Amusons nous un peu...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Amusons nous un peu...

Message par Zerom »

Voici un petit jeu pour fêter la naissance de mon génie de fils prodige à moi :

Le thème suivant, composé pendant la grossesse de ma femme, comporte 4 valeurs rythmiques (noires, croches pointées, croches, double-croches), et 4 hauteurs de notes (si, do, ré, fa).
Pour décourvrir le message caché dans cette superbe mélodie, car message caché il y a, il vous faut faire un petit tableau :
- en abscisses, les 4 hauteurs de son, de gauche à droite, en partant de la plus grave.
- en ordonnée, les 4 rythmes, de bas en haut, de la valeur la plus longue vers la plus courte.

Remplissez ensuite chaque case par le nombre de notes correspondant (par exemple, pour la première case, il y a 12 si/double-croche dans tout le morceau). En lisant ligne par ligne, vous obtenez alors une suite de nombres, qui correspondent à autant de lettres de l'alphabet (1=A, 2=B, ... 12=L, ...), lesquelles forment, enfin, le fameux message. Il ne vous reste plus qu'à le découvrir, pour votre plus grande joie.

Petit jeu subsidiaire : quelle était le rythme cardiaque du tétard dans le ventre de sa mère, sachant que ce morceau dure précisément une minute (avec la reprise) ?

Image
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

je résous ça demain matin...je rentre d'une fête juste maintenant...donc mon esprit est ailleurs. A demain Zerom
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Sebos

Message par Sebos »

C'est rigolo ce truc :) C'est le titre du morceau?
Je suis curieux de savoir quel principe tu as utilisé pour composer cette mélodie...

Tu en as d'autres des jeux amusants et jolis comme ça?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pour jouer deux fois la page, métronome à 158 à la noire
Cyrus

Message par Cyrus »

Quelle que soit la réponse, 'félicitations' pour la naissance du fils prodige.
Zerom

Message par Zerom »

Bon alors personne n'a trouvé la réponse ? Ou alors tout le monde s'en fout ? Remarquez, je comprendrais, c'est vrai que c'est pas d'un intérêt transcendant, mais bon il y a un post récent - je sais plus trop lequel, ça parlait de clavecin, d'orgue et d'incendie je crois... - qui m'a rappelé qu'on pouvait associer musique et démarche mathématique, ou du moins logique.
C'est ce que je m'étais amusé à faire ici, et j'ai revérifié ça fonctionne.

Celui ou celle qui trouve aura ma considération éternelle, ainsi qu'un enregistrement effectué par mes soins de la compo.

Avec un son de clavecin même ! :roll:
Bigoud

Message par Bigoud »

Ben moi j'avais trouvé !! Très beau message, et toutes mes félicitations pour cet heureux évènement!! :D
Sebos

Message par Sebos »

Ben moi aussi j'avais trouvé mais j'allais pas mettre la réponse pour que les autres i cherchent meme pas.... non mais des fois quand meme.....

J'ai d'ailleurs demandé comment tu avais fait pour composer ca de facon à obtenir ce résultat.... question restée sans réponse à ce jour :(
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Zerom

Message par Zerom »

Ah d'accord, ben bravo à ceux qui ont trouvé alors.

Pour écrire ce truc j'ai commencé par définir le moyen de coder le message, en choisissant un genre de mode à 4 notes et 4 valeurs rythmiques simples.
Je me suis retrouvé avec tant de fa noires, tant de ré croches, etc.
Et comme avec des legos j'ai fait des essais pour emboiter tout ça de façon à peu près musicale.
J'ai d'abord utilisé les notes les plus nombreuses pour faire le bout de phrase par lequel toutes les mesures commencent, et puis l'idée de faire des mesures de plus en plus courtes s'est bien goupillée et voila. C'est pas tellement dur à faire, il faut juste cogiter un peu.
Répondre