option musique au bac
option musique au bac
salut a tous !
voila j'aimerai savoir si certains d'entre vous on fait l'option musique ( legère) au bac pour savoir comment sa se passe et quel niveau il faut avoir ?
on ma dit que peut importe le niveau du moment que l'on interprete correctement le morceau que l'on à choisit
merci d'avance
voila j'aimerai savoir si certains d'entre vous on fait l'option musique ( legère) au bac pour savoir comment sa se passe et quel niveau il faut avoir ?
on ma dit que peut importe le niveau du moment que l'on interprete correctement le morceau que l'on à choisit
merci d'avance
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Voilà le texte officiel :
L'épreuve est prévue mi-mai 2006.
Les 3 oeuvres à étudier
1. Astor Piazzolla : "Adios Nonino" ; "Fuga y Misterio" ; "Milonga del Angel" ; "Muerte del Angel".
2. Xu Yi : "le plein du vide", pour électronique et 14 musiciens.
3. Ludwig Van Beethoven : "Quatuor n° 14" opus 131, 7ème mouvement.
Le candidat réalise un commentaire oral sur l'une des 3 oeuvres. Les thèmes abordés doivent porter sur l'analyse harmonique de l'oeuvre, le contexte historique et la vie de l'auteur.
La culture générale est prise en compte.
L'interprétation vocale ou instrumentale du candidat.
Après avoir brièvement présenté la nature d'une pièce musicale (tous les styles de musique sont possibles), le candidat en interprète tout ou en partie à l'aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels. Cette interprétation est suivie d'un entretien avec le jury.
L'évaluation porte sur la qualité artistique de l'interprétation et la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme
Le niveau technique de l'oeuvre interprétée n'est donc pas important.
J'ai des élèves de niveau très différent qui ont présenté cette option, ils ont tous réussi à grapiller des points. L'épreuve instrumentale n'est pas la plus importante, c'est aussi de la bonne culture générale, et une bonne connaissance des oeuvres imposées.
Tu trouveras des bonnes préparations sur le net,
http://perso.wanadoo.fr/l.vanbeethoven/index.htm
http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm
http://www.cndp.fr/secondaire/bacmusique/
http://www.ac-orleans-tours.fr/musique/bac%202005.htm
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/music/bac2005/
http://pedagogie.ac-montpellier.fr
http://www.discip.ac-caen.fr/musique/bac.html#2005
http://www.leducation-musicale.com
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dbac.html
http://mac-texier.ircam.fr/textes/c00002570
http://xuyi.free.fr
J'avais déjà cherché pour une élève.
L'épreuve est prévue mi-mai 2006.
Les 3 oeuvres à étudier
1. Astor Piazzolla : "Adios Nonino" ; "Fuga y Misterio" ; "Milonga del Angel" ; "Muerte del Angel".
2. Xu Yi : "le plein du vide", pour électronique et 14 musiciens.
3. Ludwig Van Beethoven : "Quatuor n° 14" opus 131, 7ème mouvement.
Le candidat réalise un commentaire oral sur l'une des 3 oeuvres. Les thèmes abordés doivent porter sur l'analyse harmonique de l'oeuvre, le contexte historique et la vie de l'auteur.
La culture générale est prise en compte.
L'interprétation vocale ou instrumentale du candidat.
Après avoir brièvement présenté la nature d'une pièce musicale (tous les styles de musique sont possibles), le candidat en interprète tout ou en partie à l'aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels. Cette interprétation est suivie d'un entretien avec le jury.
L'évaluation porte sur la qualité artistique de l'interprétation et la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme
Le niveau technique de l'oeuvre interprétée n'est donc pas important.
J'ai des élèves de niveau très différent qui ont présenté cette option, ils ont tous réussi à grapiller des points. L'épreuve instrumentale n'est pas la plus importante, c'est aussi de la bonne culture générale, et une bonne connaissance des oeuvres imposées.
Tu trouveras des bonnes préparations sur le net,
http://perso.wanadoo.fr/l.vanbeethoven/index.htm
http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm
http://www.cndp.fr/secondaire/bacmusique/
http://www.ac-orleans-tours.fr/musique/bac%202005.htm
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/music/bac2005/
http://pedagogie.ac-montpellier.fr
http://www.discip.ac-caen.fr/musique/bac.html#2005
http://www.leducation-musicale.com
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dbac.html
http://mac-texier.ircam.fr/textes/c00002570
http://xuyi.free.fr
J'avais déjà cherché pour une élève.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Je l'avais passée mais en candidat libre, ie pas en étant au conservatoire. J'avais lu le livre sur le programme de l'année la veille en fait
parce que je n'étais au courant de rien!
Mais le jury était visiblement agréablement étonné de voir un élève en candidat libre, j'ai joué une pièce mais pas en entier et j'ai du reconnaître un morceau du programme (je crois que c'était le spectre de la rose de Berlioz) puis ai du analyser un peu le morceau mais ce n'était rien de très sorcier.
Bonne note au final donc agréable surprise!

Mais le jury était visiblement agréablement étonné de voir un élève en candidat libre, j'ai joué une pièce mais pas en entier et j'ai du reconnaître un morceau du programme (je crois que c'était le spectre de la rose de Berlioz) puis ai du analyser un peu le morceau mais ce n'était rien de très sorcier.
Bonne note au final donc agréable surprise!

Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Pareil, je l'avais passé en candidat libre sauf que j'avais bossé un peu plus (j'ai eu 18). Normalement, tu doit pouvoir commander (chez ton marchand de musique) le CD des oeuvres à analyser avec un bouquin où il y a les analyses en question. Je sais pas si ça y est toujours, mais il y a une partie théorie, avec une petite dictée et des questions sur le morceau de la dictée. Il y avait les annales de ces exercices dans le cahier qui va avec le CD.
Quant à l'épreuve d'analyse, c'est du même type que pour le bac de français. Donc c'est du par coeur sur des trucs que quelqu'un a déjà analysé pour toi. Par contre, l'examinateur te pose aussi des questions, et là le par coeur ne te servira à rien. Un conseil : essaie de te procurer les partitions des oeuvres au programme. L'analyse du cahier y fait souvent référence et le jour de l'épreuve, elles te seront fournies.
Enfin, l'épreuve d'interprétation, peu importe le niveau. Je pense qu'ils regardent ce dont tu es capable de jouer en fonction de ton nombre d'années de pratique. Mais là aussi, tu as des conseils dans le cahier.
Quand je l'ai passé (en 2000), les oeuvres étaient :
- Fantaisie pour piano orchestre et choeur de Beethoven (cf post sur les concerti)
- l'Oiseau de feu de Stravinsky
- Un truc de Ligeti.
Les deux premiers étaient géniaux et facile. Beethoven, on a l'habitude, Stravinsky, ça raconte une histoire. Mais Ligeti, ça ressemble à rien. A un moment, les violonistes tappent sur les pupitres pour faire des percus. Bref, une horreur. Et comme par hasard, je suis tombé sur ça le jour de l'épreuve. Je m'en suis pas trop mal sorti (sans être exceptionnel), mais je pense aussi que le jury a été indulgent pour un candidat libre. Par contre sans me vanter j'avais plutôt assuré sur l'interprétation (impromptu op90 n°4 de Schubert) et je pense que le jury avait été agréablement surpris, pour quelqu'un qui ne vient pas du conservatoire.
Voilà, et bonne chance.
Quant à l'épreuve d'analyse, c'est du même type que pour le bac de français. Donc c'est du par coeur sur des trucs que quelqu'un a déjà analysé pour toi. Par contre, l'examinateur te pose aussi des questions, et là le par coeur ne te servira à rien. Un conseil : essaie de te procurer les partitions des oeuvres au programme. L'analyse du cahier y fait souvent référence et le jour de l'épreuve, elles te seront fournies.
Enfin, l'épreuve d'interprétation, peu importe le niveau. Je pense qu'ils regardent ce dont tu es capable de jouer en fonction de ton nombre d'années de pratique. Mais là aussi, tu as des conseils dans le cahier.
Quand je l'ai passé (en 2000), les oeuvres étaient :
- Fantaisie pour piano orchestre et choeur de Beethoven (cf post sur les concerti)
- l'Oiseau de feu de Stravinsky
- Un truc de Ligeti.
Les deux premiers étaient géniaux et facile. Beethoven, on a l'habitude, Stravinsky, ça raconte une histoire. Mais Ligeti, ça ressemble à rien. A un moment, les violonistes tappent sur les pupitres pour faire des percus. Bref, une horreur. Et comme par hasard, je suis tombé sur ça le jour de l'épreuve. Je m'en suis pas trop mal sorti (sans être exceptionnel), mais je pense aussi que le jury a été indulgent pour un candidat libre. Par contre sans me vanter j'avais plutôt assuré sur l'interprétation (impromptu op90 n°4 de Schubert) et je pense que le jury avait été agréablement surpris, pour quelqu'un qui ne vient pas du conservatoire.
Voilà, et bonne chance.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Oui je suis assez d'accord! Enfin moi c'était pas fou non plus, c'était Musiques de Java et de Bali!Gastiflex a écrit :C'est chacal ça. En plus, l'oeuvre contemporaine a l'air particulièrement gratinée. "pour électronique et 14 musiciens", ça veut tout dire. Ligeti doit être un compositeur romantique à côté.


Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Je l'ai passé la même année que Gastiflex mon bac, sauf que musique, moi, c'était option lourde (mais pas pesante
).
je connais pas mal de personnes qui ont passé l'option facultative. en fait, ils demandent surtout que tu sois un minimum au courant de l'histoire de la musique.
Ce qu'ils souhaitent, c'est que les candidats (aient travaillé un minimum....) mais surtout que lors de l'exposé, ils puissent montré qu'ils ont réfléchi à l'enjeu de la discipline et à l'interet des différentes oeuvres, qu'ils montrent un peu de CURIOSITE, et lors de l'épreuve instrumentale, ils s'en foutent du niveau, ils veulent juste avoir en face d'eux une personne MUSICIENNE qui ait qqch à leure faire PARTAGER.
-> je prépare le capes musique, voici donc ce que nous ont dit les profs qui sont de jury à cette épreuve, et qui nous forment pour pouvoir répondre au jury qui nous jugera, et qui nous demandera quels sont les enjeux de l'option facultative musique au bac ?

je connais pas mal de personnes qui ont passé l'option facultative. en fait, ils demandent surtout que tu sois un minimum au courant de l'histoire de la musique.
Ce qu'ils souhaitent, c'est que les candidats (aient travaillé un minimum....) mais surtout que lors de l'exposé, ils puissent montré qu'ils ont réfléchi à l'enjeu de la discipline et à l'interet des différentes oeuvres, qu'ils montrent un peu de CURIOSITE, et lors de l'épreuve instrumentale, ils s'en foutent du niveau, ils veulent juste avoir en face d'eux une personne MUSICIENNE qui ait qqch à leure faire PARTAGER.
-> je prépare le capes musique, voici donc ce que nous ont dit les profs qui sont de jury à cette épreuve, et qui nous forment pour pouvoir répondre au jury qui nous jugera, et qui nous demandera quels sont les enjeux de l'option facultative musique au bac ?

- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Je ressort ce vieux sujet pour donner un nouveau lien, etpour signaler que le n° spécial "éducation musicale" Bac 2006 525/526 est sorti. 22€ aux éditions Beauchesne.
Nouvelle page très complète de la fac de Lyon :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dbac.html
Nouvelle page très complète de la fac de Lyon :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dbac.html
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7159
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Très intéressante cette page, je découvre (par le petit bout de la lorgnette) ce que peut être l'enseignement de la musique en milieu universitaire, moi qui n'ait jamais trempé que dans maths, physique, et autres RDM et méca fluides.. Quel monde surprenant.
BM
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
salut pizzo
j'ai pris l'option musique au bac, je n'ai jamais fais de solfege (seulement 1an qd j'avais 5ans) et ca ne me derange pas du tout,
par contre pour me preparer à l'etude des oeuvres, toutes les semaines, pendant une heure, j'ai analyse musicale avec une prof qui prepare pour l'option. Sans ca je pense que pour moi ca aurait été difficile de se presenter à l'epreuve...
Et j'ai pris une nocturne de chopin (la 1ere que je joue), pour jouer à l'examen.
Pour le niveau du morceau, il suuffit juste de faire de la musique et pas une demonstration de "technique"
voilà
j'ai pris l'option musique au bac, je n'ai jamais fais de solfege (seulement 1an qd j'avais 5ans) et ca ne me derange pas du tout,

Et j'ai pris une nocturne de chopin (la 1ere que je joue), pour jouer à l'examen.
Pour le niveau du morceau, il suuffit juste de faire de la musique et pas une demonstration de "technique"
voilà
