Pièces mystère à trouver

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-france

Re: Pièces mystère à trouver

Message par Marie-france »

J'ai trouvé aussi. C'est en effet l'indice de la partition de jojo qui m'a permis de trouver. Je n'avais jamais entendu parler de cet opéra ni de ce compositeur. Par contre, je n'ai pas trouvé qui sont les chanteurs.
Je profite de faire une dernière parenthèse sur Mel Bonis. Comme dit Jean-Seb il faut avoir eu la partition dans les mains pour reconnaître et j'ai justement ce recueil de 6 pièces. Pourtant moi aussi sur l'instant je me suis embrouillée, recherchant du côté de Séverac...Voici un lien où on peut écouter deux autres pièces de Mel Bonis. Je trouve "Mélisande" très belle!
http://www.mel-bonis.com/ecoute.htm
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible de récupérer ce genre de musique à l'écoute, pour le mettre sur le forum en énigme merci.
Fin de la parenthèse.
jojo

Message par jojo »

J'étais justement en train d'écouter Mel Bonis sur youtube, et je trouve aussi Mélissande très belle. Pour récupérer des fichiers de musique ou vidéo, si tu utilises Firefox, le plus simple est d'installer l'extension DownloadHelper.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

j'aimerais bien savoir quel compositeur a ecris un opera sur le nocturne en do m. .. ??? en tout cas vous etes impressionnant . j'ai l'impression de ne rien connaitre (pas qu'une impresssion) lol
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

:oops:
babaz

Message par babaz »

Ce n'est pas que je souhaite interrompre la ferveur toujours de mise sur ce fil, mais si vous pouviez simplement faire un petit tour par celui-ci ce serait très sympa.
Merci beaucoup ! :)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

alex2612 a écrit :j'aimerais bien savoir quel compositeur a ecris un opera sur le nocturne en do m. .. ??? en tout cas vous etes impressionnant . j'ai l'impression de ne rien connaitre (pas qu'une impresssion) lol
Ne t'inquiète pas, la plupart d'entre nous l'ignoraient aussi il y a quelques heures. Je donnerai les résultats complets ce soir, pour laisser une chance à chacun de chercher.
Mais les détournements de Chopin ont été fort nombreux. Dans la chanson, bien sûr. Au ballet, avec les célèbres Sylphides. Et ici, dans un opéra fort curieux.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Hum...SAis Pas si c'est ça. J'envoie par MP Jean-seb...
Edit: vérifié! (ouf...Mais y a plein d'indices alors...).
Edit 2: J'ai le nom des chanteurs: 1er truc que je clique sur youtube et c'est ton extrait 1 j-seb. Le bol!
jean-séb

Message par jean-séb »

Bravo aussi à toi, Fugue.
Pour Google, ce n'est pas tout à fait du bol : je pense que d'une part il n'y a pas foultitude d'enregistrements de cet opéra et qu'on tombe donc effectivement dessus assez vite ; d'autre part, je crois que le fonctionnement de Google fait que comme j'ai moi-même fait hier pas mal de recherches par Google sur cet opéra et ses chanteurs pour mettre au point l'énigme, j'ai fait remonter automatiquement leur intérêt aux yeux de Google qui les propose alors spontanément à ceux qui passent après ! (les pages de Google sont en effet classées et offertes d'après un ensemble complexe d'informations qui prend notamment en compte le nombre de requêtes vers ces pages dans un temps précédant la requête traitée. Il est certain que notre compositeur va jouir, pendant un temps peut-être assez court, d'une célébrité relative sur Google).
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Ah chouette!!
jean-séb a écrit :il n'y a pas foultitude d'enregistrements de cet opéra
Non, en effet...alors ça vient tout de suite (+ tes recherches qui remettent le truc au goût du jour sur google).
jean-séb a écrit :Il est certain que notre compositeur va jouir, pendant un temps peut-être assez court, d'une célébrité relative sur Google).
:D
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ah bin ça, c'est drôle.
La prof de chant m'avait parlé de cet opéra, m'avait même dit le nom du compositeur, mais impossible de m'en souvenir aujourd'hui! Je ne me souvenais que de son prénom, qui est le même que celui qui a composé l'Africaine (indice supplémentaire :wink: ) et avec un coup de Google j'ai trouvé.
Dis donc jean-seb, quelle belle trouvaille qui tient admirablement sa place sur ce forum, et qui jette un pont avec nos amis chanteurs... :)
jean-seb a écrit :Mais les détournements de Chopin ont été fort nombreux. Dans la chanson, bien sûr. Au ballet, avec les célèbres Sylphides.
Oui, d'ailleurs ce ballet porte également le nom de Chopiniana en Russie.
Et l'orchestration, si ma mémoire ne me fait pas défaut, a été faite par Glazounov, qui fut il y a quelques jours un de nos compositeurs mystères...
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Et donc le compositeur et le nom de l'opéra qui reprend / massacre (rayez la mention inutile) des thèmes chopiniens était

/clin d'oeil à jean-seb/
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
jean-séb

Message par jean-séb »

Ah oui, en attendant la prochaine énigme que Marie-France nous concocte, il est temps de donner la réponse que vous êtes nombreux à avoir trouvée : il s'agissait de l'opéra Chopin, du compositeur vériste italien Giacomo Orefice.
Dans cet opéra de 1901, Orefice reprend et orchestre un nombre incroyable de partitions de piano dont on trouve la liste sur la première page de la partition, disponible sur IMLSP. Le livret d'Angelo Orvieto s'inspire très librement de la vie et des amours tumultueuses de Chopin, ce qui devrait intéresser notre ami Pianocomposer. Un vrai mélo, qui a eu du succès à sa création et n'est pas tout à fait mort aujourd'hui puisqu'il a été repris sur la scène en Pologne et enregistré. Orefice avait, quelques années avant Chopin, fait un opéra inspiré de Consuelo, de George Sand. On était encore dans la période où la majorité des grands opéras italiens avaient un livret inspiré de la littérature et du théâtre français (Tosca, Traviata, Rigoletto, etc.) !
Les enregistrements donnés dans l'énigme sont des enregistrements historiques qu'on trouve immédiatement sur Youtube, avec le ténor Enzo (Tadeusz) Laliva dans le rôle de Chopin.
Le son est meilleur dans cet enregistrement du grand air de l'acte II par Pia Tassinari en 1949 :
http://www.youtube.com/watch?v=inaZRtwDlG8
Ce qui est assez fascinant, c'est d'arriver à coller ce chant typiquement vériste sur une musique si typiquement romantique.
Marie-france

Voilà, grâce à mes enfants je peux enfin vous faire découvrir ce compositeur:
enigme.mp3
jean-séb

Message par jean-séb »

Ça ne me dit rien, je ne connais pas. Après avoir pensé à l'Espagne, j'hésite pour le style entre la Russie ou l'Amérique centrale ; le grand écart ! Si ça se trouve, ce n'est ni l'un ni l'autre !
Marie-france

Il faut dire que le (ou la) compositeur (trice) en question est un(e) expatrié(e). Il(elle) a travaillé avec Moszkowski... mais pas seulement...
Marie-france

Le début ...
enigme 1.jpg
jean-séb

Message par jean-séb »

Ah, une habanera, quand même, ça confirme le côté Amérique centrale ! Mais ça ne m'avance pas tant que ça !Quand on ne connaît pas, on ne connaît pas !
Marie-france

:D Attendons un peu pour d'autres indices.
Par contre je vais devoir me déconnecter, ça tourne à l'orage ici. Je reviens dès que possible.
jojo

Message par jojo »

8)

[L’extension ogg a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

jean-séb

Message par jean-séb »

J'en conclus que jojo a trouvé, comme d'hab ! Mais pas moi.
Répondre