Votre passion pour le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pianineau

Re: Votre passion pour le piano

Message par Pianineau »

Dès que j'ai eu des doigts, j'ai foncé le premier piano que j'ai vu, il était tout pourrit, mais qu'est ce que c'était bon !
Après je dirais que je suis avant tout passionné de musique.
pierdelune
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990

Message par pierdelune »

Mon expérience est différente. Enfant, il y avait chez mes parents un magnifique piano 3/4 queue. Mon frêre et ma soeur ainée avait eu des leçons de piano, mais cela avait été un fiasco et par conséquent mes parents décidèrent que je ne jouerai pas au piano... Dommage.

Mais j'ai toujours été un amateur de musique classique et d'origine belge, mes soirées du mois de mai ont été régulièrement bercées par le Concours Reine-Élisabeth.

A l'aube de mes 60 ans, je me suis demandé si j'étais trop vieux pour apprendre à jouer d'un instrument. Je n'avais évidemment pas les faciltés d'apprentissage d'un enfant, mais je disposais d'un temps considérable pour compenser. Je me suis lancé un défi pour la retraite: me lancer dans la musique. Depuis 5 ans, je joue un minimum de trois heures par jour, j'ai suivi des cours de théorie musicale à l'université de Montréal et je suis tombé sur un authentique Maître de musique ( Jacques Faubert, ancien élève d'Olivier Messiaen) pour compléter ma formation, notamment en harmonie.

Je ne serai jamais un virtuose, mais quel plaisir de pouvoir jouer Traumerei ou les danses argentines de Ginastera. Quel plaisir de découvrir les méandres de l'art et de la science musicale et quelle joie de découvrir qu'à 65 ans, il n'est pas trop tard pour apprendre et acquérir chaque jour de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences.
Oupsi

Message par Oupsi »

=D> Pierdelune!

Voilà un message réjouissant
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D oui bravo à toi Pierdelune de crier haut et fort que tout est possible toute sa vie !!!!
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Big up à pierdelune :mrgreen:
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Oui, bravo également à pierdelune (dont je n'avais pas encore vu le post), je suis tout à fait d'accord, on peut apprendre ce qu'on veut à n'importe quel âge si on est en état de le faire !
nox

Message par nox »

strumpf a écrit :tout est possible toute sa vie
JPS1827 a écrit :on peut apprendre ce qu'on veut à n'importe quel âge
C'est un peu exagéré (même si c'est réjouissant). Tout n'est pas possible non plus, il faut rester dans les limites du raisonnable.

Mais le message de pierdelune est effectivement très positif, et de bon augure pour tous ceux qui n'osent pas en se disant "c'est trop tard".
Line-Marie

Message par Line-Marie »

nox a écrit :
strumpf a écrit :tout est possible toute sa vie
JPS1827 a écrit :on peut apprendre ce qu'on veut à n'importe quel âge
C'est un peu exagéré (même si c'est réjouissant). Tout n'est pas possible non plus, il faut rester dans les limites du raisonnable.
.
pourquoi serait-ce exagérer? as-tu fait une étude sérieuse sur le sujet? donc tu as des preuves que cela est faux? ou alors cela te rassures que cela ne soit pas possible au-delà d'un certain âge?
nox

Message par nox »

Je dis juste qu'il faut garder les pieds sur terre voyons :| . Pierdelune l'a d'ailleurs dit : il n'est pas question de devenir virtuose (pour ceux que ça intéresse, il y a eu une discussion récemment, sur le fait de pouvoir devenir concertiste très tard).

Ceci dit, mon message ne se voulait pas négatif, le but de pierdelune n'est pas de faire croire qu'il est possible à un adulte de devenir concertiste, mais de montrer que même sans avoir commencé enfant, on peut se faire plaisir. C'est déjà beaucoup, et en cela je suis d'accord. J'ai juste tempéré le "tout est possible, on peut tout faire".

Bref, ce n'est pas le but de cette discussion. Alors je me joins à vous pour dire "Bravo pierdelune !".
Encore une fois, je trouve que c'est un bel exemple pour tous ceux qui hésitent en se disant "c'est trop tard"
ternoc
Mon piano : Yamaha c3

Message par ternoc »

Bonjour,
Je souscris à ce qui vient d'être dit. Retraité, je prends des cours de piano depuis 2 ans et la pratique de cet instrument est ma respiration quotidienne.
On se sent impatient de progresser car on a conscience que "le temps est compté". Bien sur on ne pourra pas jouer toutes les œuvres que l'on aimerait mais on peut néanmoins arriver à obtenir des satisfactions.
Meilleures salutations.
pierdelune
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990

Message par pierdelune »

Merci pour vos messages d'encouragement.

Cela me fait penser au jogging. Il y a 40 ans, la course à pied était réservée à une élite, à des athlètes super-entrainés. Puis, quelques originaux, plus agés, parfois en surpoids ou en mauvaise santé se sont mis à courir. Aujourd'hui, le jogging est devenu un sport de masse, pour le plus grand bien de ceux qui le pratiquent. On a arrêté de considérer qu'il fallait être un athlète d'élite pour se faire plaisir et favoriser la santé. Je suis passé par cette expérience sportive pour le plus grand bien du corps et de l'esprit et c'est peut-être au départ de ce principe que je me suis ouvert à l'idée d'apprendre un instrument.

Le piano, pour moi, c'est un peu semblable. Amateur de musique classique, depuis toujours, j'ai toujours considéré, comme à peu près tout le monde que la pratique d'un instrument de musique était réservée à une élite, à quelques initiés, qui avaient eu la chance d'y être éduqué dès leur plus jeune age. C'est inexact. j'ai découvert que comme la course à pied, le piano peut être commencé n'importe quand. L'objectif n'est pas de devenir athlète olympique ou concertiste, mais de se faire du bien.

Amicalement
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Bravo ! ... bien qu'étant plus jeune et ayant tout aussi commencé tard (à 50 ans), voilà que je me sens rajeunir ! ... en jouant, certains passages sont si agréables à entendre (même joués par moi, au ralenti) que j'en ai la chair de poule ! N'est-ce pas là l'essentiel ?
MlleLaura95

Message par MlleLaura95 »

J'ai commencé cette année, ça doit faire depuis 5 mois et je me suis déjà beaucoup améliorer..
La même chose j'ai trouver par hasard un jour à faire du piano sur virtualpiano, de faire sortir des jolies son de mon clavier me donnait envie de recommencer tous les jours..
Puis après j'ai eu un tout petit synthé et à mon anniversaire, il y a 1 mois, j'ai un piano numérique/synthétiseur, enfin bref ce qui me fallait quoi!
J'ai que 15ans, donc je sais pas trop si c'est une passion à long terme où pas..
Mais depuis 6 mois je me suis pas posé la question si je voulait arrêter.. où pas!

J'ai ouvert un sujet si ça peut intéresser des personnes: viewtopic.php?f=1&t=11280
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Félicitations pierdelune, bel exemple de courage à méditer par tous ceux qui s'interrogent sur les chances d'un départ tardif.

Pourquoi ne pas poster un petit enregistrement ?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Tiens aller je vais répondre à ce topic,
ma passion pour le piano n'est pas venue à la seconde où on m'a mis au piano.
Mon grand père a été piano concertiste puis s'est orienté vers le jazz pour changer d'instrument (il joue maintenant du trombone) affirmant qu'il avait atteint ses limites techniques et qu'il ne trouvait pas dans le piano ce qu'il trouve dans son nouvel instrument. Ça ne l'a pas empêcher de devenir le compositeur, et le tromboniste d'un groupe de salsa assez connu je crois à Cuba. Bref, il m'a mis sur le piano quand j'avais 2 ans, mais c'était plus une discipline qu'un loisir.
J'ai suivi des cours au CNR de Lyon à partir de 5 ans, je me souviens plus du nom de mon professeur #-o , ensuite j'ai déménagé et mes parents n'y connaissant pas grand chose en musique m'ont mis dans une école de musique enfin un conservatoire mais communale donc c'est presque pareil je trouve, j'ai senti que j'avançais plus et donc ça m'a littéralement saoulé (crise d'ado sûrement), mes parents m'ont forcé à continuer en pensant que je devais au moins finir mon cursus et arrêter ensuite, et en continuant avec de la persévérance (parce que les profs de ce "conservatoire") ne m'ont vraiment pas mais alors pas du tout aidé j'ai réussi à intégrer une structure un plus sérieuse avec des magiciens... euh.. des professeurs que j'adore.
Donc ma passion je pense s'est déclaré quand je me suis mis à persévérer.

Pour répondre à "oui on peut tout faire à tout âge dans le piano", en fait on ne peut pas vraiment répondre. Si on a commencé le piano depuis tout petit et qu'on a eu un suivi continu (et un travail régulier) le piano est intégré comme un "réflexe", on fait les choses sans y penser donc à ce moment là je pense que oui à 40 ans et + on peut se travailler des œuvres de virtuosité.
La personne qui commence le piano a 18-20 ans et plus aura un peu plus de mal mais avec beaucoup de persévérance elle pourra y arriver.
Et la personne qui commence a 25 ans et + aura trop de mal et ne pourra peut être pas y arriver aussi bien que les deux autre, parce que c'est à cet âge là que l'apprentissage devient compliqué.

Mes exemples sont valable sur le même type de personne, c'est à dire une personne qui est doué pour le piano, qui assimile vite les choses.

Suivant le type de personne tout peut changer.

Et puis un truc m'interpelle, est on forcement obligé de jouer des œuvres de haute virtuosité quand on est un professionnel ?
Imaginons que je fasse un concert salle Pleyel (ben quoi on peut tous virtuellement rêver :mrgreen: )..... Je dois forcement dans mon programme jouer des morceaux comme la 3ème Sonate de Chopin, la Chaconne Bach-Bussoni, la Tarentelle de Lizt, et une sonate de Beethoven pour finir ?
N'y a t'il pas des artistes assez connu qui joue des œuvres (en concert) peut être moins costaud techniquement mais débordant de musicalité et qui ne sont pas pour autant des "amateurs" ?
katy

Message par katy »

Ashiro a écrit :Et puis un truc m'interpelle, est on forcement obligé de jouer des œuvres de haute virtuosité quand on est un professionnel ?
Imaginons que je fasse un concert salle Pleyel (ben quoi on peut tous virtuellement rêver :mrgreen: )..... Je dois forcement dans mon programme jouer des morceaux comme la 3ème Sonate de Chopin, la Chaconne Bach-Bussoni, la Tarentelle de Lizt, et une sonate de Beethoven pour finir ?
N'y a t'il pas des artistes assez connu qui joue des œuvres (en concert) peut être moins costaud techniquement mais débordant de musicalité et qui ne sont pas pour autant des "amateurs" ?
Je ne pense pas que le problème se pose en ces termes... Dans les oeuvres que tu cites il y a aussi des trésors de poésie même dans la Tarentelle de Liszt. Si tu prends un grand poète comme Adam Laloum, il joue certes merveilleusement des sonates de Schubert et de Mozart mais son répertoire est en fait assez étendu et varié. Il y a une semaine je l'ai vu jouer la 1ère sonate de Schumann, oeuvre interminable, très difficile, très touffue, très virtuose, eh bien sous ses doigts c'était radicalement différent de ce qu'on y attend habituellement, il n'a pas foncé dedans tête baissée comme tout le monde. Et il y a un mois je l'ai vu jouer le 2ème concerto de Brahms, qui est un "monstre" et chez lui ça chante tout le long...(je suis super fan je l'avoue :oops: )
Et au fait, par rapport à un certain post que je ne trouve plus, il annonce ses bis maintenant !
Même Clara Haskil jouait le 2ème concerto de Rachmaninov !
Gracou

Message par Gracou »

Ashiro a écrit : Et puis un truc m'interpelle, est on forcement obligé de jouer des œuvres de haute virtuosité quand on est un professionnel ?
Ce problème est rattaché à une notion très occidentale: la virtuosité. On estime dans ce genre de musique et dans ce coin du monde qu'il faut avant tout être virtuose pour être crédible en tant que musicien de haut niveau, comme s'il y avait un minimum (ou maximum) technique à atteindre nécessairement avant de pouvoir prétendre à exprimer quoi que ce soit.

C'est une attirance pour la technique, car c'est de cela dont il s'agit, on parle de "virtuosité technique", pas de "virtuosité expressive".

C'est un vaste sujet, mais c'est une question très intéressante.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
syldem
Mon piano : C. Bechstein Millenium 116

Message par syldem »

Ashiro, comme j'aime particulièrement la fin de ton intervention !
La musicalité, la transmission d'émotions sont pour moi les fondamentaux qu'un musicien devrait rechercher le plus. Et il me semble tellement plus important (ce n'est que mon avis) de pourvoir interpréter de façon vivante un morceau pas trop difficile que de chercher à tout prix d'arriver sans faute au bout d'une pièce tarabiscotée. Du coup, la technique pure, la virtuosité prennent un peu moins d'importance, ce qui ouvre des perspectives aux personnes qui se lancent sur le tard dans l'apprentissage d'un instrument. Elles n'ont certes pas l'expérience technique de quelqu'un qui a plusieurs années de travail assidu derrière lui, mais elles ont l'avantage de leur vécu, de leur vision de l'existence qu'elles peuvent partager dans leur jeu.

Pierdelune, ton témoignage est un vrai coup de pieds au c..., hyper motivant, merci.

Et puisque le sujet est : votre passion pour le piano, il faut que je vous raconte un peu mon cheminement.
Né dans une famille à forte tendance musicale, je me suis très tôt mis à pianoter soit sur le piano familial, soit sur l'harmonium dont nous disposions à l'époque. Mes parents m'ont ensuite payé des leçons de piano chez une vieille dame très gentille, mais bon, ça me cassait les pieds de travailler mes morceaux car je préférais de loin improviser des trucs plus jazzy. J'ai quand même tenu une dizaine d'années (aujourd'hui je regrette de ne pas avoir plus travaillé à cette époque)
Dans les années 80, avec l'arrivée de l'informatique musicale, je me suis plongé dans le monde des synthés et des séquenceurs pour composer et arranger ma musique. Je me prenais mon pieds ! Par contre je n'ai pas vraiment amélioré ma technique pianistique ni soigné mon incapacité crasse à lire une partition.
Peu à peu, je n'ai plus pu supporter le toucher de mon synthé. Je l'ai donc revendu et me suis acheté un piano numérique. Ça allait déjà mieux :-) Après ma grand-maman m'a cédé son piano et je m'y suis remis un peu. Et ce n'est finalement que ce printemps que j'ai eu un gros déclic après une nuit de Pâques durant laquelle j'ai accompagné un petit groupe de jeunes pour chanter du Gospel.L'électrochoc ! J'ai décidé de repartir quasi à 0 après une quarantaine d'années de pratique très variable du piano. C'est ainsi qu'aujourd'hui je travaille avec grand plaisir des morceaux classiques, principalement Beethoven, Bach, Chopin et Debussy et attends avec impatience mon nouveau piano... :)
"C'est en forgeant que l'on devient musicien". Proverbe Shadok
bach_addict

Message par bach_addict »

Gracou a écrit :
C'est une attirance pour la technique, car c'est de cela dont il s'agit, on parle de "virtuosité technique", pas de "virtuosité expressive".
ça me semble assez franco-français cette distinction...implicitement on dirait que l'on dénigre les "grands techniciens", par opposition aux "grands musiciens". Chez les russes j'ai l'impression que cette distinction n'a pas de sens. Un pianiste qui manque de technique est chez eux un pianiste limité dans son répertoire, de seconde zone, sans visibilité hors de l'hexagone.
Pour ma part, à mon tout petit niveau, j'aimerais avoir une meilleure technique, en particulier savoir jouer beaucoup plus vite, parceque ça me permettrait d'exprimer des choses différentes. Je ne trouve pas que c'est vraiment dissociable de l'expression. Disons que si on est limité techniquement , alors on est condamné à choisir certains types d'interprétation. Par exemple, la grande vélocité de Richter lui permet de donner un caractère bien particulier à ses interprétations du clavier bien tempéré, et qui me parle vraiment. Je peux en dire autant de certaines de version de Gould. Ces contrées sont inexplorables sans un grand bagage technique.
En tous cas je trouve cette distinction technique/expression assez artificielle et dommageable si elle induit un certain laxisme dans son travail. C'est donc avec raison je pense qu'on impose un tempo minimum à certaines pièces d'examen...ce n'est pas, je trouve, simplement pour privilégier "la technique" sur "l'expression"...

mais je crois que je suis vraiment hors sujet :wink:

Pour revenir un peu au sujet initial, sur la question de ce que l'on peut espérer atteindre en fonction de l'âge de départ, je crois que le cerveau humain a des ressources insoupçonnées ...et que seuls les professeurs ayant eu beaucoup d'élèves d'âges différent pourraient nous éclairer.
Modifié en dernier par bach_addict le jeu. 23 août, 2012 13:33, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
katy

Message par katy »

Pourquoi la virtuosité serait occidentale ? Les musiques traditionnelles chinoises ou indiennes sont très virtuoses, jouer du sitar indien c'est aussi compliqué que jouer du Liszt. Toute tradition va exploiter au maximum les possibités des instruments.
La virtuosité c'est la maîtrise la plus parfaite possible de son instrument, il me semble normal qu'on attende cela d'un professionnel.
Répondre