Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
-
Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.
à l'oeil, ça semble bon pour la frappe à peu près au centre des marteaux.
https://dl.dropbox.com/u/42232537/meca%20bosen/droit
là où ça se gate, c'est dans la translation qui semble un peu courte.
https://dl.dropbox.com/u/42232537/meca%20bosen/deca
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Krisprolls a écrit :J'avais préparé une réponse précise, mais mauvaise manip.
Je comprends. Je me trompais sur les éléments sur lesquels intervenir.
D'accord. Je vois bien ce qu'est la butée gauche (rien à voir avec les petites "goupilles" qui sorte de l'arrière des blocs).
Ca me semble bon. Pas de jeu.
https://dl.dropbox.com/u/42232537/meca% ... gauche.JPGNon. Ca semble bon également ; il y a au moins 5mm entre la première touche et le bloc gauche.si la mecanique s'est tassée vers la gauche les marteaux seront trop a gauche et pas centrés sur les cordes. c'est possible, les empreintes des cordes sont centrées sur les marteaux normalement. si c'est très tassé il y a tres peu de jeu entre la premiere touche et le bloc de gauche.
alors verifiez que les marteaux soient bien centrés, car la derniere note ne devrait pas toucher le bloc droit avec la pedale enfoncée a fond...
possible que le sommier des marteaux ait un peu bougé (un peu tiré par les cheveux mais envisageable) sinon la pedale UC est réglée avec un leger affleurement du bord du marteau sous la corde gauche, apres remise en forme il faut reprendre l'harmo de la pédale gauche en ce cas (de tte façon, mais la c'est sur que ça zingue sur le bord)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
ca me semble normal, les marteaux sont larges, le seul moyen serait de déplacer tous les marteaux et donc tous les chevalets, bref soit qq chose a bougé au niveau du châssis, ou bien c'est le réglage de l'UC qui est comme ça depuis le début.Krisprolls a écrit :à l'oeil, ça semble bon pour la frappe à peu près au centre des marteaux.
-
Alors il faudrait peut-être que je suggère une harmonisation spécifique à l'UC. Je suis étonné que mon accordeur ne m'ait pas proposé cette solution, alors que je lui ai fait remarquer le problème plusieurs fois.
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
L'harmonisation spécifique à l'U.C., peu d'accordeurs y pensent... Mon Grotrian est dans le même cas que votre Bösendorfer; le technicien qui l'a harmonisé n'a pas fait les jours de marteaux, et il y a des zinguements et des notes claires au milieu du lot.
Je connais un technicien qui va bien s'amuser pour récupérer tout ça.

Je connais un technicien qui va bien s'amuser pour récupérer tout ça.

-
l'harmo (ou plutôt l'égalisation) de l'UC se fait tout a fait a la fin , on a souvent seulement l'opportunité de tester si il y a des zings ou des notes qui ressortent, mais c'est clair que si l'alignement des marteaux a été soigné (ils décalent tous de la même distance par rapport a la corde de gauche) ce travail devient plus rapide a réaliser.
après 5-6 heures de travail pour une reprise des réglages , une révision de l’harmonisation, un accord, le technicien en est ou tiers ou au quart du travail, si il le fait dans les règles, or bien souvent on fait un peu de ci un peu de ça, une remise en forme des marteaux pour travailler a partir dune base plus saine, et la seulement le travail peut commencer...
Sur les mecaniques Renner , c'est assez "facile" (accessible) de défaucher (parallelisme du parcours des marteaux) , régler les jours entre les manches les olives et les têtes, positionner les marteaux bien sous les cordes. Quand ce travail a été bien réalisé, on peut poncer la ligne de frappe des marteaux de façon a obtenir une ligne "droite" qui correspond au plan des cordes , tout en ayant des marteaux a la tete assez symétrique. On utilise même cet alignement pour repérer les cordes qui ne sont pas de niveau, si c'est bien fait.
Defauchage , jours et mise a la corde peuvent prendre quelques heures, bien employées à mon avis, on colle de petites bandes de papier ou on racle sous les olives, on chauffe le smanches, on positionne....
Mais le pire c'est sur les mecaniques Steinway, car a cause du profil des supports quand on serre les pieces reviennent toujours a la meme place, un avantage, mais pour corriger et régler au départ les alignements il faut coller beaucoup de papiers, il ne suffit pas de bouger la piece et resserrer la vis comme avec Renner.
après 5-6 heures de travail pour une reprise des réglages , une révision de l’harmonisation, un accord, le technicien en est ou tiers ou au quart du travail, si il le fait dans les règles, or bien souvent on fait un peu de ci un peu de ça, une remise en forme des marteaux pour travailler a partir dune base plus saine, et la seulement le travail peut commencer...
Sur les mecaniques Renner , c'est assez "facile" (accessible) de défaucher (parallelisme du parcours des marteaux) , régler les jours entre les manches les olives et les têtes, positionner les marteaux bien sous les cordes. Quand ce travail a été bien réalisé, on peut poncer la ligne de frappe des marteaux de façon a obtenir une ligne "droite" qui correspond au plan des cordes , tout en ayant des marteaux a la tete assez symétrique. On utilise même cet alignement pour repérer les cordes qui ne sont pas de niveau, si c'est bien fait.
Defauchage , jours et mise a la corde peuvent prendre quelques heures, bien employées à mon avis, on colle de petites bandes de papier ou on racle sous les olives, on chauffe le smanches, on positionne....
Mais le pire c'est sur les mecaniques Steinway, car a cause du profil des supports quand on serre les pieces reviennent toujours a la meme place, un avantage, mais pour corriger et régler au départ les alignements il faut coller beaucoup de papiers, il ne suffit pas de bouger la piece et resserrer la vis comme avec Renner.
-
possible qu'il y ait encore pas mal de choses a faire avant ça, si l'accordeur ne revient pas rapidement vous ne risquez rien a passer un coup de ponçoir papier 220 sur l'angle gauche du marteau, juste pour le casser, (a 45°) c'est a peine visible mais ça doit suffire pour supprimer bon nombre de zings. 1 coup ou 2 suffisent de l'avant vers l arriere.Krisprolls a écrit :Alors il faudrait peut-être que je suggère une harmonisation spécifique à l'UC. Je suis étonné que mon accordeur ne m'ait pas proposé cette solution, alors que je lui ai fait remarquer le problème plusieurs fois.
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Il n'y a pas d'harmonisation spécifique à l'UC. Le technicien égalise la densité du feutre sur toute la surface du point de frappe et ne peut pas piquer que la surface impliquée par l'UC. Normalement, une fois l'harmonisation terminée, il n'y a pas de problème avec l'UC.
Evidement, beaucoup de pianistes gênés par la puissance de leur instrument ou par peur des voisins utilisent l'UC en permanence. Ce n'est pas fait pour ça d'autant que, n'appuyant pas toujours à fond sur la pédale, les marteaux ne portent jamais au même endroit sur les cordes. Ceux-ci sont alors mal usés, sans marques nettes et il faut poncer pour retrouver une bonne qualité.
Donc l'UC c'est comme l'alcool, à utiliser avec modération et en appuyant à fond..!
Evidement, beaucoup de pianistes gênés par la puissance de leur instrument ou par peur des voisins utilisent l'UC en permanence. Ce n'est pas fait pour ça d'autant que, n'appuyant pas toujours à fond sur la pédale, les marteaux ne portent jamais au même endroit sur les cordes. Ceux-ci sont alors mal usés, sans marques nettes et il faut poncer pour retrouver une bonne qualité.
Donc l'UC c'est comme l'alcool, à utiliser avec modération et en appuyant à fond..!

- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
chnikov a écrit :Il n'y a pas d'harmonisation spécifique à l'UC. Le technicien égalise la densité du feutre sur toute la surface du point de frappe et ne peut pas piquer que la surface impliquée par l'UC. Normalement, une fois l'harmonisation terminée, il n'y a pas de problème avec l'UC.
j'exprime ici un "plussoiement" extrêmement appuyé aux propos de chnikov...

PS
(suis debordé de boul te répond bientôt)
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
Je suis d'accord que ce ne s'appelle peut etre pas "harmonisation" mais si Chnikov, tu as les zones impactées en jeu normal et les zones entre (sauf si la frappe est rendue tres tendre partout comme sur les kawai. ca se travaille autant sur les CFIII que sur les Steinway, en visualisant bien les marques (souvent la corde droite est trop dure, frappée par le coté droit du marteau qui tend a etre un peu haut, un coup de ponçage avec une bandelette fine d'abrasif.chnikov a écrit :Il n'y a pas d'harmonisation spécifique à l'UC. Le technicien égalise la densité du feutre sur toute la surface du point de frappe et ne peut pas piquer que la surface impliquée par l'UC. Normalement, une fois l'harmonisation terminée, il n'y a pas de problème avec l'UC.
il y a aussi des demi pédales si on peut obtenir un décalage suffisant, mais déja une bonne Uc bien régulière est un élément important pour le pianiste.
plussoyez tout ce que voulez je vous passera les témoignages des diverses usines si ça vous fait plaisir ! (maintenant c'est clair que sur les pianos "grand public" l UC est juste contrôlée vite fait.
dommage,c'est pour vous aussi que je me fend de ces descriptions précises...
- chnikov
J'apprécie beaucoup tes remarques Olek. Mais, si tu permets, je me réserve le droit de dire un avis différent s'il existe. Tu sais, moi aussi j'ai trente ans de métier et pas que sur des casseroles..!
Pour en revenir à l'UC j'essaie de la régler de sorte que pédale à fond, la mécanique se déplace autant que la distance entre deux cordes d'un unisson. (Env 2mm)
Ainsi les cordes "tombent" toujours dans les marques et la corde de gauche n'est pas frappée..

Pour en revenir à l'UC j'essaie de la régler de sorte que pédale à fond, la mécanique se déplace autant que la distance entre deux cordes d'un unisson. (Env 2mm)
Ainsi les cordes "tombent" toujours dans les marques et la corde de gauche n'est pas frappée..
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Olek a écrit :
dommage,c'est pour vous aussi que je me fend de ces descriptions précises...
Ne le prend pas mal ami Olek, nous (du moins j') appréci(e)ons toujours énormément tes interventions, personellement je suis très souvent ok avec
le plussoiement employé ici est surtout utilisé pour faire sortir PBT (dépositaire de la marque) de son trou

maintenant concernant l'UC mon avis qui vaut ce qu'il vaut est le suivant
son utilisation immodérée est destructrice pour le timbre de l'instrument en usage sans
on peut faire comme on veut regler pile entre deux ou carrément deux sur les marque ça finit jours par dégrader la précision de frappe
soit parce ça use le feutre entre les marque et ça fini par "râper" la surface de frappe quand c'est mal utilisé
soit parce qu'en usant 2 marques sur trois ça dégrade progressivement mais surement le frappé a T0.00 x3
qu'on fasse un angle sur le bord pour diminuer le risque de zingage c'est très bien.
une bascule de la mécanique comme sur le Faz308 qui le fait avec sa 4em pédale (qui n'est pas une 4em hpp)
c'est très efficace et non destructeur
AMHA
Cordialement
PS
*d'un autre coté ça nous donne du boul donc ça peut rester ainsi.
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le sam. 25 août, 2012 14:41, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
chnikov a écrit :J'apprécie beaucoup tes remarques Olek. Mais, si tu permets, je me réserve le droit de dire un avis différent s'il existe. Tu sais, moi aussi j'ai trente ans de métier et pas que sur des casseroles..!![]()
oui , c'est une "astuce" qui permet d'éviter de soigner la mise a la corde !! pas ça, le réglage de l UC sur un piano bien préparé il y a 5 marques de cordes. Et puis sur certains il n'y a pas possibilité de faire autrement. Moi après 30 ans je suis ravi d'apprendre des choses nouvelles, c'est ce qui maintient ma passion pour ce métier !
-
CQFD! Je dis "+++" (et encore je me modère)!Olek » Sam 25 Aoû, 2012 12:23
oui , c'est une "astuce" qui permet d'éviter de soigner la mise a la corde !! pas ça, le réglage de l UC sur un piano bien préparé il y a 5 marques de cordes. Et puis sur certains il n'y a pas possibilité de faire autrement. Moi après 30 ans je suis ravi d'apprendre des choses nouvelles, c'est ce qui maintient ma passion pour ce métier !

Votre démarche passionnée donnera toujours au résultat de votre travail un supplément d'âme qui fait toute la différence, à mon sens...
Ce qui n'enlève rien à l'immense compétence des professionnels reconnus dans le métier, mais quand il y a ce "petit +", personnellement j'adhère!

-
C'est gentil, Gro192, !! voila la description de l'harmo de l'UC pour Steingraeber (idem que Steinway du point de vue positionnement des marteaux)
Q: COuld you tell me what is your intention in regulating the Una Corda pedal ?
A: When you press the una-corda pedal than the hammers should strike the string in between the ordinary striking-point. This point in between we voice very soft.
réponse : entre les marques et cette zone est attendrie.
Bien sur que la UC doit être employée a bon escient, c'est le moyen d'avoir un timbre différent pas juste une question de puissance comme ce serait sur les pianos droits.
Un déplacement assez court de la pédale est un plus en ce sens, l'effet arrive plus vite, et on est plus facilement a fond.
J'aimerais bien avoir le temps" d'harmoniser" l'una corda a chaque harmo, comme c'est vraiment tout a la fin j'oublie de réserver du temps et ça se termine en un contrôle un peu rapide, ou sinon la prochaine visite ...
Avec des marteaux neufs j'adore l'effet obtenu ...
Q: COuld you tell me what is your intention in regulating the Una Corda pedal ?
A: When you press the una-corda pedal than the hammers should strike the string in between the ordinary striking-point. This point in between we voice very soft.
réponse : entre les marques et cette zone est attendrie.
Bien sur que la UC doit être employée a bon escient, c'est le moyen d'avoir un timbre différent pas juste une question de puissance comme ce serait sur les pianos droits.
Un déplacement assez court de la pédale est un plus en ce sens, l'effet arrive plus vite, et on est plus facilement a fond.
J'aimerais bien avoir le temps" d'harmoniser" l'una corda a chaque harmo, comme c'est vraiment tout a la fin j'oublie de réserver du temps et ça se termine en un contrôle un peu rapide, ou sinon la prochaine visite ...
Avec des marteaux neufs j'adore l'effet obtenu ...
- chnikov
Il faut éviter autant que faire se peut d'affirmer qu'il n'existe qu'une méthode (la sienne) et dire que les idées des autres sont des "astuces" mettant par là le doute sur leurs compétences et les faisant passer pour des petits malins bricoleurs. Sans quoi, l'atmosphère de la planète Piano Majeur va vite devenir irrespirable.
D'autant que sur un forum, il est très facile de se faire passer pour le pro de chez pro.
Alors sans rancune Olek... Un peu d'humilité peut-être..?
D'autant que sur un forum, il est très facile de se faire passer pour le pro de chez pro.
-
sans rancune, c'est le prob avec les forums, on a tendance a contredire franchement genre "c'est pas possible" ou "c'est pas comme ça". je ne tiens pas a ce quil y ait une mauvaise ambiance, ta façon de régler est fonctionnelle de tte façon, je montrais juste une autre approche, assez classique pour certains pianos.chnikov a écrit :Il faut éviter autant que faire se peut d'affirmer qu'il n'existe qu'une méthode (la sienne) et dire que les idées des autres sont des "astuces" mettant par là le doute sur leurs compétences et les faisant passer pour des petits malins bricoleurs. Sans quoi, l'atmosphère de la planète Piano Majeur va vite devenir irrespirable.
Pour les Boesendorfer je crains qu'il n'y ait pas de règle absolue, le positionnement du châssis de mécanique sur le clavier n'étant pas toujours le même, on doit pouvoir trouver plusieurs cas de figure.
-
passionnant en tout cas.
Tout à l'heure, j'ai eu le plaisir de rejouer sur ce magnifique Steinway qui est dans la fondation Singer à Paris, où je répète actuellement. (j'arrive tout les jours en avance d'une bonne heure pour pianoter, tester, écouter).
L'acoustique de cette salle est très bonne. Du bois, une reverb naturelle chaude, pas trop longue mais équilibrée. Une salle idéale pour du chant piano... Pour une prise de son par exemple. cela contribue à magnifier le son du piano, mais je pense que la personne qui est en charge de cet instrument a vraiment bon goût : l'instrument est super homogène, souple, rond mais clair et d'une grande facilité de prise en main. Il doit dater (à vue d'oeil) de la même époque que mon piano. Milieu des années 70. Je le crois plus apte à accompagner des chanteur, ou à être partenaire de musique de chambre, qu'à couvrir un orchestre dans un concerto post romantique... Et ça tombe bien, je préfère !
Je ne dis pas que j'aimerais transformer mon piano en Steinway de concert, mais ce genre de sonorité m'ouvre des pistes (et crée des envies, on s'en doute)...
Tout à l'heure, j'ai eu le plaisir de rejouer sur ce magnifique Steinway qui est dans la fondation Singer à Paris, où je répète actuellement. (j'arrive tout les jours en avance d'une bonne heure pour pianoter, tester, écouter).
L'acoustique de cette salle est très bonne. Du bois, une reverb naturelle chaude, pas trop longue mais équilibrée. Une salle idéale pour du chant piano... Pour une prise de son par exemple. cela contribue à magnifier le son du piano, mais je pense que la personne qui est en charge de cet instrument a vraiment bon goût : l'instrument est super homogène, souple, rond mais clair et d'une grande facilité de prise en main. Il doit dater (à vue d'oeil) de la même époque que mon piano. Milieu des années 70. Je le crois plus apte à accompagner des chanteur, ou à être partenaire de musique de chambre, qu'à couvrir un orchestre dans un concerto post romantique... Et ça tombe bien, je préfère !
Je ne dis pas que j'aimerais transformer mon piano en Steinway de concert, mais ce genre de sonorité m'ouvre des pistes (et crée des envies, on s'en doute)...
-
Il y a en ce moment chez deux facteurs de pianos que je connais 2 excellents Steinway B et D d'occasion à saisir, si cela vous tente!
Cela tiendrait compagnie à votre Bösendorfer...
Je dis ça, mais je dis rien!

Cela tiendrait compagnie à votre Bösendorfer...
Je dis ça, mais je dis rien!

-
Oui. Naturellement. Il se sentirait moins seul...
Mais dans l'hypothèse d'un élevage, le croisement Bösendorfer Steinway, ça donne quoi, si ils font des petits ?
Pas un Yamaha quand même...
Mais dans l'hypothèse d'un élevage, le croisement Bösendorfer Steinway, ça donne quoi, si ils font des petits ?
Pas un Yamaha quand même...