études de Czerny sur YouTube - fake ou pas ?
-
études de Czerny sur YouTube - fake ou pas ?
Salut,
http://www.youtube.com/watch?v=W7XDbqNTR7o
le reste de la sélection (5 autres vidéos) est disponible. J'ai l'impression que c'est extrêment égal et pas très naturel. Il dit qu'il joue avec un le métronome mais bon... C'est peut être parce qu'il ets sur piano numérique. Ou c'est du midi ?
Si c'ets un vrai pianiste, ça représente quoi (niveau difficulté et quantité de travail), ce genre de chose ?
http://www.youtube.com/watch?v=W7XDbqNTR7o
le reste de la sélection (5 autres vidéos) est disponible. J'ai l'impression que c'est extrêment égal et pas très naturel. Il dit qu'il joue avec un le métronome mais bon... C'est peut être parce qu'il ets sur piano numérique. Ou c'est du midi ?
Si c'ets un vrai pianiste, ça représente quoi (niveau difficulté et quantité de travail), ce genre de chose ?
- fab_74
- Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e
Re: études de Czerny sur YouTube - fake ou pas ?
Wow, c'est vrai que c'est parfaitement joué, et surtout d'une qualité d'enregistrement parfaite... Mais je pense pas que ce soit du midi, ça s'entendrait tout de même 

-
Ben j'ai cru comprendre que le midi, si on le travaillait un peu, on pouvait en faire quelque chose d'assez crédible. Il y a eu un mini scandale récemment sur PianoWorld avec un mec qui s'est ramené en postant toutes les études de Chopin. Il les a enregistré et retouchées en midi si je me rappelle bien.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Difficile de dire. Ces exercices ne sont pas si difficiles techniquement que ça pour certains, mais les jouer parfaitement en rythme, c'est là que git la difficulté. Comme rappelé ailleurs, Neuburger a fait un superbe enregistrements de certaines pièces de Czerny (pas cet opus). Ici, certaines pièces me paraissent naturelles ; d'autres, comme le 17, me paraissent vraiment étonnantes par la parfaite égalité et laissent supposer du midi ; on fait maintenant du midi qui peut avoir beaucoup d'expression ; cela dit, le pianiste explique la méthode qu'il a utilisée pour parvenir à une telle régularité. Info ou intox ?
En tout cas, le but de l'auteur est de montrer que Czerny, c'est joli. Quelle que soit la méthode, le but est atteint, me semble-t-il. C'est une musique "naturellement" mélodieuse qui doit plaire aux enfants spontanément (cf. un autre fil ...
)
En tout cas, le but de l'auteur est de montrer que Czerny, c'est joli. Quelle que soit la méthode, le but est atteint, me semble-t-il. C'est une musique "naturellement" mélodieuse qui doit plaire aux enfants spontanément (cf. un autre fil ...

Oui le "midi" ne s'entend pas forcément. Le midi c'est qu'un langage (protocole de communication et de commande), pas un instrument. Les numériques fonctionnent à partir de banque de sons numérisés. Que le piano soit enregistré en concert ou dans le but de monter une banque de son, c'est grosso modo la même chose. Bon c'est quand même plus compliqué que ça dans les faits, mais il reste que c'est plutôt au niveau des sensations de jeu qu'il y a a un gros manque. 

Et même cette "égalité" se travaille. Les logiciels ont maintenant des options permettant de décaler aléatoirement (soit au niveau de la rythmique ou de la dynamique) les notes, pour enlever cette impression de trop grande égalité dans le jeu.d'autres, comme le 17, me paraissent vraiment étonnantes par la parfaite égalité et laissent supposer du midi
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, je connais quelqu'un qui transcrit de la sorte tout un tas de partitions et les résultats sont vraiment bluffants.
Ce n'est pas le cas de cet autre "enregistrement" de Czerny :
http://www.youtube.com/watch?v=syUryzAh ... re=related
Ce n'est pas le cas de cet autre "enregistrement" de Czerny :
http://www.youtube.com/watch?v=syUryzAh ... re=related
C'est du midi + post processing audio 100% sûr!
- bach_addict
Le timbre de l instrument est celui d un numerique, l égalité parfaite dans certaines notes répétées me fait penser à un fake...un pianiste avec une technique pareille aurait mis du caractère dedans, mais pas joué de manière parfaitement plate.
Je le soupçonne d avoir joué lentement au métronome puis d avoir accéléré le tempo artificiellement avec un logiciel.
Et d avoir corrigé les fausses notes directement dans le fichier midi...ça me semble être l œuvre d un faussaire ....et on dirait que nem change d avis sur les exercices techniques pour s intéresser à ça...
Je le soupçonne d avoir joué lentement au métronome puis d avoir accéléré le tempo artificiellement avec un logiciel.
Et d avoir corrigé les fausses notes directement dans le fichier midi...ça me semble être l œuvre d un faussaire ....et on dirait que nem change d avis sur les exercices techniques pour s intéresser à ça...

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
D'accord avec bach_addict, c'est du numérique, et l'enregistrement est probablement retouché.
Cela dit, quels disques ne sont pas retouchés de nos jours ?
Cela dit, quels disques ne sont pas retouchés de nos jours ?
-
Mais ce ne sont pas des exercices au sens où je l'entends
Comme je le disais dans le sujet dans lequel ça avait fait un petit débat, les études et oeuvre à but pédagogique (CBT et Art de la fugue inclus), j'adore (sauf les études bourrines et stupides en Do majeur, ce qui n'est pas du tout le cas ici). Ce sont de très jolies miniatures, certes centrées sur un problème technique, mais de la jolie musique.

Idem, je vote pour le fake. Ca s'entend bien sur les notes piquées je trouve, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi.