Je peux comprendre que mon titre soit un peu difficile à comprendre, donc si jamais un modérateur passait par là... enfin bref. Je vais essayer d'être le plus clair possible dans ma demande

Alors tout d'abord pour vous mettre dans le contexte j'ai commencé le piano en auto didacte il y'a 1 an , il faut dire que je me débrouille pas mal d'après ceux qui m'écoutent mais bon pour moi le plus important c'est le plaisir que je me procure. J'ai appris le solfège "sur le tas" en quelques sortes, je ne me suis pas trop posé la question de connaitre tout parfaitement mais j'ai appris le strict minimum on va dire, et puis j'ai amélioré mes connaissances au fur et a mesure. Mais bon il faut dire que cette facon d'apprendre a ses limites....

Récemment je me suis à écrire moi même mes partitions, pas à composer, mais a réecrire les chansons que j'aime sur des partitions pour pouvoir avoir le résultat que je souhaite, contrairement aux partitions qu'on trouve sur internet. Mais je me retrouve confronté a un problème...
En effet, j'ai déja noté toutes les notes et les rythmes que je souhaite mettre sur ma partition, mais il me reste le problème de la tonalité. Comment savoir si je dois écrire ma chanson en Sol Majeur ou bien en Mi Majeur par exemple ? C'est assez déroutant...
Deuxième problème ; après avoir identifié chaque notes de la chanson, j'aurais souhaité enrichir mon morceau avec des accords, mais comment faire ? Par exemple, lorsque la note est un Mi, si j'essaie "d'harmoniser" le tout en placant un accord de Mi majeur a la place, ça ne fonctionne pas. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci d'avance. (Je connais tout mes accords par coeur jusqu'a 5 doigts maximum donc j'ai pas trop de problème vis-à-vis des abrévations d'accord donc je pense que ça ne devrait pas poser un réel problème )
Je serais vraiment reconaissant envers celui qui pourrait m'aider, ça me ferati beaucoup progresser

Merci d'avance et bonne soirée !