »

On n'est pas obligé de les jouer très vite et parfaitement... En fait, je les considère comme des mini-études, puisque c'est assez court (une page par variation, contre beaucoup plus pour les études de Chopin) et très axé sur des difficultés techniques. En même temps, ça me semble un peu plus intéressant musicalement que de simples exercices. Qu'en pensez-vous? Notamment par rapport aux exercices de Brahms?
Enfin, pour le moment, je n'ai eu le temps que de travailler le thème et deux variations.
katy

Message par katy »

C'est une oeuvre qui demande une grande maîtrise technique et un très haut niveau, ce n'est pas fait pour permettre de progresser mais pour mettre en valeur les moyens du pianiste. En plus moi qui adore Brahms je trouve que c'est assommant. Il y a tellement de cahiers d'exercices et d'études, je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette démarche. Il y a des études de Czerny qui sont agréables et qui sont faites pour le travail. D'ailleurs le pianiste Jean-Frédéric Neuburger en a enregistrées, il y en a qui sont de véritables morceaux.
huizinga

Message par huizinga »

katy a écrit :C'est une oeuvre qui demande une grande maîtrise technique et un très haut niveau, ce n'est pas fait pour permettre de progresser mais pour mettre en valeur les moyens du pianiste. En plus moi qui adore Brahms je trouve que c'est assommant. Il y a tellement de cahiers d'exercices et d'études, je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette démarche. Il y a des études de Czerny qui sont agréables et qui sont faites pour le travail. D'ailleurs le pianiste Jean-Frédéric Neuburger en a enregistrées, il y en a qui sont de véritables morceaux.
Peut-être as-tu raison: je vise sans doute trop haut. Mais je cherchais des morceaux à la fois difficiles (qui me permettent de progresser techniquement), très courts (une page idéalement), avec quand même un contenu musical. Je ne sais pas si de tels morceaux existent? De toute façon, cela dépend aussi de la vitesse d'exécution qu'on vise. Le pischna (recueil que je connais davantage que le Hanon) demande aussi une grande maîtrise si on veut jouer très rapidement les exercices qu'il contient.
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Œuvres d'une page ? pourquoi pas des études de Moszkowski ?
http://imslp.org/index.php?title=Catego ... itz&from=E
Vas voir à l'index E. Qu'en penses-tu ?

Edition : je voulais parler de l'opus 91.
Modifié en dernier par QuartDîner le sam. 01 sept., 2012 17:53, modifié 1 fois.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
huizinga

Message par huizinga »

QuartDîner a écrit :Œuvres d'une page ? pourquoi pas des études de Moszkowski ?
http://imslp.org/index.php?title=Catego ... itz&from=E
Vas voir à l'index E. Qu'en penses-tu ?
Bah j'ai regardé les études disponibles à l'index E, mais je ne vois que des morceaux d'au moins deux pages. Ai-je mal regardé ou bien...?
Praeludium

Message par Praeludium »

Czerny, l'opus 841 c'est 160 "exercices" (comme Fernando Sor à la guitare, Czerny appelle exercices de petites études) de 8 mesures très musicaux. Ma prof m'en avait donné un et j'en avais regardé quelques autres. Et puis ça couvre un tas de trucs niveau technique. Ca a l'air assez impitoyable d'ailleurs (la plupart du temps c'est sans pédale et très articulé manifestement). Je connais pas ses autres oeuvres pédagogiques.

Tu peux peut être aussi regarder le Mikrokosmos de Bartok ? C'est assez différent comme genre d'étude et ça commence très facile mais j'ai cru comprendre que les derniers cahiers pouvaient s'avérer redoutables.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, les variations Paganini sont tout de même très difficiles et les considérer comme des exercices une erreur à mon sens...

Si tu veux parfaire ta technique avec de vrais exercices, il y a 1000 moyens de le faire et parmi ceux ci un tas d'excellents bouquins.

Il faut différencier les études des exercices qui n'ont pas les mêmes buts.
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

huizinga a écrit :Ai-je mal regardé ou bien...?
Shame on me ! Désolé, l'opus que je connais porte le numéro 91, si proche du 92 ! j'ai confondu.
Voici la partition en question : Opus 91, 20 petites études. A bien y regarder, seules les études 3 et 20 tiennent en une page (donc répondent à tes critères) mais il y a beaucoup qui en font seulement deux.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Répondre