Art Tatum : Humoresque et autres transcriptions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

En ce moment je relève du Tatum. Voici Humoresque, d'après Dvorak, si ça peut en intéresser certains...
J'en mettrai d'autres plus tard.
http://www.youtube.com/watch?v=lJryz2ADAUw

Enjoy ! :D
Fichiers joints
humoresque.pdf
(147.14 Kio) Téléchargé 732 fois
Modifié en dernier par Zerom le mar. 28 août, 2012 18:14, modifié 1 fois.
florestan17

Re: Humoresque - Art Tatum - transcription

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:27, modifié 1 fois.
Gracou

Re: Humoresque - Art Tatum - transcription

Message par Gracou »

Quel boulot, chapeau!

Le grand virtuose du piano jazz des années 1930-40 (Horowitz disait admirer sa technique :shock: ), le tout en étant aveugle. #-o

Je sais qu'Oscar Peterson, futur virtuose du piano jazz lui aussi, racontait comme il avait été choqué à l'écoute de certaines pièces d'Art Tatum. Il disait qu'il pensait qu'il était en train d'entendre un 4 mains et qu'il était retourné s'enfermer plusieurs mois à la suite de cela afin de bosser à fond sa main gauche. Il a bien fait le bougre, à sa grande époque, il avait vraiment deux mains droite.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Zerom

Message par Zerom »

En voici une autre, en rentrant de la plage : Begin the Beguine (Cole Porter)
http://www.youtube.com/watch?v=kRTgV6Xzigw
Fichiers joints
begin the beguine.pdf
(188.02 Kio) Téléchargé 224 fois
Zerom

Re: Art Tatum : Humoresque et autres transcriptions

Message par Zerom »

Hop ! Un de plus pour la douzaine d'intéressés :)
Voici Moonglow.
http://www.youtube.com/watch?v=1TJ8MT0tBgU
Fichiers joints
moonglow.pdf
(192.86 Kio) Téléchargé 187 fois
Riemann

Message par Riemann »

Heu... c'est un travail MONUMENTAL !!?? Déjà merci beaucoup, c'est passionnant à lire/écouter. Peux-tu nous dire comment tu procèdes ? Tu ralentis sur tout ? sur certains passages ? sur rien ? Combien de temps te prend un tel relevé ? Bravo ! :shock: :shock: :D
Zerom

Message par Zerom »

Non je ne ralentis pas, j'ai essayé pour voir mais je n'ai pas trouvé ça si pratique que ça. Il y a toujours des distorsions qui brouillent l'écoute plus qu'autre chose.
J'alt-tab sans arrêt entre Finale et Audacity. Pour les passages très rapides je sélectionne pas à pas de toutes petites séquences, et même à vitesse normale c'est pas si dur d'entendre toutes les notes. Et puis avec un peu d'habitude on arrive à deviner pas mal de choses, Art Tatum, comme tous les musiciens de jazz, avait ses "plans" qu'on retrouve un peu partout.
Pour les accords c'est parfois compliqué, surtout quand l'enregistrement date un peu. La difficulté c'est de faire abstraction des harmoniques et des résonances qui sont parfois envahissantes. Là aussi, il faut avoir un peu de logique et d'habitude des voicings.
De toutes façons je m'autorise des erreurs, je n'ai pas la prétention de faire des transcriptions parfaites, d'ailleurs je ne suis pas sûr que la chose soit possible. Mais j'y passe du temps c'est vrai, peut-être 5 ou 6 heures par morceau, parfois plus.
Donc c'est du boulot, effectivement, du coup autant que je ne sois pas le seul à en profiter !
stan

Message par stan »

C'est d'autant plus dur vu la qualité de l'enregistrement dont tu t'es servi.
Il existe aussi un logiciel d'aide à la transcription, il s'appelle : Transcribe (http://www.seventhstring.com/)
Pas question de faire toute la transcription avec ce logiciel mais il permet d'aider un peu, du moins sur les passages où l'on a des doutes. Mais comme il marque aussi les harmoniques ca n'aide pas trop. Je l'utilise surtout comme lecteur.
NB: pour la démo qui se bloque au bout de 30 jours d'essai, il suffit de mettre une date antérieure à l'horloge de son système.
Répondre