[gigipiano] Parcours d'un apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
gigipiano

[gigipiano] Parcours d'un apprentissage

Message par gigipiano »

Je crée ce fil pour vous demander votre avis sur les morceaux qui jalonnent mon apprentissage. Il y a beaucoup de profs et de gens expérimentés ici, dont l'avis me sera surement utile, donc je compte sur vous ! :mrgreen:

Voilà 4 mois que j'ai débuté, et voici le dernier morceau étudié. Il s'agit du Menuet K2 de Mozart:

En version lente : http://www.youtube.com/watch?v=tfAy70CG8Iw
En version rapide: http://www.youtube.com/watch?v=uqkuPGjQpN0

Merci pour votre aide.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
sanne
Mon piano : SK2

Re: [gigipiano] Parcours d'un apprentissage

Message par sanne »

bonjour gigipiano,

je ne suis pas prof, mais je pense que la position de tes mains n'est pas très bonne.
Tes poignets sont très bas...
broly

Message par broly »

Bonjour,

j aime beaucoup ton blog!
Une sorte de manuel de débutant, on avance pas à pas avec toi!
C'est super.

Pour la pièce, la position de terminent n est pas gênante.
Tu bouge bien chaque doigts de la main, il semble n y avoir aucune
crispation.

Bravo, continue dans ce sens, et bienvenue dans cette belle aventure!
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

J'aime bien la version rapide. Mais je ne connaissais pas, alors, pas de remarque particulière à faire.
Dis-donc, t'as de belles mains pour quelqu'un qui a 112 ans!
Bonne continuation courageux apprenti (jusqu'ici sans prof)
gigipiano

Message par gigipiano »

@sanne: Merci pour la remarque sur mes poignets. Je vais vérifier cela.

@broly: C'est cool que mon blog te plaise. :mrgreen:

@fugue: A l'inscription, j'ai entré une date de naissance bidon (sans doute 1900... ) :oops:
Tu es observateur toi... :P Pour info, je suis encore dans la vie active pour un moment... :wink:
decibel34

Message par decibel34 »

Vraiment pas mal, même si il y a encore des hésitations dans la recherche des touches dans le déplacement des mains.. Il faut pour cela travailler sans jouer mais en allant poser les mains sur les notes.... Ainsi cela permet au main d'avoir une mémoire du déplacement.
gigipiano

Message par gigipiano »

Voici un nouveau morceau d'étude: De Bonne humeur de Haydn.

Ayant un piano électronique, cela permet de varier les sons... Je vous propose donc 3 versions:
* une rapide au clavecin: http://www.youtube.com/watch?v=tJCSsGou7sU
* une version normale au clavecin: http://www.youtube.com/watch?v=QzIGmYXuZkM
* une dernière version un peu plus lente, à l'orgue: http://www.youtube.com/watch?v=AZXg-uU5bPI

J'ai changé l'angle de prise de vue par rapport aux vidéos précédentes. Peut-être ce sera plus pratique pour voir les défauts de position de main ? J'attend vos commentaires. Par avance, merci ! :mrgreen:
broly

Message par broly »

Salut, désolé pour le silence.

Ahhh, ce menuet, tout le monde y passe, mais je ne l avais jamais entendu les reprises!
Ecoute, y a pas grand chose à dire, c'est très bien pour moi, peut etre devrais tu avoir la main gauche un peu plus legere et aerienne.
Le tout serait plus fluide!

Bravo!

Par contre, j'ai parcourut ton blog et je suis tombé sur ceci:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/6-index.html

Je suis vraiment pas d accord avec la description que tu fais! Ces livres sont très bien, et je les aient fait acheter à la plus part de mes élèves adultes et à tous mes élèves enfants.
Les pièces sont bien choisies et bien doigtées.
C'est des livre ou il faut un prof derrière, certes, mais c'est explique dans les commentaires des cites marchands.

Tu le dis toi même :Afin de sortir un peu des méthodes, ou plutôt pour compléter l'apprentissage, je me suis procuré des recueils pour débutants."
Tu savais donc bien que ce n'étais pas une "méthode" ou l on te "tiens la main", il ne faut alors pas que tu sois surpris!
Lorsque tu achètera plus tard dans ton parcours les suites de Bach, ou une sonate de Mozart, il n'y aura rien pour te guider, des fois même pas de doigtée!

Alors dire que tu t es fait avoir non! Je ne te laisse pas écrire ceci avec le risque que d autres personnes en te lisant passent à coté de très bon ouvrages!

Na!! :evil: :twisted: :mrgreen:

ps:je n ai pas de part chez les éditions H. Lemoine! hihi :D
gigipiano

Message par gigipiano »

Pour le menuet de Haydn, il est indiqué avec les reprises sur ma méthode. Mais effectivement, en version libre sur le net, je l'ai trouvé sans reprise, donc les 2 versions doivent co-exister sans doûte ?
Pour la main gauche, je comprends ta remarque, et ça doit être lié au fait que je suis gaucher, donc c'est ma main "forte" contrairement aux droitiers. Tu dois avoir une sacré oreille :shock: car je n'ai absolument pas senti que ma main gauche était "lourde" sur ce morceau.

Pour les études pianissimo, j'ai acheté les 2 livrets: Etudes et Répertoire, qui vont ensemble. Je pensais qu'il y avait un lien entre les 2, et que ce serait au moins expliqué, comment aborder l'un avec l'autre. Rien ! Il y a 58 études et 47 morceaux, donc ce n'est pas du 1 pour 1. Faut-il faire toutes les études avant d'attaquer le répertoire ? De plus le CD du répertoire est en option, ce qui fait que par rapport au "Piannorama", qui lui est fourni avec CD (mais n'a pas plus d'explications, on est d'accord), j'ai tout de même l'impression que le second est mieux que le premier.
Quand pour un titre d'un éditeur, je vois 2 livrets: 1:"Etude" et 2:"Répertoire", je m'attends à autre chose que juste des partitions, tu comprends ? Par ailleurs, il indique clairement qu'il y a une suite avec les séries "Poco Forte", "Mezzo Forte", "Pui Forte", ce qui m'avait laissé pensé qu'il y a un suivi logique, et donc des explications. Mais sans indications, je me demande ce que ça apporte en fait par rapport à un livre de partitions classique. Il faut peut être un prof comme tu dis, pour pouvoir en profiter réellement.

PS: J'ai aussi acheté le petit livre de Anna Magdalena Bach, dans le même esprit: pour compléter, même si j'ai pas encore commencé. :mrgreen: ça, on ne peut pas dire que je manque de partitions ! :lol:
gigipiano

Message par gigipiano »

A 6 mois de mon apprentissage, je vous propose le prélude 20 , op28, de Chopin.
2 versions, pour 2 fins différentes: l(une, "gaie", où l'on revient Fort, comme au début, l'autre mourrante.

Fin forte:
http://www.youtube.com/watch?v=ibPtCZbXVMA

Fin mourrante:
http://www.youtube.com/watch?v=YlLHMp7PWyc

Dites moi ce que vous en pensez.
nox

Message par nox »

gigipiano a écrit : Fin mourrante:
http://www.youtube.com/watch?v=YlLHMp7PWyc
Pourquoi cette fin différente des indications de Chopin ? :|
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

De Chopin, ou de son éditeur ?
C'est la liberté d'interprétation de Gigipiano !

Gigi, c'est bien de voir que tu continues à t'investir et à progresser. Je ne me rappelle plus si tu prends des cours ou si tu es totalement autodidacte ; je trouve bizarre la position de tes mains, qui font un angle très fort avec tes bras ; cette impression est peut-être exagérée par la prise de vue en plongée ; de plus, j'ai l'impression que cette position qui te permet de caresser les touches d'un clavier électronique te permettrait moins facilement de jouer sur un vrai clavier ; as-tu fait l'essai et n'as-tu pas constaté des difficultés ?
nox

Message par nox »

jean-séb a écrit :De Chopin, ou de son éditeur ?
C'est la liberté d'interprétation de Gigipiano !
Y'a-t-il une raison de remettre cette indication en question ?
Si Chopin n'a rien indiqué, il ne faut rien faire, ni crescendo ni diminuendo.
Si Chopin a indiqué quelque chose et qu'on le sait, il faut suivre ce qui est indiqué.
Et si on ne sait pas, eh bien on suit la partition.

Par défaut il me semble qu'il faut quand même considérer que ce qui est indiqué correspond à la volonté du compositeur :| On ne peut pas contredire la partition sous prétexte de "liberté d'interprétation"

Enfin bref, ça n'est pas le sujet idéal pour un débat de ce type. Malheureusement comme je ne peux pas écouter, je ne peux que me cantonner à ces remarques un peu superficielles :mrgreen:
Je donne cet avis aussi parce que si gigipiano donne les deux versions, j'en conclus, peut-être à tort, que c'est parce qu'il n'arrive pas à choisir entre les deux.
gigipiano

Message par gigipiano »

jean-séb a écrit :C'est la liberté d'interprétation de Gigipiano !
Merci ! :P
Sur la partition que j'ai, la répétition est indiquée "pp", et la dernière mesure ">". Ceci étant, comme tu le dis, qu'a vraiment voulu Chopin ? Pas sur qu'il ait donné des indications quand à l'interprétation, d'autant plus qu'il était connu pour ses improvisations en concert.
jean-séb a écrit :Gigi, c'est bien de voir que tu continues à t'investir et à progresser.
Je ne poste pas très souvent ici, et je n'en excuse. Par contre, mon blog est mis à jour toutes les semaines. En fait, je poste ici quand je pense que ça peut apporter quelque chose, ou pour avoir des avis. Mais je ne veux pas abuser en postant tous les morceaux que j'étudie. :?
jean-séb a écrit :Je ne me rappelle plus si tu prends des cours ou si tu es totalement autodidacte ;
Totalement autodidacte pour le moment. Je pense prendre des cours pour l'année 2012-2013, donc à partir de septembre-octobre. On verra bien si c'est vraiment utile par rapport à mon auto-apprentissage (j'espère que oui !!).
jean-séb a écrit :je trouve bizarre la position de tes mains, qui font un angle très fort avec tes bras ; cette impression est peut-être exagérée par la prise de vue en plongée ; de plus, j'ai l'impression que cette position qui te permet de caresser les touches d'un clavier électronique te permettrait moins facilement de jouer sur un vrai clavier ; as-tu fait l'essai et n'as-tu pas constaté des difficultés ?
Pour la vue, je tacherai de filmer de coté pour montrer "l'angle" la prochaine fois que je poste. Quand à caresser les touches, ce n'est pas le cas, sauf 2ième mesure pour la double croche en noires parfois, mais en fait, ce n'est pas optimum. Je pensais pouvoir positionner plus vite pour laccord suivant, mais il n'en est rien. Donc "caresser" comme tu dis, n'est pas bon.
J'ai un piano numérique (CA93, à touher lourd donc), mais j'ai pu tester un "vrai" piano, que j'ai trouvé plur léger en toucher ! Donc ce n'est pas un handicap, et si j'avais pu enregistrer sur un accoustique, ça n'aurait pas été plus difficile à mon avis pour ce morceau.
nox a écrit :Si Chopin n'a rien indiqué, il ne faut rien faire, ni crescendo ni diminuendo.
Si Chopin a indiqué quelque chose et qu'on le sait, il faut suivre ce qui est indiqué.
Et si on ne sait pas, eh bien on suit la partition.
Quelle rigueur ! N'a-t-on pas un minimum de latitude par rapport aux indications ? :oops: La seule liberté que j'ai pris, c'est effectivement la fin, qui selon l'écriture que j'ai correspondrait à la première version.
nox a écrit :Malheureusement comme je ne peux pas écouter, je ne peux que me cantonner à ces remarques un peu superficielles :mrgreen:
J'attends alors des commentaires après écoute :mrgreen:
nox

Message par nox »

Il y a toujours assez de latitude pour interpréter tout en suivant les indications du compositeur :)
Contredire une indication, c'est potentiellement contredire l'intention du compositeur. Je pense qu'en tout cas, à nos modestes niveaux, on ne peut pas se le permettre :mrgreen:
bach_addict

Message par bach_addict »

"
On verra si ( prendre des cours )est vraiment utile par rapport à mon auto apprentissage "

Sauf à trouver un prof particulièrement incompetent ou avec qui le courant ne passe pas du tout c'est plus que probable...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
broly

Message par broly »

bach_addict a écrit :"
On verra si ( prendre des cours )est vraiment utile par rapport à mon auto apprentissage "

Sauf à trouver un prof particulièrement incompetent ou avec qui le courant ne passe pas du tout c'est plus que probable...
Pfff c'est navrant!
Vous avez fini de casser du sucre sur le dos des profs particuliers! [-X
nox

Message par nox »

Mais non justement ! bach_addict dit que sauf si le prof est vraiment très mauvais, il apportera toujours beaucoup :)
broly

Message par broly »

ahhh

Ouff!

Je fais donc mon "mea culpa"
J'espère qu il m en voudra pas trop...
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Erreur grave de se surestimer, au point de se passer d'un prof, pour un apprentissage aussi difficile que celui du piano. Ce fut un peu mon cas, avec de belles leçons d'humilité par la suite..Trés compliqué de supprimer les mauvaises habitudes prises. :(
Répondre