Comment définir une tonalité et créer un accord ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MAIS_DIT

Comment définir une tonalité et créer un accord ?

Message par MAIS_DIT »

Bonsoir à tous !

Je peux comprendre que mon titre soit un peu difficile à comprendre, donc si jamais un modérateur passait par là... enfin bref. Je vais essayer d'être le plus clair possible dans ma demande :D

Alors tout d'abord pour vous mettre dans le contexte j'ai commencé le piano en auto didacte il y'a 1 an , il faut dire que je me débrouille pas mal d'après ceux qui m'écoutent mais bon pour moi le plus important c'est le plaisir que je me procure. J'ai appris le solfège "sur le tas" en quelques sortes, je ne me suis pas trop posé la question de connaitre tout parfaitement mais j'ai appris le strict minimum on va dire, et puis j'ai amélioré mes connaissances au fur et a mesure. Mais bon il faut dire que cette facon d'apprendre a ses limites.... :roll:

Récemment je me suis à écrire moi même mes partitions, pas à composer, mais a réecrire les chansons que j'aime sur des partitions pour pouvoir avoir le résultat que je souhaite, contrairement aux partitions qu'on trouve sur internet. Mais je me retrouve confronté a un problème...

En effet, j'ai déja noté toutes les notes et les rythmes que je souhaite mettre sur ma partition, mais il me reste le problème de la tonalité. Comment savoir si je dois écrire ma chanson en Sol Majeur ou bien en Mi Majeur par exemple ? C'est assez déroutant...

Deuxième problème ; après avoir identifié chaque notes de la chanson, j'aurais souhaité enrichir mon morceau avec des accords, mais comment faire ? Par exemple, lorsque la note est un Mi, si j'essaie "d'harmoniser" le tout en placant un accord de Mi majeur a la place, ça ne fonctionne pas. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci d'avance. (Je connais tout mes accords par coeur jusqu'a 5 doigts maximum donc j'ai pas trop de problème vis-à-vis des abrévations d'accord donc je pense que ça ne devrait pas poser un réel problème )

Je serais vraiment reconaissant envers celui qui pourrait m'aider, ça me ferati beaucoup progresser :oops:

Merci d'avance et bonne soirée !
Gracou

Re: Comment définir une tonalité et créer un accord ?

Message par Gracou »

C'est un peu difficile sans avoir votre partition sous les yeux. N'ayez par contre pas peur des mots: si vous fabriquez de la musique et qu'en plus vous l'écrivez, c'est bien que vous composez! :mrgreen:

Pour le choix de la tonalité, posez-vous la question de savoir quelles notes vous paraissent les plus "fortes", les plus représentatives. Les dernières notes peuvent probablement vous donner de précieux indices. Si votre chant se termine par la note sol, essayez de faire un accord incluant la note sol. Lorsque vous aurez trouvé celui qui sonne comme vous voulez, il y a des chances que cet accord indique la tonalité (ce n'est pas systématique, mais ça arrive souvent).

Pour ce qui est des accords, avez-vous aussi essayé les renversements (par exemple jouer sol# si mi pour votre Mi majeur plutôt que mi sol# si)? Votre mi peut aussi faire partie d'un autre accord: un do majeur (do mi sol), un mi mineur (mi sol si), un la mineur (la do mi), un la majeur (la do# mi), etc. Il y a de nombreuses possibilités.

Le mieux serait de pouvoir nous joindre la partition en fichier joint, parce que là c'est un peu de la boule de cristal qu'on va vous faire. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Il est difficile de répondre précisemment à cette question. Quelques pistes cependant :
- il te faut trouver dans quelle tonalité tu as écrit ta chanson
- si tu es en mi majeur par exemple, la note mélodique MI ne va pas seulement s'accorder avec l'accord fondamental. Tout dépend de l'harmonie que le compositeur a voulu créer, tout dépend de l'écriture de ta chanson, tout dépend du contexte, tout dépend de beaucoup de choses. Un MI en mi majeur peut "s'harmoniser" avec la 7ème de dominante, une 6ème diminuée, ou encore bien d'autres accords.
Pour ça, il faut avoir une certaine oreille (relative ca suffit largement) et connaître les enchaînements harmoniques usuels.
Après, le compositeur peut avoir harmonisé de façon inhabituelle, ce qui entraîne un effet de surprise (juste un exemple comme ça).

Donc en résumé, il faut connaître l'harmonie, et avoir une bonne oreille relative!
Gracou

Message par Gracou »

MAIS_DIT a écrit : réecrire les chansons que j'aime sur des partitions
J'avais mal lu, désolé. Ca change des choses, car vous pouvez tombez sur des harmonies plus complexes que celles qui vous seraient venues probablement en tête après seulement quelques mois de musique derrière vous.

De quelles chansons s'agit-il? Avez-vous fureté sur les sites de grateux (guitaristes et autres) qui sont assez friands de partitions faites de paroles et d'accords?

Sinon il faut essayer par tâtonnements... Et poursuivre l'étude des accords. :mrgreen:
MAIS_DIT

Message par MAIS_DIT »

Bonjour !

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses, ça m'a beaucoup aidé :D

Donc si j'ai tout bien compris, au final c'est juste une question d'oreille bien entrainée, d'une connaissance en harmonie solide et d'un peu de hasard ?

Très bien, je vais suivre vos conseils et essayez différents renversements en ce qui concerne les accords, je devrais bien trouver ce que je souhaite au bout d'un moment :)

Merci à vous et bonne journée :!:
Gracou

Message par Gracou »

MAIS_DIT a écrit : Donc si j'ai tout bien compris, au final c'est juste une question d'oreille bien entrainée, d'une connaissance en harmonie solide et d'un peu de hasard ?
Au final ça sera une question d'oreille et de connaissances en harmonie, le hasard n'aura plus tellement de place.
lucabis

Message par lucabis »

Bonjour mait-dit,

Peut-être ceci pourra t-il t'aider un tout petit peu pour construire quelques accords simples, (à partir du moment où tu auras trouvé la tonalité du morceau par contre) :
Comme une gamme est générée par les 3 sons correspondant aux 1er, 4ème et 5eme degrés (degré = note de la gamme), tu pourras former tes accords en partant de ces trois notes.
Exemple : si tu es en gamme de do majeur, ces notes (dites tonales) sont do, fa et sol. Tu pourras donc, en partant de chacune de ces notes , composer un accord, ce qui donnera les possibilités suivantes :
Accord do-mi-sol
Accord fa la do
Accord sol si ré

Et enfin, comme le disait jean-Luc , tu peux construire un accord de 7ème de dominante (la dominante en solfège est le 5eme degré de la gamme, soit sol pour la gamme de do majeur), ce qui donnera l'accord suivant : sol si ré fa.

Mais peut-être connais-tu déjà cette règle d'harmonie en ayant appris le solfege sur le tas....et que ca ne t' avancera guère plus...et puis ça reste une règle et dans la pratique, comme disait jean-Luc , d'autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte, obligeant à chercher à l'oreille .
Répondre