j'attire l'attention des passionnés de technique pianistique qui auraient un appétit certain pour les mathématiques sur cette thèse publiée par une élève de l'X, Juliette Chabassier, en mars 2012.
"Modélisation et simulation numérique d’un piano
par modèles physiques." disponible en PDF sur le site de l'INRIA.
C'est difficile à lire, mais l'on peut (doit) parcourir son travail en sautant les équations et en allant des introductions aux conclusions de chapitre,rédigées en bon français.
On y trouve une description et une discussion de presque tous les phénomènes physiques à l'oeuvre dans un piano, à l'exception notable de la partie de la mécanique qui propulse le marteau. Mais marteau et feutre inclus, tout y est modélisé et discuté jusqu'au champ acoustique qui parvient à vos oreilles.
Pas le premier travail de fond sur la physique d'un piano, mais en tous cas l'un des plus complets et pour le moment le plus récent.
Ne pas y voir pour le moment un successeur à pianoteq ou au Vpiano de Roland car ce modele physique complet nécessite une puissance de calcul pour le moment complètement hors de portée des machines présentes et à venir. Mais simplement une belle contribution apportée à la compréhension de ce bel instrument.
J'imagine (et je souhaite) que l'industrie voudra s'inspirer de ses travaux pour créer d'encore meilleurs pianos, plus facilement...
modelisation mathematique quasi complete d'un piano !
- bach_addict
modelisation mathematique quasi complete d'un piano !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
Re: modelisation mathematique quasi complete d'un piano !
Voici les liens
- vers la page (résumé):
http://hal.inria.fr/tel-00662740_v1/
- et la thèse (attention : 60 Mega Octets):
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... /These.pdf
Inutile de se mettre tous à chercher ...
Bonne canicule !
- vers la page (résumé):
http://hal.inria.fr/tel-00662740_v1/
- et la thèse (attention : 60 Mega Octets):
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... /These.pdf
Inutile de se mettre tous à chercher ...
Bonne canicule !
- bach_addict
Un sacré pavé...après quelques mesures sur pianoteq, le modèle de chabassier et mon steinway je pense ne pas être loin de comprendre ce qui fait défaut à pianoteq et pourquoi les graves sont trop minces
Je ne comprends pas encore physiquement pourquoi, mais j ai pu au moins mesurer ce qui manque à pianoteq
Je ne comprends pas encore physiquement pourquoi, mais j ai pu au moins mesurer ce qui manque à pianoteq
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
merci pour ce lien, c'est passionnant (même si les considérations mathématique me dépasse totalement
)
M. Guillaume explique dans un interview, que ce qu'il manque principalement a pianotec c'est la capacité de calcul de nos pc's.
le travail de modartt consiste a recherché la façon la plus pertinente de "simplifier" l'algorithme pour le rendre jouable avec une latence acceptable par nos pc.
il s'agit donc d'un compromis, dont les basses font sans doute les frais puisqu'elle exige le plus de calcul. (enfin... je le perçois comme ça)

ben développe, c'est intéressant.je pense ne pas être loin de comprendre ce qui fait défaut à pianoteq et pourquoi les graves sont trop minces
M. Guillaume explique dans un interview, que ce qu'il manque principalement a pianotec c'est la capacité de calcul de nos pc's.
le travail de modartt consiste a recherché la façon la plus pertinente de "simplifier" l'algorithme pour le rendre jouable avec une latence acceptable par nos pc.
il s'agit donc d'un compromis, dont les basses font sans doute les frais puisqu'elle exige le plus de calcul. (enfin... je le perçois comme ça)
- bach_addict
Je soupçonne que pianoteq souffre de l absence de modélisation de la table d harmonie qui est responsable de basses fréquences qui donnent plus de gras aux graves.
Je dois faire quelques tests pour confirmer ça.
En tour cas ce manque de basses fréquences est visible sur les spectrogrammes.
Pour les hautes fréquences,et les transitoires, c'est encore un autre sujet.
Je dois faire quelques tests pour confirmer ça.
En tour cas ce manque de basses fréquences est visible sur les spectrogrammes.
Pour les hautes fréquences,et les transitoires, c'est encore un autre sujet.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Ce serait étonnant car la table d’harmonie est un des élément les plus importants (si ce n'est le plus important) pour le son d'un piano.bach_addict a écrit :Je soupçonne que pianoteq souffre de l absence de modélisation de la table d harmonie qui est responsable de basses fréquences qui donnent plus de gras aux graves.
A vue de nez je pencherais plus pour une modélisation de la table d'harmonie avec des paramètres restreints, moins complexes qu'en réalité, ceci par manque de puissance de calcul de nos machines.
On attend le résultat de tes recherches bach_addict.

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- bach_addict
Les spectrogrammes de pianoteq sont très clairs...je donnerai plus d info Asap