Apprivoiser un nouveau morceau (retour aux fondamentaux)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Apprivoiser un nouveau morceau (retour aux fondamentaux)

Message par QuartDîner »

Bonsoir !
Back to scratch through practice : pour vous, quelles sont les manières les plus efficaces d'apprivoiser un nouveau morceau et les plus rapides pour le maîtriser ?
En ce qui me concerne :
  • Je dis bonjour. Comme je ne peux pas entendre la musique simplement en regardant la partition, j'écoute un enregistrement. Midi, interprétation : du moment qu'il y a des notes, ça me va. Pour des raisons hors sujet je préfère dans ce cas-là le midi (donc une absence d'interprétation) ;
  • Je le jauge. Pour traquer les passages difficiles je le joue à vue. Malheureusement je suis très mauvais à ce jeu-là ;
  • Je le travaille au corps. Je travaille mains séparées les passages difficiles, puis mains ensembles, pour les vaincre ;
  • Petit à petit je reconstitue le morceau. Au fur et à mesure que j'en joue des brides de plus en plus longue, j'essaie de comprendre ce que ce morceau peut permettre d'exprimer.
Mais voilà, tout à coup je ne suis plus trop sûr de moi. En ce moment j'ai l'impression de me noyer dans un morceau.
Vous, que faîtes-vous ? quels conseils pourriez-vous me donner pour maîtriser un morceau en peu de temps ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
intrus34

Re: Apprivoiser un nouveau morceau (retour aux fondamentaux)

Message par intrus34 »

Beaucoup diraient l'écouter avant c'est tricher ^^
Mais bon je fais pareil, j'ai du mal avec la lecture, sinon je travaille les passages les plus dur tant qu'à faire, à vue de nez, c'est pas forcément les passages rapide les plus dur, la rythmique est souvent dure à bosser aussi, d'ailleurs j'ai abandonné le solfège rythmique, trop saoulant, j'attendrais qu'un proff me le propose, parce que bosser ça en solo c'est ](*,)
Donc j'ai pas de solution toute faite, la lecture de partition ça prend des années voir une vie à maitriser, suivant ce qu'il y a à jouer.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

J'ai déjà partiellement répondu dans un autre sujet, mais je voulais y revenir parce que j'aime assez cette approche du travail, et ce goût d'aller au fond des choses.
ça me fait penser à un bouquin assez compliqué d'Ivanka Stoïanova: "MANUEL D'ANALYSE MUSICALE Les formes classiques simples et complexes".
j'ai notamment pensé à 2 termes assez compliqués qui je crois pourraient t'intéresser: la poïétique et l'esthésie.
Si quelqu'un sait des choses à ce sujet, ça m'intéresse beaucoup qu'il en parle.. :D
QuartDîner

Message par QuartDîner »

zebestovol (lien) a écrit :Je pense que tu te trompes:
Le fait de réciter le trait que tu travaillais t'a sans doute été beaucoup plus utile que tu en as l'impression.
Comme tu sais, l'intelligence humaine est une activité créatrice de liens, ce qui veut dire que lorsque tu récites les notes de ton trait, ton cerveau a tendance, presque malgré toi, a associer aux noms de notes que tu récites, les notes elles-mêmes, avec leur son, le contact de ton doigt, l'image du clavier, etc. et même si ce n'est qu'imperceptible au début, si tu continues à t'amuser de le faire, toutes ces sensations s'affirmeront de plus en plus...
Bref, ce genre de travail est souvent reconnu comme très efficace, et d'ailleurs, il arrive le plus souvent qu'on n'arrive pas à réciter ces traits vraiment correctement, tant qu'on ne les joue pas bien!
L'articulation des doigts est je pense profondément liée à l'articulation du langage et de la pensée...
Bien sûr, le mieux c'est de réciter mentalement, et même de chanter les notes dans ta tête. Si c'est trop dur, tu peux tout de même chanter à haute voix (avec le nom des notes, bien sûr), mais là comme ailleurs, avec de l'entrainement, et une patience calme, déterminée, persévérante, on finit généralement par progresser.

J'ai vu dans un autre message que tu as des problèmes actuellement avec un autre morceau.
Ce que je pourrais te conseiller, c'est de prendre de la distance, déjà pour calmer tes inquiétudes, car de même que lorsqu'on trébuche sur une note, on ne risque pas de se faire très mal,( contrairement aux conséquences si ça arrivait en traversant une rue!) de même lorsqu'on "se noie" dans un morceau, on n'y risque pas sa vie...
Je pense que l'idée, dans ce cas, c'est de reprendre les choses tout doucement, en jouant lentement et dans la nuance "piano", même si celle indiquée est plus forte.
En général, si on a le courage de continuer de cette façon jour après jour, on finit par retrouver sa respiration.. :wink:
Modifié en dernier par QuartDîner le lun. 27 août, 2012 17:45, modifié 1 fois.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
QuartDîner

Message par QuartDîner »

Wikipedia en sait un peu sur le sujet.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Parfait, parfait! maintenant, il faut chercher: architectonique et processualité... :wink: :wink:

Allez, un petit lien pour vous mettre sur la voie :D
Répondre