Sur quel piano est-ce joué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Sur quel piano est-ce joué?

Message par Koll »

Sonate version 2, c'est plus rond quand même que le New-York, mais les basses claquent toujours.
Je connais ces aigus: peut-être effectivement un Stein Hambourg.

Etude version 1: un Yam (j'y tiens!)
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

alex2612 » Mar 28 Aoû, 2012 11:49
extrait 1 etude : son tres riche ample dans les basses et medium . trop de reverb a mon gout des aigu qui manque de definition surtout ds cette piece . criards meme parfoit . je dirais bosen 290 post 1986 . interpretation 16 /20 piano 17/20
Jolie analyse, et en effet il y a certaines ressemblances troublantes avec Bösendorfer...
Mais ce n'est pas ça! :mrgreen:
extrait 2 etude: tout est mieux defini plus d'harmonique aigu . et les aigu splendides et chatoyante avec des basse ronde pas agressive et net . en plus jeu tres nerveux j'adore. je dirais steinway europeen 275 . jeu plus lisszien que rachama mais c'est comme ca que j'aime . passe mieu ds cette pice .
interpretatio, 18/20 piano 18/20
C'est ma version favorite de cette superbe étude, et ce piano est un bonheur en effet. Il faut dire que le/la pianiste sait le faire ronronner et rayonner comme personne d'autre! :wink:
En tous cas c'est sur la bonne voie (j'attends un peu pour la réponse... suspens! :mrgreen: )
sonate rachma .version 1
trop de reverb . mais un son tres chantant . accord ? sustain . j'adore . le piano qui pleure dans cette sonate splendide . un piano eclatant . des basse assez cristalline je crois reconaitre le piano . grace a ces basse caracteristiques ... un steinway impregnation usa . . dans cette piece ca fonctionne a fond ..
le legato sur le theme lent superbe . les aigu un peu trop frele peut etre .
horowitz jouait beaucoup ce type de piano ... j'ai eu l'occasion d'en essayer . recemment le ferrari . j'ai pas trop aime le son (mal prepare et beaucoup joué j'imagine. mais les autres j'avais adore . il faut un bon regalage mecanique . et jamais ecrase . et on a des nuance tres subtilles pppp . jusqu'au fffffr saturato bruit de verre brisée caracteristique de ces modeles . interpretation 17/20 piano 16/20
C'est bien un Steinway New York en fin de vie oui, et je me suis toujours demandé pourquoi Ashkenazy n'a pas demandé mieux que ça pour ses enregistrements de Rachma et Proko (même piano et souvent faux, c'est dommage!!!), il y en a tout de même des sublimes des Steinway US! :wink:
En tous cas, musicalement c'est palpitant, je te rejoins! :wink:
extrait sonate version 2 . son plus rond mais plus neutre ca chante moins . des basses splendides et le jeu du pianiste tres net . les aigu splendides . il chante moins que le precedant mais le spectre harmonique plus dhomogene . interpretation 16/20 piano 17/20
je dirai steinway 270 moderne europeen .. mais avec bemol ...
Personnellement, cette version me laisse un peu tiède, mais j'avoue que le piano est bougrement intéressant.
Et ce n'est pas un Steinway! Je sens qu'on va avoir quelques surprises au moment des résultats! :mrgreen:
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll » Mar 28 Aoû, 2012 11:25
Sonate version 2, c'est plus rond quand même que le New-York, mais les basses claquent toujours.
Je connais ces aigus: peut-être effectivement un Stein Hambourg.
C'est un superbe piano qui a pour moi un petit goût nostalgique; à l'époque ces pianos n'étaient pas racoleurs, mais le marketing est passé par là! :wink:
Et oui, en effet, ça claque pas mal... Surtout parce que le pianiste se lâche un peu trop sur les basses, musicalement cela manque de pensée profonde je trouve! Mais j'aimerais déjà pouvoir jouer comme lui! :mrgreen:

Et ce n'est pas un Steinway! C'est l'extrait piège du jeu! :twisted:
Etude version 1: un Yam (j'y tiens!)
Absolument! BRAVOOOO! =D>
C'est le "mythique" CF-IIIS! Je lui trouve un côté un peu limité dans cette étude, mais il y a de la ressource tout de même.
Koll

Message par Koll »

Sonate version 2: je connais ces aigus, je le répète. Pas un Stein?

Un Bösen moderne alors?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

perso j'aurais bien mis askenazy dans l'etude version 2 .. des similitudes de jeu ... un japonais le piano ... yamaha aussi ? bluffant en tout cas si c'est ca .. et le cfx aussi.
et c'est pas des gd queue encore plus incroyable. vu l'ampleur des basses.
mais helas je connais mal ces pianos
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 28 août, 2012 13:31, modifié 1 fois.
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll » Mar 28 Aoû, 2012 12:26
Sonate version 2: je connais ces aigus, je le répète. Pas un Stein?
Un Bösen moderne alors?
Non non, ce n'est pas un Bösendorfer moderne, ni ancien! :mrgreen:
Je pense qu'il avait déjà pas mal de largeur de son au départ, mais la prise de son aide à cette impression d'opulence sonore.

En tous cas c'est un instrument qui avait du tempérament à l'époque! :wink:
Koll

Message par Koll »

Un énorme Faz!

En fait je n'arrive pas à situer ces aigus que je connais.
C'est un peu comme une voix dont on ne se souvient plus du nom...
Modifié en dernier par Koll le mar. 28 août, 2012 13:34, modifié 1 fois.
tech_piano

Message par tech_piano »

alex2612 » Mar 28 Aoû, 2012 12:26
perso j'aurais bien mis askenazy dans l'etude version 2 .. des similitudes de jeu ... un japonais le piano ... yamaha aussi ? bluffant en tout cas si c'est ca .. et le cfx aussi.
Non, l'étude version n°2 n'est pas joué par Ashkenazy, et le piano n'est pas un Yamaha! :wink:
En fait tu as trouvé la réponse dans ta précédente analyse, mais je voulais laisser un peu de suspens! :mrgreen:

C'est bien un magnifique Steinway D Hambourg, BRAVOOOOO! =D>
Et c'est la version du génial Nicholas Angelich! :wink:
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll » Mar 28 Aoû, 2012 12:33
Un énorme Faz!
Non, tu es dans la colle, Koll! :mrgreen:
Et puis les Fazioli ont tout de même plus de raffinement et de personnalité il me semble (du moins ceux que j'ai joués)... :wink:

Mais cela reste un piano bluffant, tous les modèles n'avaient pas ce grain là...
C'est vraiment déroutant, je le concède! :wink:
Koll

Message par Koll »

Là je fais de la devinette sans chercher rationnellement, je vais réécouter!
Mais ces aigus, je les connais...
tech_piano

Message par tech_piano »

Avec votre oreille, si vous comparez bien aux autres extraits, cela ne devrait pas être compliqué!
Surtout que visiblement il vous évoque quelque chose que vous connaissez... :wink:

Il y a un petit piège, certes, donc je donne un indice: à l'époque (1996), ce piano était couramment joué en concerts! :mrgreen:
Koll

Message par Koll »

.

Langue au chat... :D

langue de chat.jpeg
langue de chat.jpeg (19.09 Kio) Vu 3785 fois
tech_piano

Message par tech_piano »

Il est bien mal élevé ce matou!!!! :mrgreen:

Bon, je révèle le piège...
La version n°2 de la Sonate est jouée sur le même piano que l'un des 3 autres extraits! :mrgreen:

Mais je n'ai pas dit quel extrait, ni quel pianiste, ni quel piano! :twisted:
Apolytie

Message par Apolytie »

Je me lance, pas évident pour moi qui n'ai ni une connaissance particulière des grands pianos, ni une oreille éduquée à apprécier un piano autrement qu'en le jouant. ^^'
Bref, pour moi, ce n'est pas le Stein NY, son très étalé, basses un peu sourdes, on entend surtout ce que le piano a été (et ce qu'il n'est plus).
Reste le Yamaha et le Stein Hambourg.
--> Yamaha : basses comme un "coup de tonnerre", très longues, medium et aigus très (trop) bien définis/purs, jusqu'à en perdre un peu de charme.
--> Stein Hambourg : un coup sec sur les basses dure un peu moins longtemps que sur le Yam, mais il y a comme un petit voile sur les aigus, qui ajoute tout le charme.

Après, comparer sur deux morceaux différents est vraiment très difficile...
Dommage qu'il n'y ait pas un moment où on assène un coup sec sur une basse dans cette sonate, j'aurais pu juger plus facilement là-dessus. Mais il me semble que les aigus ont également ce petit voile : ce serait donc le Stein Hambourg ?
Très difficile, vraiment. Mais il faut bien un début à tout. :)
alex2612

Message par alex2612 »

hi hi je m'en doutais ....! je trouvaitstres proche la version 1 de l'etude et la version 2 de la sonate .... .. mais je ne connais pas ces yamaha .
en tout cas tres bluffant dans les graves .. broches des bosen je trouve .. les aigu ce rapproche de steinway (je trouve les aigu inegalables chez eux ) mais en un peu plus criarde je trouve .. il ont racheter bosendorfer qu'ils on du copier pas mal ... mais le resultat est la . je comprend pourquoi les candidats au concours chopin on choisis pour la plupart ce piano ...
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 30 août, 2012 21:52, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Koll a écrit :4 pianos?
4 pianistes?
J'avais posé cette question...
Puisque ce n'est pas un Stein Hambourg, il ne reste que le Stein N-Y ou le Yam.
Je dirais le Yam, car cela ne claque pas comme le N-Y, mais cela peut être aussi un N-Y apprivoisé.
Je le sens mal celui-là!

Un petit malin ce Gro!!! :mrgreen:
alex2612

Message par alex2612 »

non un gro malin nuance .... on devrait repertorier touts les extraits classé par marques et mettre les references .. je pense que ca interresserai bcp de monde .
ex sonate en sib mineur 1er mvt extrait 1 sur steinway 275 avant1975 interprete : wladimir ashkenasy.
d'ailleurs j'ai tjrs eu envie de jouer cette sonate . mas la version tripatoullage d'horovitz . jamais trouver en partition . exiscte t' elle . j'ai bien envie de la travailler . faut dire qu'a l'epoque miss grimeaux jouait ca tres bien a 15 ans . ca me "foutais les boules" .
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 30 août, 2012 22:37, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Gro, il faudrait aussi que tu précises: c'est
1) le même instrument avec le même N°?
Ou
2) le même modèle de piano?
Dans le cas 1) c'est le Yam, c'est sûr
Dans le cas 2) cela peut être aussi un N-Y civilisé.

Vraiment un petit malin... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tech_piano

Message par tech_piano »

Bien tenté Apolytie! Tu as de l'oreille! :wink:

En tous cas je suis très fier de mon coup! :mrgreen:

Pour vous soulager, voici la réponse: c'est le même CF-IIIS qui est joué dans l'Etude version 1 et la Sonate version 2! :wink:
Le pianiste est Freddy Kempf dans les 2 cas.

C'était pour partager l'admiration que j'ai pour ces pianos des années 1990, qui avaient une personnalité attachante qui s'est malheureusement un peu "standardisée" par la suite. :wink:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Très intéressant tout ça !
Je me demandais (et ça n'est pas un quizz car je ne connais pas la reponse) sur quel piano était enregistrée l'intégrale des sonates de Beethoven par brendel ?
L'enregistrement dont je dispose donne une sonorité de piano très proche, détaillée, articulée et profonde.
Répondre