Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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Krisprolls
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Je viens de regarder en détail ce qui se passait avec la pédale UC : le bloc mécanique ne semble pas assez décalé vers la droite. La corde de gauche (lorsqu'il y en a 3) est frappée un peu de guingois par le bord du marteau, ce qui produit ce timbre un peu altéré. C'est d'ailleurs valable sur toute l'étendue.
Quelles seraient les solutions ? Le bloc mécanique n'est-il pas à la base déjà un peu trop porté à gauche (il semble que ça soit le cas).
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Krisprolls
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

chnikov a écrit :
Moi qui croyait que ce feuilleton s'épuisait..! Que nenni..! :mrgreen:
Au contraire, au contraire. Il ne fait que commencer !
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chnikov
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Message par chnikov »

Krisprolls a écrit :Je viens de regarder en détail ce qui se passait avec la pédale UC : le bloc mécanique ne semble pas assez décalé vers la droite. La corde de gauche (lorsqu'il y en a 3) est frappée un peu de guingois par le bord du marteau, ce qui produit ce timbre un peu altéré. C'est d'ailleurs valable sur toute l'étendue.
Quelles seraient les solutions ? Le bloc mécanique n'est-il pas à la base déjà un peu trop porté à gauche (il semble que ça soit le cas).
Démonter le cylindre, dévisser la grosse vis sous le sabot droit, sortir le sabot et serrer d'un demi-tour la vis de butée. Remonter le sabot, appuyer sur la pédale et ajuster le réglage. Remonter le cylindre.
Je ne pense pas que le bloc soit trop à gauche.
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Je tente dès ce soir !
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Message par chnikov »

Aïe aïe aïe..! J'ai rien dit si tu casses tout..! :mrgreen:
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Message par Krisprolls »

Ben non. C'est bon... J'ai rien cassé.
J'ai même retiré le bloc mécanique pour voir tout ça de près. Les marteaux sont bien lisses. A mon avis, un piquage arrangerait bien des choses.
Dissuadez-moi de le faire moi-même... :mrgreen:
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Message par tech_piano »

Krisprolls » Ven 24 Aoû, 2012 21:05
Ben non. C'est bon... J'ai rien cassé.
J'ai même retiré le bloc mécanique pour voir tout ça de près. Les marteaux sont bien lisses. A mon avis, un piquage arrangerait bien des choses.
Dissuadez-moi de le faire moi-même... :mrgreen:
C'est comme l'acupuncture, ça détend! :mrgreen:

Je vous suggère de vous essayer sur le piano de votre concurrent le plus tenace, avant de vous lancer sur votre piano adoré... :twisted: Mais surtout, ne dites pas que c'est moi qui ai lancé l'idée, hein? (surtout s'il est grand-costaud-baraqué) [-X
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Olek »

Krisprolls a écrit :Ben non. C'est bon... J'ai rien cassé.
J'ai même retiré le bloc mécanique pour voir tout ça de près. Les marteaux sont bien lisses. A mon avis, un piquage arrangerait bien des choses.
Dissuadez-moi de le faire moi-même... :mrgreen:
Chnikov a oublie de te dire qu avant de mettre en cause a butée il faut que la pedale n'ait aucun jeu, a peine tu presse dessus une feuille de papier glissée entre la mécanique et sa butée a gauche, doit se libérer (se regle en haut des tringles de renvoi des pédales, si il y a une partie filetée rapportée ce qui est le cas en principe)


si il y a du jeu possible que la mécanique ne translate pas assez loin

possible aussi que la pedale soit réglée avec la corde de gauche effleurée, si e marteau est entre les marques alors , ça n'est pas forcément un probleme
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Olek »

Krisprolls a écrit :Je viens de regarder en détail ce qui se passait avec la pédale UC : le bloc mécanique ne semble pas assez décalé vers la droite. La corde de gauche (lorsqu'il y en a 3) est frappée un peu de guingois par le bord du marteau, ce qui produit ce timbre un peu altéré. C'est d'ailleurs valable sur toute l'étendue.
Quelles seraient les solutions ? Le bloc mécanique n'est-il pas à la base déjà un peu trop porté à gauche (il semble que ça soit le cas).
le drap de la butée a gauche tend a se tasser, possible qu'il faille la recaler. le positionnemnt global de la mecanique est important bien sur a cause des marteaux, si ils sont tous trop a gauche des cordes oui c'est tassé.
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Message par Krisprolls »

Héhé. Je n'ai touché à rien, rassurez-vous. Pas d'acuponcture. Je déteste les médecines douces.

Olek, je n'ai pas compris votre dernière remarque.
possible aussi que la pedale soit réglée avec la corde de gauche effleurée, si e marteau est entre les marques alors , ça n'est pas forcément un probleme
Faudrait-il que le marteau soit poncé en biseau pour éviter d'effleurer cette corde ?
Ce qui est ennuyeux, c'est que dans le jeu pianistique, à cause de cette altération du timbre, j'ai tendance à éviter d'utiliser l'UC. Pourtant j'aime habituellement beaucoup les variations de timbres et de nuance qu'elle permet et je l'utilise comme un effet (et non pas forcément systématiquement pour jouer moins fort).
Ici, l'effet ressemble plus à un jeu de timbre qu'on trouvait sur certains vieux pianoforte. (un truc qui fait dzing dzing quoi, mais pas la rondeur feutrée que j'attends de l'UC !)...
J'ajoute qu'en piano d'accompagnement (ce qui sera l'essentiel de l'utilisation de cet instrument), l'UC revêt une importance capitale. (ainsi que pour les études de mon fiston).
Modifié en dernier par Krisprolls le ven. 24 août, 2012 23:04, modifié 1 fois.
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chnikov
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Message par chnikov »

Olek, disons que j'ai mis en cause la butée parce que Krisprolls a indiqué que le technicien a réglé les pédales... :D
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Message par tech_piano »

Krisprolls » Ven 24 Aoû, 2012 22:59
Faudrait-il que le marteau soit poncé en biseau pour éviter d'effleurer cette corde ?
J'ai une râpe à bois, si vous voulez tester... :mrgreen:
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Message par Krisprolls »

chnikov a écrit :Olek, disons que j'ai mis en cause la butée parce que Krisprolls a indiqué que le technicien a réglé les pédales... :D
Il a un peu cafouillé avec la butée (il s'est pris les pieds dans les pédales :mrgreen: )... A tel point que la dernière note du clavier restait bloquée quand on actionnait l'UC. Il était tard, la journée avait été longue, et je lui ai assuré que ça n'était pas grave. Que je ne jouais jamais cette note... (enfin presque jamais) :roll:
Mais très heureux, j'ai pu corriger ce détail ce soir. Je ne sais pas exactement ce que j'ai fait, mais en jouant avec le vissage/dévissage des deux butées, tout s'arrange. La mécanique glisse bien et la dernière note de droite remonte ! Le timbre reste un peu altéré tout de même, mais je n'ai pas l'impression que ça soit pire qu'avant (même mieux, je dirais).
J'ai senti sous mon doigt en touchant le marteau du Mi qui sonnait un peu duraille lorsque j'activais l'UC que la structure n'était pas régulière au toucher. Une sorte de petit grumeau. En tâtant doucement, je crois que j'ai un peu lissé et du coup, ça a un peu arrangé la sonorité.
Je fais vraiment n'importe quoi... =D> [-X
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Message par Krisprolls »

Gro192 a écrit :
Krisprolls » Ven 24 Aoû, 2012 22:59
Faudrait-il que le marteau soit poncé en biseau pour éviter d'effleurer cette corde ?
J'ai une râpe à bois, si vous voulez tester... :mrgreen:
J'étais prêt à tester ma râpe à Parmesan, mais si vous me dites que la vôtre est plus adaptée...
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Olek »

chnikov a écrit :Olek, disons que j'ai mis en cause la butée parce que Krisprolls a indiqué que le technicien a réglé les pédales... :D

ben a tout hasard il faudrait vérifier , et comme il n'y a meme pas besoin de défaire les blocs, juste le cylindre, ça ne mange pas de pain...

en principe on devrait décaler sur 2 cordes mais certains reglent avec ce coté qui effleure question de course de pédale, de largeur de marteau et des choeurs.

Au moins si c'est régulier c'est bon signe, plutot que de casser l'angle du marteau sans etre sur , autant régler un peu plus loin la transposition en attendant.

on cale la mécanique au mieux afin d'avoir le maximum de marteaux bien en face des cordes, alors rajouter qq 10 emes derriere la butee gauche n'est pas inutile le moment venu (ou remplacer le drap qui la recouvre si il est vraiment comprimé)
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Olek »

Krisprolls a écrit :Héhé. Je n'ai touché à rien, rassurez-vous. Pas d'acuponcture. Je déteste les médecines douces.

Olek, je n'ai pas compris votre dernière remarque.
possible aussi que la pedale soit réglée avec la corde de gauche effleurée, si e marteau est entre les marques alors , ça n'est pas forcément un probleme
Faudrait-il que le marteau soit poncé en biseau pour éviter d'effleurer cette corde ?
Ce qui est ennuyeux, c'est que dans le jeu pianistique, à cause de cette altération du timbre, j'ai tendance à éviter d'utiliser l'UC. Pourtant j'aime habituellement beaucoup les variations de timbres et de nuance qu'elle permet et je l'utilise comme un effet (et non pas forcément systématiquement pour jouer moins fort).
Ici, l'effet ressemble plus à un jeu de timbre qu'on trouvait sur certains vieux pianoforte. (un truc qui fait dzing dzing quoi, mais pas la rondeur feutrée que j'attends de l'UC !)...
J'ajoute qu'en piano d'accompagnement (ce qui sera l'essentiel de l'utilisation de cet instrument), l'UC revêt une importance capitale. (ainsi que pour les études de mon fiston).
regardez surtout que la pedale n'ait aucun jeu, en glissant une feuille de papier entre la mécanique et le bloc a gauche dans la cavité (pas le bloc du clavier)

si la mecanique s'est tassée vers la gauche les marteaux seront trop a gauche et pas centrés sur les cordes. c'est possible, les empreintes des cordes sont centrées sur les marteaux normalement. si c'est très tassé il y a tres peu de jeu entre la premiere touche et le bloc de gauche.

les 'goupilles" (pilotes) des blocs 'D et G du clavier, si il y en a) servent a bien maintenir le contact de l'enfoncement pour l'une ( qui devait etre trop serrée), et positionner la mecanique en profondeur pour l'autre. la butee de la pedale UC limite son mouvement vers la droite, quand ca se deregle la mecanique va trop loin en general, pas le contraire

on casse seulement l'angle et tres legerement, mais la plupart du temps la mecanique degage bien sur 2 cordes sauf dans les basses.j'explique ça dans le sujet sur l UC juste en dessous !
Modifié en dernier par Olek le ven. 24 août, 2012 23:27, modifié 1 fois.
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

Olek a écrit :
chnikov a écrit :Olek, disons que j'ai mis en cause la butée parce que Krisprolls a indiqué que le technicien a réglé les pédales... :D

Au moins si c'est régulier c'est bon signe, plutot que de casser l'angle du marteau sans etre sur , autant régler un peu plus loin la transposition en attendant.

on cale la mécanique au mieux afin d'avoir le maximum de marteaux bien en face des cordes, alors rajouter qq 10 emes derriere la butee gauche n'est pas inutile le moment venu (ou remplacer le drap qui la recouvre si il est vraiment comprimé)
J'ai essayé ça, d'augmenter la butée gauche, mais du coup, ça bloquait la translation. Alors j'ai desserré.
On peut augmenter la transposition en jouant sur les butées ? Ici, je n'ai pas eu l'impression que ça soit très efficace. Mais je pense que ça demande un peu d'astuce et d'expérience.

L'accordeur, voyant que la touche de droite ne remontait plus, a essayé un peu de la poncer. J'avoue que ça m'a un peu euh... Fait peur. Finalement, comme le résultat n'était absolument pas efficace, je lui ai répété que ça irait très bien comme ça... ouf...
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Olek »

Krisprolls a écrit :
Olek a écrit :

Au moins si c'est régulier c'est bon signe, plutot que de casser l'angle du marteau sans etre sur , autant régler un peu plus loin la transposition en attendant.

on cale la mécanique au mieux afin d'avoir le maximum de marteaux bien en face des cordes, alors rajouter qq 10 emes derriere la butee gauche n'est pas inutile le moment venu (ou remplacer le drap qui la recouvre si il est vraiment comprimé)
J'ai essayé ça, d'augmenter la butée gauche, mais du coup, ça bloquait la translation. Alors j'ai desserré.
On peut augmenter la transposition en jouant sur les butées ? Ici, je n'ai pas eu l'impression que ça soit très efficace. Mais je pense que ça demande un peu d'astuce et d'expérience.

L'accordeur, voyant que la touche de droite ne remontait plus, a essayé un peu de la poncer. J'avoue que ça m'a un peu euh... Fait peur. Finalement, comme le résultat n'était absolument pas efficace, je lui ai répété que ça irait très bien comme ça... ouf...
Augmenter la butée gauche ? c'ets une piece en bois de 25-3 cm d elong recouverte d'un drap mécanique blanc (?) tient avec 3 vis dans la ceinture (c'est devant ça qu'il faut mettre une feuille de papier pour verifier la garde de la pedale (zero garde))

La limite de transposition se régle dans le bloc de droite, par une petite vis genre vis a bois qui vient arrêter la mécanique vers la droite comme l'a décrit Chnikov (et je pense vous avez confondu avec les pilotes en laiton) ;; cette petite vis peut avantageusement etre remplacée par un boulon, on peut alors régler la transposition avec une clé plate , par au dessus, sans rien déposer.
Les goupilles en laiton servent a autre chose si j'ai bien compris c'est sur celles la que tu est intervenu.

La butée de gauche positionne la mecanique dans son ensemble mais lateralement, au repos (position des marteaux sous les cordes surtout, pour vérifier passer un peu de mine de crayon sur la zone de frappe sous les cordes, (au ras des etouffoirs plus ou moins, au milieu,) sur qq notes, puis mécanique en place (blocs en place) jouer ces notes et voila vous verrez ou les marteaux impactent les cordes)

si la note 88 venait frotter sur le bloc la transposition était déja trop grande, donc le probleme viendrait plus du positionnement des marteaux, les sommiers du châssis de mécanique sont en bois et tiennent avec des boulons qui se desserrent, ceci peut bouger avec le temps, voir si les rouleaux sont bien en place en face des chevalets, si il n'y a pas une marque d'usure un peu déportée, au nievau des vis de chutes ou des rouleaux, vérifier toute la visserie et les cotes du châssis de mécanique
les goupilles poussent la mecanique vers le fond, il y a aussi 2 grosses vis au fond de la cavité qui servent de butées donc on ne peut mettre trop de pression avec les goupilles en laiton, ni vers l'arriere ni de haut en bas , juste assez, d'ailleurs c'est graphité la pour que ça glisse bien avec la pedale UC°
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Olek »

Krisprolls a écrit :
Gro192 a écrit : J'étais prêt à tester ma râpe à Parmesan, mais si vous me dites que la vôtre est plus adaptée...
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Seulement pour Fazioli ;)
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Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

J'avais préparé une réponse précise, mais mauvaise manip.
Je comprends. Je me trompais sur les éléments sur lesquels intervenir.
D'accord. Je vois bien ce qu'est la butée gauche (rien à voir avec les petites "goupilles" qui sorte de l'arrière des blocs).
Ca me semble bon. Pas de jeu.
https://dl.dropbox.com/u/42232537/meca% ... gauche.JPG
si la mecanique s'est tassée vers la gauche les marteaux seront trop a gauche et pas centrés sur les cordes. c'est possible, les empreintes des cordes sont centrées sur les marteaux normalement. si c'est très tassé il y a tres peu de jeu entre la premiere touche et le bloc de gauche.
Non. Ca semble bon également ; il y a au moins 5mm entre la première touche et le bloc gauche.
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