Je plaisante, l'exemple est en effet très intéressant.
Elle s'est très vite retirée de la scène pianistique à cause de problèmes d'articulation (il faut aussi faire attention à ne pas trop forcer) et a repris son métier de prof de lettres.degvero a écrit :Michèle Paris , professeure de lettres commence le piano à 27 ans et atteint un niveau hors du commun en 4 ans
Je ne comprends pas : en quoi consiste cette méthode ? que signifie "dominer le solfège en 6 heures" ? que signifie "maîtriser le piano en quelques heures" ?degvero a écrit :Ces deux prodiges ont été formés selon la méthode Michel Sogny
Solfège dominé en 6 heures![]()
![]()
Piano maîtrisé en quelques heures![]()
![]()
Que ce ne sont pas des pianistes mais des étoiles filantes.QuartDîner , que penses - tu du niveau atteint par ces deux pianistes?
+1.. M.PARIS était présentée aux éléves de M.SOGNY, dont j'ai fait partie, comme la preuve vivante de l'efficacité miraculeuse de la méthode.. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à sortir de dette impasse, grace à une prof "traditionnelle".jean-séb a écrit :Elle s'est très vite retirée de la scène pianistique à cause de problèmes d'articulation (il faut aussi faire attention à ne pas trop forcer) et a repris son métier de prof de lettres.degvero a écrit :Michèle Paris , professeure de lettres commence le piano à 27 ans et atteint un niveau hors du commun en 4 ans
L'école Suzuki pour le violon, Soigny pour le piano, et tant d'autres méthodes présentées comme quasiment miraculeuses font rêver, mais il est difficile de démêler le vrai du faux, l'argument publicitaire de la recherche sérieuse. Nul doute que Michel Soigny ne soit un bon pédagogue, mais après il faut aussi voir quelle est la sélection faite sur les élèves, quel était leur réel parcours auparavant ...
De toutes façons ces cas restent exceptionnels.
Mais en revanche, on peut, même en commençant tard, acquérir un niveau de bon amateur, capable de se faire plaisir et de faire plaisir à son auditoire, tout est question de motivation et de temps ; néanmoins tous n'ont pas les mêmes capacités et le temps d'apprentissage peut différer singulièrement d'un individu à l'autre.