Jouer les anciens morceaux quand on en apprend d'autres...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Jouer les anciens morceaux quand on en apprend d'autres...

Message par valeriejouechopin »

Bonjour, mon prof veut que j'apprenne la sonate " la tempête" de Beethoven (les 3 mouvements) pour début octobre. J'ai 6 semaines, j'ai intérêt d'y mettre le paquet! Il veut aussi que je ne me consacre qu'à cette oeuvre, et que j'arrête de jouer les morceaux que je viens de travailler pour avoir le maximum de temps pour la sonate; ça m'embête pour le 2ème scherzo de Chopin, car je l'ai bossé comme une malade et l'idée de l'oublier ne me plaît pas :( . Est-ce-que quand on met de côté un morceau et qu'on le reprend, même quelques années plus tard, on peut rapidement le rejouer au bon tempo? Et vous, que faîtes vous de vos "anciens" morceaux?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
bach_addict

Re: Jouer les anciens morceaux quand on en apprend d'autres.

Message par bach_addict »

pour le moment, à mon grand regret, c'est la poubelle pour les anciens morceaux, faute de temps pour entretenir. Depuis peu j'ai décidé de garder certains morceaux un peu"techniques" en echauffement quotidien, mais ce sont des courts morceaux (prelude et fugue cbt) qui peuvent etre expédiés en moins de 5 minutes.
Mais d'après ma prof c'est pas difficile de ressortir d'anciens morceaux, il faut juste les retravailler comme si on partait de zero, sans chercher à jouer de mémoire ou à jouer directement mains ensembles, etc.
oui c'est triste... :cry: ...mais pour le moment je cherche surtout à avoir une technique plus mature qu'un répertoire conséquent (je me dis que ça ne sert à rien d'avoir un répertoire sans la technique de toute manière)

mais je suis encore un débutant qui tend doucement vers l'intermédiaire, ceux avec une technique plus aboutie gagnent à entretenir les anciens morceaux.

c'est aussi une question de temps, avec 1h30 de piano par jour, il n'y a que peu de place pour autre chose que du travail pur et dur...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium

Message par Praeludium »

Tu peux aussi voir ça comme "les laisser reposer". Laisse ton scherzo de côté maintenant que tu l'as bossé comme une malade, et dans quelques mois reprends le. Normalement tout est plus clair, plus facile, plus naturel .
gigipiano

Message par gigipiano »

Jouer les anciens morceaux permet de les maintenir, c'est sûr... Je le fais sur 1 ou 2, quand je me suis rendu compte qu'on "perdait" ce qu'on avait appris. Ceci étant, on arrive assez bien à reprendre un ancien morceau appris, mais ça prend un peu de temps, même si c'est infiniment plus rapide que de l'apprendre.
Maintenant, tout depend du temps passé au piano, et j'aurai plutot tendance à faire des séances entires de "reprises", et des séances entières dédiées aux nouveaux morceaux.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Piano83
Mon piano : Pleyel P190

Message par Piano83 »

Personnellement, j essaye d'entretenir la plus part de mes morceaux, car après j'ai d'énormes regrets de ne plus savoir les jouer et j'ai personnellement du mal à les reprendre facilement.
Mais l'avantage de "laisser reposer" les morceaux quelque temps c'est que, une fois retravaillé, je trouve qu'on a un point de vue et une maniere d'aborder le morceau different de la premiere fois.
Mais vu que tu veux continuer à entretenir ton Scherzo, tu peux essayer de le jouer une fois tous les 3 jours ou une fois lar semaine non ?
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Piano83 a écrit :Personnellement, j essaye d'entretenir la plus part de mes morceaux, car après j'ai d'énormes regrets de ne plus savoir les jouer et j'ai personnellement du mal à les reprendre facilement.
Mais l'avantage de "laisser reposer" les morceaux quelque temps c'est que, une fois retravaillé, je trouve qu'on a un point de vue et une maniere d'aborder le morceau different de la premiere fois.
Mais vu que tu veux continuer à entretenir ton Scherzo, tu peux essayer de le jouer une fois tous les 3 jours ou une fois lar semaine non ?
En fait, j'ai décidé de le jouer un jour sur deux, ça me prendra 8-9 minutes à chaque fois, c'est pas la mer à boire non plus!J'espère que ça suffira et que je ne vais pas perdre en vitesse! [-o<
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Piano83
Mon piano : Pleyel P190

Message par Piano83 »

Je pense que ca ira, tu nous dira ça !
Felicitations en tout cas pour le scherzo de Chopin, j aimerais trop le travailler !!
Je ne sais pas trop de quel niveau c'est mais je crois que ce n est pas encore pour moi :)
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

valeriejouechopin a écrit :Est-ce-que quand on met de côté un morceau et qu'on le reprend, même quelques années plus tard, on peut rapidement le rejouer au bon tempo? Et vous, que faîtes vous de vos "anciens" morceaux?
Quand on apprend quelque chose lentement on l'oublie lentement et on le retrouve rapidement!

Pour ce qui est d'oublier le travail de ton scherzo, je pense qu'il veut dire que tu arrêtes de passer des heures dessus mais essaye de le jouer lentement de temps en temps pour ne pas l'oublier (et pas à vitesse tout le temps sinon ca va se dégrader forcément dans le temps).

Et autre chose je crois qu'il faut toujours travailler plusieurs choses à la fois (certaines abouties d'autres moins). Ca permet de ne pas se lasser, de ne pas se fermer des portes, et de travailler plusieurs architectures de partitions différentes. C'est ce que préconisait Cortot à juste titre car dans les fait les bénéfices que tu fais dans un travail permettent d'en faire dans l'autre.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Cette question est au centre de mes préoccupations
En général c'est le WE que j'exhume d'anciens morceaux et que j'essaie de les rejouer. Jusqu'à présent je ne suis pas parvenue à retrouver en 1 ou 2 h le niveau de "finition" que j'avais 1 ou 2 ans, ou quelques mois avant ...ou même, hélas, quelques semaines.
Je n'ai pas tout oublié, loin de là, mais je ne suis pas capable de le jouer correctement ( en général c'est la MG qui est à la peine)
Une occasion comme une prestation en public me permettrait sans doute de remettre le morceau au point en quelques jours, mais je n'ai pas essayé, je suis davantage motivée pour jouer quelque chose que je viens de travailler.
Quand on apprend quelque chose lentement on l'oublie lentement et on le retrouve rapidement!
C'est parfaitement vrai! J'espère apprendre "mieux" maintenant qu'il y a deux ans.

Ce qui me console un peu c'est que manifestement je ne suis pas la seule! Mais naïvement je pensais en reprenant le piano pouvoir me constituer à moindre frais un petit "répertoire permanent";
Un autre point encourageant, c'est que des difficultés techniques qui me faisaient trébucher 2 fois sur 3 il y a 1 an "passent" maintenant beaucoup mieux, de même que les écarts importants
Je m'efforce tout de même de jouer au moins un jour sur deux pendant 2 ou 3 mois les 2 ou 3 morceaux "semi-récents" à peu près au point , en plus du travail sur les 2 ou 3 morceaux "en cours"
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Ce que je veux garder je le joue tous les jours. On peut sans doute faire 1 jour sur 2.
Effectivement le mieux est de jouer lentement "sans forcer" ça permet aussi de chauffer les mains.
Mais ça passe pas pour tout de reprendre facilement après un long arrêt.
Je pense que tous les profs le disent pour qu'on oublie nos erreurs et reparte d'une base saine.
Et je pense qu'ils ont raison.
Mais je souhaite avoir un petit répertoire quand même.
D'ailleurs je constate des amélioration sur des vieux morceaux, donc ça marche aussi.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'ai l'impression que l'amélioration de la lecture à vue contribue à pouvoir jouer les anciens morceaux. Sinon il y a une partie relire / reapprendre le morceau...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre