Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
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Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
Bonjour,
A la retraite, désirant assouvir un vieux rêve j'ai décidé de me mettre sérieusement à l'étude du piano (faux débutant)
J'ai donc acquis un 1/4 de queue Yamaha C3 d'occasion, d'une douzaine d'années chez un revendeur (pas facile à trouver dans le France profonde) qui m'a semblé avoir un toucher assez lourd mais pas plus qu'un 1/4 Schimmel neuf qui se trouvait à coté dans le magasin.
Ayant toujours entendu dire qu'il vaut mieux se former sur un clavier plutôt lourd que trop léger j'ai pris mon mal en patience car j'ai depuis le début l'impression de me "battre" avec le clavier, suis obligé de produire un son qui me casse les oreilles car trop fort et suis dans l'impossibilité de jouer des accords "pp". C'est ce que je dis souvent à mon prof qui possède un 1/4 Wendl avec un clavier "très facile" par rapport au mien.
J'ai lu tous les posts qui traitent de près ou de loin de ce sujet et j'ai donc fait quelques mesures.
La chasse est à environ 48 mm donc "normale" pour un C3. Par contre, horreur, le poids pour enfoncer le "do" de mileu de clavier jusqu'au point dur (échappement ?) est de 77g (valeur moins élevée dans l'extrème aigu, plus élévée dans l'extrème grave). J'ai lu que l'on avait une valeur de 50g sur un C6 !!
L'enfoncement d'une touche banche par rapport à sa voisine est bien de 10 mm.
Les marteaux ne sont pas trop dégradés et les différents jeux semblent corrects. Est ce que les frictions sont minimales ? Je ne peux pas l'affirmer, on tombe là dans le domaine des pros .
J'ai 2 amis pianistes qui ont joué sur mon piano. L'un est plutôt "jazz" et est ravi de jouer pendant des heures car il aime la sonorité et le toucher (jeu genre Petrucciani, reputé pour faire "souffrir" les pianos, il n'empêche je l'aime beaucoup), l'autre, pur produit de conservatoire est trop bien élevé pour me dire ce qu'il pense, mais je sens bien qu'il n'aime pas du tout le toucher. En outre, Il me dit, que pour lui, les notes "sonnent avec retard" par rapport à l'enfoncement des touches en général.
Je pense que ces quelques éléments "parlent" aux pros qui lisent ce forum, et je leur serai reconnaissant de bien vouloir me dire si l'on peut améliorer la situation et à quel prix (même à la louche)
Excusez moi pour ce long développement.
Slts
A la retraite, désirant assouvir un vieux rêve j'ai décidé de me mettre sérieusement à l'étude du piano (faux débutant)
J'ai donc acquis un 1/4 de queue Yamaha C3 d'occasion, d'une douzaine d'années chez un revendeur (pas facile à trouver dans le France profonde) qui m'a semblé avoir un toucher assez lourd mais pas plus qu'un 1/4 Schimmel neuf qui se trouvait à coté dans le magasin.
Ayant toujours entendu dire qu'il vaut mieux se former sur un clavier plutôt lourd que trop léger j'ai pris mon mal en patience car j'ai depuis le début l'impression de me "battre" avec le clavier, suis obligé de produire un son qui me casse les oreilles car trop fort et suis dans l'impossibilité de jouer des accords "pp". C'est ce que je dis souvent à mon prof qui possède un 1/4 Wendl avec un clavier "très facile" par rapport au mien.
J'ai lu tous les posts qui traitent de près ou de loin de ce sujet et j'ai donc fait quelques mesures.
La chasse est à environ 48 mm donc "normale" pour un C3. Par contre, horreur, le poids pour enfoncer le "do" de mileu de clavier jusqu'au point dur (échappement ?) est de 77g (valeur moins élevée dans l'extrème aigu, plus élévée dans l'extrème grave). J'ai lu que l'on avait une valeur de 50g sur un C6 !!
L'enfoncement d'une touche banche par rapport à sa voisine est bien de 10 mm.
Les marteaux ne sont pas trop dégradés et les différents jeux semblent corrects. Est ce que les frictions sont minimales ? Je ne peux pas l'affirmer, on tombe là dans le domaine des pros .
J'ai 2 amis pianistes qui ont joué sur mon piano. L'un est plutôt "jazz" et est ravi de jouer pendant des heures car il aime la sonorité et le toucher (jeu genre Petrucciani, reputé pour faire "souffrir" les pianos, il n'empêche je l'aime beaucoup), l'autre, pur produit de conservatoire est trop bien élevé pour me dire ce qu'il pense, mais je sens bien qu'il n'aime pas du tout le toucher. En outre, Il me dit, que pour lui, les notes "sonnent avec retard" par rapport à l'enfoncement des touches en général.
Je pense que ces quelques éléments "parlent" aux pros qui lisent ce forum, et je leur serai reconnaissant de bien vouloir me dire si l'on peut améliorer la situation et à quel prix (même à la louche)
Excusez moi pour ce long développement.
Slts
- jean-séb
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
En tant que possesseur d'un C3 (en fait deux C3 depuis 25 ans), je peux dire qu'on peut fort bien réaliser des pianissimi. Mais il faut s'habituer au clavier, pour apprendre à doser sa force.
- chnikov
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
Il faut poser le poids à un centimètre du bord de touche pour obtenir la bonne mesure.
77g, c'est une valeur que je trouve souvent sur les Kawaï de la série KG qui ont c'est vrai un toucher assez lourd et sur pas mal d'Allemands équipés en Renner.
Rien d'inquiétant à mon sens d'autant que j'ai vu des pianos avec des valeurs supérieures qui donnaient une impression de légèreté et inversement.
77g, c'est une valeur que je trouve souvent sur les Kawaï de la série KG qui ont c'est vrai un toucher assez lourd et sur pas mal d'Allemands équipés en Renner.
Rien d'inquiétant à mon sens d'autant que j'ai vu des pianos avec des valeurs supérieures qui donnaient une impression de légèreté et inversement.
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
c est une question ou de réglage ou de friction excessive
48 mm c'est trop pour un C3
les Allemands ne dépassent pas 55 grammes,(pour 22 a 30 de remontée) si tu trouve 77 c'est qu'il y a un problème (d'humidité, de géométrie, ou autre)
Les KG2 étaient "modifiés" par la pose de tête Renner démesurées au lieu des tetes d'origine, donc pas un bon exemple mais les RX ont 60 g de poids de jeu (pour 30g de rmeontée, ca fait un peu lourd).
Ces poids ne sont pas ce qu'on ressent le plus quand on joue de tte façon plutôt l'inertie des pièces et la réponse plus ou moins tot du marteau sur la corde par rapport a l'enfoncement de la touche.
SI la chasse est trop grande le départ de la touche est alourdi
Juste en lubrifiant les rouleaux, et en remontant la chasse ca doit devenir plus fluide.
Il est possible (rare en tout cas sur un Yam de 12 ans, je n'y crois pas, quel est le numéro de série ?) que le sommier métallique qui tient les chevalets se soit déplacé, déja rencontré mais sur un piano d'une 30 aine d'années. LA on a un vrai alourdissement et on est obligé d'agrandir la chasse au maximum car le "ratio" mécanique s'agrandit (pour 10 mm on a 50 mm de mouvement de marteau par exemple, au lieu de 47) Tres rare mais, puisque c 'est possible .... vérifier la distance entre les axes qui doit etre de 112.5 mm
Aussi vu un Yam avec les domes de réglage du clavier tellement descendus que les queues des marteaux frottaient sur les attrapes , très pesant et pénible, pas moyen, de jouer doucement
48 mm c'est trop pour un C3
les Allemands ne dépassent pas 55 grammes,(pour 22 a 30 de remontée) si tu trouve 77 c'est qu'il y a un problème (d'humidité, de géométrie, ou autre)
Les KG2 étaient "modifiés" par la pose de tête Renner démesurées au lieu des tetes d'origine, donc pas un bon exemple mais les RX ont 60 g de poids de jeu (pour 30g de rmeontée, ca fait un peu lourd).
Ces poids ne sont pas ce qu'on ressent le plus quand on joue de tte façon plutôt l'inertie des pièces et la réponse plus ou moins tot du marteau sur la corde par rapport a l'enfoncement de la touche.
SI la chasse est trop grande le départ de la touche est alourdi
Juste en lubrifiant les rouleaux, et en remontant la chasse ca doit devenir plus fluide.
Il est possible (rare en tout cas sur un Yam de 12 ans, je n'y crois pas, quel est le numéro de série ?) que le sommier métallique qui tient les chevalets se soit déplacé, déja rencontré mais sur un piano d'une 30 aine d'années. LA on a un vrai alourdissement et on est obligé d'agrandir la chasse au maximum car le "ratio" mécanique s'agrandit (pour 10 mm on a 50 mm de mouvement de marteau par exemple, au lieu de 47) Tres rare mais, puisque c 'est possible .... vérifier la distance entre les axes qui doit etre de 112.5 mm
Aussi vu un Yam avec les domes de réglage du clavier tellement descendus que les queues des marteaux frottaient sur les attrapes , très pesant et pénible, pas moyen, de jouer doucement
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- Patrice Scanavini
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
...Franchement là Olek tu nous donnes une "combine" de bricoloOlek a écrit : ...Juste en lubrifiant les rouleaux, et en remontant la chasse ca doit devenir plus fluide.

Primo, il faut determiner ce qui coince ou du moins qu'il n'y ait rien qui coince dans cette mécanique avant toutes choses
parce qu'un chevalet qui grippe avec un poussoir qui patine ça va pas marcher non plus

quelque soit la chasse...
- desolidariser la mécanique du clavier
- vérifier l'alibrage des touches au balancier/enfoncement
- démonter un chevalet ou plusieurs chevalet pour s'assurer de la liberté des axes chevalets & poussoirs
- tester les axes des marteaux
- tester les axes des chevalets d'étouffoirs.
- vérifier et règler la position du poussoir et la hauteur de l'étrier
- vérifier l'état d'aplatissement des rouleaux
- vérifier l'état des pilotes (oxydation) et l'état d'usure des feutres des talons de chevalets, parfois les pilotes sont carrément "plantés" dedans
si l'on diminue la chasse on augmente l'après-coup... avec des rouleaux aplatis ce sera très désagréable.
il n'y a qu'une fois que l'on est certain que tout est libre et correctement à sa place que l'on peut commencer à tester d'autres modifications
A mon avis
Cordialement

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
et hop! c est au tour de Patrice de se planter. ..
les forums c est plus ce que c etait ( mais surtout je vois que je suis bien bete de parler dde choses que d aucuns ne captent pas, c est decourageant. je pense que je garderai mes connaissances a l avenir...
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
Merci à tous pour vos commentaires.
J'en conclu qu'un examen approfondi de la mécanique s'impose.
Je ne peux pas dire qu'il y ait un disfonctionnement particulier sur ce clavier, le jeu reste homogène, néanmoins après bientôt 2 ans de pratique intensive, je me rends compte que je n'aime pas cette sensation de lourdeur. Comme je l'ai dit, j'ai eu la même sensation sur un 1/4 Schimmel neuf (mais qui doit sans doute s'alléger après '' rodage '')
En admettant que la mécanique soit redevenue ''tip-top'' après révision, restera-t-elle ''lourde' de par sa nature, ou peut-on l'alléger sans entraîner d'autre désagrément ? Je n'ai pas trouvé cette réponse dans vos commentaires.
Pour Olek, au hasard de mes recherches sur le forum j'ai souvent lu vos commentaires détaillés qui m'ont beaucoup intérressé et fait prendre conscience de la complexité d'un piano. Je ne suis certainement pas le seul à apprécier votre expertise.
Cordialement,
J'en conclu qu'un examen approfondi de la mécanique s'impose.
Je ne peux pas dire qu'il y ait un disfonctionnement particulier sur ce clavier, le jeu reste homogène, néanmoins après bientôt 2 ans de pratique intensive, je me rends compte que je n'aime pas cette sensation de lourdeur. Comme je l'ai dit, j'ai eu la même sensation sur un 1/4 Schimmel neuf (mais qui doit sans doute s'alléger après '' rodage '')
En admettant que la mécanique soit redevenue ''tip-top'' après révision, restera-t-elle ''lourde' de par sa nature, ou peut-on l'alléger sans entraîner d'autre désagrément ? Je n'ai pas trouvé cette réponse dans vos commentaires.
Pour Olek, au hasard de mes recherches sur le forum j'ai souvent lu vos commentaires détaillés qui m'ont beaucoup intérressé et fait prendre conscience de la complexité d'un piano. Je ne suis certainement pas le seul à apprécier votre expertise.
Cordialement,
- chnikov
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
Le problème Olek c'est qu'un forum c'est fait pour partager ses idées, pas pour dire que les autres "se plantent" quand ils en ont des différentes des tiennes.Olek a écrit :et hop! c est au tour de Patrice de se planter. ..
les forums c est plus ce que c etait ( mais surtout je vois que je suis bien bete de parler dde choses que d aucuns ne captent pas, c est decourageant. je pense que je garderai mes connaissances a l avenir...
Il faut veiller aussi à ne pas surcharger chaque sujet de données techniques trop complexes et invérifiables dans l'intérêt de l'utilisateur et... laisser une petite place aux collègues..!
Personnellement je trouve tes interventions souvent intéressantes et je déplorerai que tu restes muré dans un silence frustré..!

Pour en revenir au sujet, je vérifierai en premier le point de décollement des étouffoirs. Ensuite je contrôlerai la mécanique dans le même plan que le suggère Patrice.
Mais depuis deux ans, qu'ont dit les accordeurs de ton problèmes ternoc?
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
j'en deduis que les "maitres du piano Suisses" ne mettent ni talc ni Teflon micronisé sous les rouleauxPatrice Scanavini a écrit :...Franchement là Olek tu nous donnes une "combine" de bricoloOlek a écrit : ...Juste en lubrifiant les rouleaux, et en remontant la chasse ca doit devenir plus fluide.!!!! il est hors de question de "lubrifier" un rouleau dans une mécanique...
![]()
PS

moi je prend les données telles quelles, Yamaha de 12 ans, chasse 48mm . maintenant si le piano est en pleine nature il a pu prendre l'humidité et le pivotage se resserrer,mais sur un Yamaha en général ca ne devient pas si lourd pour autant. en revnche si la chasses est grande et les manches de marteaux quasi sur les coussins la c'est lourd et il y en a pour tres peu de temps a remettre le piano dans son jus (d'ou mon énervement d'en trouver qui ne le sont pas parfois)
Les Yamaha sont plutot légers, mettons moyens a léger, niveau mécanique. On peut les rendre plus légers ou plus lourds....
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
Ternoc, merci, c'est simple : si ce piano a 12 ans bien sur qu'une petite révision s'impose, dépoussiérage, reprise des réglages, lubrification. Mis si il a été acheté chez un pro ou si il était entretenu par un pro compétent(en voie de disparition en ce qui concerne les réglages et la maintenance, malgré les efforts de Jean Morfin a la tête de l'Afarp) il y a juste une petite maintenance a réaliser, en même temps que l'accord (si il a fait son travail)ternoc a écrit :Merci à tous pour vos commentaires.
J'en conclu qu'un examen approfondi de la mécanique s'impose.
Je ne peux pas dire qu'il y ait un disfonctionnement particulier sur ce clavier, le jeu reste homogène, néanmoins après bientôt 2 ans de pratique intensive, je me rends compte que je n'aime pas cette sensation de lourdeur. Comme je l'ai dit, j'ai eu la même sensation sur un 1/4 Schimmel neuf (mais qui doit sans doute s'alléger après '' rodage '')
En admettant que la mécanique soit redevenue ''tip-top'' après révision, restera-t-elle ''lourde' de par sa nature, ou peut-on l'alléger sans entraîner d'autre désagrément ? Je n'ai pas trouvé cette réponse dans vos commentaires.
Pour Olek, au hasard de mes recherches sur le forum j'ai souvent lu vos commentaires détaillés qui m'ont beaucoup intérressé et fait prendre conscience de la complexité d'un piano. Je ne suis certainement pas le seul à apprécier votre expertise.
Cordialement,
La seule raison pour laquelle le piano pourrait gripper est une exposition soutenue a l'humidité, et encore, les pianos japonais en général sont conçus pour supporter assez bien les zones humides. (ils sont livrés un peu serrés au niveau du clavier parfois, en revanche)
Dans un Yamaha C3 il y a tout de même pas mal de plomb dans les touches, ce qui génère de l'inertie, cette donnée la ne peut changer et vous trouverez la même sur tous les pianos a queue si c'est ça qui vous gêne, mais un Yamaha est plus léger de toucher qu'un Schimmel quart et de beaucoup) ;
la petite jauge Yamaha pour mesurer la distance cordes marteaux vaut 46 mm de chasse, tout professionnel du piano connait ces dimensions par coeur pour peu quil ait suivi un stage Yamaha ou même de réglage de pianos a queue.. On peut varier cette cote pour modifier le toucher sur un piano donné...
alors si les marteaux ses ont un peu éloignés des cordes par le tassement des rouleaux et autres draps (ce qui est assez normal dans le temps) il faut les rapprocher de celles ci .
Votre description du problème (le son arrive un peu tard) correspond exactement a ça : arrivée de la touche en fin de course avant que le son soit produit, retard de l’éclosion du son, en plus a ce moment de déréglage souvent le marteau s’arrête trop loin des cordes (devrait etre 14-18 mm +-) on a un fond de touche qui peut devenir complétement pateux par manque de contrôle .
Les autres points que j'ai cité sont aussi possible, je ne devrais pas donner ces trucs que j'ai appris après des dizaines d'années parfois et qui ne semblent pas toujours évidents... mais je me fait reprendre sur des points de base, ou il y a consensus , d'ou mon énervement ! le piano peut aussi avoir un son un peu assourdi, si il est dans un endroit humide.
Votre piano vient d'un magasin donc,
A t'il bien 12 ans ?
Le technicien qui l'entretien a t'il fait une formation Yamaha (meme minimale c'est a dire deux jours) ?
désolé de devoir dire ça mais la qualité des formations de cette marque Japonaise a fait plus pour la progression de la qualification en réglage piano a queue (et autres aspects) que les usines Pleyel et leur descendance. Il y a 20 ans vous trouviez des techniciens "concert" qui mettaient du graphite sur la peau des rouleaux , ça a passé heureusement (quoique j'en ai vu un qui mettait de la paraffine récemment !) faites ça sur un Steinway et vous pouvez changer les rouleaux, plus un coup de pied aux fesses pour sortir !
Mais une fois déglacés , si nécessaire (si le graphite des chevalets a contaminé les peaux des rouleaux) on les passe au talc au au Teflon en poudre fine, ce qui empêche justement cette contamination , tout en allégeant la friction de l'échappement , et j'ai déja dit ça 50 fois et c'est juste employé par 99% des préparateurs.
Bon je m'énerve ! heureusement j'ai du boulot qui m'attend !
Bonne journée
Modifié en dernier par Olek le mar. 28 août, 2012 12:09, modifié 4 fois.
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
Bonjour à vous!
Ayant eu durant 11 ans un Yamaha C3 sensiblement du même âge que le vôtre (1998), et l'ayant fait considérablement alléger par de simples réglages, je peux vous donner quelques éléments.
Les Yamaha C3 de cette époque sont de "faux légers", c'est à dire qu'ils se jouent avec beaucoup de confort mais ont un poids d'enfoncement de 56-58g environ, ce qui n'est pas rien. La mécanique Yamaha est particulièrement fluide, avec des rapports de leviers très efficaces, ce qui fait oublier cette lourdeur dans bien des cas.
Maintenant, 70g pour l'enfoncement c'est clairement beaucoup trop, et je dirais même anormal pour un Yamaha C3 de cet âge. Avez vous bien positionné le poids de mesure à 1cm du bord de touche, comme l'a suggéré Chnikov?
La chasse à 48mm c'est beaucoup, et rien que cela doit déjà pas mal fausser vos sensations. Peut être les feutres se sont-ils tassés avec les années, et qu'il serait bon de remonter un peu la chasse, et de resuivre les réglages pour éviter un excès d'aftertouch (ou de "gras" comme on dit en France), comme le craignait Monsieur Scanavini.
Ce n'est pas un gros boulot, mais ça peut déjà donner un mieux substantiel, comme l'a souligné Olek!
Etant donné que c'est un piano d'occasion peut être avait-il été réglé au départ pour un pianiste qui recherchait un toucher très ferme; savez vous si le clavier a été replombé? Certains stakhanovistes du piano éprouvent le besoin de se muscler les doigts, on croise tous les jours des pianistes avec les mains de Rambo (niveau délicatesse c'est guère mieux)...
Pour information, je peux vous faire part des réglages effectués pour alléger mon Yamaha C3 à l'époque:
-réglage des dômes de clavier; un excès de contrainte rendait le toucher très résistant, pénible à jouer (idem sur mon Grotrian actuel);
-excès de tension des ressorts de chevalet; d'après mon technicien (formé, expérimenté, compétent et reconnu!), chez Yamaha les ressorts se durcissent avec le jeu (usure des garnitures de pivots), et il a eu besoin de les détendre 3 fois en 10 ans (sur les mécaniques Renner, on les force plutôt); sentez vous le retour du ressort dans la touche?
-rapports de leviers mal ajustés, peut-être modifiés volontairement pour alourdir le toucher...
On peut aussi contrôler les frictions, désoxyder les pointes de clavier (balancier et enfoncement), évaluer l'usure des rouleaux d'échappement et au besoin leur faire un petit maquillage à la poudre de perlin-pinpin (c'est plus poétique que "téflon micronisé")...
Après, c'est à voir avec un technicien avisé qui, une fois face au piano, saura vous dire ce qu'il peut faire pour aider au confort de jeu.
Ayant eu durant 11 ans un Yamaha C3 sensiblement du même âge que le vôtre (1998), et l'ayant fait considérablement alléger par de simples réglages, je peux vous donner quelques éléments.
Les Yamaha C3 de cette époque sont de "faux légers", c'est à dire qu'ils se jouent avec beaucoup de confort mais ont un poids d'enfoncement de 56-58g environ, ce qui n'est pas rien. La mécanique Yamaha est particulièrement fluide, avec des rapports de leviers très efficaces, ce qui fait oublier cette lourdeur dans bien des cas.
Maintenant, 70g pour l'enfoncement c'est clairement beaucoup trop, et je dirais même anormal pour un Yamaha C3 de cet âge. Avez vous bien positionné le poids de mesure à 1cm du bord de touche, comme l'a suggéré Chnikov?
La chasse à 48mm c'est beaucoup, et rien que cela doit déjà pas mal fausser vos sensations. Peut être les feutres se sont-ils tassés avec les années, et qu'il serait bon de remonter un peu la chasse, et de resuivre les réglages pour éviter un excès d'aftertouch (ou de "gras" comme on dit en France), comme le craignait Monsieur Scanavini.
Ce n'est pas un gros boulot, mais ça peut déjà donner un mieux substantiel, comme l'a souligné Olek!

Etant donné que c'est un piano d'occasion peut être avait-il été réglé au départ pour un pianiste qui recherchait un toucher très ferme; savez vous si le clavier a été replombé? Certains stakhanovistes du piano éprouvent le besoin de se muscler les doigts, on croise tous les jours des pianistes avec les mains de Rambo (niveau délicatesse c'est guère mieux)...

Pour information, je peux vous faire part des réglages effectués pour alléger mon Yamaha C3 à l'époque:
-réglage des dômes de clavier; un excès de contrainte rendait le toucher très résistant, pénible à jouer (idem sur mon Grotrian actuel);
-excès de tension des ressorts de chevalet; d'après mon technicien (formé, expérimenté, compétent et reconnu!), chez Yamaha les ressorts se durcissent avec le jeu (usure des garnitures de pivots), et il a eu besoin de les détendre 3 fois en 10 ans (sur les mécaniques Renner, on les force plutôt); sentez vous le retour du ressort dans la touche?
-rapports de leviers mal ajustés, peut-être modifiés volontairement pour alourdir le toucher...
On peut aussi contrôler les frictions, désoxyder les pointes de clavier (balancier et enfoncement), évaluer l'usure des rouleaux d'échappement et au besoin leur faire un petit maquillage à la poudre de perlin-pinpin (c'est plus poétique que "téflon micronisé")...

Après, c'est à voir avec un technicien avisé qui, une fois face au piano, saura vous dire ce qu'il peut faire pour aider au confort de jeu.

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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
Oui Gro, pour les ressorts, mais ce sont les pivots qui se liberent chez Yamaha, les ressorts Renner, eux durcissent en quelques années, il ne faut pas les affaiblir trop quand ils sont neufs du coup.
J'aime mieux aussi la "poudre de Perlin pinpin" c'est moins "effrayant" !
Contre plomber un Yamaha pour l'alourdir est une assez mauvaise idée, car en grop tout ce quon fait au niveau plomb sur le clavier tend a ralentir les touches, il y a déja un plombage d'usine qui est fait très régulièrement (un simple "pattern" prédéfini, pas un plombage note a note sur les C3) mais avec pas mal de plomb, comme tu le dis c'est un "faux léger" , il y a eu des modifs dans la mécanique ces dernières années je pense que les modeles actuels sont mieux équilibrés.
Oui le réglage des "pianiste de Jazz" ou des techniciens qui ne jouent que jazz, peut mettre légèrement à coté de la plaque, en exacerbant les sensations pour amortir un jeu percussif.
J'aime mieux aussi la "poudre de Perlin pinpin" c'est moins "effrayant" !
Contre plomber un Yamaha pour l'alourdir est une assez mauvaise idée, car en grop tout ce quon fait au niveau plomb sur le clavier tend a ralentir les touches, il y a déja un plombage d'usine qui est fait très régulièrement (un simple "pattern" prédéfini, pas un plombage note a note sur les C3) mais avec pas mal de plomb, comme tu le dis c'est un "faux léger" , il y a eu des modifs dans la mécanique ces dernières années je pense que les modeles actuels sont mieux équilibrés.
Oui le réglage des "pianiste de Jazz" ou des techniciens qui ne jouent que jazz, peut mettre légèrement à coté de la plaque, en exacerbant les sensations pour amortir un jeu percussif.
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
chnikov a écrit :Le problème Olek c'est qu'un forum c'est fait pour partager ses idées, pas pour dire que les autres "se plantent" quand ils en ont des différentes des tiennes.Olek a écrit :et hop! c est au tour de Patrice de se planter. ..
les forums c est plus ce que c etait ( mais surtout je vois que je suis bien bete de parler dde choses que d aucuns ne captent pas, c est decourageant. je pense que je garderai mes connaissances a l avenir...
Il faut veiller aussi à ne pas surcharger chaque sujet de données techniques trop complexes et invérifiables dans l'intérêt de l'utilisateur et... laisser une petite place aux collègues..!
Personnellement je trouve tes interventions souvent intéressantes et je déplorerai que tu restes muré dans un silence frustré..!![]()
Pour en revenir au sujet, je vérifierai en premier le point de décollement des étouffoirs. Ensuite je contrôlerai la mécanique dans le même plan que le suggère Patrice.
Mais depuis deux ans, qu'ont dit les accordeurs de ton problèmes ternoc?
Merci Chnikov, a vrai dire je me rend bien compte que je tend a monopoliser le terrain, a ma décharge j'interviens si la solution qui me parait "évidente" n'a pas été évoquée.
Je met des détails pour ceux qui peuvent les saisir, et aussi pour bien définir sur quelle base on parle, ça permet d'ajouter d'autres idées, et j'ai appris deux trois choses par vos ajouts autant Patrice que toi ou PBT, il ya toujours un détail que l'un aura remarqué et pas l'autre ou un truc spécifique a une marque, un tour de main, etc...
Ceci étant les bases pour les réglages des pianos droits et pianos à queue sont assez bien définies de nos jours, avec des différences de toucher ou d'approche mais les tenants et aboutissants sont connus, heureusement (ça n' a pas toujours été le cas et longtemps on ne parlait que de "cotes de réglage" sans bien envisager le cycle de fonctionnement et ses interactions.)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- chnikov
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
Il n'y a pas de mal Olek..! Moi aussi j'ai appris des autres sur ce forum. Rien n'est plus enrichissant que de confronter nos savoir faire..!
- Patrice Scanavini
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
planté planté...Olek a écrit :et hop! c est au tour de Patrice de se planter. ..
les forums c est plus ce que c etait ( mais surtout je vois que je suis bien bete de parler dde choses que d aucuns ne captent pas, c est decourageant. je pense que je garderai mes connaissances a l avenir...




- les forums c'est plus ce que c'était ...
ah bon ? les forums c'était comment avant ?... ca veut dire quoi exactement ?... qu'au début de pmj il y avait pas de contradiction ? c'etait le bonheur d'être le "borgne" parmi une poignée d'aveugles ???...

les forums c'est mieux maintenant, beaucoup beaucoup mieux

- je suis bien bête de ne parler de choses que d'aucun ne captent pas ...!!!! tu penses à qui là ami Olek?... pas à moi j'éspère...

- je pense que je garderai mes connaissances à l'avenir (!!!!) mis à part le fait que c'est une réaction de "jeune fille" éconduite qui n'est pas digne de toi, je pense qu'en effet ce n'est pas une mauvaise chose que de temps en temps laisser un peu de place aux autres qui ont aussi pas mal de choses à apporter ici et pas seulement à les confronter à ton savoir aussi monolithique que manquant parfois un peu d'humilité.
Pour poursuivre :
- je n'utilise pas de talc ni de teflon micronisé pour entarter les rouleaux de mes pianos à queue.
si certains le font et trouvent ça bien (90% des techniciens d'après olek) je ne considèrerait pas qu'ils se plantent. je considère juste qu'ils vont au plus simple et au plus provisoire.
Je vis donc un grand moment de solitude professionnelle que j'assume parfaitement :
J'ai du talc, j'ai du teflon micronisé... et c'est pas sur des rouleaux que je m'en sers
pour moi et je n'impose celà à personne un rouleau doit être rond, propre et sec et un poussoir graphité et bien positionné
rien de - rien de +
La friction très spécifique du bâton d'échappement sur le daim du rouleau (raison pour laquelle il y a un sens) fait intégralement partie de la "sensation" du toucher d'un piano à queue**. Le lubrifier est pour moi un non sens car cette friction doit exister. Il est vrai qu'avec le tassement du rouleau cette friction augmente et devient excessive mais avant de mettre de la poudre il convient d'appliquer une méthode simple qui consiste redonner sa forme ronde au rouleau* et tout rentre dans l'ordre.(sans poudre

Je m'enferre peut-être mais bon je n'impose ça à personne. C'est ma façon de concevoir la chose et je l'assume.
Lorsque j'ai testé la mécanique présentée par Steingraeber avec un rouleau monté sur un axe, donc pivotant, ce qui revient à neutraliser presque totalement la necessaire friction, si techniquement c'était interessant au toucher c'était hélas désagréable et celà restera une curiosité maison probablement comme le R2.
Merci à Olek de ne pas mélanger mes interventions perso sur ce forum avec un groupement auquel je n'appartiens plus

Cordialement
PS
* souvent les rouleaux sont aplatis avant d'être véritablement usés car ils sont en appui permanent.
** c'est une chose importante qui manque aux pianums
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
bonsoir,
on s'instruit en tout cas à suivre vos "controverses"...
Deux questions puisqu'on parle rouleaux... (et qui appellent au moins 8 réponses
! )
- "déglacer si nécessaire" ... jusqu'où faut-il tolérer le graphite des intervenants précédents ? quelle est la bonne méthode pour déglacer, décontaminer la peau des rouleaux ?
- "redonner sa forme ronde au rouleau" ... pourriez en dire plus ? moi (bricolo-amateur) j'ai fait un essai en enfilant une petite mèche de laine* entre la peau et le feutre aplati de quelques rouleaux pour leur redonner un peu de "rond", est-ce une ineptie (bien sûr, ça n'est pas un rénovation...)
* éventuellement, photo à venir sur "l'autre" forum piano où je parle de mon Erard, là je veux pas complètement squatter ternoc !
on s'instruit en tout cas à suivre vos "controverses"...
Deux questions puisqu'on parle rouleaux... (et qui appellent au moins 8 réponses

- "déglacer si nécessaire" ... jusqu'où faut-il tolérer le graphite des intervenants précédents ? quelle est la bonne méthode pour déglacer, décontaminer la peau des rouleaux ?
- "redonner sa forme ronde au rouleau" ... pourriez en dire plus ? moi (bricolo-amateur) j'ai fait un essai en enfilant une petite mèche de laine* entre la peau et le feutre aplati de quelques rouleaux pour leur redonner un peu de "rond", est-ce une ineptie (bien sûr, ça n'est pas un rénovation...)
* éventuellement, photo à venir sur "l'autre" forum piano où je parle de mon Erard, là je veux pas complètement squatter ternoc !
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
J'&i donné le réflexe normal d'un accordeur/technicien en face de cette demande pour un piano de 12 ans qui a 48 de chasse mesurée (49mm réels)
Une cote mécanique pas tres connue (112.5)
Un truc tout a fait improbable mais réel (un chassis mécanique Yamaha en alu peut perdre sa géométrie)
La poudre sur les rouleaux sert surtout a préserver cette légère friction et permet au graphite a ne pas transférer sur la peau
on brosse avec une brosse très fine en laiton pour déglacer
il y a souvent trop de friction au contact rouleau baton si pas de teflon on met du talc. si pas de graphite sur les batons et chevalets c est moins important.
Recettes de bricolo sans doute !! mais sur une majorité de pianos "accordés régulièrement" ces simples opérations qui prennent pas longtemps ne sont meme pas faites..
si un ane a mis du crayon graphite directement sur le rouleau, un collegue m'a dit qu'il arrive a poncer avec un papier assez gros (pour que le papier ne s'encrasse pas) en respectant le sens de la peau bien sur, sans que la friction remonte de façon flagrante (les peaux doivent etre douces en surface)
perso j'ai jamais réussi a nettoyer les peaux mais j'emploie du papier très fin, pas eu l'occasion d'essayer avec du plus gros.
ce qui déforme les rouleaux ce n’est pas tant le poids des pîèces au repos que l'effort pendant le mouvement. du coup si le marteau est descendu et si le baton a reculé (tassement des feutres et draps) la il y a un chemin plus grand sur le rouleau pendant l'effort et il se déforme. (regarder la direction de la force venant du baton (axe du baton par rapport a l'axe du rouleau, la ou c'est le plus résistant c'est dans le prolongement de l'ame en bois du rouleau) quand le tout se tasse la direction de la force passe du mauvais coté de l'axe du baton
EN maintenance courante on vérifie le bon placement des batons sous les rouleaux (au bout d'un moment ça se stabilise) la chasse, l'échappement et la rechute, et dans ces conditions un rouleau de qualité correcte ne se déforme pas avant longtemps.
Maintenant sur les mécaniques bas de gamme ou "low cost" je ne sais pas ce qui en est.
Une cote mécanique pas tres connue (112.5)
Un truc tout a fait improbable mais réel (un chassis mécanique Yamaha en alu peut perdre sa géométrie)
La poudre sur les rouleaux sert surtout a préserver cette légère friction et permet au graphite a ne pas transférer sur la peau
on brosse avec une brosse très fine en laiton pour déglacer
il y a souvent trop de friction au contact rouleau baton si pas de teflon on met du talc. si pas de graphite sur les batons et chevalets c est moins important.
Recettes de bricolo sans doute !! mais sur une majorité de pianos "accordés régulièrement" ces simples opérations qui prennent pas longtemps ne sont meme pas faites..
si un ane a mis du crayon graphite directement sur le rouleau, un collegue m'a dit qu'il arrive a poncer avec un papier assez gros (pour que le papier ne s'encrasse pas) en respectant le sens de la peau bien sur, sans que la friction remonte de façon flagrante (les peaux doivent etre douces en surface)
perso j'ai jamais réussi a nettoyer les peaux mais j'emploie du papier très fin, pas eu l'occasion d'essayer avec du plus gros.
ce qui déforme les rouleaux ce n’est pas tant le poids des pîèces au repos que l'effort pendant le mouvement. du coup si le marteau est descendu et si le baton a reculé (tassement des feutres et draps) la il y a un chemin plus grand sur le rouleau pendant l'effort et il se déforme. (regarder la direction de la force venant du baton (axe du baton par rapport a l'axe du rouleau, la ou c'est le plus résistant c'est dans le prolongement de l'ame en bois du rouleau) quand le tout se tasse la direction de la force passe du mauvais coté de l'axe du baton
EN maintenance courante on vérifie le bon placement des batons sous les rouleaux (au bout d'un moment ça se stabilise) la chasse, l'échappement et la rechute, et dans ces conditions un rouleau de qualité correcte ne se déforme pas avant longtemps.
Maintenant sur les mécaniques bas de gamme ou "low cost" je ne sais pas ce qui en est.
Modifié en dernier par Olek le mer. 29 août, 2012 0:36, modifié 1 fois.
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
faut pas de graphite, les peaux deviennent des patinoiresLurey a écrit :bonsoir,
on s'instruit en tout cas à suivre vos "controverses"...
Deux questions puisqu'on parle rouleaux... (et qui appellent au moins 8 réponses! )
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- "redonner sa forme ronde au rouleau" ... pourriez en dire plus ? moi (bricolo-amateur) j'ai fait un essai en enfilant une petite mèche de laine* entre la peau et le feutre aplati de quelques rouleaux pour leur redonner un peu de "rond", est-ce une ineptie (bien sûr, ça n'est pas un rénovation...)
* éventuellement, photo à venir sur "l'autre" forum piano où je parle de mon Erard, là je veux pas complètement squatter ternoc !
pas bete d ajouter une épaisseur mais eviter de rendre la pièce trop grosse, on peut aussi imprégner l'interieur pour stabiliser la forme
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
Quelle mine d'or ce forum !!
Je réponds aux interrogations qui m'ont été posées. L'accordeur est le patron du magasin qui m'a vendu le piano et il m'a dit qu'il accordait ce piano chez son précédent propriétaire donc à priori, il le connaît bien.
Je ne lui ait pas encore parlé du toucher car je pensais qu'un toucher ''dur'' était bien pour se former. Mais maintenant après un millier d'heures de pratique, pour dire les choses simplement, j'ai ait marre. Il faut que celà change.
Le piano n'a pas souffert d'humidité depuis les 2 années qu'il est chez moi car je suis un maniaque du contrôle d'hygrométrie que je vérifie plusieurs fois par jour, et utilise déshumidificateur ou humidificateur selon les saisons. (on ne s'attend pas à devoir investir dans ces appareils lorsque l'on achète un piano mais j'admets que je suis parfois trop maniaque mais ce piano c'est mon 'bébé'') Deviendrai-je gâteux ??
Bon, je vais me faire une synthèse de toutes les infos que vous m'avez gentiment fournies et j'attends de pied ferme l'accordeur pour voir ce qu'il va me proposer comme solution.
Il passe dans 1 mois, je ferais un petit post pour vous informer de la suite.
Encore un grand merci pour les infos et le temps passé à me répondre.
Cordialement.
Je réponds aux interrogations qui m'ont été posées. L'accordeur est le patron du magasin qui m'a vendu le piano et il m'a dit qu'il accordait ce piano chez son précédent propriétaire donc à priori, il le connaît bien.
Je ne lui ait pas encore parlé du toucher car je pensais qu'un toucher ''dur'' était bien pour se former. Mais maintenant après un millier d'heures de pratique, pour dire les choses simplement, j'ai ait marre. Il faut que celà change.
Le piano n'a pas souffert d'humidité depuis les 2 années qu'il est chez moi car je suis un maniaque du contrôle d'hygrométrie que je vérifie plusieurs fois par jour, et utilise déshumidificateur ou humidificateur selon les saisons. (on ne s'attend pas à devoir investir dans ces appareils lorsque l'on achète un piano mais j'admets que je suis parfois trop maniaque mais ce piano c'est mon 'bébé'') Deviendrai-je gâteux ??
Bon, je vais me faire une synthèse de toutes les infos que vous m'avez gentiment fournies et j'attends de pied ferme l'accordeur pour voir ce qu'il va me proposer comme solution.
Il passe dans 1 mois, je ferais un petit post pour vous informer de la suite.
Encore un grand merci pour les infos et le temps passé à me répondre.
Cordialement.
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Re: Clavier lourd, résistance à l'enfoncement
Ce qui arrive aussi assez régulièrement c'est que le clavier se tasse au centre a force de jouer, et', sur les Yamaha il est dressé tout droit il n'y apas de marge en prévision de ce tassement.
le technicien pressé, au lieu de remonter les touches centrales par l'ajout de petites rondelles en papier (mouches de balancier) , va utiliser les "dômes de pression" ces glissoirs qui sont sous le balancier et qu'on peut régler en hauteur, pour remonter le centre du clavier . Sur un Yamaha le châssis du clavier est en bois tendre et se laisse pas mal déformer.
ce faisant on peut facilement laisser trop de pression ou "stresser" la mécanique, ce qui alourdit le toucher (les marteaux sont plus inclinés au départ de la touche = plus d'inertie)
Aussi, comme le rail qui tient les axes des marteaux remonte, du coup les marteaux redescendent et on se retrouve avec plus de chasse que souhaité.
Mais surtout le rapport entre les queues des marteaux et les attrappes est modifié (du fait de l'axe des marteaux monté de 1 mm , ça suffit pour changer ça)
On peut alors avoir les queues des marteaux qui viennent lécher les attrappes , ce qui freine le marteau et alourdit énormément, plus empêche de jouer doucement.
Bref quand le clavier creuse et qu'on n'a plus les 10 mm attendus pour l'enfoncement, utiliser les domes pour rétablir celui ci n'est pas anodin...
en atelier, on désolidarise le châssis de mécanique du clavier,on agrafe des especes de poids en plomb sur les attrapes pour simuler le poids des pièces, et on "dresse" le clavier ainsi , par l'ajout de petits papiers au balancier
En clientêle on emploie des papiers fendus qui peuvent alors se glisser sur la pointe du balancier par en dessous , en basculant la mécanique pour avoir l'accès sous les touches.
la hauteur des touches blanches par rapport au plateau est 64 mm , sur un C3.
le technicien pressé, au lieu de remonter les touches centrales par l'ajout de petites rondelles en papier (mouches de balancier) , va utiliser les "dômes de pression" ces glissoirs qui sont sous le balancier et qu'on peut régler en hauteur, pour remonter le centre du clavier . Sur un Yamaha le châssis du clavier est en bois tendre et se laisse pas mal déformer.
ce faisant on peut facilement laisser trop de pression ou "stresser" la mécanique, ce qui alourdit le toucher (les marteaux sont plus inclinés au départ de la touche = plus d'inertie)
Aussi, comme le rail qui tient les axes des marteaux remonte, du coup les marteaux redescendent et on se retrouve avec plus de chasse que souhaité.
Mais surtout le rapport entre les queues des marteaux et les attrappes est modifié (du fait de l'axe des marteaux monté de 1 mm , ça suffit pour changer ça)
On peut alors avoir les queues des marteaux qui viennent lécher les attrappes , ce qui freine le marteau et alourdit énormément, plus empêche de jouer doucement.
Bref quand le clavier creuse et qu'on n'a plus les 10 mm attendus pour l'enfoncement, utiliser les domes pour rétablir celui ci n'est pas anodin...
en atelier, on désolidarise le châssis de mécanique du clavier,on agrafe des especes de poids en plomb sur les attrapes pour simuler le poids des pièces, et on "dresse" le clavier ainsi , par l'ajout de petits papiers au balancier
En clientêle on emploie des papiers fendus qui peuvent alors se glisser sur la pointe du balancier par en dessous , en basculant la mécanique pour avoir l'accès sous les touches.
la hauteur des touches blanches par rapport au plateau est 64 mm , sur un C3.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg