exercices technique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
villalobos
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juin, 2012 11:16

exercices technique

Message par villalobos »

bonjour
je joue du piano depuis 3ans
c est mon deuxieme instrument
DFE de guitare classique au conservatoire de nancy
la question est la suivantes
je veux faire un max d exercices techniques Tausig et Cortot
mon prof me dit que c est pas la peine maintenant
c est trop difficile il me donne 2 pieces par mois une gamme des exercices de tenue de notes
pourtant lorsque je compare avec la guitare classique le piano est un intrument TRES technique
moi je suis convaincu que cela me fera progresser enormement
merci pour ceux qui me donnerons leur avis
villalobos
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: exercices technique

Message par bach_addict »

si ton prof te donne déjà gammes et exercices, c'est peut etre pas la peine d'en faire plus.
tu peux chercher les files sur le sujet des exercices, il y en a eu plusieurs récemment. Ma prof me donne des exercices de Brahms.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: exercices technique

Message par Praeludium »

villalobos a écrit :bonjour
je joue du piano depuis 3ans
c est mon deuxieme instrument
DFE de guitare classique au conservatoire de nancy
la question est la suivantes
je veux faire un max d exercices techniques Tausig et Cortot
mon prof me dit que c est pas la peine maintenant
c est trop difficile il me donne 2 pieces par mois une gamme des exercices de tenue de notes
pourtant lorsque je compare avec la guitare classique le piano est un intrument TRES technique
moi je suis convaincu que cela me fera progresser enormement
merci pour ceux qui me donnerons leur avis
villalobos
Ben alors là je ne comprends pas. La technique est différente, mais la guitare ça me semble aussi horrible que le piano niveau technique (d'ailleurs, on a ce qu'il faut niveau exercices, perso j'en fais pas, mais rien que Pujol c'est trois bon gros livres d'exercices et d'études). Entre les vidéos du concours GFA 2011, de Vladimir Gorbach (qui a gagné) que l'on trouve sur YT, et celles de Trifonovau concours Tchaikovsky par exemple, j'ai dans les deux cas la même impression de contrôle extrême et intégré au point que ça devient naturel, et de mouvements extrêmements fins. Bref, on est pas d'accord mais on s'en fout (:

Je crois que la qualité prime sur la quantité et de loin, y compris pendant les exercices. En faire juste quelques uns en allant jusque au fond (c'est à dire en étant extrêmement exigeant sur la qualité de ce que l'on fait et très concentré) ça me semble plus utile que d'en faire des tonnes mais en restant en surface.
S'il te dit "pas maintenant" ça veut peut être dire que tout simplement c'est trop tôt pour faire pleins d'exercices et qu'il vaut mieux se concentrer sur les fondations de ta technique ? Pour ce genre de truc je crois qu'il faut faire confiance aux profs, ça ne sert à rien d'aller trop vite. Le prof a un regard extérieur et l'expérience. Fais lui confiance, surtout si c'ets un bon prof.


Tu fais comment avec les ongles ? Personnellement je joue sans (ce que plus personne ne fait aujourd'hui lol).
Modifié en dernier par Praeludium le jeu. 23 août, 2012 22:17, modifié 1 fois.
nox
Messages : 8271
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: exercices technique

Message par nox »

Tous nos avis ne vaudront jamais celui de ton prof, qui te connaît et qui sait de quoi tu es capable :)
En l'occurrence je suis d'accord avec lui, il faut travailler efficacement, progressivement. La technique viendra avec le temps, il ne faut pas lui forcer la main. Tu n'y gagneras que blocages et tendinites, surtout si travailles ces exercices seul dans ton coin.
villalobos
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juin, 2012 11:16

Re: exercices technique

Message par villalobos »

j ai commencé la guitare a l age de 12 ans j ai 43 je ne me souviens plus des difficultés
il me semble qu il a moins de choses a gerer
pour les ongles moin je ne joue quasiment plus de guitare mais du luth baroque qui se joue avec la pulpe on peu jouer a vue quasiment toute la musique car c est ecrit en tablature
merci pour les conseil je pense axer mon travail plus sur la qualité
j ai un bon prof qui a beaucoup d experience mais je ne sais pas si on s est fixé les memes objectifs
j espere jouer dans quelque années une partie du clavier bien tempere et pas mal de chopin entre autre.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: exercices technique

Message par zarathoustra »

Ce qu'il doit vouloir dire c'est qu'on ne fait pas passer le 100 mètre nage libre des JO à quelqu'un qui commence à nager.

Tu sembles très motivé et je crois que c'est l'essentiel. En revanche, donne toi le temps de posé des bases solides (que tu peux poser rapidement). A vouloir allé trop vite on passe outre certaines choses.

Tausig demande déjà une certaine connaissance du clavier que je suis certains tu finiras par avoir, mais ce sont des exercices qui s'adressent à des pianistes qui ont un niveau déjà bon et même très bon.

Autre chose à propos de la technique, on parle toujours d’exercices, d’études, etc.. Mais la technique ne sert qu'à être appliqué dans la musique et doit aussi se concevoir dans ce que tu joues. Le simple fait de passer d'une notre à l'autre, quand on veut vraiment allé au bout des choses, demande déjà une très grande technique.
Répondre